IONISATION de l' AIR

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

IONISATION de l' AIR

Message par kercoz » 28 juin 2024, 16:02

Pour les curieux, j'ouvre de fil que j'ai bien creusé jadis et naguère.
Les infos que l'on trouve sont souvent plombés par le commercial il n'empèche qu'elles fournissent des données factuelles incontestable .
ex :
https://www.airandme.fr/blog/analyse-et ... n-de-lair/

""""Qu’est-ce que les ions négatifs ?

Les ions négatifs sont nécessaires à la Vie. Or, on constate dans l’atmosphère, une concentration très variable d’ions négatifs en fonction des lieux :

50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade
5 000 à 10 000 en montagne
2 000 à 5 000 après un orage
500 à 1 000 dans la campagne
20 à 500 en milieu urbain
10 à 50 en appartement bureau
0 à 10 en local climatisé

Moins il y a d’ions négatifs, plus l’environnement semble oppressant. Ce sont alors les ions positifs qui sont présents en très grande quantité."""""

L'impression de moindre oppression près d'une cascade lors d'un temps orageux est le meilleur exemple ainsi que la sensation de fraicheur après le déclenchement des éclairs.
1/ le fabrication naturelle d'ions négatifs d'o2 s'obtient par l'arrachement d'un electron positif de la molécule (je crois).
Plusieurs processus peuvent créer des ions négatifs :
-la chlorophilisation des plantes ( d'ou le taux en campagne sup à la ville)
- la rupture des gouttes d'eau ( d'ou la sensatio pres de cascades ou torrents)
- les éclairs
- la diffusion de radon (?) par le sol (bétonné en ville)
Artificiellement l'effet de pointe en sortie d'un transfo bt/ht ( appareils ioniseurs industriels)

2/ il semblerait que les couches exterieures de globules rouges soient polarisés positif ....donc attirant l' O2 négatif.

3/ L'ionisation positive est de plus créée par les frottements d'air ...filtres et carrosseries ( un camion se charge à 40 000 v statique en roulant et mettrait 1/2 heure à se décharger par les pneus )....dans une voiture l' O2 se charge positive et la sensation de sommeil est en fait une intoxication au co2.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Re: IONISATION de l' AIR

Message par Jeuf » 28 juin 2024, 21:00

Alors, c'est un phénomène électrique ; c'est mesurable? Comment on le mesure?
Artificiellement l'effet de pointe en sortie d'un transfo bt/ht ( appareils ioniseurs industriels)
tiens il est vrai que j'ai de curieuses sensations en m'approchant de transfo HT(10kV)-BT(250V), en ouvrant la porte.
J'ai pensé à une coincidence.
Mais ça fait quand même plusieurs fois.
Tiens, hier encore...Non, c'était pas un transfo , c'était une armoire élec 250V, triphasé où transitait environ 30kW. J'ai eu comme une sensation de poitrine comprimé juste à l'ouverture, j'ai toussé je crois.
Ce qui a pas empécher de voir ce qu'il y avait dedans.

je vois parfois des grosses armoires électriques et ça me fait bizarre
Je redirai si j'ai d'autre cas.

ça va être difficile à tester en double aveugle, il faudrait m'approcher de ce genre de machine sans le savoir

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 28 juin 2024, 23:05

L'ionisation par effet de pointe HT s'accompagne d'Ozone qui est qd même toxique et qui est présent en HT
Avant 2000 il y avait des greves en allemagne pour obliger à équiper les clims d'usines ou bureaux d'ionisateurs.
Les Russes etaient tres forts sur ce domaine : diminution du temps de cicatrisation, et amélioration en opérations ...récupération en sport à la mi-temps etc.

Les publicités sur les ioniseurs se basent sur une 2e caractéristique d'un air négatif:
les particules en suspension dans l'air et possiblement chargées de bacteries vont se plaquer aux parois et au sol qui sont par nature chargés positivement....
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène

Message par Jeuf » 29 juin 2024, 18:59

Avec quel instruments on obtient ces valeurs?

"50 000 ions négatifs/cm3 au pied d’une cascade
5 000 à 10 000 en montagne
2 000 à 5 000 après un orage"
...

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 juin 2024, 20:29

Faudrait fouiller..moi j'ai vu ces chiffres ds les années 80 sur "recherche" ds une salle d'attente d' un avionneur connu ( à Mérignac).. ou l'on m'a fait poireauter 1 heure pour parler rugby avec un connard d'ingénieur sécurité et signer son cahier idoine.

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 29 juin 2024, 20:37

J'ai trouvé ça , mais c'est pas donné ( j'ai free qui déconne):

Compteur d'ions négatifs et positifs - AIR ION COUNTER 3 ...
Etudes et vie
https://www.etudesetvie.be › ... › ADR-PAD 15″- NG
Le compteur d'ion « AIR ION COUNTER » est un appareil américain de mesure de la concentration des ions positifs et négatifs dans l'air (ions/cm3). Il permet ...
1 690,38 €

tita
Hydrogène
Hydrogène

Message par tita » 02 juil. 2024, 00:06

1/ le fabrication naturelle d'ions négatifs d'o2 s'obtient par l'arrachement d'un electron positif de la molécule (je crois).
Mmmh, proton positif, électron négatif. Un ion négatif (anion), c'est quand l'atome a gagné un électron. Un ion positif, c'est quand il en a perdu un.

GillesH38
Hydrogène
Hydrogène

Message par GillesH38 » 02 juil. 2024, 00:19

en pratique l'ionisation crée des atomes positifs et des électrons négatifs, mais les électrons se fixent préférentiellement sur les particules et des aérosols plus gros : on a donc des particules chargées négativement et des atomes chargés positivement. Dans les nuages d'orages, ce sont les gouttelettes qui se chargent négativement et tombent vers le bas du nuage, qui charge le sol positivement par influence, d'où une différence de potentiel créant les éclairs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

kercoz
Hydrogène
Hydrogène

Message par kercoz » 02 juil. 2024, 08:51

tita a écrit :
02 juil. 2024, 00:06
Mmmh, proton positif, électron négatif. Un ion négatif (anion), c'est quand l'atome a gagné un électron. Un ion positif, c'est quand il en a perdu un.
Bon, je crois donc mal, mais ce n'est pas trop mon domaine .....comme pour les molécule de sang....j'i cru comprendre sur un lien gogol que la molécule est constituée de plusieurs couches concentrique dont la derniere est positive ...d'ou son appétence pour le négatif O2.
En altitude il y a moins d' O2 mais on l'absorbe bien plus.

Répondre