Polluants de l'air extérieur et de l'air intérieur

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 24 oct. 2006, 10:04

On verra après... c'est bien gentil sauf pour ceux qui ont déjà contracté une affection respiratoire (voire cardiaque) liée à la toxicité de l'air.

Et ils sont nombreux en zones urbaines : la perte d'espérance de vie démontrée est de plusieurs mois !

Les allergies respiratoires explosent, on prescrit 20 fois plus de ventoline aux enfants qu'il y a 20 ans.

Lors de la canicule, plus de la moitié des personnes agées sont décédées à cause de la pollution et pas de la température.

Donc non, il faut lutter sur les deux fronts à la fois et avec la même urgence, tout le monde ne peut pas déménager à la campagne...

La mairie de Paris envisage de recommander l'usage des masques à gaz chimiques 3M pour l'usage du vélo, est-ce bien raisonnable ???
Entendons nous bien Blackdress, je ne dis pas que les NOX et autres COV, Ozone ect … ne sont pas un problème, mais pour travailler dans ce milieu (dans ma société nous sommes fournisseurs des réseaux de mesure de la pollution atmosphérique et connaissons très bien cette problématique) on peut dire, sans faire d’angélisme, que globalement dans nos pays développés la qualité de l’air est meilleur qu’il y une trentaine d’année.

Concernant les affections respiratoires et les allergies, on ne peut pas affirmer aujourd’hui que le seul facteur soit l’air que nous respirons dehors, on peut y ajouter d’autres facteurs qui ont au moins autant d’importance, le stress, l’alimentation à «base de produit chimique», et surtout la qualité de l’air intérieur. Le problème est extrèmement complexe.
Sur ce dernier point je peut te dire pour avoir fourni du matériel aux différents centres techniques qui travaillent sur cette question, qu’a mon avis, l’air intérieur est sans doute le facteur prépondérant dans les problèmes de santé d’aujourd’hui.
Ce n’est qu’une intuition, on ne peut encore rien prouver à ce stade, mais je peux te dire qu’à la vue de la nature des polluants et leur concentration, y fait pas bon vivre dans nos maisons.

Pourquoi j’ai l’intuition que l’air extérieur n’est pas prépondérant par rapport à l’air intérieur :
- l’air des villes était bien plus pollué il y a ½ siècle et on na pas constaté d’augmentation aussi nette des problèmes d’allergie et d’asthme que depuis une vingtaine d’année.
- ce qui a changé c’est les normes d’isolation de nos bâtiments suite au premier choc pétrolier, on en a fait des cages hermétiques avec des Ventilations forcées pour renouveler l’air, Le problème c’est que ces ventilations ne sont pas toujours adaptées et ne renouvelles pas toujours correctement l’atmosphère intérieur, sans compter qu’on ne les mets pas toujours en route, on est passé de maison qui se ventilaient plus ou moins naturellement et on ouvrait les fenêtres cad un système passif à un système dynamique qui demande une intervention.
- on utilise des matériaux de construction et de recouvrement qui émettent énormément de produits toxiques, associé aux questions de ventilation je te laisse deviner la suite….

Je précise que ceci n’est que mon point de vue, je n’ai pas de rapport scientifiquement étayé à te proposer, les études sérieuses sur ce sujet n’ont démarrées qu’il y environ 4-5 ans.

En conclusion je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il faudrait lutter sur tous les fronts à la fois, mais sachant que les moyens mis sont limités, a choisir je prendrais la lutte contre les GES comme priorité N°1.
Je vous invite d’ailleurs tous à aller consulter cet article
http://climat.canalblog.com/docs/R_chau ... _2006_.pdf
disponible aussi ici :
http://climat.canalblog.com/
je trouve que c'est une bonne synthèse de la situation

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 24 oct. 2006, 10:05

désolé je me suis un peu écarté du sujet de ce post

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 13:19

hugy a écrit :désolé je me suis un peu écarté du sujet de ce post
Peut-être, mais je te remercie de ta réflexion, et d'ailleurs je ne suis pas loin de partager tes convictions, au fure et à mesure que l'on découvre les sources de pollution de l'air intérieur (formaldéhydes par exemple).

A ce sujet, toi qui travailles dans ce secteur, comment faire pour mesurer la pollution réelle chez soi ? Existe-t-il des appareils accessibles ?

Et surtout comment y remédier sauf à déménager ?

Il n'empêche, la pollution de l'air extérieur est meilleure pour certains polluants (plomb, SO²) mais pas pour d'autres (ex : ozone troposphérique), et par exemple dans Paris intra-muros, aucun endroit ne se révèle conforme aux prescritpions de l'OMS...

Quand je pense que j'ai grandi dans l'illusion du confort, du progrès perpétuel et de la science toute puissante, le réveil est assez rude.

Mais pour cet aspect là en effet ce ne soit pas être le bon fil :-D
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 24 oct. 2006, 18:28

Malhereusement non, pas d'appareils accessibles pour le commun des mortels, les réseaux de mesure dirigés par le CSTB (centre scientifique et technique du bâtiment, qui est a l'origine de toutes les normes du bâtiment, DTU et règles de calcul) ont ou finissent d'effectuer des campagnes de mesure, le principe :
- on utilise des filtres adsorbant (charbons actifs, fibres synthétiques tenax) qu'on relie a une pompe de prélèvement, on mesure le débit et la durée de prélèvement pour connaître le volume d'air aspiré
- on ramène les filtres au labo et on fait des désorptions pour envoyer l'échantillon dans un analyseur du type chromatographe-spectro de masse (100 à 200k€ le bout )

ci dessous une liste NON exhaustive de produits qu'on peut trouver dans l'air intérieur :
Ammonia
Methane
Hydrogen
Carbon monoxyde
Acetone (2-propanone)
Methyl Ethyl Ketone (2-butanone)
Ethyl alcohol (ethanol)
Benzene
Isopropyl alcohol (2-propanol)
Isoprene (2-methyl-1,3-butadiene)
Toluene (methylbezene)
n-propyl alcohol (1-propanol)
Methyl alcohol (methanol)
n-butyl alcohol (1-butanol)
ethyl acetate (ethanoic acid ethyl ester)
ethylbenzene
hexahydrophenol (cyclohenanol)
acetaldehyde (ethanal)
p-dioxane (1,4-dioxane)
carbolic acid (phenol)
formaldehyde (methanal)
methyl chloroform (1,1,1-trichloroethane)
propionaldehyde (propanal)
butyl acetate (ethanoic acid butyl ester)

hexamethylene (cyclohexane)
isobutyl acetate (ethanoic acid isobutyl ester)
methyl isobutyl ketone (4-methyl-2-pentanone)

bien sur les concentrations semblent êtres très faibles
en gras ceux qui ont une toxicité chronique

désolé pour tes illusions, mais pas de panique il faut quand même savoir que la plupart de ces produits ne sont pas seulement issus des matériaux mais sont aussi émis par le corps humain :lol:

les remèdes :
1- ouvrir les fenêtres et créer des courrants d'air tous les jours même si tu as une VMC, pas terrible pour le chauffage si ta maison est isolée de l'intérieur comme 90% des maisons aujourd'hui
2- quand tu rénoves, utilise des peintures sans solvants par exemple,on trouve un tas de produits naturels sur le net, attention toutefois, la nature aussi produit des composés toxiques, ça dispense pas d'aérer
3- construction neuve, absolument isoler par l'extérieur comme ça la masse de tes murs garde la chaleur et quand tu aères du coup il te faut très peu de temps pour revenir à la bonne température sans consommer beaucoup d'énergie

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 24 oct. 2006, 18:35

Merci beaucoup pour ces précisions :-)
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Répondre