Vaches / bétail CO2 et méthane

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Vaches / bétail CO2 et méthane

Message par parker1 » 18 août 2006, 15:17

Des millions de dollars pour réduire les flatulences des vaches

Je ne sais pas s'il faut en rire ou en pleurer...
Yves

Avatar de l’utilisateur
matthieu25
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3357
Inscription : 21 juil. 2005, 00:17
Localisation : passenans

Message par matthieu25 » 18 août 2006, 15:20

Encore une raison d'être végétarien... :D
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Message par parker1 » 18 août 2006, 15:38

D'ailleur je me suis gourré, j'aurai dû écrire "Vache et méthane"...

J'ai arrêté la viande en début d'année, c'est toujours ça de pris.
Yves

Avatar de l’utilisateur
Sylvain
Modérateur
Modérateur
Messages : 1836
Inscription : 17 déc. 2004, 08:34

Message par Sylvain » 18 août 2006, 15:42

Yves, vous pouvez modifier votre premier message.
C'est le bouton Image en haut à droite du message.
La géologie pétrolière se moque de votre envie de conduire une automobile.

Avatar de l’utilisateur
parker1
Goudron
Goudron
Messages : 100
Inscription : 05 juil. 2006, 14:00
Localisation : Orléans, France

Message par parker1 » 18 août 2006, 15:59

Ou avais-je la tête (à raz du sol en pédalant couché) ? Merci !
Yves

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 31 août 2006, 11:39

Oui, le méthane est un gaz à effet de serre. Mais dans l'atmosphère, celui-ci se transforme en CO2.
Si je ne me plante pas ...
CH4 + 2O2 -> CO2 + 2 H2O

Le méthane qui sort du cul d'une vache provient de la fermentation de l'herbe dont elle se nourrit. Herbe qui a tiré son carbone du CO2 atmosphérique.

Au bilan final du cycle de carbone, 1 CO2 absorbé correspond à 1 CO2 produit.

Alors je me demande si le méthane produit par les vaches est un réel problème environnemental?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 août 2006, 12:09

Dr Renard a écrit :Oui, le méthane est un gaz à effet de serre. Mais dans l'atmosphère, celui-ci se transforme en CO2.
Si je ne me plante pas ...
CH4 + 2O2 -> CO2 + 2 H2O

Le méthane qui sort du cul d'une vache provient de la fermentation de l'herbe dont elle se nourrit. Herbe qui a tiré son carbone du CO2 atmosphérique.

Au bilan final du cycle de carbone, 1 CO2 absorbé correspond à 1 CO2 produit.

Alors je me demande si le méthane produit par les vaches est un réel problème environnemental?
Uu as partiellement raison avec la réaction chimique mentionnée,
MAIS, cette réaction d' oxydation ne se produit pas spontanément comme sur ta gaziniére une fois que tu l' a allumée.

Les scientifique experts disent que le CH4 dans l' atmosphére à une "durée de vie " de 60 ans (de mémoire).

Donc le CH4 dans l' atmosphére EST un probléme pour l'effet de serre car on en rejette de plus en plus. ( ruminants, riziéres, fuites de gaz ....).

Avatar de l’utilisateur
Dr Renard
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 31 août 2006, 09:47
Localisation : Touraine

Message par Dr Renard » 31 août 2006, 18:01

energy_isere a écrit : Les scientifique experts disent que le CH4 dans l' atmosphére à une "durée de vie " de 60 ans (de mémoire).
J'ai lu 10 ans pour ma part.
Donc le CH4 dans l' atmosphére EST un probléme pour l'effet de serre car on en rejette de plus en plus. ( ruminants, riziéres, fuites de gaz ....).
Il est là le vrai problème, non? C'est la surconsommation.
Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas de manger de la vache le problème, c'est d'en manger à chaque repas...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 31 août 2006, 20:00

Dr Renard a écrit :
energy_isere a écrit : Les scientifique experts disent que le CH4 dans l' atmosphére à une "durée de vie " de 60 ans (de mémoire).
J'ai lu 10 ans pour ma part.
..
Tu as meilleure mémoire que moi, le chiffre de 60 ans c'est plutot pour le CO2 !
en effet en recherchant : http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Inf ... serre.html

Image

jc
Kérogène
Kérogène
Messages : 78
Inscription : 24 mai 2006, 22:27
Localisation : Grenoble

Message par jc » 01 sept. 2006, 09:00

D'une part le CH4 est environ 20 fois plus efficace que le CO2, molécule par molécule, pour absorber l'énergie infrarouge émise par la Terre.

D'autre part son oxydation dans l'atmosphère, qui n'implique pas directement O2, contribue largement à augmenter la teneur en vapeur d'eau dans la stratosphère ainsi que celle de l'ozone dans la troposphère. Ces deux gaz sont les principaux gaz à effet de serre et le méthane contribue donc indirectement au réchauffement aussi par son impact sur leur bilan.

Pour finir ne pas oublier que le carbone émis par les vaches sous cette forme provient de l'assimilation de céréales cultivées avec force engrais et fertilisants divers et variés, eux-même conduisant à l'émission d'hémioxyde d'azote. Ce dernier a un pouvoir absorbant de l'infrarouge 200 fois plus important que le CO2...

Alors, les vaches et le méthane, pas un problème ? :?

fabinoo

Message par fabinoo » 01 sept. 2006, 09:09

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 13:54, modifié 1 fois.

Perchou
Goudron
Goudron
Messages : 108
Inscription : 11 juil. 2005, 18:14
Localisation : Drôme

Message par Perchou » 09 sept. 2006, 08:58

Alors si on parle d'un sujet aussi anecdotique que l'activité digestive des vaches par rapport à l'effet de serre, pourquoi, ne parle t'on pas les quantités titanesques de CO2 libérés par la dégradation de la matière organique par la microfaune du sol ? Après tout, ce sont des animaux aussi !
En plus, si on arrivait à détruire toute cette faune, cela laisserait le carbone s'accumuler et constituerait un puit de carbone très important, ce qui nous permettrait de continuer à brûler du pétrole tout en retardant l'augmentation de la concentration en CO2 de l'atmosphère... :roll: :roll: :roll:

Non, plus sérieusement, les végétaliens qui me disent qu'ils limitent l'effet de serre en limitant le nombre de vaches me font bien rire mais à leurs dépends.
Le vrai problème, c'est la combustion de carbone fossile.

P.S : pour info, le méthane ne sort pas du cul des vaches (ou peu) mais de leur bouche car l'essentiel du méthane produit vient de la flore du rumen qui dégrade la cellulose de l'herbe.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 09 sept. 2006, 09:19

matthieu25 a écrit :Encore une raison d'être végétarien... :D
On peut parler des rizières qui sont aussi un problème écologique
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 09 sept. 2006, 14:45

Ce qui me botte, dans le tableau sur les gaz à effet de serre, c'est qu'on a réussi visiblement sans problème à arrêter d'en émettre, alors qu'on arrive pas à empécher d'autres trucs bien plus cons, genre arrêter de fabriquer des tondeuses à gazon beaucoup trop polluantes, ou arrêter la surpêche.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89922
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 09 sept. 2006, 23:02

Krom a écrit :Ce qui me botte, dans le tableau sur les gaz à effet de serre, c'est qu'on a réussi visiblement sans problème à arrêter d'en émettre, alors qu'on arrive pas à empécher d'autres trucs bien plus cons, genre arrêter de fabriquer des tondeuses à gazon beaucoup trop polluantes, ou arrêter la surpêche.
erreur Krom, le seul gaz à effet de serre qu' on a réussi à stopper est les CFC.
Non pas à cause de l' effet de serre causé par ce Gaz, mais de son action encore plus dévastatrice sur la couche d' Ozone qui est un autre probléme. La convention de Montréal à interdit son utilisation. C'est pour ca que dans le tableau son accroissement est marqué "0% au jourd'hui".

Tous les autres gaz à effet de serre voient leur concentration augmenter, malheureusement, comme chacun sait.

Répondre