Ces débats, plus ou moins clairement posés, transparaissent souvent sur Oléocène et je trouve intéressant de sonder le forum. Je propose les différents scénarios qui me semblent etre proposés par ci par là. Notons qu'il faut distinguer les prévisions sur les dangers potentiels, et les prévisions sur ce qu'on pense qu'il va vraiment se passer. Ainsi , on peut penser qu'il est possible de decroitre la consommation de charbon mais qu'il est tres peu probable qu'on le fasse réellement. J'axe donc le sondage sur ce que vous pensez qu'il va reellement se passer, mais on pourrait en faire un aussi sur ce que vous aimeriez qu'il se passe ! pour éviter les prédictions à trop long terme, je limite au XXIe siecle , ce qui n'est deja pas mal

Je vois donc 4 grandes classes de scénarios :
* Un optimiste : on réussira la transition (développement des renouvelables, surgénération, fusion...), limitant à la fois les effets du RC et gérant la dépletion.
Deux pessimistes :
* le pic sera intégralement compensé par le charbon, augmentant encore plus le RC, dont les effets finiront par détruire l'économie mondiale avant que la crise énergétique se fasse sentir
* le pic arrivera bien avant les effets notables du RC, détruisant également l'économie mondiale mais limitant du coup le RC.
* Un très pessimiste :
Le pic arrivera avant le RC, mais trop tard pour l'éviter et on aura une combinaison des deux.