effet de serre: quelles solutions?
Modérateurs : Rod, Modérateurs
-
- Kérogène
effet de serre: quelles solutions?
chers amis nous avons créé une association à Genève, en Suisse, qui s'intéresse à faire la critique constructive des moyens proposés pour répondre aux problèmes posés par l'effet de serre. Ces moyens nous en connaissons plusieurs, ils ont pour noms Réforme Fiscale Ecologique, vente de CER CDM (clean developpement mechanism) CCS (Carbon Capture and Storage), hydrogène, nucléaire..... chacun propose son moyen en fonction de ses intérêts propres.
notre association a créé un site web http://www.noe21.org et a réalisé un film en dvd qui introduit bien le sujet.
Personnellement je trouve votre forum génial mais je ne suis pas sûr que l'axe général qui est proposé soit le plus opérationnel: En vous intéressant au peak Oil vous risquez de vous braquer un peu trop sur les catastrophes qui risquent de survenir, et de négliger en même temps les solutions qui pourraient se proposer.
C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative d'ouvrir un nouveau fil de discussion, sur l'étude objective des solutions, dans l'espoir que cette proposition intéresse d'autrees gens et que nous puissions commencer à chercher ensemble des solutions.....
notre association a créé un site web http://www.noe21.org et a réalisé un film en dvd qui introduit bien le sujet.
Personnellement je trouve votre forum génial mais je ne suis pas sûr que l'axe général qui est proposé soit le plus opérationnel: En vous intéressant au peak Oil vous risquez de vous braquer un peu trop sur les catastrophes qui risquent de survenir, et de négliger en même temps les solutions qui pourraient se proposer.
C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative d'ouvrir un nouveau fil de discussion, sur l'étude objective des solutions, dans l'espoir que cette proposition intéresse d'autrees gens et que nous puissions commencer à chercher ensemble des solutions.....
-
- Hydrogène
-
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
Re: effet de serre: quelles solutions?
Inversement, une dépletion pétrolière arrivant assez tot pourrait bien etre une solution a l'effet de serre, si on ne se lance pas a corps perdu dans le charbon. On peut penser qu'il est plus facile de ne pas développer de nouvelles industries polluantes que de faire renoncer à celles qui existent deja....cnissim a écrit :Personnellement je trouve votre forum génial mais je ne suis pas sûr que l'axe général qui est proposé soit le plus opérationnel: En vous intéressant au peak Oil vous risquez de vous braquer un peu trop sur les catastrophes qui risquent de survenir, et de négliger en même temps les solutions qui pourraient se proposer....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".
- Tiennel
- Modérateur
Faisons un peu de logique, mon cher Gilles : comme ta prémisse "on ne se lance pas à corps perdu dans le charbon" est certainement FAUX, ta conclusion l'est aussi et donc, autrement dit : une déplétion pétrolière arrivant assez tôt ne sera pas une solution à l'effet de serre.une dépletion pétrolière arrivant assez tot pourrait bien etre une solution a l'effet de serre, si on ne se lance pas a corps perdu dans le charbon
Méfiez-vous des biais cognitifs
- Environnement2100
- Hydrogène
Une discussion sur l'effet de serre devrait en tout état de cause être déplacée dans la section "Environnement".
Il y a des points communs entre Pic et réchauffement, puisque tous deux sont une conséquence de notre consommation rapide, tous deux sont maintenant inéluctables, et tous deux vont nous poser des problèmes, aggravés par leur simultanéité.
Certaines discussions de ce forum n'ont plus cours dès le moment où l'on connaît les grandes lignes du réchauffement planétaire.
Inversement, les "environnementalistes" ignorent pour la plupart que le plan est bien de consommer le pétrole restant le plus vite possible.
Il y a donc de vrais gains à ce que chaque groupe connaisse un peu les travaux de l'autre.
Il est avéré qu'une fois le Pic franchi, nous allons nous précipiter sur le CTL.
Il y a des points communs entre Pic et réchauffement, puisque tous deux sont une conséquence de notre consommation rapide, tous deux sont maintenant inéluctables, et tous deux vont nous poser des problèmes, aggravés par leur simultanéité.
Certaines discussions de ce forum n'ont plus cours dès le moment où l'on connaît les grandes lignes du réchauffement planétaire.
Inversement, les "environnementalistes" ignorent pour la plupart que le plan est bien de consommer le pétrole restant le plus vite possible.
Il y a donc de vrais gains à ce que chaque groupe connaisse un peu les travaux de l'autre.
La vitesse à laquelle nous émettons le CO2 a bien un effet aggravant sur l'effet de serre.GillesH38 a écrit :Inversement, une dépletion pétrolière arrivant assez tot pourrait bien etre une solution a l'effet de serre, si on ne se lance pas a corps perdu dans le charbon.
Il est avéré qu'une fois le Pic franchi, nous allons nous précipiter sur le CTL.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- GillesH38
- Hydrogène
oui, si on ne fait aucun accord genre Kyoto bis; mais si on se débrouille pour édicter des regles pour qu'on ne le fasse pas, ou que la taxe le rende assez cher, on a une petite chance que ca se traduise par une baisse des émissions de CO2 (evidemment en acceptant la décroissance associée). Ce que je veux dire, c'est que ca ouvre une petite porte.Environnement2100 a écrit :La vitesse à laquelle nous émettons le CO2 a bien un effet aggravant sur l'effet de serre.
Il y a aussi un probleme de timing. 2% de baisse de pétrole par an, c'est 8 % de la production de charbon en plus, consacré au CTL, à developper en un an pour compenser (50% de rendement et production totale deux fois inférieure au départ). C'est pas si évident que ça a faire !
- matthieu25
- Hydrogène
- GillesH38
- Hydrogène
- Tiennel
- Modérateur
- Environnement2100
- Hydrogène
Quant à la Limite Centrale, je te trouve très doué d'arriver à caser ça aussi facilementKrom a écrit :C'est quoi le CTL? (Genre j'ai commencé par lire CLT = Central Limit Theorem, pis je me suis dit que ça avait pas de sens.)

Sans doute, mais tu auras remarqué que, en l'absence de séquestration, le CTL conduit à un doublement (au moins) des émissions de CO2 par rapport au pétrole. AMC, les investissements dans le CTL ont déjà commencé.Il y a aussi un probleme de timing. 2% de baisse de pétrole par an, c'est 8 % de la production de charbon en plus, consacré au CTL, à developper en un an pour compenser (50% de rendement et production totale deux fois inférieure au départ). C'est pas si évident que ça a faire !
La plupart des environnementalistes ignorent cela également.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- GillesH38
- Hydrogène
certes, mais seulement si on arrive à tout compenser.
De toutes façons, ce n'est pas parce que le pétrole ne piquerait pas que les chinois arreteraient l'extraction de charbon : le charbon sert à l'industrie et le pétrole au transport. L'un dans l'autre, j'espere plus dans une recession due au pic que dans une réduction volontaire des emissions, qui me parait tres hypothétique...
De toutes façons, ce n'est pas parce que le pétrole ne piquerait pas que les chinois arreteraient l'extraction de charbon : le charbon sert à l'industrie et le pétrole au transport. L'un dans l'autre, j'espere plus dans une recession due au pic que dans une réduction volontaire des emissions, qui me parait tres hypothétique...
- greenchris
- Gaz naturel
C'est quoi un environnementaliste ?Sans doute, mais tu auras remarqué que, en l'absence de séquestration, le CTL conduit à un doublement (au moins) des émissions de CO2 par rapport au pétrole. AMC, les investissements dans le CTL ont déjà commencé.Il y a aussi un probleme de timing. 2% de baisse de pétrole par an, c'est 8 % de la production de charbon en plus, consacré au CTL, à developper en un an pour compenser (50% de rendement et production totale deux fois inférieure au départ). C'est pas si évident que ça a faire !
La plupart des environnementalistes ignorent cela également.
J'en suis surement un et je sais très bien que le charbon est une catastrophe qui est et sera difficilement évitable.
cf signature.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)