[L'eau] Dessalement de l'eau

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Dessalement de l'eau

Message par energy_isere » 19 août 2008, 13:18

Au moyent Orient les nouvelles usines de dessalement de l' eau sont tellement gigantestaque qu' il faut les construire en méme temps que les centrales electriques (et de ce fait disposer de l' avantage cogéneration de chaleur utile pour le dessalement), et cela fait des heureux chez nos champions nationaux :
Financement bouclé pour l'usine de dessalement du Qatar

Au sein d’un consortium réunissant Mitsui, la Shikoku Electric Power Company et la Chubu Electric Power Company, GDF SUEZ Energie International a bouclé le financement projet de production d’électricité et de dessalement d’eau Ras Laffan C, en partenariat avec la Qatar Electricity and Water Company et Qatar Petroleum.
La Japan Bank for International Cooperation (JBIC), l’Export Development Canada (EDC), l’Islamic Development Bank (IDB) et un syndicat de 21 banques internationales et régionales octroient les prêts d’un montant total de 3,25 milliards de US$, dont 300 millions de US$ seront garantis par le centre italien d’assurance des risques politiques “Istituto per i Servizi Assicurativi del Credito all'Esportazione” (SACE). Ce financement inclut une tranche de financement islamique (250 millions de US$).

Le coût total de l'investissement devrait dépasser les 3,8 milliards de US$. Le consortium détient 40% de la Ras Girtas Power Company, fondée pour développer le projet, les 60 % restants revenant à Qatar Petroleum et à la Qatar Electricity and Water Company.

« Le succès de ce financement est une nouvelle preuve de la confiance de la communauté bancaire en la force du consortium et dans le développement économique du Qatar », analyse Guy Richelle, CEO de GDF SUEZ Energy Middle East-Asia & Africa.

GDF SUEZ Energie International et ses partenaires ont été désignés preferred bidders pour le projet Ras Laffan C en mars 2008.

Ras Laffan C sera la plus grande unité de production d’électricité et de dessalement d’eau du pays, affichant une capacité de 2 730 MW et de plus de 286 000 m³ d’eau par jour. La vente de l'électricité et de l'eau sera régie par un contrat d'achat d'électricité et d'eau conclu avec la Qatar General Electricity and Water Corporation (KAHRAMAA), pour une durée de 25 ans.

Ras Laffan C devrait être mis en service en avril 2011, avec une première phase de production d'électricité et d'eau dès le mois de mai 2010. Ce projet contribuera de manière significative au développement de l’infrastructure du secteur de l’électricité et de l’eau au Qatar, appelé à garantir la stabilité de la croissance économique du pays.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par kercoz » 19 août 2008, 18:10

Pour les bricolos:
Il est possible de faire de l'eau douce avec de l'eau de mer par congélation .
placer l'eau ds un récipient de faible hauteur : 5mmà1 cm . le fond doit etre un corps "noir" (type papier alu). Il vous faut un ciel pur et sans nuages, pas d'arbres trop pres ...Normalement , avec 10à 15 degrés exterieur , on récolte une pellicule de glace (non salée) , il suffit de vidanger l'eau salée restante (ou de faire du sel ).

C'est la raison pour laquelle il ne faut pas dire "tiens , il a gelé cette nuit!" en grattant le pare brise.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par GillesH38 » 20 août 2008, 09:51

un papier alu est a l'opposé d'un corps noir, au contraire, il est réflechissant de tres faible emissivité, alors qu'un corps noir idéal a une absorbance et une émissivité maximale ;-)

je veux bien que l'évaporation permette de gagner quelques degrés par rapport à la température ambiante, mais 10 ou 15, ça me parait beaucoup. Ceci dit dans un désert où la température peut descendre à quelques degrés en fin de nuit et où l'air est tres sec, ca marche peut etre... a se souvenir si vous etes victimes d'un accident d'avion dans le désert près d'un lac d'eau salée, ou meme de la mer comme au Namib :-D
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par kercoz » 20 août 2008, 10:19

GillesH38 a écrit :un papier alu est a l'opposé d'un corps noir, au contraire, il est réflechissant de tres faible emissivité, alors qu'un corps noir idéal a une absorbance et une émissivité maximale


Je reviens de wiki et ne pige plus trop .
Le corps noir absorbe ts les rayonnements . OK. mais emet sa chaleur interne.
J'ai du bugger sur le concept du mot . Le papier alu etant sensé emettre la chaleur (la sienne + celle de la couche d'eau) vers l'infini (pas de nuage) .
J'ai fait l'essais , ça marche (bon , il y avait un balcon au dessus du mien a la cité U ! ) mais j'ai eu 1 degré pour 10 degré ambiant .
Il est fréquent que les vitres givrent par 3à 5 degré nocturne . Et seulement les vitres avant (plus "couchées" )
Je ne pense pas que ce principe puisse etre facilement développé a grande échelle ; Mais en survie (desert ou bateau) c'est faisable.
Nota : ce concept ne se base pas sur l'evaporation , mais sur l'émission de l'energie vers l'infini.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par energy_isere » 20 août 2008, 10:43

Corps noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température. En pratique, un tel objet matériel n'existe pas, mais il représente un cas idéalisé servant de référence pour les physiciens. Contrairement à ce que son nom suggère, un corps noir n'apparaît pas forcément noir. En effet l'adjectif «noir» signifie ici que l'objet lui-même absorbe toute la lumière extérieure qui tomberait sur lui, et ne reflète aucune radiation non plus. La seule radiation provenant du corps noir est la radiation thermique, ne dépendant que de la température du corps. Le nom corps noir a été introduit par le physicien Gustav Kirchhoff en 1860. Le modèle du corps noir permit à Max Planck de découvrir la quantification des interactions électromagnétiques, qui fut un des fondements de la physique quantique.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir :idea:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par kercoz » 20 août 2008, 11:21

Bon , on va dire que c'est pas un corps "noir" mais un truc qui renvoi un max d'énergie en en absorbant tres peu (style voiture blanche que tu te brules pas quand la touche l'été )
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par energy_isere » 20 août 2008, 12:15

kercoz a écrit :Bon , on va dire que c'est pas un corps "noir" mais un truc qui renvoi un max d'énergie en en absorbant tres peu (style voiture blanche que tu te brules pas quand la touche l'été )
ca s' apelle un reflecteur. :roll:

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par FOWLER » 22 août 2008, 09:57

Conclusion, si vous partez dans un désert quelconque, n'oubliez pas votre gourde.....

Pasque si y faut compter sur votre système là.....

:-"
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par oxymore » 22 août 2008, 10:04

FOWLER a écrit :Conclusion, si vous partez dans un désert quelconque, n'oubliez pas votre gourde.....

Pasque si y faut compter sur votre système là.....

:-"
Sûre que la compagne d'un tel aventurier ne doit pas être futée... :-D

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par oxymore » 22 août 2008, 10:09

energy_isere a écrit :
Corps noir

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

En physique, un corps noir désigne un objet idéal dont le spectre électromagnétique ne dépend que de sa température.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Corps_noir :idea:
Serait-ce le principe de ces plaques du genre planche à découpe, mais qui permettent de dégeler de la viande congelée ?

Si un physicien oléocènien peut expliquer ce principe...

Pour un revenir à la manip de kercoz, une telle planchette pourrait-elle remplacer l'alu avec succès ?

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par kercoz » 22 août 2008, 10:56

http://www.freepatentsonline.com/EP0493210.html

Une partie du concept est consacré au dessalement .
Il faut moins d'energie pour congeler que pour bouillir . Les bateaux et industries disposant de chaleur residuelle en quantité , la piste congélation n'est jamais privilègiée .
Pour l'echange termique nocturne , j'ai pas le temps de fouiller , mais je crois a cette piste.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par oxymore » 22 août 2008, 17:10

kercoz a écrit : la piste congélation n'est jamais privilègiée .
Je me suis mal exprimé. Il existe un gadget (qui fonctionne, je l'ai vu chez un pote) et qui doit garder sa température pour décongeler à toute vitesse, sans électricité...

Cette plaque pourrait permettre le dessalement si le principe physique est de rester à température.

voir ci dessous :

http://www.vitrinemagique.com/FrontOffi ... gique.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par energy_isere » 22 août 2008, 19:24

oxymore a écrit :
kercoz a écrit : la piste congélation n'est jamais privilègiée .
Je me suis mal exprimé. Il existe un gadget (qui fonctionne, je l'ai vu chez un pote) et qui doit garder sa température pour décongeler à toute vitesse, sans électricité...

Cette plaque pourrait permettre le dessalement si le principe physique est de rester à température.

voir ci dessous :

http://www.vitrinemagique.com/FrontOffi ... gique.html
:lol: une plaque en Aluminium qui fait inertie thermique.
Le truc est que la viande en dessous de 0°C recoit de l' energie thermique de la plaque en Aluminium .... qui donc se refroidit.

Faut pas sortir de Polytechnique. Juste un petit malin qui met sur le marché une plaque d' une dimension adéquate et pas trop vilaine.

Avis aux bricoleurs. :idea:

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par kercoz » 22 août 2008, 21:17

energy_isere a écrit ::lol: une plaque en Aluminium qui fait inertie thermique.
Le truc est que la viande en dessous de 0°C recoit de l' energie thermique de la plaque en Aluminium .... qui donc se refroidit.
Un peu rapide ta démo . Meme si ça décongèle le double du temps du micro onde , je suis preneur ....pour m'en bricoler un .
Mon truc sur l'échange inter stellaire reste a tester (s'il reste des nuits claires cet été , c'est pas gagné!)
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
oxymore
Goudron
Goudron
Messages : 198
Inscription : 25 juil. 2007, 15:45
Localisation : Paris

Re: [L'eau] Dessalement de l'eau

Message par oxymore » 23 août 2008, 11:57

energy_isere a écrit : :lol: une plaque en Aluminium qui fait inertie thermique.
Ce n'est pas de l'alu, je ne sais pas ce que c'est. Le truc reste à température là ou est posé la barbaque.
Ce que j'en dit c'est que cela pourrait améliorer le rendement de la manip de déssalement proposée par kercoz.
energy_isere a écrit :Faut pas sortir de Polytechnique.
Tout le monde n'a pas bac + 7, toutes nos excuses Mon Prince. :?

Répondre