Rechauffement Antarctique ?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Lo » 29 déc. 2008, 12:04

Le réchauffement antarctique décortiqué par un amateur très éclairé.

http://www.climat-evolution.com/article-26174870.html

Il semblerait que le réchauffement ne se limite pas à la péninsule antarctique mais concerne presque tous le continent ! Ceci constitue une surprise dans tous les milieux.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2220
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Tovi » 31 déc. 2008, 15:44

Moi ça ne me surprend pas ! :-D
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Lo » 22 janv. 2009, 15:49

Tovi a écrit :Moi ça ne me surprend pas ! :-D
=D> :D

Désolé si pour certains je passe pour un enfonceur de portes ouvertes.

http://www.climat-evolution.com/article-27053772.html

PS je n'ai aucune action dans le blog de meteor :lol:

bela59
Kérogène
Kérogène
Messages : 55
Inscription : 02 oct. 2006, 10:39

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par bela59 » 06 avr. 2009, 13:55

Des nouvelles de la plate-forme Wilkins :
Le pont de glace reliant la plate-forme Wilkins à l’Antarctique a commencé à se disloquer les jours derniers, avant de se briser samedi 4 avril. Durant les cinquantes dernières années, la péninsule Antarctique s’est réchauffée de 2,5°C. En 2008, la plaque Wilkins, formée au cours des millénaires, a perdu 14% de sa surface.

Agence Spatiale Européenne, 3 avril 2009

La plate-forme glaciaire Wilkins risque de se séparer de la péninsule Antarctique car le pont de glace qui la relie au îles Latady et Charcot semble sur le point de s’effondrer. L’amorce de ce qui semble être la disparition de ce pont glace a débuté cette semaine, lorsque la formation de nouvelles fractures le long de son axe central a provoqué la dislocation d’un gros bloc de glace. Les images acquises le 2 avril par l’Advanced Synthetic Aperture Radar (ASAR), embarqué sur le satellite Envisat de l’Agence Spatiale Européenne, confirment que les failles sont en expansion rapide sur le pont de glace.

La Dr Angelika Humbert de l’Institut de Géophysique de l’Université de Münster, et le Dr Matthias Braun du Centre de télédétection de l’Université de Bonn, ont été les témoins de ces évolutions récentes dans le cadre de leurs activités de surveillance de la plaque de glace, en utilisant des données d’Envisat et du satellite TerraSAR-X du Centre Aérospatial Allemand.

Les images satellite de la plate-forme Wilkins sont à la disposition du public via la Webcam de l’espace de l’ASE. Cette page web sera mise à jour avec les images réalisées par Envisat au fur et à mesure de leur acquisition et elle permettront de suivre cet événement.

L’acquisition quotidienne d’images de l’Antarctique a fourni aux chercheurs une série chronologique sans précédent de la récente débâcle et leur a permis de surveiller en permanence ces évènements pour mieux comprendre le processus de dislocation de la glace. Le satellite Envisat a été le témoin des nombreuses évolutions qui sont apparues en 2008. Fin février, 425 km2 de glace s’étaient désagrégés, réduisant le pont à une bande de 6 km de large. A la fin du mois de mai, un bloc de 162 km2 s’était détaché, resserrant à 2,7 km la largeur du pont, et à seulement 900 m en son point le plus étroit.

« Au cours des derniers mois, nous avons observé la déformation de ce pont de glace et de son emplacement le plus étroit qui agissait comme une sorte de charnière », précise Mme Humbert.

« Pendant cette dernière année, le plateau de glace a perdu environ 1800 kilomètres carrés, soit environ 14% de sa superficie. Les cassures de Février et Mai 2008 se sont déroulées en quelques heures, laissant la partie restante du pont de glace dans une situation précaire, » explique-t-elle. « L’évolution de la faille au cours des mois d’octobre et de novembre a vraisemblablement entraîné la perte de 1.220 kilomètres carrés le long du front de glace en juin et juillet 2008. »

L’inlandsis en Antarctique s’est formé durant des milliers d’années par l’accumulation de neige qui s’est ensuite compactée. Le long des côtes, la glace a progressivement glissé sur la mer, formant ainsi des corniches massive connues sous le nom de plates-formes de glace (Ice Shelf). Plusieurs parmi ces plates-formes de glace, dont sept au cours des 20 dernières années, ont diminué de surface et se sont désintégrées.

Le plateau de glace Wilkins est resté stable durant la majeure partie du siècle dernier, avant de commencer à diminuer dans les années 1990. Les scientifiques étudient le processus et recherchent les causes et de ces dislocations récentes afin de déterminer si la situation actuelle est liée au réchauffement extraordinaire observé au cours des 50 dernières années, durant lesquelles la péninsule Antarctique s’est réchauffée de 2,5 ° C - soit beaucoup plus que la moyenne. Les régions polaires sont très éloignées et les conditions qui y règnent, la faible durée du jour et l’épaisse couverture de nuages rendent très difficile les observations. L’avènement des satellites a permis aux scientifiques de surveiller en permanence ces régions.

Le système ASAR est particulièrement adapté à la surveillance des pôles car il peut opérer de nuit et à traverser les nuages. La surveillance par satellite de l’Antarctique sur le long terme est importante car elle fournit des preuves de l’évolution et permet aux scientifiques de faire des prévisions.
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2632

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90416
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par energy_isere » 06 avr. 2009, 14:56

N' a pas echapé à Enerzine non plus :
Antarctique : un pont de glace de 40 km s'est rompu

(src : ESA - Reuters)
Le pont de glace de 40 km de long qui stabilisait le plateau Wilkins et qui n´avait plus que 500 mètres de largeur à son point le plus étroit, s'est rompu samedi.

..........

http://www.enerzine.com/604/7336+antarc ... ompu+.html

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27439
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 06 avr. 2009, 15:23

euh... que la glace fonde à la fin de l'été, c'est pas si extraordinaire que ça si ? on parle là d'un morceau de 400 km^2 alors que la variation annuelle entre été et hiver est de... 13 millions de km^2 !!

Image

par ailleurs le graphe montre qu'on est actuellement à un million de km^2 de glace EN PLUS que la moyenne 1979-2000. Il est ou ce million en plus ?

Que ce bout ait existé depuis "la majeure partie du siècle dernier", c'est très triste, mais si je comprends le français, ça veut bien dire aussi qu'il a moins de 100 ans, et donc que ces structures ne sont pas éternelles et changent sur l'échelle du siècle? (ou je comprends mal le français?).

Enfin bon sur les chiffres faudrait qu'on m'explique un peu mieux en quoi ça montre que la banquise antarctique fond, vu que j'ai l'impression de voir l'inverse.. y a peut etre des signes de réchauffement mais c'est pas le plus clair !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par rico » 06 avr. 2009, 16:16

Ouais gilles : de même que je ne vois aucune trace de la crise dans mon entourage toi tu ne vois aucune trace de réchauffement dans l'Antarctique. Top là. :lol:
Dernière modification par rico le 06 avr. 2009, 19:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
ticaribou
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1055
Inscription : 14 juin 2007, 11:06

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par ticaribou » 06 avr. 2009, 19:21

comme se disait la grenouille dans sa marmite sur le feu " mais tout va pour le mieux"........ :-D
Image

Spiritatus
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 347
Inscription : 21 mars 2007, 23:39
Localisation : Sources du Rhône

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Spiritatus » 06 avr. 2009, 20:19

GillesH38 a écrit :euh... que la glace fonde à la fin de l'été, c'est pas si extraordinaire que ça si ? on parle là d'un morceau de 400 km^2 alors que la variation annuelle entre été et hiver est de... 13 millions de km^2 !!
Tout juste rien d'extraordinaire que de la glace fonde en été, sauf que l'an dernier en plein hiver austral le pond de glace en question avait aussi eu droit a un régime sévère donc c'est pas une question d'été ou d'hiver. Surtout qu'il n'est pas question de fonte de glace mais de la fracture d'un pond de glace

Quand au
GillesH38 a écrit :Que ce bout ait existé depuis "la majeure partie du siècle dernier", c'est très triste, mais si je comprends le français, ça veut bien dire aussi qu'il a moins de 100 ans, et donc que ces structures ne sont pas éternelles et changent sur l'échelle du siècle? (ou je comprends mal le français?).
Je suis désolé de te dire que tu as mal compris le français dans le cas présent....


car le seul endroit ou l'on trouve les mots "la majeure partie du siècle dernier" dans l'article c'est dans la phrase :"Le plateau de glace Wilkins est resté stable durant la majeure partie du siècle dernier, avant de commencer à diminuer dans les années 1990"

Le bout dont il est question n'est pas le pond de glace qui a cédé, mais bien la plate forme de Wilkins qui elle s'est formée sur des millénaires... D'ailleur d'après cet article ce pont faisait près de 100km de large en 1950

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27439
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 06 avr. 2009, 23:04

d'ac j'avais mal compris ;-). Bon mais quand même, on lit
Au total, 25.000 km² de plaques de glace ont été perdues, et l'évolution des contours de l'Antarctique est un des signes les plus spectaculaires du réchauffement climatique en cours.
mais euh... 25 000 km^2 ça fait un carré de 150 km de coté , alors que la banquise antarctique oscille entre 2 et 15 MILLIONS de km^2 - essayez de tracer 25 000 km^2 à l'échelle de ce graphique.... qui semble plutot montrer que la surface de la banquise augmente !

Image
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3492
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par Glycogène » 07 avr. 2009, 03:33

GillesH38 a écrit :mais euh... 25 000 km^2 ça fait un carré de 150 km de coté , alors que la banquise antarctique oscille entre 2 et 15 MILLIONS de km^2 - essayez de tracer 25 000 km^2 à l'échelle de ce graphique.... qui semble plutot montrer que la surface de la banquise augmente !
Oula... va voir tes collègues de glacio, ils t'expliqueront le problème de la perte de ces "petits" 25000km2 sur la dynamique des glaciers en amont... (mais déjà juste la perte de la plateforme, qui fait 300m d'épaisseur, c'est l'équivalent de 3 millions de km2 de banquise !).

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27439
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 07 avr. 2009, 07:37

je demandais juste comment on a pu mesurer une perte de 25 000 km^2 au vu du graphique précédent ! je n'ai pas nié qu'il y ait d'autres signes de réchauffement (très contrastés suivant l'endroit , en fait, je crois que c'est juste la péninsule, la "queue" qui se réchauffe), mais je ne vois pas du tout où on a pu mesurer une perte de la banquise au total ! quand on lit l'article on dirait qu'elle a beaucoup diminué, alors que probablement c'est juste les contours qui ont un peu changé : j'aimerais voir en quoi c'est spectaculaire comme changement d'ailleurs.

euh d'où tu sors tes 3 millions de km^2 , et en quoi ça dépend de l'épaisseur? la plateforme faisait 16 000 km^2 et avait fondu d'un tiers, donc ne mesure plus que 10 000 km^2, soit un carré de 100 km. Evidemment, quand on est dessus, c'est énorme, mais vu sur une carte de l'Antarctique, ça se remarque même pas !

et quelqu'un peut-il me dire comment l'Antarctique variait naturellement lors des fluctuations climatiques du passé, en passant de l'optimum du Moyen Age au petit âge glaciaire par exemple, pour comparer?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6345
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par rico » 07 avr. 2009, 08:24

je n'ai pas nié qu'il y ait d'autres signes de réchauffement (très contrastés suivant l'endroit , en fait, je crois que c'est juste la péninsule, la "queue" qui se réchauffe)
C'est comme moi : je n'ai pas nié qu'il y ait d'autres signes de la crise (très contrastés suivant l'endroit, en fait je crois que c'est juste la région d'energy_isere qui subit la crise).

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par FOWLER » 07 avr. 2009, 09:22

Et je suppose que ta péninsule se réchauffe aussi ?

:shock:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27439
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement Antarctique ?

Message par GillesH38 » 07 avr. 2009, 10:03

rico a écrit :
je n'ai pas nié qu'il y ait d'autres signes de réchauffement (très contrastés suivant l'endroit , en fait, je crois que c'est juste la péninsule, la "queue" qui se réchauffe)
C'est comme moi : je n'ai pas nié qu'il y ait d'autres signes de la crise (très contrastés suivant l'endroit, en fait je crois que c'est juste la région d'energy_isere qui subit la crise).
face à des systèmes un peu complexes où il y a des machins qui montent et d'autres qui descendent, et donc où c'est difficile de se faire une idée de la situation en regardant juste autour de soi , y a des trucs qui s'appellent des indicateurs globaux, Rico : c'est à dire on fait la somme de tout ce qu'il y a en plus et en moins, et on regarde le total; Si tu fais ça pour l'économie actuelle, et pour la banquise antarctique, tu trouveras des résultats assez différents ;-).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre