An Inconvenient Truth / Une vérité qui dérange (Al Gore)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

franck1968
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1430
Inscription : 05 nov. 2005, 10:29

Message par franck1968 » 22 oct. 2006, 00:12

Une critique sur le film? de decroissance.org

Avatar de l’utilisateur
Loup Espiègle
Condensat
Condensat
Messages : 786
Inscription : 19 janv. 2006, 15:54
Localisation : S-E

Message par Loup Espiègle » 22 oct. 2006, 16:51

greenchris a écrit :Ce qui m'a choqué, c'est de méler des maladies comme Ebola avec le RC.
Suis-je le seul à avoir relevé la boulettes, ou est-ce que le lien est prouvé ?
C'est vrai que j'ai tiqué aussi sur cette liaison un peu attive. Il y a peut-être du vrai mais bon, une manipulation volontaire des virus pour limiter la population mondiale me semble une explication aussi plausible.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 22 oct. 2006, 19:14

Pou ébola c'est un peu exagéré, mais pour le virus du nil qu'on retrouve en Amérique pas. Ce virus a voyagé avec nos avions et bateaux, mais a pu subsister en remontant au nord parce que le climat se réchauffe. Il me semble que c'est ce qu'il voulait dire.
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27364
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 22 oct. 2006, 19:30

Loup Espiègle a écrit :
greenchris a écrit :Ce qui m'a choqué, c'est de méler des maladies comme Ebola avec le RC.
Suis-je le seul à avoir relevé la boulettes, ou est-ce que le lien est prouvé ?
C'est vrai que j'ai tiqué aussi sur cette liaison un peu attive. Il y a peut-être du vrai mais bon, une manipulation volontaire des virus pour limiter la population mondiale me semble une explication aussi plausible.
il a tué quelle fraction de la population mondiale Ebola??

il est beaucoup trop virulent pour se propager efficacement, on meurt tout de suite avant d'avoir pu contaminer qui que ce soit !!
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
irinet
Goudron
Goudron
Messages : 197
Inscription : 05 déc. 2005, 01:12

Message par irinet » 25 oct. 2006, 01:18

Je pense que la critique consistant à dire "il y a trop de Al Gore" est valide pour un film en Europe, ou en tout cas en France ou en Suisse, mais aux USA c'est plutôt un avantage de "people-iser" les causes. Les Américains attachent beaucoup de valeur à la provenance du message, et Al Gore incarne un esprit de contestation du status-quo Bush-Cheney-Rumsfeld avec Halliburton et tout le toutim. Il permet de donner du poids à la question. De plus, avec une figure de cette stature, on ne peut pas écarter ça comme une lubie de djeuns.

Je me souviens lorsque j'avais fait une présentation-débat sur le P.O. dans mon école d'ingénieurs, un groupe extérieur était venu, et un homme d'âge mûr m'avait dit que si mon message était tout à fait bien informé, argumentlé, et que j'avais bien réussi à faire passer le message et diriger le débat, les personnes plus vieilles et plus expérimentées que moi auraient tout de même pour la majorité difficilement "avalé" tout ça. Je pense que le phénomène est bénéfique au film,puisque Al Gore représente tout de même l'expérience, l'autorité, la réussite.
"Tu vois, tu n'es pas assez optimiste, là. Moi j'envisage un monde plein de sagesse, de bonté, et de télétubbies qui gambadent dans les champs"

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 oct. 2006, 23:51

J' ai enfin été voir ce film hier en VO.

C'est vrai qu' on voit beaucoup Al Gore, mais aprés tout, c'est son film.
Suis pas déçu, voici un poid lourd pour défendre cette cause.
Quand on pense qu' il a failli passer, et que cet enf...ré de Bush qui a été élu !
Al Gore a quelques dispositions dramatiques pour faire passer son message, et j' ai bien aimé l' effet théatral quand il monte dans le monte-charge pour aller designer le point envisagé pour le taux de CO2 en ppm d'ici quelques années, tout en haut du graphe sur l' écran géant.
C'est aussi un film assez personel, Al Gore en dévoile pas mal sur sa vie privée.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 30 oct. 2006, 10:04

energy_isere a écrit :C'est aussi un film assez personel, Al Gore en dévoile pas mal sur sa vie privée.
C'est aussi ce qui m'a gêné (on s'en fout de sa vie privée). Mais il ne faut pas oublier que c'est à la base un film pour les Américains, et il faut les faire larmoyer avec le décès d'un proche pour qu'ils se souviennent du film (j'exagère un peu).
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
LeLama
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 4612
Inscription : 08 août 2006, 23:12
Localisation : Angers, France
Contact :

Message par LeLama » 30 oct. 2006, 11:38

jerome a écrit :
energy_isere a écrit :C'est aussi un film assez personel, Al Gore en dévoile pas mal sur sa vie privée.
C'est aussi ce qui m'a gêné (on s'en fout de sa vie privée). Mais il ne faut pas oublier que c'est à la base un film pour les Américains, et il faut les faire larmoyer avec le décès d'un proche pour qu'ils se souviennent du film (j'exagère un peu).
Ouaip. Mais en meme temps, quand on oublie qu'il y a des personnes derriere les idees, les choses deviennent techniques et tournent a vide. Voir par exemple les derives de l'economie moderne, ou on ne parle plus jamais de situations personnelles, et ou tous les hommes deviennent des outils d'une grosse machine.

Avatar de l’utilisateur
jerome
Condensat
Condensat
Messages : 538
Inscription : 14 avr. 2005, 11:43
Localisation : 69, Lyon

Message par jerome » 30 oct. 2006, 11:43

LeLama a écrit :Ouaip. Mais en meme temps, quand on oublie qu'il y a des personnes derriere les idees, les choses deviennent techniques et tournent a vide. Voir par exemple les derives de l'economie moderne, ou on ne parle plus jamais de situations personnelles, et ou tous les hommes deviennent des outils d'une grosse machine.
J'aurais préféré qu'il insiste sur les hommes qui subissent déjà le RC, comme par exemple les populations Inuites ou des îles Tuvalu
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé,
Alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas
-- un Indien Cree

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 oct. 2006, 12:59

jerome a écrit :
J'aurais préféré qu'il insiste sur les hommes qui subissent déjà le RC, comme par exemple les populations Inuites ou des îles Tuvalu
il a pas aprlé en effet des Inuits, mais dans le film on voit ce qui ce passe en Alaska à cause du RC, il y le permafrost qui dégele ce qui fait écrouler des maisons, et des arbres aussis partent dans tous les sens.
Et en plus les fondations des oléoducs travaillent, menacant l' étanchéité des pipes lines.

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 30 oct. 2006, 14:27

oui d'ailleur il est dommage qu'il n'ait pas poussé le raisonnement de la fonte du permafrost jusqu'à ça conséquence extrême, dégazage de millions de tonnes de méthane dans l'atmosphère avec risque d'emballement du RC, mais chuuuuuut faut pas être trop alarmiste sinon on est plus crédible

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89957
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 30 oct. 2006, 14:34

hugy a écrit :oui d'ailleur il est dommage qu'il n'ait pas poussé le raisonnement de la fonte du permafrost jusqu'à ça conséquence extrême, dégazage de millions de tonnes de méthane dans l'atmosphère avec risque d'emballement du RC, mais chuuuuuut faut pas être trop alarmiste sinon on est plus crédible
oui, oui , tout à fait, il a pas parlé du méthane. Mais il s' agit de faire un film pas trop compliqué .......

echazare
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 874
Inscription : 23 mars 2005, 17:17
Localisation : Neuchatel (Suisse)

Message par echazare » 30 oct. 2006, 14:41

J'ai été un peu décu par ce film, ca traine sur sa vie et pas assez sur le RC....

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 15 nov. 2006, 15:00

Ca y est, je l'ai vu aussi :)

C'est un bon film d'awareness, comme disent les Ricains. Je l'ai vu en VO, et je ne sais pas si en VF, tous les textes sont traduits ou simplement sous-titrés. Dans le dernier cas, c'est dommage, car cela rendra le film moins percutant pour ceux qui n'ont pas l'habitude des sous-titres - les enfants par exemple. J'y retournerai probablement avec mon aîné de 9 ans (ou j'achèterai le DVD)

Y en a-t-il qui hésitent encore sur le prochain candidat démocrate à la Présidence US ? Au-delà du docu, c'est avant tout un remarquable film de promotion politique : Gore, l'homme de la terre, dont la famille a contribué au mal (plantation de tabac) mais s'est repenti, Gore, l'homme qui a souffert, qui aime ses proches, Gore, l'homme mondial (mais responsable), qui sait aller discuter RC avec les Chinois et qui parle du futur avec les peuples du monde entier, Gore, le technocrate, dont les meilleurs scientifiques sont ses amis... Mais bon, je ne regrette pas d'avoir payé quelques euros pour voir ça.

Sinon, avez-vous remarqué qu'il y a des plans tiré du Jour d'Après ? :-D

EDIT: aujourd'hui, il a fait 17° à Paris, soit quelques dixièmes de degrés en-dessous du record historique (17,8°) datant de 1876. Mais cela n'a aucun rapport...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 28 nov. 2006, 08:31

Vu le film hier : pour moi l'essentiel qui ressort de ce documentaire c'est qu'Al Gore m'apparait comme un type honnête. Le problème du réchauffement n'est pas un prétexte pour s'emparer du pouvoir;pour preuve il s'occupe de la question depuis des années et n'a d'autre intérêt que celui de mettre un terme au RC. Je considère ce type comme le plus grand homme politique écologiste ayant jamais existé; nos hommes politiques écologistes en France à coté c'est de la niniotte. Remarquez Al Gore va peut être pas se représenter aux élections ce qui serait vraiement regrettable. Quand je pense que nous on doit se farcir des baltringues à la Sego/Sarko préoccupés avant tout de croissance et de sécurité!!!!
Finalement les USA sont peut être pas les plus en retard sur la question du RC car eux au moins il ont des types comme Al Gore, nous on a rien, que dalle (à part peut être N.Hulot???)...

Répondre