Le film documentaire de Al Gore doit sortir en octobre, mais j'ai eu la chance de pouvoir le voir en avant-première à Lausanne. Je vous propose ici une sorte de compte-rendu, et mes impressions.

La première chose que j'ai envie de dire est : allez le voir! et emmenez-y vos parents, amis, tout ce qui bouge, parce que c'est vraiment une excellente prise de conscience des problèmes auxquels nous allons bientôt devoir faire face, et de notre responsabilité.
Ensuite, il est très bien fait. Il ne faut pas s'attendre à un film catastrophe comme on pourrait le croire en regardant certaines bandes-annonces, mais plutôt d'un documentaire sous forme d'une présentation des faits par Al Gore lui-même. Il effectue des tournées dans les Etats-Unis et le reste du monde afin de faire son slide show et sa présentation urgeant pour l'action contre le réchauffement climatique dans de nombreuses villes et universités. Ses arguments sont simplement les faits scientifiques qui ont été ammassés depuis les années 70 (peut-être avant, mais je ne suis pas sure), car même à l'époque quelques scientifiques éclairés avaient commencé à récolter des données. On y trouve des mesures des taux de Co2 durant des dizaines d'années, des mesures effectuées dans les carottes glaciaires de l'Antarctique, des analyses de régression glaciaire, une étude des fluctuations climatiques à l'échelle de centaines de milliers d'années, et des mesures récentes de la température. Ce sont des faits solides, de nature à convaincre facilement ceux qui sont déjà sensibilisés au problème, et à faire frémir plus d'un par l'ampleur du phénomène et les dangers encourus.
De plus, des démonstrations empiriques « basiques », agrémentées d'explications logiques et de « duuh » américain (sorte d'humour consistant à dire sérieusement un fait très évident ) me semblent parfaites pour aborder et persuader un public large, non averti, et même probablement parfois hostile aux idées présentées.
Le tout est additionné d'une bonne dose d'humour, permettant de détendre l'atmosphère en critiquand les opposants ou en mettant en évidence l'immobilisme ambiant.
Les tactiques les plus efficaces de l'administrations Bush en prennent aussi un coup. Leur principale stratégie consiste en effet à mettre en doute la réalité du réchauffement climatique et surtout son origine humaine. On découvre ainsi que bien que 100% des articles scientifiques sur le sujet sont en concensus parfait sur l'origine humaine du phénomène, la presse est elle à 53% de taux d'articles « anti-opinion dominante » c'est à dire pronant le doute. On voit aussi les liens entre le département de l'environnement et Exxon Mobil.
Je pense que c'est une excellente chose que ce film soit sorti. Si ce n'a peut-être pas autant de retentissement qu'on pourrait l'espérer, c'est tout au moins un outil très utile, facilement accessible à des personnes qui sont dubitatives voire même en rejet total de la chose. Le ton urgent mais point-trop catastrophique aide à « drive the point home » et même à rendre encore plus attentif au problème si l'on en est déjà conscient.
Enfin, les images sont magnifiques, troublantes, et nous montrent notre belle Terre dans toute sa beauté fragile.