Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 14:41

c'est pas une chance sur deux qu'il atteigne 1,5°C (la probabilité est bien plus élevée, à moins d'une météorite détruisant la civilisation industrielle et provoquant un hiver "nucléaire" ); mais qu'il l'atteigne dans la décennie. Ca veut juste dire que la moitié des modèles prédisent qu'on les atteindra avant 10 ans et l'autre moitié après 10 ans. C'est ce qu'on appelle une "probabilité subjective" (qui dépend donc des prédictions qui sont faites ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

supert
Brut léger
Brut léger
Messages : 486
Inscription : 23 août 2023, 16:40

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Message par supert » 09 févr. 2024, 16:52

Je ne connaissais pas cette notion de "probabilité subjective". Je crois que tout est dans le nom, ça ne vaut rien, encore de la manipulation.

Je me souviens d'un cours de stats où on calculait des intervalles de confiance à x %. Disons 90 %.
Si tu disais un truc du genre : "le résultat a 90 % de chance d'être dans l'intervalle", le prof était fâché. Il disait, "non, ton truc est ou n'est pas dans l'intervalle, il n'a pas 90% de chances d'y être".
Cette notion de probabilité subjective me rappelle cette histoire.


Supert

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le scénario à seulement 1.5 °C de réchauffement ne sera pas tenu.

Message par GillesH38 » 09 févr. 2024, 17:01

c'est un très vaste débat, non encore réglé, ce que veulent vraiment dire les probabilités subjectives (liées aux méthodes bayesiennes).

Mais concrètement, c'est ce que les gens emploient pour prendre des décisions, ils se basent sur leurs évaluations subjectives pour faire des choix...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre