http://www.planete-urgence.org/planete- ... php?ID=849
Cette huile noire qui menace les villes irakiennes
Autrefois, les résidus des raffineries étaient exportés. Mais, ces derniers temps, la guerre civile empêche leur transport. Résultat : ils sont déversés non loin du Tigre.
Une catastrophe écologique se prépare dans le fief de la rébellion sunnite, dans le nord de l’Irak. Selon les autorités locales, le gouvernement, prêt à tout pour se débarrasser de millions de barils d’huile noire (un sous-produit du raffinage du pétrole), les a déversés dans des vallées et des bassins de retenue proches du Tigre avant d’y mettre le feu. Les feux ne brûlent plus, mais une fumée suffocante a été poussée par les vents jusqu’à Tikrit, capitale de la province et ancien bastion de Saddam Hussein, à plus de 60 kilomètres de là. D’énormes quantités de boues résiduelles menacent aujourd’hui le fleuve et les précieuses eaux souterraines de cette région, qui est parsemée de villages et abrite, à Baiji, la grande raffinerie du nord de l’Irak.
Environ 40% du pétrole traité dans les raffineries délabrées et archaïques d’Irak est transformé en huile noire, un résidu épais et visqueux auparavant exporté à l’étranger pour y subir un raffinage plus poussé
C’est ainsi que l’huile noire – un fioul de qualité inférieure – a été acheminée par un pipeline de Baiji à Makhoul, une région montagneuse, où elle a été déversée.

Le charbon et le gaz prendront sa place (temporairement).
Dans l'ordre, Sobriété, Efficacité et enfin Renouvelables (negawatt).
Attention aux utopies techniques (Global Chance)