Glaciers et climats

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par energy_isere » 29 avr. 2008, 12:21

Quand le glacier bouge, EDF doit suivre

La Mer de Glace, le second glacier alpin par la taille, perd plusieurs mètres chaque année. A tel point qu'EDF, qui en capte les eaux de fonte pour produire de l'hydroélectricité, est contrainte de déplacer son point de captage.
L'eau de fonte du glacier est captée par la centrale hydroélectriques des Bois, installée sous la Mer de Glace depuis 1970. L'eau est conduite par une galerie souterraine jusqu'à une turbine, située dans la vallée, où elle assure la production de 115 millions de KWh chaque année. 310 mètres de dénivellation permettent de générer 1 KWh par mètre cube d'eau.

Depuis 1950, le glacier a perdu 150 mètres de longueur, et 110 mètres d'épaisseur. Chaque année voit fondre 30 mètres de long et 4 à 6 mètres d'épaisseur, a relevé Christiant Vincent, chercheur au laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement de Grenoble (LGGE).

"En 1970, nous ne pensions pas que quarante ans après, le glacier serait autant remonté, explique au Figaro Pierre-Marie Clique, directeur délégué de l'unité de production hydraulique Alpes d'EDF "Il nous faut maintenant nous adapter pour continuer l'exploitation."

Il faudra à EDF construire de nouvelles installations de captage à 1 000 mètres en amont, pour retrouver une épaisseur pérenne.

2 ans de chantier seront lancés à partir du second semestre de cette année.

Enerzine

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par energy_isere » 17 oct. 2008, 19:42

Un lac glaciaire menace de dévaster des villages suisses
http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... _3244.html

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par energy_isere » 29 déc. 2008, 20:20

Depuis 1999 les glaciers suisses ont perdu 13% de volume

27 décembre 2008

Deux études récentes révèlent l’ampleur de la fonte des glaciers suisses. Depuis 1999, leur masse totale a diminué de 13%, soit 10 km cubes de glaces, et ils perdent l’équivalent d’un mètre d’épaisseur par an.
A lire dans Contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2433

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par energy_isere » 06 mai 2009, 19:24

Bolivie : le glacier Chacaltaya, vieux de 18 000 ans, a entièrement disparu (VO)

6 mai 2009 contreinfo

Le glacier Chacaltaya, qui avait commencé à fondre durant les années 1980, a entièrement disparu cette année. Les scientifiques avaient estimé que cet évènement ne se produirait pas avant 2015. La plupart des glaciers de la région pourraient cesser d’exister dans une trentaine d’années, compromettant la ressource en eau. Dans la région andine, les précipitations ont diminué récemment, ajoutant au stress hydrique. A La Paz, la consommation d’eau est supérieure à la ressource.


Par John Enders, Miami Herald, 4 mai 2009
http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2703

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par GillesH38 » 06 mai 2009, 19:41

energy_isere a écrit :
A lire dans Contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2433
voyons le bon côté des choses ;-)
M. Huss a appliqué les projections des modèles climatiques sur le glacier du Rhône, long de 10 km, ce qui est une taille moyenne pour la Suisse.

« Le glacier du Rhône aura presque disparu dans 100 ans », déclare M. Huss.

« Il a tout d’abord une diminution, qui n’est pas très rapide, jusqu’à environ 2050. Ensuite, elle devient vraiment très rapide. Cela signifie que la plupart des glaciers les plus petits auront disparu d’ici à la fin de ce siècle. »
donc si les projections climatiques après 2050 sont fausses (et rappelons que justement ces projections climatiques ne supposent pas de pic de fossile avant cette date), alors il y a des chances que la plupart des glaciers les plus petits n'auront pas disparu d'ici la fin du siècle, et donc a fortiori pas non plus les gros ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par energy_isere » 06 mai 2009, 19:47

GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit :
A lire dans Contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2433
voyons le bon côté des choses ;-)
M. Huss a appliqué les projections des modèles climatiques sur le glacier du Rhône, long de 10 km, ce qui est une taille moyenne pour la Suisse.

« Le glacier du Rhône aura presque disparu dans 100 ans », déclare M. Huss.

« Il a tout d’abord une diminution, qui n’est pas très rapide, jusqu’à environ 2050. Ensuite, elle devient vraiment très rapide. Cela signifie que la plupart des glaciers les plus petits auront disparu d’ici à la fin de ce siècle. »
donc si les projections climatiques après 2050 sont fausses (et rappelons que justement ces projections climatiques ne supposent pas de pic de fossile avant cette date), alors il y a des chances que la plupart des glaciers les plus petits n'auront pas disparu d'ici la fin du siècle, et donc a fortiori pas non plus les gros ;-)
et pourtant le glacier du Rhone lui méme à déjà fortement reculé.

dans le village (Suisse) en bas du glacier du Rhone il y a une sorte de petit musée, avec une peinture ancienne du glacier et l' effet est saississant car le glacier avait 2 km de plus. J' avais vu ca il y a 12 ans.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Glaciers et climats

Message par Angelus68 » 06 mai 2009, 19:50

energy_isere a écrit :
GillesH38 a écrit :
energy_isere a écrit :
A lire dans Contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2433
voyons le bon côté des choses ;-)
M. Huss a appliqué les projections des modèles climatiques sur le glacier du Rhône, long de 10 km, ce qui est une taille moyenne pour la Suisse.

« Le glacier du Rhône aura presque disparu dans 100 ans », déclare M. Huss.

« Il a tout d’abord une diminution, qui n’est pas très rapide, jusqu’à environ 2050. Ensuite, elle devient vraiment très rapide. Cela signifie que la plupart des glaciers les plus petits auront disparu d’ici à la fin de ce siècle. »
donc si les projections climatiques après 2050 sont fausses (et rappelons que justement ces projections climatiques ne supposent pas de pic de fossile avant cette date), alors il y a des chances que la plupart des glaciers les plus petits n'auront pas disparu d'ici la fin du siècle, et donc a fortiori pas non plus les gros ;-)
et pourtant le glacier du Rhone lui méme à déjà fortement reculé.

dans le village (Suisse) en bas du glacier du Rhone il y a une sorte de petit musée, avec une peinture ancienne du glacier et l' effet est saississant. J' avais vu ca il y a 12 ans.
C'est pas cette peinture ou on vois un batiment qui aurait été broyer si le glacier aurait avancer encore un peux plus ? Et de nos jours il me semble que se batiment est très éloignée du glacier.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par energy_isere » 06 mai 2009, 19:52

Angelus68 a écrit : ........... J' avais vu ca il y a 12 ans.
C'est pas cette peinture ou on vois un batiment qui aurait été broyer si le glacier aurait avancer encore un peux plus ? Et de nos jours il me semble que se batiment est très éloignée du glacier.[/quote]

tout est la : http://www.unifr.ch/geoscience/geograph ... /Rhone.htm

plein d'anciennes photos du Rhonegletcher.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Glaciers et climats

Message par Angelus68 » 06 mai 2009, 19:56

Je connaisais déja le lien mais merci quand même. Mais tout sa montre que les glaciers alpins ont vraiment bien reculer, moi même il y a 3 ans, j'était dans les Alpes et je suis allez au glacier du Trient en Suisse, on peut voir que la base du glacier on peut meme plus l'atteindre facilement mais que en plus la végétation montre qu'il recule très vite car aucune forêt sur des centaines de mètres.
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par GillesH38 » 06 mai 2009, 22:03

energy_isere a écrit : et pourtant le glacier du Rhone lui méme à déjà fortement reculé.

dans le village (Suisse) en bas du glacier du Rhone il y a une sorte de petit musée, avec une peinture ancienne du glacier et l' effet est saississant car le glacier avait 2 km de plus. J' avais vu ca il y a 12 ans.
bah c'est pas moi qui le dis, c'est M. Huss : si il dit qu'il aura presque disparu dans 100 ans si on suit les prévisions climatiques (il ne dit pas lesquelles), ça veut bien dire qu'il n'aura pas disparu, surtout si la réalité du RC est inférieure au prévisions non?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par GillesH38 » 06 mai 2009, 22:09

Angelus68 a écrit :Je connaisais déja le lien mais merci quand même. Mais tout sa montre que les glaciers alpins ont vraiment bien reculer, moi même il y a 3 ans, j'était dans les Alpes et je suis allez au glacier du Trient en Suisse, on peut voir que la base du glacier on peut meme plus l'atteindre facilement mais que en plus la végétation montre qu'il recule très vite car aucune forêt sur des centaines de mètres.
oui et si tu lis bien le texte, tu vois que sur les 2,3 km de recul depuis 1850 , il y en a eu ... 1 km entre 1850 et 1900, au moment où il n'y a pratiquement pas de variation encore de CO2 !!!

et récemment, le plus gros recul est entre 1942 et 1951 ... au moment où la courbe des températures a marqué le pas !!

et depuis 1970, là où les températures (et le CO2) ont le plus monté..... on dirait que c'est là où il a le moins varié.

Image

Image

Alors le moins qu'on puisse dire, c'est que l'association avec le CO2 ne saute pas aux yeux ....

D'ailleurs moi aussi j'habite dans une vallée qui etait envahie par les glaces.... qui ont disparu bien avant le CO2 anthropique ;-). Personne ne s'en plaint d'ailleurs.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Glaciers et climats

Message par Yves » 06 mai 2009, 22:23

Gilles, si tu lis le texte sur le glacier bolivien, on a :
Edson Ramirez, head of an international team of scientists that has studied the glacier since 1991...
Ten years ago Ramirez and his team of researchers concluded that the glacier would survive until 2015.
Ce type pensait bien en 98 ou 99 que le glacier ne serait pas disparu avant 2015 ?

Résultat ?
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par GillesH38 » 06 mai 2009, 22:30

et pourtant les températures depuis 2000 ont pratiquement stagné. Ca semble donc aussi confirmer que le lien avec les températures n'est pas si évident. Ca a plutôt l'air d'être lié à l'abondance des précipitations.

Mais si le glacier du Rhône a reculé d'1 km entre 1850 et 1900 alors que ni le CO2, ni les températures n'ont augmenté dans cette période, on est bien obligé de conclure que la variation de taille des glaciers peut etre due à d'autre chose ! quoi, j'en sais rien, mais PAS le CO2 et PAS les températures.

Comment exclure alors que cette même chose fasse encore varier les glaciers maintenant ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: Glaciers et climats

Message par Yves » 06 mai 2009, 22:48

Un type qui étudie les glacier depuis plus de 15 ans nous dit que :
" he thinks other glaciers in the region also may be melting at a rate faster than previously known. "

Mais heuresement, Gilles ne manque pas de penser le contraire, lui qui étudie une autre discipline depuis plus de 15 ans (sans doute, j'affinerai si j'ai des précisions).
Aurait-il lu trop Allègre ? ;)

N'oublions pas par ailleurs que l'étude (papier) du glacier du Rhone est loin de représenter ce qu'on appel une étude scientifique sur un ensemble de glacier.

A lire celaet cela, ce fameur rapport dir que ça s'accelère. point barre.
Entre 1996 et 2005, les glaciers ont, selon ce rapport de l’ONU, perdu en moyenne l'équivalent en masse d'un mètre d'épaisseur d'eau, ce qui représente le double de la fonte observée durant la période 1986-1995, et plus de quatre fois la masse perdue entre 1976 et 1985.
On mesure une acélération, et si la théorie de Gilles dis le contraire ... faut l'améliorer.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Glaciers et climats

Message par GillesH38 » 07 mai 2009, 07:18

tu n'as pas lu ce que j'ai dit, on dirait. J'ai pas de théorie, je ne dis pas qu'ils n'ont pas fondu. Je dis juste que je ne vois pas de manière claire ce qui prouve que la fonte est corrélée aux températures (la corrélation n'est pas si triviale que ça : une augmentation de température augmente aussi a priori l'évaporation et donc les précipitations, ce qui peut aussi augmenter le volume des bassins glaciaires). Je ne le vois pas sur les courbes. et ce que tu cites le confirme, puisque la fonte s'accélère alors que les températures ont plutot tendance à stagner !!

c'est d'ailleurs la même chose pour la banquise, la fonte de 2007 et 2008 a eu lieu.... alors que les températures n'ont pas augmenté (voir hadcrut ci-dessus),et pendant la période où les températures augmentaient , elle n'a presque pas varié !

bref, un simple examen des courbes montre que le système est bien trop complexe pour appliquer des raisonnements simplistes "plus il fait chaud, plus ça fond". Ca fond , mais pas de manière évidente corrélée à T, je en vois donc pas comment on peut extrapoler quoi que ce soit sur 100 ans.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre