Aux Arbres Citoyens, un dossier de Noah Y.

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Aux Arbres Citoyens, un dossier de Noah Y.

Message par Environnement2100 » 02 janv. 2007, 06:10

Yannick Noah publie sur son site le clip associé à la chanson "Aux Arbres Citoyens" en forme de pésentation PowerPoint sur l'avenir de la Terre. Quelques commentaires à moitié sérieux :) en cette période de fêtes.

Le texte est remarquable : en quelques phrases simples, l'auteur arrive à faire passer un grand nombre des notions associées aux enjeux du Développement Durable : responsabilité, mise en balance de satisfactions superficielles contre l'avenir de nos descendants, mondialisation des problèmes et mondialisation de la solution : du grand art !

Le clip frappe aussi fort : en quelques scènes brèves mettant systématiquement en jeu des enfants sacrifiés, un grand nombre de sujets sont passés en revue : sahelisation, destruction du biotope arctique, déforestation, exportation des déchets, le tout sur fond de planète type Google Earth nous rappelant sans cesse combien elle est petite.

Sans morale et sans haine, le clip appelle les auditeurs à se mobiliser pour ses arbres, symbole tardif d'une écologie en destruction.

Un conseil d'administration de multinationale aveugle est mis en scène, dans des conditions presque angéliques : non seulement les enfants de la Terre y font une présentation (sans PowerPoint :)), mais ils sont écoutés et suivis.

Dans l'ensemble, de la belle ouvrage, avec une sensation positive de "relevons nos manches et au travail" : beaucoup de positif pour la cause de la Terre.

Ce clip a pourtant déjà vieilli. Le rapport Brundtland, quand il est sorti en 1987, a simultanément promulgué la notion de Développement Durable et signalé combien elle était illusoire : nous n'avons plus les moyens (matériels) de vivre en harmonie avec notre planète.

Ce clip ignore que les déchets radioactifs mis en scène sont sans doute ceux sur lesquels on a vraiment fait un effort louable ; il semble ignorer que dans le schéma "un arbre, de l'herbe, une vache", c'est bien la vache l'erreur ; il semble ignorer le teme "déplétion halieutique"...

Surtout, ce clip évite soigneusement de pointer les vraies responsabilités : autant il est facile de pointer du doigt vers des multinationales sans visage, autant il est plus délicat d'admettre que ceux qui ont pollué et endommagé notre planète, c'est vous, c'est moi. Les multinationales n'ont ni âme ni objectifs, elles sont toutes pilotées par des hommes qui en portent la responsabilité. Et que sont Veolia et Suez, si ce n'est deux machines à nettoyer la planète ?

Ce clip évite aussi de souligner la deuxième bombe à retardement, car les 2,5 milliards d'humains supplémentaires que la planète devra bien accueillir d'ici 2050, sont quasiment tous dans les Pays en Voie de Développement : ce sont les enfants mêmes que l'on voit dans le clip, tous futurs automobilistes et joyeux consommateurs : les héros sacrifiés d'aujourd'hui sont les éco-terroristes de demain. D'ici peu, l'Asie polluera plus que l'Occident, dans un mouvement qui ne fait que commencer. Ceux qui ont un peu suivi les scenariosqui commencent à fleurir sur Oleocene savent à quel point les décisions prises en Asie seront importantes pour l'avenir.

Alors que dire ? Encore une fois, mieux vaut un message troublé que pas de message du tout, et ce clip à lui seul fait plus que n'importe quelle campagne du (pauvre) Ministère de l'Environnement.

Yannick Noah a écrit :Le ciment dans les plaines
Coule jusqu'aux montagnes
Poison dans les fontaines,
Dans nos campagnes

De cyclones en rafales
Notre histoire prend l'eau
Reste notre idéal
"Faire les beaux"

S'acheter de l'air en barre
Remplir la balance :
Quelques pétrodollars
Contre l'existence

De l'équateur aux pôles,
Ce poids sur nos épaules
De squatters éphémeres...
Maintenant c'est plus drôle

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !

Aux arbres citoyens
Quelques baffes à prendre
La veille est pour demain
Des baffes à rendre

Faire tenir debout
Une armée de roseaux
Plus personne à genoux
Fais passer le mot

C'est vrai la terre est ronde
Mais qui viendra nous dire
Qu'elle l'est pour tout le monde...
Et les autres à venir...

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on s'oppose
Un monde pour demain !


plus le remps de savoir à qui la faute
De compter la chance ou les autres
Maintenant on se bat
Avec toi moi j'y crois

Puisqu'il faut changer les choses
Aux arbres citoyens !
Il est grand temps qu'on propose
Un monde pour demain !

Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

hugy
Goudron
Goudron
Messages : 102
Inscription : 01 sept. 2006, 10:43

Message par hugy » 03 janv. 2007, 23:25

un seul mot , merci YANNICK

et bonne année à tous

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 03 janv. 2007, 23:36

A la première audition on pourrait en avoir les larmes aux yeux.
Je n'ai rien contre les gens du star système, nous sommes tous responsable de la situation, mais quand je vois l'argent qu'ils gagnent, je me pose des questions au sujet de leur honnêteté.
C'est facile de surfer sur la vague de la sauvegarde de l'envirronnement ou de la solidarité quand on a les moyens.
J'aprécierais beaucoup plus s'il se mouillait physiquement et financièrement dans des projets concrets pour la sauvegarde de l'environnement ou la solidarité entre les peuples.
Je ne sais vraiment pas quoi penser!
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 04 janv. 2007, 11:20

Plusieurs possibilités : un riche se rend compte de ses exces, sacrifie sa fortune pour quelques projets, on en parle un peu, puis il disparait des médias, et on n'en entend plus parler.

Ou

Il surfe sur la vague, mais rapidement, on fait la différence entre effet de mode et réel engagement.

Ou

Il met à contribution sa personne, un peu de ses moyens, nourrit quelques projets ( et peut etre plus que s'il avait dilapidé toute sa fortune parce que dans la durée), et surtout il convainc grace à sa notoriété des milliers de personnes de faire quelques petits efforts de plus :

Qu'est ce qui est le plus efficace ?
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 04 janv. 2007, 11:45

Aux arbres citoyens, par Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004
http://www.unesco.org/courier/1999_12/fr/dires/txt1.htm

Extrait :
" Pour beaucoup de dirigeants de la planète, le développement continue malheureusement de signifier culture extensive de denrées agricoles exportables, barrages hydroélectriques ruineux, hôtels, supermarchés et produits de luxe, qui contribuent au pillage des ressources naturelles. C’est une politique à courte vue qui ne répond pas aux besoins essentiels des gens: une alimentation suffisante, de l’eau potable, un toit, des hôpitaux de proximité, de l’information et la liberté. Cette frénésie de prétendu «développement» a relégué la protection de l’environnement à l’arrière-plan. Le problème, c’est que ceux qui portent une lourde responsabilité dans la destruction de l’environnement sont précisément ceux qui devraient soutenir des campagnes écologiques. Ils ne le font pas. Les détenteurs du pouvoir politique font des affaires et entretiennent des liens étroits avec les multinationales. Et celles-ci n’ont d’autre but que de gagner de l’argent aux dépens de l’environnement et de la population.
Nous savons que les multinationales persuadent de nombreux dirigeants politiques de ne pas prendre au sérieux les conférences internationales sur l’environnement. Je suis fermement convaincue que nous devons refuser, en tant que citoyens, d’être à la merci de ces sociétés. Elles peuvent être absolument impitoyables: elles sont sans visage humain."


Image
http://www.greenbeltmovement.org

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 04 janv. 2007, 18:43

Transparence a écrit :Nous savons que les multinationales persuadent de nombreux dirigeants politiques de ne pas prendre au sérieux les conférences internationales sur l’environnement. Je suis fermement convaincue que nous devons refuser, en tant que citoyens, d’être à la merci de ces sociétés. Elles peuvent être absolument impitoyables: elles sont sans visage humain.
Prix Nobel ou pas, j'insiste sur le fait qu'une multinationale est pilotée par des hommes, et que ces hommes n'ont pas de mandat politique.

Nous, les consommateurs des pays riches, sommes responsables. Toute autre approche conduit à ne rien faire.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 04 janv. 2007, 19:40

Environnement 2100 : Je te rejoins complètement (responsabilité individuelle). Et nous avons au pouvoir les politiques que nous méritons, à notre image...

J'ai donné le lien vers la page de l'UNESCO (Maathai) en complément à ton message sur le clip. Je pense que c'est bien le message de W. Maathai qui a inspiré Noah.

Le mérite du clip est d'être éco-conscientisateur. Mais en effet il ne faudrait pas qu'il soit déresponsabilisant à l'échelle individuelle. Je ne pense pas qu'il le soit vraiment.

Avatar de l’utilisateur
guino
Condensat
Condensat
Messages : 564
Inscription : 30 août 2005, 12:40
Localisation : 13 Marseille
Contact :

Message par guino » 05 janv. 2007, 10:34

plus le remps de savoir à qui la faute
De compter la chance ou les autres
Maintenant on se bat
Avec toi moi j'y crois
mai 2010. je passais de moins en moins, j'ai acheté mon terrain, commencé à le travailler. L'ambiance sur oléocène se dégrade d'une façon alarmante, peu réjouissant quant à la capacité de l'humanité à réagir à des crises.Je ne me sens plus à ma place ici.

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 05 janv. 2007, 11:17

Merci Guino.
Oui, plus le temps de savoir à qui la faute.
L'heure est à l'action individuelle et collective.

Mike.be
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 317
Inscription : 26 mars 2006, 19:30
Localisation : Liège Belgique

Message par Mike.be » 07 janv. 2007, 17:14

http://www.unep.org/billiontreecampaign/

Même Albert de Monaco s'y met , c'est bon signe 8-)
L'utopie c'est ce qui n'a pas encore été essayé: Théodore Monod
Il ne faut jamais dire jamais... que ce soit pour le pire ou le meilleur

Répondre