Page 1 sur 2

L'ile de Nauru

Publié : 22 sept. 2006, 05:57
par kaosyouki
.

Publié : 22 sept. 2006, 12:20
par Fish2
Oui je l'ai vu, c'est édifiant, une version moderne de l'île de Paques.

Un bon articlede l'express sur la chute de Nauru.

Pat43 a déjà posté sur la situation de Nauru dans ce fil

Publié : 22 sept. 2006, 13:21
par Krom
Olah, c'est grave:
L'article donné par Fish2 a écrit :Fascinés par l'argent facile, les Nauruans ont succombé aux appâts de la société de consommation. Conserves et surgelés ont supplanté le régime traditionnel de taros, noix de coco, papayes et poisson. Peuplée d'obèses, Nauru compte désormais le deuxième taux de diabète le plus élevé au monde.

Publié : 23 sept. 2006, 09:55
par Birdy
Allez voir Nauru sur Google Earth, c'est assez spectaculaire... (tapez Nauru dans le champ recherche)

Publié : 24 sept. 2006, 18:36
par pat43
Fish2 a écrit :Oui je l'ai vu, c'est édifiant, une version moderne de l'île de Paques.

Un bon articlede l'express sur la chute de Nauru.

Pat43 a déjà posté sur la situation de Nauru dans ce fil
non, ce n'est pas la meme, les pascuans n'avaient plus les moyens de quitter l'ile. il s'ensuivit une effroyable guerre d'extermination qui tua 90%des habitants. Nauru n'en est pas là.

Une leçon d' économie: l' ile de Nauru

Publié : 16 mars 2009, 20:10
par Tovi
Voilà un aperçu de la société post-PO. Une désolation affligeante, une amertume sans limite à l'échelle mondiale.

http://leweb2zero.tv/video/rolandflure_1449b77aaad977f

Re: Un scenario, vite !

Publié : 16 mars 2009, 20:21
par kercoz
merci pour cette lucarne sur notre avenir.

Re: Un scenario, vite !

Publié : 16 mars 2009, 22:01
par akochan
Reportage eloquent de ce qui risque de nous arriver sauf que nous je ne pense pas que l'on va rester "cool".
Les conflits vont arriver et cela partira a mon avis des banlieues.
Tant que l'homme ne sera pas remis au coeur de notre societe nous continuerons a nous entretuer... :?

Re: Un scenario, vite !

Publié : 16 mars 2009, 22:31
par Alturiak
Je viens de voir ce reportage, suivi d'un autre, plus long, sur le même sujet. Un reportage d'Arte, édifiant. Une atmosphère de désolation, d'abattement et de dépérissement se dégage de ces images. Je vous le conseille, surtout si le reportage proposé par Tovi vous a touché / intéressé.

Re: Un scenario, vite !

Publié : 17 mars 2009, 00:16
par Tovi
La question est : qu'auraient ils du faire ?
Aujourd'hui encore ils continuent à raser les dernières forêts de l'île, des arbres fruitiers, pour en exploiter le dernier gramme de phosphate.
C'est ce que nous faisons partout dans le monde.

Comment briser cette p... de machine ?

Re: Un scenario, vite !

Publié : 17 mars 2009, 07:25
par GillesH38
c'est quand meme un cas très particulier, où la densité d'impact de l'industrialisation n'a rien à voir avec la moyenne mondiale. Si l'Athabasca etait une ile, avec les schistes bitumineux, ce serait pareil. Mais on peut quand meme pas comparer en extrapolant au monde entier !

Re: Un scenario, vite !

Publié : 18 mars 2009, 19:49
par energy_isere
j' ai regardé aussi samedi dernier le reportage sur l' ile de Nauru.

Les enseignements de l' ile de Paque n' on pas suffit. Jared Diamond pourra faire un nouveau chapitre dans son livre "Effondrement", dans quelques décenies, quand la situation aura encore un peu empiré.

J' ai feuilleté le dernier livre de Y.Cochet, il en parle également (1/2 page seulement).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nauru

21 km2 seulement , 13000 habitants
L'île, ancien volcan recouvert de calcaire corallien[27], est grossièrement ovale et constituée d'un plateau central peu élevé occupant environ 80% de la superficie de l'île. Le point culminant de Nauru est le Command Ridge, avec 71 mètres d'altitude[24]. Ce plateau est constitué de tourelles calcaires entre lesquelles se logeait du minerai de phosphate considéré comme le plus pur au monde[28]. Celui-ci a fait l'objet d'une extraction intensive durant tout le XXe siècle. Cette exploitation, bien qu'ayant enrichi considérablement mais temporairement la population de Nauru, a bouleversé la topographie de l'île, irrémédiablement détruit la forêt tropicale qui se trouvait sur le plateau et endommagé le récif corallien qui fait intégralement le tour de l'île.

......
Nauru a profité durant 30 ans de la richesse apportée par le phosphate (richesse nationale). 1974 est une année record pour l'île avec 225 millions d'euros de bénéfices. L'État, la Nauru Phosphate Corporation, les propriétaires terriens ont profité des hauts cours de ce minerai. En 1990, 23 millions d'euros sont distribués aux habitants. Nauru achète terrains et propriétés partout dans l'Océanie, grâce à l'argent du phosphate de 1968 aux années 1990. Our Airline, la compagnie aérienne nationale composée à son apogée 6 avions a même été créée par l'État.

La production connait un fort déclin à la fin des années 1990, elle passe de 1,67 million tonnes en 1985-86 à 162000 tonnes en 2001-02. Elle cesse totalement en 2003[36]. En 2006 elle reprend après des travaux de remise à niveau des infrastructures minières menés par une entreprise minière australienne en partenariat avec la RONPHOS, la nouvelle entreprise publique du phosphate à Nauru. L'exploitation primaire devrait être terminée en 2010[36]. Une exploitation secondaire consistant à récupérer le phosphate situé en dessous des pinacles est planifiée. Cette nouvelle forme d'extraction ainsi que la vente de gravier obtenue après concassage et vendu aux petites nations océaniennes voisines devrait assurer à Nauru des rentrées d'argent pour 30 ans. Parallèlement un programme de réhabilitation des terres est prévu[36].

Le gouvernement a dû vendre des terrains et des immeubles pour rembourser

Image

Re: Un scenario, vite !

Publié : 18 mars 2009, 22:00
par Alturiak
energy_isere a écrit :13000 habitants
Certaines estimations font état d'une population bien moins importante, entre 7500 et 8000 habitants. Une partie des immigrés venus travailler du temps de l'exploitation massive du phosphate sont rentrés dans leur pays d'origine. L'espérance de vie ne dépasse pas 60 ans (à nouveau les chiffres officiels sont moins pessimistes que les chiffres avancés par d'autres sources). Plus fort taux de diabète au monde, cancers, hypertension, bref tout ce qui était à craindre au vu de leur régime alimentaire occidentalisé à l'extrême (et modifié du jour au lendemain).
Autre info intéressante, le taux de chômage, qui atteint 90%.
L'exploitation primaire devrait être terminée en 2010[/color][36]. Une exploitation secondaire consistant à récupérer le phosphate situé en dessous des pinacles est planifiée. Cette nouvelle forme d'extraction ainsi que la vente de gravier obtenue après concassage et vendu aux petites nations océaniennes voisines devrait assurer à Nauru des rentrées d'argent pour 30 ans.
L'exploitation secondaire aurait un rendement bien moindre que l'exploitation primaire (personne n'échappe à la loi des rendements décroissants !) Il va leur falloir bien mieux gérer ces moindres revenus que les montagnes d'argent dont ils disposaient il y a vingt ans.

Re: Un scenario, vite !

Publié : 18 mars 2009, 22:04
par energy_isere
Alturiak a écrit : [.........Plus fort taux de diabète au monde, cancers, hypertension, bref tout ce qui était à craindre au vu de leur régime alimentaire occidentalisé à l'extrême (et modifié du jour au lendemain).
......
effectivement c' était abordé dans l' émission de Arte. Plein de gens en dialyse, et plus beaucoup de moyens pour les gens atteints.
L' hopital est à moitié en ruine. Il y a meme un batiment entier qui a été pillé et desossé pour faire de la récup de matériaux !

Ce qui m' a un peu étonné dans le reportage, c' est qu' il n y a pas eu d' explication géologique sur ce phénoméne trés bizarre de phosphate dans un ancien volcan. Ca à l' air unique au monde. Je m' interessais il y a une dizaine d' année au volcans et j' avais jamais vu ca cité.

Re: Un scenario, vite !

Publié : 18 mars 2009, 22:11
par energy_isere
Nauru : http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/pacifique/nauru.htm
.........
Le premier président, Hammer De Roburt, est resté au pouvoir presque sans interruption pendant plus de vingt ans. L'île connut une période de prospérité sans précédent, grâce notamment au cours mondial du phosphate qui augmenta considérablement. Nauru devint l’un des États les plus riches de la planète. Les Nauruans furent appelés les «émirs du Pacifique»: ils ne payèrent pas d’impôts et laissèrent toutes les tâches pénibles à une main-d’œuvre immigrée venue des îles voisines. Mais, à partir de 1989, les revenus des Nauruans commencèrent à diminuer avec la baisse de la demande mondiale en phosphate, sans oublier que les réserves de phosphate s'épuisaient inexorablement, alors que les coûts d'exploitation augmentèrent. Les Nauruans continuèrent d'utiliser la langue anglaise dans tous les rôles sociaux.

Dès le début des années quatre-vingt-dix, les mauvaises politiques ont précipité l'épuisement des réserves de phosphates et plongé Nauru dans la faillite et l'instabilité politique. À partir de 2000, l'État nauruan était en faillite. Afin de diversifier ses sources de revenus, Nauru s'engagea dans le blanchiment d'argent, la vente de passeports tout en négociant ses votes dans les instances internationales. Nauru serait aujourd’hui le deuxième paradis fiscal au monde par son importance.

...........
Dans le reportage de ARTE il y avait une séquence sur des habitants de Nauru qui avaient perdu leurs économies à la banque, car la banque avait fait faillite.