Disparition du moineau

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
greenchris
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1232
Inscription : 02 août 2005, 12:00
Localisation : 91 Essonne
Contact :

Message par greenchris » 10 juil. 2006, 11:49

Je ne trouve pas le moineau beau, je préfère, et de loin la mésange à tête bleue qui vient tous les ans dans le nichoir (tout en bois) acheté pour elle.
Dernière modification par greenchris le 10 juil. 2006, 11:50, modifié 1 fois.
Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 10 juil. 2006, 11:49

Environnement2100 a écrit :C'est vraiment triste : les moineaux étaient tellement mignons, et les corbeaux sont tellement menaçants...
En quoi les corbeaux sont-ils menaçants ? Doit-on essayer de ne sauvegarder que les espèces que l'on aime bien ? Les dauphins plus que les requins, les ours plus que les loups, les moineaux plus que les corbeaux ? Ou doit-on essayer de réduire l'impact de l'homme sur la nature ?

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 10 juil. 2006, 11:54

Mathieu G. a écrit :En quoi les corbeaux sont-ils menaçants ? Doit-on essayer de ne sauvegarder que les espèces que l'on aime bien ?
D'autant plus que si on me demandais mon avis, je préfèrerais sauvegarder les corbeaux, car ils sont beaucoup plus intelligents et ont plus de conversation :D

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 10 juil. 2006, 11:55

greenchris a écrit :Chez moi, on est loin du pic moineau.
Pareil, ils me piquent mes graines de gazon. Les CD que j'ai installé les ont laissé dubitatif pas plus d'1 jour, et quand j'ai sortie la grosse artillerie (l'épouvantail décroissance), cela n'a eu l'effet escompté.
S’ils n’étaient pas mignons, je les aurais plombé depuis longtemps, sauvages ! :-D

A croire de mon jardin est devenu leur salon de thé préféré. Faudrait au moins qu'ils laissent les WC dans l'état ou ils les ont trouvé !
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 10 juil. 2006, 12:07

greenchris a écrit :Je ne trouve pas le moineau beau, je préfère, et de loin la mésange à tête bleue qui vient tous les ans dans le nichoir (tout en bois) acheté pour elle.
Il paraît qu'il y a quelques jardins à Paris qui abritent des mésanges : tout le monde n'a pas cette chance.
En quoi les corbeaux sont-ils menaçants ? Doit-on essayer de ne sauvegarder que les espèces que l'on aime bien ? Les dauphins plus que les requins, les ours plus que les loups, les moineaux plus que les corbeaux ? Ou doit-on essayer de réduire l'impact de l'homme sur la nature ?
Ouh, en voilà une belle réaction pleine de santé...
Je constate que le corbeau remplace le moineau à Paris ; je constate également que nous sommes incapables de l'expliquer. Et j'ajoute que le corbeau, qui a déjà compris comment déchirer les poubelles parisiennes, va nous poser des problèmes. Si tu veux je peux ajouter que nous sommes vraisemblablement incapables d'agir dans un sens comme dans l'autre, puisque nous ne comprenons même pas le phénomène.

Le problème n'est hélas plus là : la lecture de ce forum démontre que, pour ce qui est de réduire l'impact de l'homme sur la nature, c'est trop tard.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Mathieu G.
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 319
Inscription : 26 sept. 2005, 21:48
Localisation : Bordeaux

Message par Mathieu G. » 10 juil. 2006, 12:15

Environnement2100 a écrit :Ouh, en voilà une belle réaction pleine de santé...
Tu veux dire quoi ?
Environnement2100 a écrit :Je constate que le corbeau remplace le moineau à Paris ; je constate également que nous sommes incapables de l'expliquer. Et j'ajoute que le corbeau, qui a déjà compris comment déchirer les poubelles parisiennes, va nous poser des problèmes. Si tu veux je peux ajouter que nous sommes vraisemblablement incapables d'agir dans un sens comme dans l'autre, puisque nous ne comprenons même pas le phénomène.

Le problème n'est hélas plus là : la lecture de ce forum démontre que, pour ce qui est de réduire l'impact de l'homme sur la nature, c'est trop tard.
Il me semble que tu n'as pas fait que constater. Quand tu dis que les moineaux sont mignons et les corbeaux menaçants, ce n'est pas un constat.
Sur le reste, je suis entièrement d'accord avec toi, j'ai lu les articles que tu indiquais et apparemment, on n'y comprend pas grand chose et on reste donc bien impuissant.

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 10 juil. 2006, 12:20

Environnement2100 a écrit :Si tu veux je peux ajouter que nous sommes vraisemblablement incapables d'agir dans un sens comme dans l'autre, puisque nous ne comprenons même pas le phénomène.

Le problème n'est hélas plus là : la lecture de ce forum démontre que, pour ce qui est de réduire l'impact de l'homme sur la nature, c'est trop tard.
Le corbeau (et autres de la famille des Corvidés comme les pies) n'ont plus de prédateur, désiquilibrant la faune.
N'oublions pas que la chaîne alimentaire est l'un des premiers régulateurs.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 10 juil. 2006, 21:34

Et de ce fait, si nous réduisons la source d'alimentation des animaux inféodés à l'Homme (adjectif dont j'ai oublié le nom, pour les plantes rudéral est assez approché), la régulation se fait toute seule...
Encore un argument en faveur d'une société sobre, réduisant à la source ses volumes de déchets et valorisant le reste.

Mais si on compte sur des prédateurs... On risque d'être déçu. Les chiens, même dressés seraient trop lents. Les chats et les faucons se feraient mater par l'esprit de groupe et l'intelligence des corbeaux (corneilles et autres choucas)

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 10 juil. 2006, 21:56

Perchou a écrit :Mais si on compte sur des prédateurs... On risque d'être déçu. Les chiens, même dressés seraient trop lents. Les chats et les faucons se feraient mater par l'esprit de groupe et l'intelligence des corbeaux (corneilles et autres choucas)
Je ne crois pas que les corbeaux aient beaucoup de prédateurs. Ce sont surtout les jeunes au nid qui sont une proie assez facile.
D'ailleurs la mortalité des jeunes tient une grande place dans la régulation des populations.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 juil. 2006, 22:12

Perchou a écrit :Et de ce fait, si nous réduisons la source d'alimentation des animaux inféodés à l'Homme (adjectif dont j'ai oublié le nom, pour les plantes rudéral est assez approché)
commensaux?
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 12 juil. 2006, 21:41

Oui c'est ça ! :-P Merci !

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 09 déc. 2007, 10:51

dans les phénomènes inquiétants une question me taraude. En hiver je nourris les oiseaux et depuis 3 ans les merles ont disparu et cette année les moineaux! Quelqu'un a t'il observé le même phénomène?
Moderacene: le site de la moderation brut

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 09 déc. 2007, 10:58

J'avais entendu quelque part que les moineaux avaient quasiment disparuent d'angletterre et qu'en France la situation devenait préocupante également...

http://evolutionnaire.free.fr/moineaux.php

Avatar de l’utilisateur
Saratoga Elensar
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 06 nov. 2007, 19:37

Message par Saratoga Elensar » 09 déc. 2007, 11:04

lionstone a écrit :dans les phénomènes inquiétants une question me taraude. En hiver je nourris les oiseaux et depuis 3 ans les merles ont disparu et cette année les moineaux! Quelqu'un a t'il observé le même phénomène?
Maintenant que tu en parles, c'est vrai que depuis 2 - 3 ans je n'en vois quasiment plus du coté de chez moi alors qu'il y a 10 ans il y en avait quand meme pas mal...

Je me rappelle encore dire à ma mère que ces mignons petits oiseaux devaient etre délicieux à la broche.... :-P
another world is not only possible, she is on her way, on a quiet day i can hear her breathing

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 09 déc. 2007, 11:22

Quand j'étais jeune, je vivais à la campagne et des moineaux il y en avait énormément. Il y a longtemps que je fais le même constat qu'E2100. Quand on a vécu à la compagne et que devenu citadin, on constate qu'à part les pigeons, il n'y a plus d'oiseaux, c'est déprimant....
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Répondre