Paulownia
Publié : 07 oct. 2024, 10:01
https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 27106.htmlAbsorption de CO2, résistance, prix... Le paulownia est-il l'arbre du futur ?
TF1 info 06 oct 2024
est vrai que la pousse est quand même extraordinaire", se réjouit Jérôme Guéguen, dans le reportage de TF1 ci-dessus. Depuis deux ans, cet éleveur laitier du Finistère a décidé de consacrer un de ses champs à la plantation de paulownias . Les arbres atteignent déjà une hauteur de sept à huit mètres : "Au bout de dix ans, on aura la première plantation à vendre", estime Jérôme. Lui et son collègue Stéphane ont investi 5.000 euros dans ce champ, et espèrent au final en récolter 80.000.
Variété venue d'Asie, le paulownia est surtout utilisé comme matériau de construction . Mais cet arbre possède par ailleurs des vertus écologiques exceptionnelles : il absorbe dix fois plus de CO2 que les autres et rejette quatre fois plus d'oxygène. S'il est parfois critiqué pour son caractère invasif, les pousses que se sont procurées Stéphane et Jérôme ont été créées en laboratoire : il s'agit donc d'une espèce hybride et stérile.
Les deux hommes ont acheté leurs pousses à Sandrine, une entrepreneuse originaire des Pays-Bas, qui a commencé à vendre des paulownias en France il y a quatre ans. "On a commencé avec dix hectares environ", raconte-t-elle à TF1. "Cette année, nous avons planté un petit peu plus de 400 hectares au total. Et ça continue, c’est juste le début."
Prix bas, légèreté, résistance...
Le paulownia a déjà ses adeptes français parmi les professionnels du bois. En Gironde, l'entreprise Ikiwood n'a pas attendu que l'arbre soit planté en France pour l'exploiter, en l'important dans un premier temps d'Asie. Son fondateur, Vivian Ferry, vante son "très bon rapport qualité-prix", mais aussi son "meilleur ratio poids-résistance". Sans compter son esthétique : "Quand on voit qu’il n’y a pas de nœuds, que ça ne rend pas de résine, que ça reste hyper stable dans le temps... C’est un bois doux, c’est un bois clair, on voit les veinages, ça a du caractère par rapport à certaines autres essences", estime-t-il.
"On peut faire des panneaux lamellés collés, on peut faire du panneau acoustique, on peut faire du bardage, on peut faire du lambris", énumère Julien Sottet, cofondateur d'Ikiwood. Chez eux, un panneau de lambris de paulownia est vendu 30 euros le mètre carré, contre 100 euros pour un panneau en chêne.
Une alternative à la déforestation ?
Ces professionnels espèrent désormais créer un véritable marché du paulownia en France. La loi pourrait bien les y aider : d'ici 2030, il ne sera plus possible d'importer du bois issu de la déforestation. Dès lors, la plantation locale de paulownias pourrait apparaitre comme une bonne alternative au déboisement de massifs forestiers français. Seule véritable réserve émise par les spécialistes contre le paulownia : sa croissance rapide et spectaculaire se fait parfois au détriment des espèces endémiques d'un écosystème, en les privant de ressources et de lumière.
3mn de vidéo la dessus : https://www.tf1info.fr/environnement-ec ... 27107.html