[RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenland)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par oleotax » 17 juil. 2016, 17:54

energy_isere a écrit :
oleotax a écrit : Quand vous m'aurez expliqué que la calotte antarctique puisse fondre , alors que sa banquise est en extension , on en reparlera
Ah, quand quelque chose vous semble hors de la compréhension de votre petite cervelle (la pour le coup c'est un exemple flagrant) vous rejetez les constatations des scientifiques.

Et puis la banquise arctique n' est pas en extension.

Le sujet ici c'est l' arctique pas l' antarctique. Commencez pas à mélanger les sujets.
Petite cervelle peut-être , mais une grosse mémoire dans mon ordi
http://www.nasa.gov/feature/goddard/nas ... han-losses

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par marc0 » 18 juil. 2016, 12:57

oleotax a écrit : Quand vous m'aurez expliqué que la calotte antarctique puisse fondre , alors que sa banquise est en extension , on en reparlera
on peut par exemple imaginer qu'une fonte accélérée entraine un vêlage plus rapide des glaciers et donc une extension de la banquise (je n'ai pas dit que c'est ce qu'il se passait)...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par energy_isere » 18 juil. 2016, 13:12

oleotax a écrit : Petite cervelle peut-être , mais une grosse mémoire dans mon ordi
http://www.nasa.gov/feature/goddard/nas ... han-losses
Ce point à effectivement été abordé dans le bon fil au sujet de l' Antarctique. Ma mémoire est aussi. ;)


Mais la bonne question à se poser c'est Est-ce que le gain de masse de glace en Antarctique compense la perte en Aortique ?

La réponse est non, et loin s' en faut.

L' article de 2015 que vous citez dit :
The research challenges the conclusions of other studies, including the Intergovernmental Panel on Climate Change’s (IPCC) 2013 report, which says that Antarctica is overall losing land ice.
According to the new analysis of satellite data, the Antarctic ice sheet showed a net gain of 112 billion tons of ice a year from 1992 to 2001. That net gain slowed to 82 billion tons of ice per year between 2003 and 2008.
......
82 milliards de tonnes de gain net par an en Antarctique à comparer à 1000 milliards de tonnes en 3 ans soit 333 milliards de tonnes perdus par an en arctique.
C'est à dire 3 fois plus de perte de glace annuelle en Arctique que de gain en Antarctique.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par oleotax » 18 juil. 2016, 13:15

marc0 a écrit :
oleotax a écrit : Quand vous m'aurez expliqué que la calotte antarctique puisse fondre , alors que sa banquise est en extension , on en reparlera
on peut par exemple imaginer qu'une fonte accélérée entraine un vêlage plus rapide des glaciers et donc une extension de la banquise (je n'ai pas dit que c'est ce qu'il se passait)...
Moi j'ai beau mettre plein de glaçons dans mon pastis , je ne l'ai jamais vu prendre en masse ; mais peut-être que je n'ai pas attendu assez longtemps

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par Glycogène » 18 juil. 2016, 22:52

energy_isere a écrit :On vous dit 0.75 mm par an. pourquoi voulez vous multiplier par 10 ?
Parce que l'article indique que ces 0,75mm contribue pour 10% de l'élévation du niveau des mers.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27221
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par GillesH38 » 19 juil. 2016, 04:56

mais aussi
Cela peut paraître peu mais cette vitesse est deux fois plus importante que celle estimée au cours des deux décennies précédentes, et le phénomène pourrait encore s’accélérer.
donc là c'est cohérent , les 10 % c'est la moyenne depuis 25 ans mais ça a doublé ces dernères année (rien ne dit en revanche que l'accélération va se poursuivre, il se peut aussi que ce soit un phénomène de courte durée).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par oleotax » 19 juil. 2016, 09:33

energy_isere a écrit :
oleotax a écrit :
Est-ce que le gain de masse de glace en Antarctique compense la perte en Aortique ?
La calotte groenlandaise va bientôt être exsangue :lol:

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par oleotax » 19 juil. 2016, 10:05

Spatial and temporal distribution of mass loss from the Greenland Ice Sheet since AD 1900
Nature 528, 396–400 (17 December 2015)
http://www.nature.com/nature/journal/v5 ... 16183.html
We estimate the total ice mass loss and its spatial distribution for three periods: 1900–1983 (75.1 ± 29.4 gigatonnes per year), 1983–2003 (73.8 ± 40.5 gigatonnes per year), and 2003–2010 (186.4 ± 18.9 gigatonnes per year).
Et notez la précision :-({|= Cela fait quand même 147 plus ou moins 18,9 Gt de mois par an que dans votre référence

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par energy_isere » 19 juil. 2016, 10:55

OK oleotax, il y a des différences pour l' arctique selon les sources.
Mais Cryosat montre une aggravation marquée pour 2011-2014.

Sujet à suivre pour savoir si cette aggravation de la fonte de la calotte arctique se maintient.

Avatar de l’utilisateur
Raminagrobis
Modérateur
Modérateur
Messages : 5216
Inscription : 17 août 2006, 18:05
Localisation : Tours, Lille parfois

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par Raminagrobis » 23 août 2016, 20:11

lien une conséquence concrête du réchauffement arctique : première traversée d'un paquebot de luxe pour une croisière de l'alaska vers new york par le passage du nord ouest.
Toujours moins.

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par williams » 23 août 2016, 23:38

Raminagrobis a écrit :lien une conséquence concrête du réchauffement arctique : première traversée d'un paquebot de luxe pour une croisière de l'alaska vers new york par le passage du nord ouest.
Je suis sûr que le GIEC et les pays ne vont pas se bouger à propos de ceci en dépit de ce qu'ils nous disent alors qu'au fur et à mesure de tels paquebots vont alourdir les problèmes sur la nature de cette zone qui était plus tranquille (influencer les animaux polaires qui était tranquille, polluer cette zone,...).

Après cela écouter ce qu'on nous dit, et malgré cela les grosses entreprises vont de plus en plus loin et après on nous met tout sur le dos comme pour tout en politique (taxe...) :-x

Williams

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par emmort » 24 août 2016, 12:21

williams a écrit :
Je suis sûr que le GIEC et les pays ne vont pas se bouger à propos de ceci en dépit de ce qu'ils nous disent alors qu'au fur et à mesure de tels paquebots vont alourdir les problèmes sur la nature de cette zone qui était plus tranquille (influencer les animaux polaires qui était tranquille, polluer cette zone,...).

Après cela écouter ce qu'on nous dit, et malgré cela les grosses entreprises vont de plus en plus loin et après on nous met tout sur le dos comme pour tout en politique (taxe...) :-x

Williams
Le Giec n'a pas vocation a réagir à cela. Le Giec est un groupe d'expert visant l'étude du réchauffement passé et futur. Point-barre.
Une croisière, même de luxe, n'influe pas (fortement) le climat. Ce serait plutôt à des groupes d'actions (Greenpeace, WWF,...) de réagir à ce type de nouvelles.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par williams » 25 août 2016, 21:37

emmort a écrit :
williams a écrit :
Je suis sûr que le GIEC et les pays ne vont pas se bouger à propos de ceci en dépit de ce qu'ils nous disent alors qu'au fur et à mesure de tels paquebots vont alourdir les problèmes sur la nature de cette zone qui était plus tranquille (influencer les animaux polaires qui était tranquille, polluer cette zone,...).

Après cela écouter ce qu'on nous dit, et malgré cela les grosses entreprises vont de plus en plus loin et après on nous met tout sur le dos comme pour tout en politique (taxe...) :-x

Williams
Le Giec n'a pas vocation a réagir à cela. Le Giec est un groupe d'expert visant l'étude du réchauffement passé et futur. Point-barre.
Une croisière, même de luxe, n'influe pas (fortement) le climat. Ce serait plutôt à des groupes d'actions (Greenpeace, WWF,...) de réagir à ce type de nouvelles.
Pourtant si, car à force de passer puis avec l'augmentation de croisières passant en haute latitude cela va amplifier les problèmes de la banquise Arctique et donc avoir une influence sur le climat avec l'albédo.

Si non pourquoi il serrait logique que le GIEC ait vocation à réagir envers l’émission du CO2 des voitures... qui amplifie le réchauffement climat mais pas l'effet des croisières qui fait de même sous un autre facteur ??

De plus le pôle Nord est la zone la plus touchée par le réchauffement climatique. Et le GIEC prend souvent le signe de l'ours polaire sur un iceberg pour montrer les conséquences du réchauffement climatique alors cela n'aurait pas sens.

Williams

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par williams » 31 août 2016, 23:44

Ces ministres d'écologies nous disent d'émettre moins de CO2,... ce dont je suis d'accord avec eux mais alors pourquoi font-ils tant de déplacements comme c'est le cas actuellement pour S. Royal en Arctique juste pour visiter cette zone alors qu'en 2015 elle en avait déjà réalisé 1 ou 2 en Islande et voir en Arctique et Louis Borloo en 2007 au Groenland.

De plus le fait qu'ils fassent ces déplacements n'arrangeront rien à l'environnement mais tout l'inverse. Ces ministres se servent de notre argent pour voyager :evil:

Williams

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC]Réchauffement Arctique(banquise/calotte du Groenl

Message par energy_isere » 06 sept. 2016, 22:01

Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Répondre