Puits de carbone / Reboisement

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

terre'ur
Kérogène
Kérogène
Messages : 8
Inscription : 29 nov. 2006, 19:15
Localisation : mars

demographie

Message par terre'ur » 23 janv. 2007, 14:55

merci pour les liens


à qui on parle facho ?

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 23 janv. 2007, 19:11

Krom a écrit :Eh là, bande de fachos, je vais tout dire à Luc Ferry.
je comprend pas. :oops:

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 23 janv. 2007, 21:09

mobar a écrit : Pour revenir à la teneur en CO2 de l'atmosphère du XIX e siècle il faudrait planter en forêt (durablement exploitée) l'équivalent de 18% des terres émergées soit environ 2,7 milliard d'ha.

De quoi donner du travail et de l'espoir à pas mal de nos comtemporains, enfants et petits enfants?

Dès lors que l'on entrera en décroissance de la consommation de combustibles générateurs de GES l'accroissement forestier ne sera plus nécessaire pour maintenir l'équilibre (s'il n'est pas perturbé par des évènement extérieurs).
Le problème, c'est qu'on bousillera les forêts pour se chauffer :cry:
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18209
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 05 févr. 2007, 17:11

Mike.be a écrit : Le problème, c'est qu'on bousillera les forêts pour se chauffer :cry:
Ce serait idiot d'utiliser du bois pour se chauffer alors que l'on dispose du solaire thermique qui permet des rendements 50 fois supérieurs.

Blackdress
Condensat
Condensat
Messages : 652
Inscription : 21 oct. 2006, 00:15

Message par Blackdress » 05 févr. 2007, 18:02

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, la solution est pourtant simple : cultiver massivement des végétaux à haute densité carbonifère, puis les compacter sans utiliser d'énergie fossile, et enfin les enfouir dans le sous-sol.

En somme, il suffit de reconstituer les réserves d'énergie fossile abusivement pillées.

Le problème, c'est que l'on fait exactement l'inverse, et les perspectives de recours au Charbon ne vont pas contredire la tendance.

Le deuxième problème, c'est qu'il faudra payer pour cela car cette opération de "culture/stockage" ne rapportera rien à personne...

...à part la survie d'une bonne partie de la population.

En clair, comme d'habitude c'est seulement quand le danger se fera suffisamment imminent, qu'on trouvera peut-être les financements.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 05 févr. 2007, 18:41

mobar a écrit :Ce serait idiot d'utiliser du bois pour se chauffer alors que l'on dispose du solaire thermique qui permet des rendements 50 fois supérieurs.
Eh oui, complètement idiot, mais si on veut utiliser le solaire thermique et bien d'autres choses encore, il faudra investir massivement dans cette direction avant qu'il n'y ai plus de pétrole.
Aura-t-on assez de pétrole avec ce qui reste dans le sous-sol pour développer le solaire thermique, et aussi, pourquoi ne le fait-on pas?
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 06 févr. 2007, 22:07

(avant de vous lancer dans un gros HS sur le solaire thermique je vous rappelle au passage que ce sujet est traité en long en large et en travers dans la rubrique énergie. Ici on traite des puits de carbone et du reboisement)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 07 févr. 2007, 01:05

energy_isere a écrit :
Krom a écrit :Eh là, bande de fachos, je vais tout dire à Luc Ferry.
je comprend pas. :oops:
Pardon, ce n'était pas très clair.

Luc Ferry se fait parfois le grand dénonciateur de l'avènement du fascisme vert et son leitmotiv est la décroissance démographique à laquelle certain osent penser (et qu'il associe automatiquement à des génocides, pas la peine de lui parler d'éducation et de contraception.)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89931
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 07 févr. 2007, 13:01

merci pour l' explication. :)

Aurait il donné ses idées dans un bouquin ou l' as tu entendu à la radio ou dans la presse ?

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 07 févr. 2007, 15:37

Un interview avait été cité dans un autre fil de ce forum.

Je vais voir si je retrouve.

Bon, j'ai pas retrouvé les fils d'oléocène qui en parlent, mais donc Luc Ferry a écrit un livre: Le Nouvel Ordre Ecologique.

Il y analyse les différents mouvements écologiques.

En particulier, il associe les mouvements prônant la décroissance démographique à l'écologie nazie.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 07 févr. 2007, 20:25

Schlumpf a écrit :(avant de vous lancer dans un gros HS sur le solaire thermique je vous rappelle au passage que ce sujet est traité en long en large et en travers dans la rubrique énergie. Ici on traite des puits de carbone et du reboisement)
Il n'est pas question de se lancer dans un HS, mais je voulais souligner le danger qu'un post pic non préparé pourrait donner des envies à beaucoup d'utiliser le bois comme combustible de façon massive.
Nous sommes tous bien d'accord sur ce fil qu'il ya autre chose à faire avec la biomasse que des centales thermiques.
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 07 févr. 2007, 23:48

(n'oublions pas que le charbon a été utilisé au début pour compenser le manque de bois de chauffage qui devenait criant au XIXème siècle...)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12351
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Message par phyvette » 08 févr. 2007, 01:15

Krom a écrit :Un interview avait été cité dans un autre fil de ce forum.
Je vais voir si je retrouve.
Bon, j'ai pas retrouvé les fils d'oléocène qui en parlent, mais donc Luc Ferry
Exemple d'erreur logique de Ferry (Message de Lo)

Phyvette
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 08 févr. 2007, 23:35

(ou l'on en revient à la cécité des intellectuels en matière d'écologie. Peut-être faudra-t-il revoir la notion d'intellectuel. Les liaisons dangereuses de Ferry sont plus qu'illogiques parfaitement stupides.)
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 09 févr. 2007, 09:21

peut etre la reference a sans doute dejà été donné
:jean marie pelt: c'est vert et çà marche; description d'exemple dynamisants
http://www.metrofrance.com/fr/article/2 ... /index.xml

le pb d'un eventuel totalitarisme écologique serait plutot dans des jugements excessifs pour réparer d'éventuels dommages, le tout suivant la gravité des evenementshttp://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... 5&start=30

le totalitarisme resulterait plutot de maintenir la terre plate en certain lieu et affamant ainsi la masse. le pb demo a à voir avec ce type de choix. c'est pourquoi le credo liberal est probablement dangereux dans certains de ses fondements plus que par son coté economique qui peut etre en effet repousse le pic et nous laisse du temps pour nous organiser et surtout murir les consciences. le fait que les geologues et les economistes se rejoigneent m' a frappé lors du compte rendu des conf du 5 et 12 même s'il semble que ce soit les économiste qui cherche à valider ce point.http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... c&start=15[/quote]
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre