Puits de carbone / Reboisement

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Puits de carbone / Reboisement

Message par energy_isere » 09 nov. 2006, 18:36

Peugeot et son "puits de carbone" au Brésil

Le "puits de carbone" développé par Peugeot depuis 1998 dans le nord de l'Etat du Mato Grosso (centre du Brésil) consiste en un projet de reboisement.

Ce projet a deux aspects : d'un côté la reforestation de grandes parcelles, en visant la séquestration de carbone et le développement continu de la biodiversité, de l'autre, tester l'efficacité de l'écosystème recréé pour la capture de CO2, et l'efficacité des espèces végétales pour l'accumulation de biomasse.

Cette action entre dans le cadre de la politique de développement durable de Peugeot qui cherche non seulement à prévenir les rejets de dioxyde de carbone en amont notamment par une réduction des émissions des moteurs de la marque, mais aussi, en aval, à participer à la fixation du carbone atmosphérique.

Il a réuni la filiale brésilienne de l'Office Nationale des Forêts ONF Brésil, l'ONG Pró-Natura, Engeflora entreprise d'ingénierie forestière, des institutions locales comme l'Université fédérale du Mato Grosso (UFMT), l'Université d'Etat du Mato Grosso (UNEMAT), le Secrétariat d'Etat au Développement Durable du Mato Grosso (SEMA) et les Secrétariats Municipaux à l'éducation des villes de Cotriguaçu et Juruena.

Concrètement, ce projet s'est traduit par l'acquisition de la Fazenda São Nicolau, une propriété de 10 000 hectares, située à Cotriguaçu dans le nord de l'Etat du Mato Grosso. De 1999 à 2003, environ 2000 hectares ont été intégralement replantés avec environ deux millions de pousses d'espèces locales.

Cette campagne de reboisement s'est accompagnée d'une action de sensibilisation de la population : distribution de pousses aux agriculteurs locaux et création d'un programme d'éducation environnementale dans les écoles publiques de la région. Dans le même temps, de nombreux travaux de recherche ont été effectués par les universités partenaires.

Les partenaires du projet veulent maintenir cette dynamique de développement durable et de valorisation scientifique notamment en multipliant les échanges avec la communauté scientifique brésilienne et internationale. Ce centre a aujourd'hui pour objectifs de devenir un pôle scientifique de référence dans le domaine tout en restant un modèle de développement durable et d'intégration socio-éducative.
enerzine le 09 Nov 2006

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 09 nov. 2006, 22:31

Je trouve un peu dommage qu'une telle action soit menée par un groupe auto, car il n'est pas intéressant d'enjoliver l'image de marque d'un constructeur auto meme si une dynamique de l'éthique est bonne à prendre!
Le carbone piégé c'est bien mais pour combien de temps???
Il finira par etre de nouveau libéré un peu plus tard et contribura au RC à un moment plus crucial peut etre!
Je pense qu'il est plus interressant d'empecher la libération que de piéger ce qui est libéré!
Messieurs les industriels contribuez à promouvoir la recherche pour les énergies propres , construisez des vélos, pour les transports en commun,des voilliers, ..., pensez à vos enfants plus sérieusement que ça!
Soyez plus sincères dans votre "citoyenneté" 8-) !
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18245
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 24 nov. 2006, 12:28

Omnat a écrit :J
Le carbone piégé c'est bien mais pour combien de temps???
Il finira par etre de nouveau libéré un peu plus tard et contribura au RC à un moment plus crucial peut etre!
L'important c'est la surface de forêt exploitée de façon durable , pas la surface de forêt totale.

On sait que la forêt primaire n'intervient pas dans le bilan CO2 elle capte autant de CO2 qu'elle en produit (ce qui ne préjuge pas de son intérêt pour la sauvegarde de la diversité).

Lorsqu'une forêt produit de la biomasse qui vient se substituer aux fossiles elle permet de diminuer les émissions de CO2. Lorsque la surface de forêt exploitée durablement augmente, elle permet de diminuer la teneur en CO2 de l'atmosphère de la quantité de carbone stockée sur pied.

Pour revenir à la teneur en CO2 de l'atmosphère du XIX e siècle il faudrait planter en forêt (durablement exploitée) l'équivalent de 18% des terres émergées soit environ 2,7 milliard d'ha.

De quoi donner du travail et de l'espoir à pas mal de nos comtemporains, enfants et petits enfants?

Dès lors que l'on entrera en décroissance de la consommation de combustibles générateurs de GES l'accroissement forestier ne sera plus nécessaire pour maintenir l'équilibre (s'il n'est pas perturbé par des évènement extérieurs).

terre'ur
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2006, 19:15
Localisation : mars

Retour au PARADIS

Message par terre'ur » 30 nov. 2006, 07:32

j'ai moi-meme procédé à des calculs d'après les données de Jancovici.

Les résultats vont dépendre des hypothèses : arrete t on les emissions de Carbone ou pas ? A quelle vitesse veut on reduire la teneur en carbone ?

Moi je suis parti d'une hypothèse anti-industrielle :

arret des emissions supposé très rapide.
retour à 280ppm pour le carbone (teneur pré-industrielle) par des voies naturelles (pas d'ogm, pas de procedé articiel qui nous maintient dans le mythe du Progrès, que du reboisement) et avec le moins de travail à faire (cohérent avec une attitude anti-industrielle), donc attendre seulement que les forets plantées saturent (environ en 100 ans).

Dans ces conditions, il faut replanter 25 % des terres agricoles mondiales en forets, si possible des forets-à-manger (les techniques de permaculture le permettent sans mystification par un Progrès ).

Soit environ 12 arbres par humain si on commence par planter ces forets sous forme de vergers, en attendant la foret-jardin.

Tout est ici :

http://appelderaspail.hautetfort.com/ar ... radis.html

n.g
Charbon
Charbon
Messages : 250
Inscription : 01 déc. 2004, 23:25

Re: Retour au PARADIS

Message par n.g » 01 déc. 2006, 11:14

terre'ur a écrit :Dans ces conditions, il faut replanter 25 % des terres agricoles mondiales en forets, si possible des forets-à-manger (les techniques de permaculture le permettent sans mystification par un Progrès ).
Ceci à condition que ces terres produisent ainsi autant à manger, ce dont il faut s'assurer avant de s'y lancer éventuellement à grosse échelle.
Dans la même esprit il y a également des systèmes développables plus rapidement : http://www.fao.org/french/newsroom/news ... 62-fr.html

fabinoo

Message par fabinoo » 01 déc. 2006, 12:04

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:39, modifié 1 fois.

terre'ur
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2006, 19:15
Localisation : mars

Appel de raspail

Message par terre'ur » 01 déc. 2006, 16:56

Pour n.g.,
c'est à vérifier avec les permaculteurs existants. Pour ce qi est des tropiques j'en suis sur à 100% car je suis en contact avec le fondateur d'eden park (eden park.org) qui s'yconnait en verger .

Pour les milieux tempérés, c'est difficile à évaluer puisque c'es une culture médiévale largement oubliée.

Cependant c'est vrai que les corses (à cause des genois!), sardes , espagnols ardechois, algeriens, indiens d'amérique et polonais ont longtemps vécu de forets savament entretenues avec moins d'effort que pour les champs "agricoles".

Par exemple on a retrouvé réserves de glands du chene comestibles et des tonneaux de beurre de faines ( fruit du frene) dans des tourbieres tres anciennes par exemple.

Pour fabinoo, l'appel de raspail qui est sur mon blog est LE SEUL appel de raspail à savoir celui qui a circulé il y a 6 mois.

j'ai trouvé qu'il prenait enfin le probleme à la racine et qu'on depassait les jacqueries anti cpe pour proposer un remède, une alternative, bref un debouché politique pour employer le vocabulaire politicien. Par ailleurs il indiquait une direction claire et simple qui se revelait à l'analyse pas si folle que ça. ça a été un point de départ et de raliemment pour mes idees écolo d'ou le nom du blog.

Sinon, pour ta question voir mon blog pour ma reponse (il faut que j'y retourne pour m'asssurer que c'est bien toi qui vient de poster).

fabinoo

Message par fabinoo » 01 déc. 2006, 18:17

666
Dernière modification par fabinoo le 18 avr. 2007, 12:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 21 janv. 2007, 12:14

Beacuoup de bruit pour rien : l'Europe a son premier puits de carbone

Moi, je ne vois qu'un projet de reboisement de 120 ha à Monaco, en présence de son Altesse :roll:
Méfiez-vous des biais cognitifs

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 21 janv. 2007, 14:29

Il ne faut pas oublier qu'il faut aussi veiller à l'aspect qualitatif du reboisement.

J'ai récemment visité en amérique du sud des parcelles reboisées en eucalyptus en vertu de programmes de "compensation carbones" de l'UE.

Eh bien malheureusement, cela pousse vite certes, mais mal, au sens où ce type de plante exerce de fortes pressions hydrographiques avec les risques associés, et surtout ces parcelles sont très pauvres en faune.

Bref, l'idéal serait de favoriser l'extension des forêts tropicales et équatoriales primaires mais on fait plutôt l'inverse...

Par exemple, il n'est pas neutre de déboiser en amazonie pour replanter des champs de canne à sucre, même si c'est pour faire du bioéthanol qui a des aspects vertueux par ailleurs.

Bref on n'est pas encore tirés d'affaire.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

terre'ur
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2006, 19:15
Localisation : mars

Vraies forêts plutot que champs de canne

Message par terre'ur » 22 janv. 2007, 06:15

Blackdress OK avec toi sur le fond.

Mais peut etre que si on reboise aussi des terres déjà agricoles ça veut dire qu'il faut qu'on substitue des forets nourricieres à moins de condamner des gens à crever de faim.

C'est pourquoi cette histoire a des connexions avec la démographie. Et là je crois qu'il faudrit arriver à étendre le débat d'idées, souvent tabou : il n'y a qu'à voir les mines réjouies des personnes autorisées à ouvrir leur gueule à la TV ou autre mass-media sur l thème les Françaises font 2 enfants par femme c'est bon our la croissance, les retraites etc...

Toujours une vision étriquée es réalités quise veut fausement capable de compter alors qu'elle ne voit que dans un angle hyper obtus !

C'est vrai que dans le basin amazone, congo, borneo ... etc il vaudrait mieux décréter la sanctuarisation comme en antarctique.

Certaines personnes ont suggéré de reverdir les déserts : je sais pas quoi en penser : bien sur on dirait bien que ça ne gènera personne mais il y a un écosystème aussi dans les déserts (voir Monod).

Invitation à lire "retour au paradis" sur mon blog en archive 04/2006...
Et pour les maths, l'énigme sur mon blog aussi 01/2007...

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 22 janv. 2007, 11:48

En effet je pensais plutôt à "mordre" sur des surfaces non agricoles...

De toute façon le problème démographique est évidemment incontournable.

Car il y aura vite une contradiction entre cultiver "sainement" (bio) et donner à manger à un nombre de personnes sans cesse croissant.

Il y aura donc forcément une régulation, mais elle risque de ne pas être très douce...
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

terre'ur
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2006, 19:15
Localisation : mars

démographie

Message par terre'ur » 23 janv. 2007, 08:57

peut-etre que ça vaudrait le coup de demander la création d'un thème de discussion dans ce forum sur la démographie.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 23 janv. 2007, 12:57

On a déjà débattu de la démographie dans de nombreux topics, comme ici :
http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 24&start=0
et ici : http://www.oleocene.org/phpBB2/viewtopi ... 40&start=0
Pour ne citer que les plus évidents ! ;)
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 23 janv. 2007, 13:03

Eh là, bande de fachos, je vais tout dire à Luc Ferry.

Répondre