Rechauffement climatique / effets économiques

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par FOWLER » 25 nov. 2015, 10:38

Bin tu sais, Klaus en 2009 a foutu par Terre 400 000 hectares en 3 heures....si de tels épisodes s'avèrent liés au réchauffement et par là plus fréquents....la carte forestière va changer très vite. Idem pour les insectes, les incendis....tout ces facteurs liés à la température n'attendent pas que l'arbre soit adulte, la mise à jour est rapide...

Ceci dit oui, la précision à ce niveau est bien ridicule, surtout avec un sytème devenu vraiment chaotique....

Image
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par sherpa421 » 25 nov. 2015, 10:52

D'une part, le système à toujours été chaotique. D'autre part, c'est impossible d'avoir une évolution naturelle en 100 ans comme celle présenté, quelque soit les conditions naturelles. Pour qu'il y est une régénération naturelle, il va falloir que les espèce d'arbre migres. Les glands du chêne vert ils vont pas bondir miraculeusement de 50 ou 100 km !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par rico » 25 nov. 2015, 11:04

Les glands du chêne vert ils vont pas bondir miraculeusement de 50 ou 100 km !
On pourra peut être demander aux migrants de semer quelques glands sur leur parcours. :-D

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par williams » 25 nov. 2015, 11:28

L'homme a bp plus d'effet sur sur les forêts que le réchauffement climatique car il faut voir le pourcentage d'incendies volontaires qui augmente depuis des années et les incendies d'origine humaine (imprudence, accident, malveillance).

Image

En territoire méditerranéen lieu où la température augmente le plus en France voir en Europe, les causes naturelles (généralement la foudre) représentent 2% des départs de feu seulement. Ce qui est peu comparé aux incendies volontaires.

Puis l'homme détruit bp trop de forêts (déforestations...).

Williams

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par rico » 25 nov. 2015, 11:30

Y'a qu'à voir la forêt amazonienne : l'homme est en train de la faire disparaître.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89875
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par energy_isere » 25 nov. 2015, 11:44

sherpa421 a écrit :En plus d'arriver à prévoir l'augmentation de température à 0,1 °C prêt, ils arrivent maintenant à déterminer avec précision l'évolution de la pluviométrie à une échelle inférieur à celle d'un département. Cette carte de prévision est totalement bidon. Il y a toujours un décalage entre la modification du climat et le changement des essences d'arbre dans la forêt. Le Pin maritime, qui doit être l'essence à la croissance la plus rapide en France, est exploitable en 40 à 50 ans. Donc, sauf à entreprendre de manière volontaire, immédiate et massive des modifications dans les peuplement forestier, il est totalement impossible que l'on observe une telle évolution en 100 ans.
Vous n' avez pas compris le propos.

la carte de l' ONF montre le scénario d' évolution du type de climat par zone (pour le scénario +2.4 °C).
Ca montre que les espèces d'arbres vont voir leur environnement modifié. La carte ne dit PAS que les plantations ses seront naturellement modifiées pour.
Le texte de l' article dit bien que les arbres ne pourrons pas migrer tout seul en si peu de temps.
sherpa421 a écrit :. Les glands du chêne vert ils vont pas bondir miraculeusement de 50 ou 100 km !
Absolument.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27332
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par GillesH38 » 25 nov. 2015, 11:45

rico a écrit :Y'a qu'à voir la forêt amazonienne : l'homme est en train de la faire disparaître.
absolument, mais il n'y a aucun besoin de RC pour défricher et mettre en culture. D'ailleurs le paysage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 2000 ans, et ça n'a rien à voir avec un RC.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par rico » 25 nov. 2015, 11:49

Le RC a bon dos. Il permet de faire diversion en évitant de s'attaquer aux vrais problèmes.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par FOWLER » 25 nov. 2015, 11:50

Disons que le RC est bien commode, on peut lui mettre sur le dos une bonne partie des catastrophes dont nous sommes directement responsables.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par FOWLER » 25 nov. 2015, 11:51

Putain Rico, tu m'a grillé sur le fil...
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par rico » 25 nov. 2015, 12:04

Ouais preum's :-D

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par sherpa421 » 25 nov. 2015, 12:21

energy_isere a écrit :Vous n' avez pas compris le propos.
la carte de l' ONF montre le scénario d' évolution du type de climat par zone (pour le scénario +2.4 °C).
Ca montre que les espèces d'arbres vont voir leur environnement modifié. La carte ne dit PAS que les plantations ses seront naturellement modifiées pour.
Reste à connaitre la méthodologie qui leur permet de déterminer l'évolution de la pluviométrie et notamment sa répartition en fonction des saisons. Et également les températures en fonction des saisons. Un climat, surtout quand on fait des distinction aussi subtile que climat Aquitain/Océanique, c'est pas juste une température moyenne.

On a également une incohérence, dans le nord on voit sur la carte un recul du climat continental au profit du climat océanique ce qui laisse supposer une augmentation de l'influence océanique. Et en même temps une progression du climat méditerranéen dans le sud. Par quel phénomène étrange l'influence océanique pourrait elle augmenter dans le nord et diminuer dans le sud ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par oleotax » 25 nov. 2015, 12:44

J'ai bien aimé sur la carte de 2000 le climat montagnard sur la boutonnière du Pays de Bray et les terrils du Nord Pas de Calais

oleotax
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 903
Inscription : 11 janv. 2007, 15:22

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par oleotax » 25 nov. 2015, 12:49

GillesH38 a écrit :
rico a écrit :Y'a qu'à voir la forêt amazonienne : l'homme est en train de la faire disparaître.
absolument, mais il n'y a aucun besoin de RC pour défricher et mettre en culture. D'ailleurs le paysage d'aujourd'hui n'a rien à voir avec celui d'il y a 2000 ans, et ça n'a rien à voir avec un RC.
Comment reprocher cela aux Brésiliens ; nos ancêtres les Gaulois ont bien fait la même chose en Gaule ; et même que cela a entraîné une période faste appelé OM :D

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: Rechauffement climatique / effets économiques

Message par williams » 25 nov. 2015, 13:48

rico a écrit :Y'a qu'à voir la forêt amazonienne : l'homme est en train de la faire disparaître.
Oui et concernant ceci on n'en parle pas comme pour le réchauffement de la Terre c'est à dire tout les jours..., il n'y a pas des réunions importantes de tout les pays comme la COP21 etc.

L'inconvénient de cette COP21 c'est qu'elle mets tout les problèmes que l'homme crée sur la nature sur le dos du réchauffement climatique au lieu de dire la réalité. Par exemple sur FR3, avant hier ils mélangeaient tout en disant que les animaux disparaissaient suite au réchauffement de Terre comme les éléphants alors que c'est la chasse (ivoire,...) qui en est le plus la cause voir d'autres actions de l'homme.

Williams

Répondre