La Californie s'engage contre l'effet de serre

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par marc0 » 08 sept. 2017, 13:08

rico a écrit :
ils appellent le revêtement blanc ''CoolSeal''
Insupportable pour les yeux. Une solution à oublier définitivement.
d'autant plus que toute cette peinture va finir sa vie dans la mer...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par mobar » 09 sept. 2017, 16:11

rico a écrit :
ils appellent le revêtement blanc ''CoolSeal''
Insupportable pour les yeux. Une solution à oublier définitivement.
Les Grecs et les Espagnols peignent leurs maison en blanc pour les rafraichir depuis des siècles!
L'impact sur le réchauffement de la planète des routes bitumées n'a pas été évalué par les marchands de soupe du GIEC, sur qu'il fait plus pour le réchauffement que la diminution du glacier d'Argentière
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 10 mai 2018, 12:26

USA: la Californie rend obligatoire les panneaux solaires sur les nouveaux bâtiments

Los Angeles 10 Mai 2018

La Californie est devenue mercredi le premier Etat américain à exiger des panneaux solaires sur tous ses nouveaux bâtiments résidentiels, dans le cadre de ses efforts pour faire baisser les émissions de gaz à effet de serre.

La Commission californienne de l'Energie a annoncé que les nouvelles normes de construction, adoptées à l'unanimité par ses 5 membres, entreraient en vigueur dès le 1er janvier 2020, dans le cadre d'un objectif de "réduire de 50% la consommation énergétique dans les nouveaux logements".


Grâce aux nouvelles normes, les prêts immobiliers résidentiels (en prenant pour base les prêts à 30 ans) devraient en moyenne augmenter de 40 dollars par mois, mais permettre de faire baisser de 80 dollars mensuels les dépenses de chauffage, climatisation ou éclairage.

La Commission précise aussi dans son communiqué que ces nouvelles règles devraient faire diminuer les émissions de gaz à effet de serre autant que si 115.000 voitures à carburants fossiles étaient retirées de la circulation.

Certaines maisons, notamment celles qui sont à l'ombre, seront toutefois exemptées.

Les opposants à ces mesures affirment qu'elles vont faire grimper les coûts de construction des nouvelles maisons de près de 10.000 dollars dans un Etat en proie à une grave crise du logement.

La Californie est depuis des décennies à l'avant-garde du combat écologique aux Etats-Unis et s'est engagée à produire 50% de son électricité à partir d'énergies renouvelables d'ici 2030.
https://www.romandie.com/news/USA-la-Ca ... 916534.rom

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 02 sept. 2018, 10:10

California requiring 100% clean energy by 2045 will cost about $350+ billion in energy storage.

California has approved legislation requiring 100% clean energy by 2045.

brian wang | August 30, 2018

On Tuesday, the Assembly voted 43-32 in favor of the bill, which had been introduced by Sen. Kevin de León. Senate Bill 100 will now return to the state Senate, where it is expected to pass.

The bill will require that utilities providers generate 60% of their power from renewable sources by 2030. It was already required to be 50% renewable sources by 2030.

Californian’s pay an average of 15.23 cents per kilowatt of power while the U.S. average is 10.27 cents per kilowatt.

In California, both wind and solar generation are about ten times less in the lowest months versus the top three months.

If California reaches the 80% mark for renewables there will be massive amounts of surplus generation during the summer months and would need 9.6 million megawatt-hours of energy storage. Achieving 100% would require 36.3 million.

California should reach on 50% of its electricity from clean sources by 2020 and could pass a bill to legally require 100% by 2045. In January, they voted to close a nuclear plant which is a carbon-free source that provides 24% of the state electricity.

The amount and cost of the storage will go over $350+ billion because of the wide variation in solar and wind power generation.

Image
https://www.nextbigfuture.com/2018/08/c ... orage.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 10 sept. 2018, 07:47

San Francisco accueille un sommet mondial inédit sur le climat


AFP le 10 sept. 2018

Des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises du monde entier convergent cette semaine vers San Francisco pour le Sommet mondial pour l'action climatique, un rassemblement gigantesque destiné à relancer la mobilisation pour l'accord de Paris.

Le sommet commence officiellement mercredi et est accueilli par le gouverneur Jerry Brown, démocrate de 80 ans désireux de montrer que son Etat de 39 millions d'habitants est à l'avant-garde de la transition écologique.

La Californie a saisi le rôle de bastion de la résistance au déni climatique du président républicain Donald Trump, qui a annoncé l'an dernier le retrait des Etats-Unis du texte (un retrait qui ne sera effectif qu'au lendemain de l'élection présidentielle américaine de 2020).

La remobilisation est urgente car trois ans après l'accord signé à Paris, la guerre contre les gaz à effet de serre est mal en point.

Les rejets de dioxyde de carbone dans l'atmosphère remontent à nouveau après quelques années stables, et ont atteint un pic historique en 2017. La consommation de charbon est elle aussi repartie à la hausse, dopée par la croissance des économies asiatiques.

Comme un prélude au sommet, l'été 2018 fut l'un des plus chauds jamais enregistrés, les climatologues prévenant que ces vagues de chaleur autrefois exceptionnelles sont vouées à devenir plus fréquentes. Tout comme les terribles ouragans de l'an dernier.

Face à cela, les engagements des 197 pays signataires restent extrêmement insuffisants pour contenir la hausse de la température moyenne du globe "nettement en-dessous de 2°C" comparé à la période préindustrielle, et si possible moins de 1,5°C.

Nous en sommes déjà à environ 1°C, et la trajectoire actuelle prévoit une augmentation de 3,2°C d'ici 2100, selon le Climate Action Tracker.

D'où le rendez-vous de San Francisco, imaginé après l'accord de Paris et qui n'inclut que des acteurs non-étatiques. Ils entendent faire pression sur les Etats signataires afin qu'ils revoient à la hausse leurs politiques anticarbone au prochain rendez-vous de révision des objectifs, en 2020.

"Ils peuvent en faire plus, il faut accélérer", résume Helen Clarkson, directrice générale de l'ONG The Climate Group et membre du comité consultatif du sommet.

- Le compte n'y est pas -

Mais la tonalité du sommet est volontairement positive.

Depuis une décennie, dit Helen Clarkson à l'AFP, "le discours a beaucoup changé". Il s'agit moins, dit-elle, de "pointer du doigt" les mauvais acteurs que de mettre en valeur les initiatives les plus ambitieuses et innovantes --comme les barrières flottantes "System 001" conçues par un jeune Néerlandais pour nettoyer les océans, et lancées samedi dans le port de San Francisco.

Le problème climatique est simple mais la solution complexe... Une complexité reflétée dans le méli-mélo de coalitions, alliances et autres clubs qui annonceront toute la semaine une myriade d'engagements.

Des multinationales doivent ainsi proclamer vouloir passer à 100% d'électricité verte, des maires de métropoles claironneront que leurs émissions ont passé un "pic" et qu'elles passeront à zéro déchet en quelques décennies.

Le groupe de villes C40, présidé par la maire de Paris Anne Hidalgo, veut démontrer que les villes peuvent être des "locomotives".

A elles seules, villes, régions et entreprises peuvent combler une partie --mais seulement une partie-- du fossé, selon plusieurs experts qui ont calculé l'effet collectif de leurs politiques environnementales.

Aux Etats-Unis en particulier, où de grands Etats gouvernés par des démocrates, notamment sur la côte ouest, accélèrent le passage aux énergies renouvelables pour leur réseau électrique.

Mais les obstacles, à l'échelle mondiale, restent immenses. Les trois quarts de l'électricité de l'Inde sont générés par du charbon. La Chine, premier émetteur mondial de gaz à effet de serre (environ le double des Etats-Unis) ne prévoit d'atteindre son pic d'émissions que dans la prochaine décennie.

Et encore faut-il concrétiser tous les engagements locaux.

"C'est bien d'annoncer quelque chose, mais l'exécution est difficile. Ce genre de sommet devrait aussi servir à vérifier les engagements, si possible chaque année", dit à l'AFP Niklas Höhne, du NewClimate Institute en Allemagne, qui suit les négociations climatiques depuis les années 1990.

Egalement attendus au sommet, Michael Bloomberg, milliardaire ex-maire de New York et philanthrope du climat, le Monsieur climat chinois Xie Zhenhua, Al Gore et des célébrités dont Harrison Ford.
https://www.connaissancedesenergies.org ... mat-180910

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par GillesH38 » 10 sept. 2018, 17:34

San Francisco accueille un sommet mondial inédit sur le climat

Des milliers d'élus, de maires, de responsables d'ONG et d'entreprises du monde entier convergent cette semaine vers San Francisco ..
ça brule combien de carbone, ça ? :smt067
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 12 sept. 2018, 08:23

Trump a le pouvoir de "saboter" la transition écologique (gouverneur de Californie)

AFP le 12 sept. 2018
Le gouverneur démocrate de Californie Jerry Brown a conforté la place de son Etat, le plus peuplé des Etats-Unis, à la pointe du combat environnemental. C'est ici, à San Francisco, que commence mercredi le premier Sommet mondial pour l'action climatique.

Il a répondu aux questions de l'AFP peu après avoir promulgué une loi obligeant la Californie à générer 100% d'électricité "propre" en 2045.

QUESTION: En quoi cette loi a-t-elle un impact au niveau mondial, et peut-elle inciter des pays comme la France ou l'Allemagne à en faire davantage?

JERRY BROWN: Le changement climatique est le produit de milliards et de milliards d'interactions. Nous pouvons et devons tous nous impliquer.

J'ai signé un autre décret important où je pose les jalons d'une économie neutre en carbone. Cela montre que la Californie, en tant qu'économie des plus prospères, passe à l'attaque contre le changement climatique. J'espère que la France et l'Allemagne relèveront aussi leurs ambitions, car nous devons tous en faire davantage.

QUESTION: Vous attendez-vous à ce que l'administration Trump tente de bloquer votre initiative, comme elle l'a fait pour les normes antipollution californiennes pour les véhicules?

JERRY BROWN: Le président ne peut pas s'immiscer dans les sources de production de notre électricité. Mais il peut saboter la recherche sur les batteries, sur le développement des voitures électriques et, peut-être, ralentir la régionalisation du réseau électrique.

Mais cela prend du temps, et il a moins de pouvoir concernant la production d'électricité qu'il n'en a sur l'environnement via l'Agence de protection de l'environnement (EPA).

QUESTION: Avez-vous un message à délivrer à Donald Trump durant ce sommet?

JERRY BROWN: Ce n'est pas le genre d'endroits où il est susceptible d'entendre un message. Trump s'informe sur Fox News.
https://www.connaissancedesenergies.org ... nie-180912

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 03 nov. 2018, 23:28

Projet d'un parc solaire PV de 500 MW dans le désert en Californie pour 1 milliard de dollar.
BLM Greenlights Solar Project Despite Environmental Opposition

By Irina Slav - Nov 02, 2018

The Bureau of Land Management has approved the 500 MW Palen solar farm, a large-scale project in California that will be able to power as many as 130,000 homes, the agency said. The EDF Renewable Energy project will cost US$1 billion in private investment, the BLM noted.

Despite the fact it is a renewable installation, the Palen project has been criticized by environmentalists with the argument that it will affect local wildlife and ecosystems adversely. The farm will sprawl over 3,140 acres.

The approval of the project required an amendment to federal land use regulations that the Interior Department said would make it more difficult to pursue renewable energy projects. Indeed, the BLN’s release stated the decision to give the go-ahead to the EDF project constitutes an amendment of the California Desert Conservation Area Land Use Plan.

In its report on the news, the Desert Sun notes that while environmentalist groups’ general attitude towards renewable energy projects is naturally positive, some of them have pushed against large-scale developments in hitherto undisturbed areas. Instead, they are advocating for more rooftop solar installations and solar farms in already affected areas.

The location that the BLM picked for the Palen farm is of the former kind, according to several groups including the Sierra Club, Defenders of Wildlife, and the National Parks Conservation Association. According to them, the installation will destroy the local habitat of the desert tortoise, affect a sand transport corridor feeding the habitat of another species, the Mojave fringe-toed lizard and the desert kit fox, and on top of that it will also ruin the view from the national park.

California had 704 operating solar power plants with a combined capacity of 10.83 GW as of the end of 2017, according to the state’s energy department. These last year produced 24,324 GWh of power, which accounted for 11.79 percent of the state’s total power production during the period.
https://oilprice.com/Latest-Energy-News ... ition.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 10 déc. 2018, 19:26

Les incendies de Californie ont généré des émissions de CO2 record

Publié le 07/12/2018 Floriane BOYER, Futura

Les incendies de Californie cette année ont produit autant de dioxyde de carbone (CO2) que la production annuelle d'électricité de l'État, soit 15 % des émissions totales. D'après le US Geological Survey (USGS), les 6.000 feux et quelque qui ont ravagé la Californie depuis janvier 2018, brûlant environ 354.000 hectares de forêt (d'après CalFire), ont relâché 68 millions de tonnes de CO2 dans l'atmosphère. Le « Camp Fire », le plus destructeur et le plus meurtrier des incendies de toute l'histoire de la Californie, et son petit frère le « Woolsey Fire », ont généré à eux seuls 5,5 millions de tonnes de CO2 durant le mois de novembre.

« Nous savons que les incendies peuvent être mortels et coûter des milliards de dollars, mais cette analyse de l'USGS montre également à quel point ces feux catastrophiques sont nuisibles pour l'environnement et la santé publique », a déclaré le secrétaire à l'Intérieur des États-Unis Ryan Zinke dans un communiqué. La fumée produite par les incendies dévastateurs du mois dernier a en effet étouffé les villes californiennes, où l'on enregistrait les niveaux de pollution les plus élevés au monde à la mi-novembre.
https://www.futura-sciences.com/planete ... ecord-254/

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par mobar » 11 déc. 2018, 14:31

Heureusement que c'est du CO² de biomasse renouvelable qui ne compte pas!
Ou bien? :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 18 sept. 2019, 23:07

Normes CO2 automobiles: Trump révoque le pouvoir de la Californie

18 sept 2019

Le président américain Donald Trump a annoncé mercredi dans un tweet que son administration révoquait le pouvoir accordé à la Californie de fixer ses propres normes de pollution automobile, plus contraignantes que dans le reste du pays.

"L'administration Trump révoque l'exemption fédérale de la Californie sur les émissions afin de produire des voitures bien moins chères pour les consommateurs, tout en améliorant sensiblement la sûreté des véhicules", a tweeté Donald Trump, actuellement en visite dans cet État dirigé par des démocrates.

Le président républicain relance ainsi une guerre avec les dirigeants de la Californie, à la pointe du combat climatique, un conflit susceptible d'aller jusqu'à la Cour suprême.

Le calendrier est lui-même symbolique: l'ONU organise à partir de samedi un grand sommet climatique à New York, et vendredi auront lieu dans des centaines de villes du monde des "grèves pour le climat", organisées par des jeunes.

Le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, avait anticipé l'annonce fédérale, qualifiée de "vendetta politique".

"La Californie n'attendra jamais la permission de Washington pour protéger la santé et la sécurité des enfants et des familles", avait-il déclaré mardi dans un communiqué.

Pour le procureur général de Californie, un autre démocrate, Xavier Becerra, les normes actuellement en vigueur dans l'État sont viables et bénéfiques. "Il est temps d'enlever vos œillères, président Trump, et de reconnaître que la seule personne qui se mette en travers du progrès, c'est vous", a-t-il réagi.

Selon lui, le gouvernement n'a "aucune raison et aucune autorité" pour retirer ses prérogatives à la Californie.

Au moment du tweet présidentiel, l'Agence de protection de l'Environnement (EPA) n'avait pas encore formellement publié de texte détaillant la révocation.

Mais le gouvernement Trump avait fait savoir qu'il n'accepterait plus que la Californie fixe des normes automobiles plus strictes que le standard fédéral, a fortiori après que l'EPA a engagé l'annulation des normes plus strictes qui avaient été adoptées sous Barack Obama pour les modèles de voitures allant jusqu'à 2025.

La dérogation accordée à la Californie risquait de créer deux normes pour le marché américain: l'une pour la Californie et les 13 autres États qui la suivent, et une autre pour le reste des Etats-Unis.

La Californie avait d'ailleurs scellé en juillet un accord de principe avec les constructeurs Ford, Honda, Volkswagen et BMW pour adopter des normes uniques, une entente immédiatement attaquée par l'administration Trump qui a lancé une enquête.

"Nous soutenons le fédéralisme et le rôle des États, mais le fédéralisme ne veut pas dire qu'un État peut imposer des normes à tout le pays", a déclaré l'administrateur de l'EPA, Andrew Wheeler, mardi lors d'un discours devant la fédération des concessionnaires automobiles.
https://news.google.com/articles/CBMigQ ... id=FR%3Afr

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 30 sept. 2020, 22:12

La Californie veut interdire la vente de véhicule thermique en 2035.
La question est : est ce que leur réseau électrique va tenir ?
California’s Electric Vehicle Dream Has A Major Problem

By Irina Slav - Sep 28, 2020

California’s Governor Gavin Newsom last week announced that the sale of new cars with internal combustion engines would be banned from 2035 in the state administration’s latest effort to reduce its carbon footprint. The move was praised by environmentalists and carmakers alike - the latter already having committed billions to build an EV presence. But there is one problem the Golden State might want to fix by 2035 if the ban is to work: its power supply.

..........
https://oilprice.com/Energy/Energy-Gene ... oblem.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par energy_isere » 14 nov. 2020, 22:55

La ville de San Fransisco va interdire le gaz comme moyen de chauffage dans les constructions neuves dés l'an prochain.
San Francisco Imposes Natural Gas Ban

by Bloomberg|Mark ChediakThursday, November 12, 2020

(Bloomberg) -- San Francisco will ban the use of natural gas in new buildings starting next year, becoming the latest city in California to clamp down on the heating and cooking fuel because of climate concerns.

The measure will require all-electric construction for buildings -- with exceptions for restaurants -- starting in June 2021, according to an ordinance passed late Tuesday by the San Francisco Board of Supervisors. It’s the strictest natural gas prohibition passed by a big city so far in California, according to the Sierra Club, an environmental advocacy group.

California towns and cities remain at the forefront of a push to phase out the use of gas in homes and buildings as a means to cut down on greenhouse gas emissions. At least 38 municipalities, including San Francisco, have passed measures that will restrict gas hookups, according to the Sierra Club. The natural gas industry largely has opposed these efforts, saying that they will lead to higher energy bills and will eliminate customers’ energy choices.

PG&E Corp., which supplies natural gas and electricity to the city, supported the measure, a spokesman said.

San Francisco earlier banned natural gas in new city-owned buildings. The fuel accounted for about 80% of building emissions in the city in 2017, according to the ordinance.
......
https://www.rigzone.com/news/wire/san_f ... 9-article/

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3481
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par Glycogène » 15 nov. 2020, 11:31

Hum, chauffage électrique obligatoire, ajouté à l'interdiction de voiture thermique.
A la question :
energy_isere a écrit :
30 sept. 2020, 22:12
est ce que leur réseau électrique va tenir ?
On peut déjà répondre "non".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27231
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: La Californie s'engage contre l'effet de serre

Message par GillesH38 » 15 nov. 2020, 11:36

Glycogène a écrit :
15 nov. 2020, 11:31
Hum, chauffage électrique obligatoire, ajouté à l'interdiction de voiture thermique.
A la question :
energy_isere a écrit :
30 sept. 2020, 22:12
est ce que leur réseau électrique va tenir ?
On peut déjà répondre "non".
c'est sur que les journées d'hiver sans soleil et sans vent risquent d'être compliquées ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre