Aérosols et changement climatique

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Dans l'ombre du ciel - Obscurcissement planétaire

Message par sidonie61 » 28 sept. 2007, 13:01

Je viens de m'apercevoir qu'Arte rediffuse le documentaire "Dans l'ombre du ciel" http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 74822.html cet après-midi (28/09/2007) à 15h10.

C'est bien flippant comme reportage, j'en suis à me demander s'il faut souhaiter moins de pollution au risque de subir un gros réchauffement de la planète ?

http://television.telerama.fr/tele/emis ... id=6799769

Avatar de l’utilisateur
Alter Egaux
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4301
Inscription : 08 févr. 2006, 15:18
Localisation : Ile de France
Contact :

Message par Alter Egaux » 28 sept. 2007, 14:15

A noter :
A quand remonte la plus importante variation de température constatée aux Etats-Unis ? Aux trois jours qui ont suivi le 11 septembre 2001. L’écart thermique entre les journées et les nuits y a dépassé toutes les amplitudes enregistrées depuis trente ans. Explication avancée par des scientifiques américains : le ciel était alors libre de toute émanation des avions de ligne, interdits de vol. Ce qui veut dire qu’en période « normale », ce voile de pollution créé par les moteurs d’avion ou les aérosols atténue les différences thermiques en cachant le soleil. Un phénomène controversé, mais qui a un nom officiel : l’obscurcissement planétaire.
Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Dans l'ombre du ciel - Obscurcissement planétaire

Message par energy_isere » 28 sept. 2007, 14:32

sidonie61 a écrit :Je viens de m'apercevoir qu'Arte rediffuse le documentaire "Dans l'ombre du ciel" http://www.arte.tv/fr/connaissance-deco ... 74822.html cet après-midi (28/09/2007) à 15h10.

C'est bien flippant comme reportage, j'en suis à me demander s'il faut souhaiter moins de pollution au risque de subir un gros réchauffement de la planète ?

http://television.telerama.fr/tele/emis ... id=6799769
j' ai vu la 1ere diffusion qui était lundi soir.

Le début de l' émission donne dans le sensationalisme, pour au bout d un quart d' heure vous dire enfin qu' il s' agit du probléme des aérosols.

Bon ca permet de dire une fois de plus que le probléme des aérosols est encore loin d' étre bien compris (parce que pas assez étudié ?) .

On a un fil la dessus : http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 664#140664

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 28 sept. 2007, 16:18

Le début de l' émission donne dans le sensationalisme
...et la fin nous dit qu'on est foutu!
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 28 sept. 2007, 17:41

lionstone a écrit :
Le début de l' émission donne dans le sensationalisme
...et la fin nous dit qu'on est foutu!
Bah voilà :cry:

En ce moment je suis en pleine crise de "à quoi bon"...à quoi bon réduire mon empreinte écologique, à quoi bon se préparer tant bien que mal à l'après pétrole ... et vlan je tombe sur ce reportage... pas bon pour le moral :cry:

De plus la semaine dernière je m'inquiétais du passage tout à fait inhabituel de nombreux avions au dessus de chez moi et me demandais quel pouvait être leur impact sur la pollution.

Photo prise le matin vers 8h.
Image
En fait la journée s'annonçait ensoleillée (prévision de la météo), et plus les heures passaient, plus les contrails s'étalaient et moins je voyais le soleil... ça a fini par une journée sans soleil. Etait-ce la résultante des chemtrails ?

Du coup j'ai eu l'impression de "vivre" de près l'obscurcissement planétaire et ça n'a rien de rassurant car je me demandais comment allaient se comporter les plantes du potager si l'obscucissement s'amplifiait.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 28 sept. 2007, 20:23

tiens, j'ai fait la même photo le matin du jeudi 20 septembre mais on ne voit plus grand chose... chuis arrivé trop tard...
elle date de quel jour ta photo ?

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 28 sept. 2007, 20:28

Geispe a écrit :tiens, j'ai fait la même photo le matin du jeudi 20 septembre mais on ne voit plus grand chose... chuis arrivé trop tard...
elle date de quel jour ta photo ?
Je l'ai faite le vendredi 21 septembre vers 8h.
Les avions viennent du nord et vont vers le sud.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 sept. 2007, 20:39

il y a un fil qui a débuté de la meme façon sur le forum infoclimat : http://forums.infoclimat.fr/index.php?s ... 22484&st=0


et sur futurascience il y a une bonne transcription par "samory" de ce que raconte l' émission : http://forums.futura-sciences.com/post1305135-201.html

evidemment, les réaction qui suivent sont aussi interessantes. http://forums.futura-sciences.com/post1305135.html
Dernière modification par energy_isere le 28 sept. 2007, 20:47, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 28 sept. 2007, 20:43

Et même un sur le forum Oléocène : et si la fin de l'aviation accélérait le réchauffement ?
Son sujet principal étant justement le global dimming, je ferme ce fil pour éviter les doublons :)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 28 sept. 2007, 20:50

Tiennel a écrit :Et même un sur le forum Oléocène : et si la fin de l'aviation accélérait le réchauffement ?
Son sujet principal étant justement le global dimming, je ferme ce fil pour éviter les doublons :)
Fusion des 3 fils sur le méme sujet

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 09 oct. 2007, 11:51

Bon ben après avoir vu "Dans l'ombre du ciel" effectivement on est foutus. Et quand je vois nos mesurettes ridicules et insignifiantes pour diminuer les CES comme par exemple les grenelles de l'environnement que j'aurai plutôt envie d'appeler "les grenelles de la bonne conscience" je suis conforté dans l'idée qu'on a aucune chance d'y échapper. A part le peak oil je ne vois aucune possibilité de salut. Hey oh!!! peak oil t'es où???????? Dépêche toi de te ramener pour foutre tout ce système en l'air (comme ça y'aura pas que du co2)....
On est mal....

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90098
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 oct. 2007, 13:18

Rico, le peak oil ne nous sauveras pas, car le Gaz et le charbon continueront quelques temps aprés le peak oil.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 10 oct. 2007, 09:18

rico a écrit :Bon ben après avoir vu "Dans l'ombre du ciel" effectivement on est foutus. Et quand je vois nos mesurettes ridicules et insignifiantes pour diminuer les CES comme par exemple les grenelles de l'environnement que j'aurai plutôt envie d'appeler "les grenelles de la bonne conscience" je suis conforté dans l'idée qu'on a aucune chance d'y échapper.
On est mal....

Je pense aussi que nous n'avons aucune chance d'améliorer quoi que ce soit quant au climat, il est trop tard :-(
Depuis que j'ai vu ce film, tout ce que j'entends ou lis dans les médias me semble du blabla et ceci peu importe le sujet (économique, politique...)

L'unique priorité serait de TOUT ARRETER ! vivre l'An 01, arrêter tout et réfléchir... mais non, on continue tout, en réfléchissant sur un grenelle français qui se devrait d'être mondial pour espérer être efficace.

Je me demande bien pourquoi certains pays rêvent encore de se doter de l'arme nucléaire et qu'ils payent pour ça... ils n'ont qu'à attendre un peu et tout va péter tout seul :-(

Vidéo An 01

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 10 oct. 2007, 13:54

L'unique priorité serait de TOUT ARRETER ! vivre l'An 01, arrêter tout et réfléchir... mais non, on continue tout, en réfléchissant sur un grenelle français qui se devrait d'être mondial pour espérer être efficace.
C'est en effet le seule et unique solution que ça plaise ou non : tout arrêter dès maintenant!!!!! Ca signifie 100% décroissance. A situation radicalement gravissime des solutions radicales devraient ou plutôt auraient dûes s'imposer. On sait bien en revanche que c'est parfaitement utopique. A la place on se gargarise de mesurettes inefficaces, vaines inutiles pour nous rassurer et nous donner bonne conscience et on continue tout sans scrupules. Dès lors le scénario catastrophe apparait comme la seule issue possible. Je suis convaincu que le seul facteur pouvant sauver l'humanité in extremis c'est le peak oil malgré le risque de recours massif au charbon. On n'aura jamais de voitures qui roulent au charbon or c'est actuellement la voiture qui est la cause principal de GES. Mais même nous oléocéoniens nous nous faisons piéger en croyant ou en essayant de nous persuader qu'on peut agir de ci de là, à droite à gauche, que les mesurettes sont indispensables et qu'elles éviteront le pire. Revenons sur terre : TOUT ARRETER c'est la seule et unique mesure à prendre tout le reste c'est bidon et insignifiant. SOYONS REALISTES et préparons nous au pire inévitable.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 oct. 2007, 00:27

Je me demande bien pourquoi certains pays rêvent encore de se doter de l'arme nucléaire et qu'ils payent pour ça... ils n'ont qu'à attendre un peu et tout va péter tout seul
+1
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre