Page 1 sur 1
Conf. Climatique 2025, COP30 Belem
Publié : 15 févr. 2025, 12:09
par energy_isere
https://fr.wikipedia.org/wiki/Conf%C3%A ... limatiques
Aprés Dubaï en 2023, Bakou en 2024. ca sera le tour de Belem (Brésil) en 2025.
Re: Conf. Climatique 2025, COP30 Belem
Publié : 15 févr. 2025, 12:11
par energy_isere
COP30 : 95% des pays n’ont toujours pas soumis leurs engagements climatiques pour 2035
Agence Ecofin 11 fev 2025
Alors qu’approche la COP30, la plupart des pays n’ont pas encore soumis leurs nouveaux engagements en matière de climat. Avec un plan toujours insuffisant pour résorber le réchauffement, ce retard interroge sur la volonté réelle d’accélérer l’action climatique.
Malgré la date limite du lundi 10 février fixée par l’ONU, environ 95% des pays signataires de l’Accord de Paris n’ont pas encore soumis leurs engagements climatiques pour 2035, connus comme les contributions déterminées au niveau national (NDCs). Ces retards observés alors que la planète a besoin d’un sursaut climatique concernent 83% des émissions mondiales et 80% de l’économie mondiale, selon les analyses de Carbon Brief.
Les contributions déterminées au niveau national sont des engagements que chaque pays doit soumettre tous les 5 ans pour préciser ses objectifs de réduction des émissions de carbone et d’adaptation au changement climatique. Aucun pays africain n’a soumis son NDC, et seuls 10 pays sur les 195 mondiaux ont respecté l’échéance, dont les États-Unis, le Royaume-Uni, le Brésil et la Suisse. Cependant, selon Climate Action Tracker cité par Carbon Brief, ces nouveaux engagements sont pour la plupart insuffisants pour limiter le réchauffement à 1,5°C.
D’un autre côté, les grands pollueurs comme la Chine, l’Inde et l’UE évoquent des contraintes techniques, économiques et politiques pour justifier leur retard. L’Inde a par exemple notifié qu’elle ne soumettrait pas son NDC avant la seconde moitié de l’année, en raison notamment de son insatisfaction sur le financement climatique décidé à la COP29 selon Indian Express.
Historiquement, la plupart des pays n’ont jamais respecté les délais. Lors de la précédente mise à jour des NDCs, seuls 5 d’entre eux avaient soumis leurs engagements à temps en 2020, la majorité ayant publié leurs plans en 2021, en pleine pandémie de Covid-19.
Le stocktaking mondial de 2023, un processus impliquant une évaluation exhaustive du chemin parcouru par le monde dans la lutte contre le changement climatique et de celui restant à parcourir, a pourtant rappelé que les objectifs climatiques actuels sont largement insuffisants et qu’un bond en avant est nécessaire pour réduire les émissions d’ici 2035.
Les pays ont encore jusqu’à septembre pour soumettre leurs engagements avant la COP30 au Brésil. Mais ce retard fait douter de la volonté politique des gouvernements à intensifier leurs efforts. L’accord de Paris repose sur un mécanisme d’ambition progressive, or les nouvelles promesses tardent à se matérialiser. Une dynamique préoccupante à l’approche de la prochaine échéance climatique mondiale.
https://www.agenceecofin.com/actualites ... -pour-2035