effet de serre: quelles solutions?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

cnissim
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 27 juin 2006, 17:12
Localisation : Genève
Contact :

effet de serre: quelles solutions?

Message par cnissim » 27 juin 2006, 17:22

chers amis nous avons créé une association à Genève, en Suisse, qui s'intéresse à faire la critique constructive des moyens proposés pour répondre aux problèmes posés par l'effet de serre. Ces moyens nous en connaissons plusieurs, ils ont pour noms Réforme Fiscale Ecologique, vente de CER CDM (clean developpement mechanism) CCS (Carbon Capture and Storage), hydrogène, nucléaire..... chacun propose son moyen en fonction de ses intérêts propres.
notre association a créé un site web http://www.noe21.org et a réalisé un film en dvd qui introduit bien le sujet.
Personnellement je trouve votre forum génial mais je ne suis pas sûr que l'axe général qui est proposé soit le plus opérationnel: En vous intéressant au peak Oil vous risquez de vous braquer un peu trop sur les catastrophes qui risquent de survenir, et de négliger en même temps les solutions qui pourraient se proposer.
C'est la raison pour laquelle j'ai pris l'initiative d'ouvrir un nouveau fil de discussion, sur l'étude objective des solutions, dans l'espoir que cette proposition intéresse d'autrees gens et que nous puissions commencer à chercher ensemble des solutions.....

Lansing
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1796
Inscription : 18 sept. 2005, 10:58
Localisation : Finis Terae

Message par Lansing » 27 juin 2006, 17:27

Bonjour et bienvenue cnissim, je crains que tu n'ai pas bien compris la finalité du forum Oléocene. Nous discutons ici de la fin du pétrole, pas de l'effet de serre.
Par sympathie (dans les deux sens de l'assertion) nous y faisons allusion, bien sûr, mais ce n'est pas le sujet.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 27 juin 2006, 18:27

ben l'effet de serre... c'est le pétrole...
mais les solutions, à part plus de pétrole... et un peu de patience... je n'en vois pas :-)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: effet de serre: quelles solutions?

Message par GillesH38 » 27 juin 2006, 18:33

cnissim a écrit :Personnellement je trouve votre forum génial mais je ne suis pas sûr que l'axe général qui est proposé soit le plus opérationnel: En vous intéressant au peak Oil vous risquez de vous braquer un peu trop sur les catastrophes qui risquent de survenir, et de négliger en même temps les solutions qui pourraient se proposer....
Inversement, une dépletion pétrolière arrivant assez tot pourrait bien etre une solution a l'effet de serre, si on ne se lance pas a corps perdu dans le charbon. On peut penser qu'il est plus facile de ne pas développer de nouvelles industries polluantes que de faire renoncer à celles qui existent deja....
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 juin 2006, 18:46

une dépletion pétrolière arrivant assez tot pourrait bien etre une solution a l'effet de serre, si on ne se lance pas a corps perdu dans le charbon
Faisons un peu de logique, mon cher Gilles : comme ta prémisse "on ne se lance pas à corps perdu dans le charbon" est certainement FAUX, ta conclusion l'est aussi et donc, autrement dit : une déplétion pétrolière arrivant assez tôt ne sera pas une solution à l'effet de serre.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: effet de serre: quelles solutions?

Message par Environnement2100 » 27 juin 2006, 18:56

Une discussion sur l'effet de serre devrait en tout état de cause être déplacée dans la section "Environnement".

Il y a des points communs entre Pic et réchauffement, puisque tous deux sont une conséquence de notre consommation rapide, tous deux sont maintenant inéluctables, et tous deux vont nous poser des problèmes, aggravés par leur simultanéité.

Certaines discussions de ce forum n'ont plus cours dès le moment où l'on connaît les grandes lignes du réchauffement planétaire.

Inversement, les "environnementalistes" ignorent pour la plupart que le plan est bien de consommer le pétrole restant le plus vite possible.

Il y a donc de vrais gains à ce que chaque groupe connaisse un peu les travaux de l'autre.
GillesH38 a écrit :Inversement, une dépletion pétrolière arrivant assez tot pourrait bien etre une solution a l'effet de serre, si on ne se lance pas a corps perdu dans le charbon.
La vitesse à laquelle nous émettons le CO2 a bien un effet aggravant sur l'effet de serre.
Il est avéré qu'une fois le Pic franchi, nous allons nous précipiter sur le CTL.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: effet de serre: quelles solutions?

Message par GillesH38 » 27 juin 2006, 19:21

Environnement2100 a écrit :La vitesse à laquelle nous émettons le CO2 a bien un effet aggravant sur l'effet de serre.
Il est avéré qu'une fois le Pic franchi, nous allons nous précipiter sur le CTL.
oui, si on ne fait aucun accord genre Kyoto bis; mais si on se débrouille pour édicter des regles pour qu'on ne le fasse pas, ou que la taxe le rende assez cher, on a une petite chance que ca se traduise par une baisse des émissions de CO2 (evidemment en acceptant la décroissance associée). Ce que je veux dire, c'est que ca ouvre une petite porte.

Il y a aussi un probleme de timing. 2% de baisse de pétrole par an, c'est 8 % de la production de charbon en plus, consacré au CTL, à developper en un an pour compenser (50% de rendement et production totale deux fois inférieure au départ). C'est pas si évident que ça a faire !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 27 juin 2006, 20:24

C'est quoi le CTL? (Genre j'ai commencé par lire CLT = Central Limit Theorem, pis je me suis dit que ça avait pas de sens.)

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 27 juin 2006, 20:29

Coal to liquid.Le fait de transformer le charbon en pétrole abiotique.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 27 juin 2006, 20:34

Merci. (Je pensais que c'était ça, mais j'arrivais pas à faire le lien avec l'abréviation.)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 juin 2006, 20:35

encore appelé procédé Fischer-Tropsch. utilisé par les Allemands pendant la 2 e Guerre mondiale et par les Sud Africains soumis au blocus pour pallier la pénurie de carburant. Un ersatz de pétrole quoi...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 27 juin 2006, 20:38

Pour en savoir plus : CTL :D
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 27 juin 2006, 22:37

Krom a écrit :C'est quoi le CTL? (Genre j'ai commencé par lire CLT = Central Limit Theorem, pis je me suis dit que ça avait pas de sens.)
Quant à la Limite Centrale, je te trouve très doué d'arriver à caser ça aussi facilement :).
Il y a aussi un probleme de timing. 2% de baisse de pétrole par an, c'est 8 % de la production de charbon en plus, consacré au CTL, à developper en un an pour compenser (50% de rendement et production totale deux fois inférieure au départ). C'est pas si évident que ça a faire !
Sans doute, mais tu auras remarqué que, en l'absence de séquestration, le CTL conduit à un doublement (au moins) des émissions de CO2 par rapport au pétrole. AMC, les investissements dans le CTL ont déjà commencé.
La plupart des environnementalistes ignorent cela également.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 27 juin 2006, 23:19

certes, mais seulement si on arrive à tout compenser.
De toutes façons, ce n'est pas parce que le pétrole ne piquerait pas que les chinois arreteraient l'extraction de charbon : le charbon sert à l'industrie et le pétrole au transport. L'un dans l'autre, j'espere plus dans une recession due au pic que dans une réduction volontaire des emissions, qui me parait tres hypothétique...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 28 juin 2006, 09:48

Il y a aussi un probleme de timing. 2% de baisse de pétrole par an, c'est 8 % de la production de charbon en plus, consacré au CTL, à developper en un an pour compenser (50% de rendement et production totale deux fois inférieure au départ). C'est pas si évident que ça a faire !
Sans doute, mais tu auras remarqué que, en l'absence de séquestration, le CTL conduit à un doublement (au moins) des émissions de CO2 par rapport au pétrole. AMC, les investissements dans le CTL ont déjà commencé.
La plupart des environnementalistes ignorent cela également.
C'est quoi un environnementaliste ?

J'en suis surement un et je sais très bien que le charbon est une catastrophe qui est et sera difficilement évitable.
cf signature.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Répondre