http://www.actioncarbone.org/main_fr.php
allez voir également la rubrique projet de ce siteConscient des émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses activités, le photographe Yann Arthus-Bertrand a choisi de réduire son impact en finançant des projets d’énergies renouvelables, d'efficacité énergétique et de reforestation
...
C’est en partageant cette volonté de faire de la lutte contre le changement climatique une priorité, que l’association GoodPlanet, présidée par Yann Arthus-Bertrand, et l’ADEME ont créé le programme « Action Carbone » afin de proposer aux entreprises, collectivités et particuliers de réduire leur impact sur le climat grâce à la compensation volontaire
en résumé
"je me rachète une conduite en compensant financièrement , les sous allant dans des projets destinés a limiter les gaz a effet de serre"
l'aspet "je paye" me dérange un peu mais globalement , venant de la part de Yan Arthus Bertrand, ça ne pose pas plus de problèmes que ça, et je suis donc aller voire de quoi il en retourne sur le site décrit plus haut
des projets de réduction d'émission de GES dans le tier monde

quand on sait que c'est ces pays qui émettent le moins, je trouve que c'est un peu gonflé et je n'adhère plus du tout à la démarche
pour moi c'est "on paye pour émettre, et on encourage les autres (pays du Sud) a émettre moins"
qu'en pensez vous?
PS merci Phyl du coup de main