IPCC / GIEC 2007 : il est l'heure d'agir !

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90649
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par energy_isere » 28 déc. 2006, 20:05

le 3iéme rapport du GIEC était sorti en 2001.
Maintenant que 5 ans ont passé va t' on voir les prévisions s' affiner ?
Un premier article sur le sujet dans Le Monde qui se base sur un article de El Pais (Espagne).
Changement climatique : les scénarios s'affinent

LE MONDE / 27.12.06

En 2100, le monde sera plus chaud, le niveau des mers aura augmenté et les phénomènes météorologiques extrêmes seront plus fréquents. C'était la conclusion du dernier rapport du Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (GIEC, IPCC en anglais), publié en 2001.

Ces 2 500 scientifiques, sollicités par l'ONU, persistent. Ils mettent actuellement la dernière main à leur quatrième rapport, dont les conclusions du volet scientifique, dites "à l'attention des décideurs", seront discutées à Paris, fin janvier 2007.


Après le Sunday Telegraph britannique, à la mi-décembre, le journal El Pais révèle, dans son édition du mardi 26 décembre, des éléments de ce document. Selon le quotidien espagnol, le GIEC estime que la température moyenne du globe devrait s'élever "de 2 à 4,5 degrés, avec une valeur plus probable de 3 degrés", d'ici à 2100. Les experts jugeraient "très improbable que l'augmentation soit inférieure à 1,5 degré", mais aussi que des hausses d'une valeur supérieure à 4,5 degrés "ne peuvent être exclues".

En ce qui concerne l'élévation du niveau des mers, consécutif à la dilatation de l'eau sous l'effet de la chaleur et à la fonte d'une partie des calottes polaires, les experts tableraient, selon El Pais, sur une hausse de 19 à 58 centimètres d'ici la fin du siècle.

Ces estimations paraissent plus resserrées que celles figurant dans le rapport du GIEC publié en 2001 : la fourchette de hausse des températures en 2100 allait alors de 1,4 à 5,8 degrés, tandis que l'élévation du niveau des mers variait de 9 à 88 centimètres selon les modélisations.

Faut-il porter crédit aux révélations d'El Pais ? Les chercheurs français qui ont participé à l'élaboration du rapport du GIEC se sont engagés à ne pas le divulguer avant son approbation finale et rechignent à commenter ces chiffres.

"Les documents qui circulent actuellement ne sont pas tous finalisés", prévient ainsi Michel Petit, président de la Société météorologique de France et responsable pour le GIEC du thème Incertitudes et gestion du risque climatique. L'élaboration du rapport nécessite en effet plusieurs navettes entre ses rédacteurs - des chercheurs choisis pour leur compétence - et leurs collègues et experts nationaux, qui peuvent émettre des remarques jusqu'à la dernière mouture.

En l'occurrence, le "résumé pour les décideurs" de la partie proprement scientifique du rapport vient tout juste d'être examiné par les Etats, qui ont adressé leurs observations. "Sur la quinzaine de pages que compte ce document, la France, à elle seule, a adressé une quarantaine de remarques, note Michel Petit. Le rapport final risque donc d'être différent de l'avant-dernière version."
D'autant que la conférence prévue à Paris, fin janvier, aura précisément pour fonction de relire, ligne par ligne, ce fameux résumé, qui condense la connaissance accumulée sur le changement climatique et se doit d'aborder les sujets qui fâchent - à savoir le rôle des activités humaines dans ces évolutions.

"Nous publierons la version avant et après discussion, indique le glaciologue Jean Jouzel, un des représentants français au GIEC. C'est la meilleure façon de se rendre compte que ces discussions portent essentiellement sur des questions de forme, et non sur des remises en cause des résultats scientifiques." Ceux-ci doivent permettre à deux autres groupes d'experts du GIEC, spécialisés dans l'étude, pour l'un, des impacts du changement climatique et, pour l'autre, des moyens de minimiser la portée de celui-ci, de se prononcer à leur tour. Le rapport final du GIEC ne sera disponible que fin 2007.

L'économiste Jean-Charles Hourcade, qui participe au groupe 3 du GIEC, estime que les chiffres cités par El Pais sont conformes à ce qu'il connaît du rapport. Si les fourchettes d'évaluation de la hausse des températures et du niveau des océans sont plus étroites que dans le rapport de 2001, c'est parce que les scénarios d'émissions de gaz à effet de serre retenus alors étaient extrêmes. "Cette fois, nous avons travaillé sur des scénarios d'émissions plus resserrés", constate-t-il.

En revanche, souligne le chercheur, la sensibilité climatique, c'est-à-dire la hausse de température pour une augmentation donnée de la concentration dans l'atmosphère de gaz à effet de serre, a été revue à la hausse. "Cela signifie aussi que les chances pour que l'on se trouve en 2100 dans les fourchettes basses prévues par les modèles sont plus faibles", précise-t-il.

Ces modèles comportent encore de grandes incertitudes, commente Michel Petit : "Les fourchettes vont de un à trois en ce qui concerne la réponse à un doublement de la concentration de CO2." "On nous reproche parfois de prendre les options les plus pessimistes, note-t-il. C'est pourtant comme cela qu'on procède quand on veut construire un pont solide."
Rendez vous sur ce fil fin Janvier 2007.

Il risque d' y avoir de l' animation avec Charles Muller. :roll:

charles.muller
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2006, 13:45

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par charles.muller » 28 déc. 2006, 20:40

energy_isere a écrit :
Rendez vous sur ce fil fin Janvier 2007.

Il risque d' y avoir de l' animation avec Charles Muller. :roll:
En plus, j'ai un avantage : je l'ai déjà lu :D
Un observateur sceptique du réchauffement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90649
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par energy_isere » 28 déc. 2006, 20:47

le loup dans la bergerie ? :-D

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2489
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 28 déc. 2006, 21:07

La partie de rapport déjà divulguée, faisant état de la "fourchette réduite", fait déjà l'objet de critiques, certains scientifiques craignant qu'elle réduise à néant les efforts de médiatisation entrepris.

J'avais signalé dans le topic concerné la réduction de la montée des eaux à 50 cm ; là aussi, un couac est à prévoir, aux USA un papier vulgarisateur sur trois fait état d'une montée "potentielle" de 20 pieds, évidemment beaucoup plus spectaculaire avec le bon logiciel.

On attendait plus ce rapport sur l'impact des aérosols et de l'activité solaire, deux domaines très disputés et mal renseignés aujourd'hui.

Enfin, la pression se déplace sur les biologistes, pour le moment incapables de décrire l'environnement avec 3 degrés de plus, si ce n'est de dire "les climats progresseront de 500 km vers le nord", ce qui n'est évidemment pas la réponse.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

charles.muller
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2006, 13:45

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par charles.muller » 28 déc. 2006, 22:19

energy_isere a écrit :le loup dans la bergerie ? :-D
Pour être plus précis, le gouvernement américain a mis au printemps dernier le draft complet de la partie scientifique (hors résumé pour décideurs) en accès libre à toute personne souhaitant faire des commentaires, pour la dernière phase de rédaction. J'ai donc lu en bonne partie cette version provisoire - ce qui doit être le cas d'à peu près tous les journalistes scientifiques, y compris donc ceux d'El Pais et du Monde. Mais elle a pu connaître quelques changements en 6 mois. A ce que m'ont dit des chercheurs, la plupart des corrections entre draft et version finale relèvent quand même du détail diplomatique.

Quant au résumé pour décideurs, je ne l'ai pas vu passer, ni recherché à vrai dire car c'est la partie la moins intéressante. Son seul intérêt est de permettre une analyse de la rhétorique à usage politique et médiatique. Et de pousser des chercheurs comme Lindzen à démissionner :D

Comme tout possesseur du draft s'est engagé à ne pas le citer, c'est difficile d'en parler. Sauf à citer les fuites déjà existantes, qui commencent à se faire nombreuses. L'enterrement de la célèbre crosse de hockey comme représentation "officielle" des T du dernier millénaire est par exemple un fait notoire, ainsi que l'apparition d'un chapitre entier dédié à cette question des paléoclimats. La question de l'acidification des océans est mentionnée, mais c'est très court. Dans l'ensemble, le texte semble moins alarmiste que la version 2001, notamment pour les sujets "frappants" comme le haut des fourchettes T et niveau de la mer. La sensibilité climatique n'est pas vraiment revue à la hausse, comme indiqué dans le texte du Monde, sa fourchette est plutôt resserrée (très étrangement à mon avis vu les travaux parus sur la question entre 2001 et 2006). Quant aux points faibles - aérosols, estimation des rétroactions vapeur d'eau et nébulosité, compréhension du lien soleil-climat et des variations d'irradiance, etc. -, ils sont toujours assez faibles, c'est-à-dire qu'il n'apparaît aucune percée majeure en cinq ans. En fait, c'est un peu le cas pour l'ensemble du rapport : un contraste évident avec la surchauffe médiatique et les soi-disant "avancées décisives" (toujours très inquiétantes) dont se repaît la presse.
Un observateur sceptique du réchauffement

charles.muller
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2006, 13:45

Message par charles.muller » 28 déc. 2006, 22:23

Environnement2100 a écrit :La partie de rapport déjà divulguée, faisant état de la "fourchette réduite", fait déjà l'objet de critiques, certains scientifiques craignant qu'elle réduise à néant les efforts de médiatisation entrepris.
Ce qui est un peu étrange pour un scientifique, d'ailleurs. Son "boulot" est de donner la meilleure fourchette (dans le cadre du GIEC), pas de nourrir des craintes sur ce que l'opinion en fera ensuite. Sauf si les critiques en question considèrent que la fourchette du FAR 2007 n'est pas correcte... ce que je veux bien croire :D
Un observateur sceptique du réchauffement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90649
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par energy_isere » 28 déc. 2006, 22:36

charles.muller a écrit : Et de pousser des chercheurs comme Lindzen à démissionner
? qui est ce chercheur ?
charles.muller a écrit : L'enterrement de la célèbre crosse de hockey comme représentation "officielle" des T du dernier millénaire est par exemple un fait notoire, ainsi que l'apparition d'un chapitre entier dédié à cette question des paléoclimats. La question de l'acidification des océans est mentionnée, mais c'est très court. Dans l'ensemble, le texte semble moins alarmiste que la version 2001, notamment pour les sujets "frappants" comme le haut des fourchettes T et niveau de la mer. .
je suis paumé ! On dirais de l' analyse graphique sur les courbes de la bourse. :roll:

charles.muller
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2006, 13:45

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par charles.muller » 28 déc. 2006, 23:36

energy_isere a écrit :
charles.muller a écrit : Et de pousser des chercheurs comme Lindzen à démissionner
? qui est ce chercheur ?
Sa page :
http://www-eaps.mit.edu/faculty/lindzen.htm

Sur Wiki :
http://en.wikipedia.org/wiki/Richard_Lindzen
(mais attention à la réserve sur la neutralité).

Un texte de 2004 sur sa position (anglais, pdf) :
http://meteo.lcd.lu/globalwarming/Lindz ... 040909.pdf

Pour le reste, c'est sans doute un peu trop ramassé pour être explicite. Si l'ami MiniTax est passé par là, cela m'étonne quand même que la "courbe de hockey" ne soit pas déjà familière des lecteurs :D
Un observateur sceptique du réchauffement

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90649
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par energy_isere » 29 déc. 2006, 14:37

@charles.muller
merci pour les liens.

Non, je ne crois pas que Minitax nous ai parlé de la courbe de Hockey, mais j' ai peut etre raté des messages.

charles.muller
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2006, 13:45

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par charles.muller » 29 déc. 2006, 16:32

energy_isere a écrit :@charles.muller
merci pour les liens.

Non, je ne crois pas que Minitax nous ai parlé de la courbe de Hockey, mais j' ai peut etre raté des messages.
En deux mots alors, la crosse de hockey est cette reconstruction des T du dernier millénaire qui figurait en bonne place dans le résumé pour décideur GIEC 2001. Elle est due à l'équipe de Michael Mann (Mann 1998, 1999). Elle montrait qu'avant la révolution industrielle, la variabilité naturelle était faible. Et soulignait donc l'influence anthropique prépondérante sur le climat.

Image

Cette courbe a suscité depuis six ans une vaste polémique, connue sous le nom de Hockey Stick Debate (ou Controversy). Je me permets de renvoyer à un article de synthèse (fr) que j'ai rédigé à ce sujet :
http://www.climat-sceptique.com/article-2166837.html

Le site bien connu Real Climate est né en partie d'une réaction de l'équipe de la crosse de hockey face à ses critiques sceptiques. Et le site sceptique Climate Audit (R. McKittrick) est né derrière et s'est spécialisé ans la critique pointue des "proxies", c'est-à-dire des indices utilisés pour reconstruire les climats (cernes des arbres, isotopes divers, etc.)

Un récent rapport du NRC 2006 a donné raison à une partie des critiques de Mann et conclu que la "crosse de hockey" ne peut être tenue comme la seule reconstruction pertinente du dernier millénaire. Sur cette page Wikipedia, bien faite, on trouve désormais le "plat de spaghetti", c'est-à-dire plusieurs courbes montrant pour certaines une variabilité naturelle bien plus prononcée.
http://en.wikipedia.org/wiki/Temperatur ... 1000_years

Ces courbes restaurent notamment ce que l'on appelle l'Optimum médiéval (période chaude du début du IIe millénaire) et le Petit Age Glaciaire (période froide avec un creux au minimum de Maunder, vers 1650-1700), deux périodes classiques de la paléoclimatologie que Mann 1998/1999 avait remises en question.

Le débat n'est nullement clos. Mais GIEC / IPCC 2007 a pris acte de son erreur ou de sa précipitation en 2001.
Un observateur sceptique du réchauffement

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 29 déc. 2006, 17:30

Intéressant. Sans remettre en cause une certaine influence (mais dans quelle proportion, là est la question, et je ne prétends pas trancher) de l'activité humaine sur le climat, la pensée unique actuelle m'a toujours paru assez suspecte.

charles.muller, j'ai commencé à regarder ton site, mais il y a beaucoup. Ce que cherche en vain depuis pas mal de temps ce sont des courbes de t° (et éventuellement CO2) sur de longues périodes : D'une part la période de vie sur terre (On ne va pas chipoter, 3,5 millions d'années c'est bon), d'autre part depuis l'apparition de l'homme moderne (pareil, disons 100 000 ans)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

charles.muller
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2006, 13:45

Message par charles.muller » 29 déc. 2006, 18:44

epe a écrit :Intéressant. Sans remettre en cause une certaine influence (mais dans quelle proportion, là est la question, et je ne prétends pas trancher) de l'activité humaine sur le climat, la pensée unique actuelle m'a toujours paru assez suspecte.

charles.muller, j'ai commencé à regarder ton site, mais il y a beaucoup. Ce que cherche en vain depuis pas mal de temps ce sont des courbes de t° (et éventuellement CO2) sur de longues périodes : D'une part la période de vie sur terre (On ne va pas chipoter, 3,5 millions d'années c'est bon), d'autre part depuis l'apparition de l'homme moderne (pareil, disons 100 000 ans)
Sans chipoter, la vie c'est quand même... 3,5 milliards d'années :D

Je te mets ci-après un lien sur un commentaire d'un papier de Jan Veizer, qui a comparé les taux de CO2 et les T sur plusieurs échelles de temps. Les graphes te donnent des indications (en bas du papier, le lien pdf vers la publication d'origine, en anglais) :
http://www.climat-sceptique.com/article-2761770.html

Sinon, tu as une page wiki plus générale avec diverses reconstructions :
http://en.wikipedia.org/wiki/Temperature_record
Un observateur sceptique du réchauffement

epe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1465
Inscription : 22 juin 2005, 16:33
Localisation : 15' de Lille, de l'autre côté de la frontière

Message par epe » 29 déc. 2006, 19:02

charles.muller a écrit : Sans chipoter, la vie c'est quand même... 3,5 milliards d'années :D
Euh, :oops: , j'ai du commencer le réveillon un peu tôt :smt020 :smt017 :smt021

Merci :)
-Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que de risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas.
Les Shadoks

charles.muller
Kérogène
Kérogène
Messages : 62
Inscription : 20 déc. 2006, 13:45

Message par charles.muller » 29 déc. 2006, 20:25

epe a écrit : (...)

Merci :)
De rien. Pour ceux que la question intéresse, je signale la parution coup sur coup (mars et octobre 2006) de deux livres co-édités par la Société géologique de France et Vuibert:
J.F. Deconninck, Paléoclimats. L'enregistrement des variations climatiques
M. Rotaru et al., Les climats passés de la Terre

(J'ai lu ici que les livres sont plus énergivores que les pixels d'Internet. Il n'empêche que la lecture d'une bonne synthèse de 200 pages instruit mieux que des fragments d'articles... et fatigue moins les yeux :D)

*

Une autre précision qui va de soi, mais qu'il ne coûte rien de rappeler : plus on remonte dans le temps, plus les reconstructions paléoclimatiques sont imprécises et sujettes à débat, plus il faut prendre garde aux marges d'erreur des courbes par rapport à la valeur médiane retenue. Le ratio isotopique O18/O16, très utilisé pour l'analyse des températures passées, est par exemple modifié par la diagenèse sédimentaire et donc de moins en moins fiable. Il faut croiser avec d'autres proxies, mais c'est difficile à l'échelle globale (surtout si l'on remonte à des époques où continents et océans n'étaient pas à la même place).
Un observateur sceptique du réchauffement

th
Condensat
Condensat
Messages : 683
Inscription : 18 sept. 2005, 22:54
Localisation : Toulouse

Re: Le 4iéme rapport du GIEC qui va sortir fin Janvier

Message par th » 02 janv. 2007, 14:20

energy_isere a écrit :Non, je ne crois pas que Minitax nous ai parlé de la courbe de Hockey, mais j' ai peut etre raté des messages.
Effectivement ! :D voir http://forums.oleocene.org/viewtopic.ph ... okey#47870 et posts suivants... !
La connaissance de la 'courbe de hockey' est l'alpha et omega de tout sceptique du RC.

"the greatest shortcoming of the human race is our inability to understand the exponential function"- Bartlett.

Répondre