Les cinq premières minutes (du 01 fev 2007)
Modérateurs : Rod, Modérateurs
- Birdy
- Brut lourd
Les cinq premières minutes (du 01 fev 2007)
Ce soir, nous sommes invités à éteindre les lumières pendant 5 minutes. C'est pas bien méchant et clairement symbolique (http://www.lalibre.be/article.phtml?id= ... _id=329453). Certains trouvent ça gadget et inutile (http://www.liberation.fr/actualite/terre/232295.FR.php). Quoiqu'il en soit, je pense que toute action, même symbolique, est bonne à prendre. N'en déplaise aux donneurs de leçons médiatiques habituels.
La mer monte mais le niveau baisse
-
- Condensat
Re: Les cinq premières minutes
On pourra suivre la courbe de charge : http://www.rte-france.com/jsp/fr/courbes/courbes.jsp
Mais en différé de 5 minutes de préférence !
Je ne pense pas que l'impact soit énorme. On verra le poids des foyers (particuliers) sensibilisés.
Mais en différé de 5 minutes de préférence !
Je ne pense pas que l'impact soit énorme. On verra le poids des foyers (particuliers) sensibilisés.
- Cassandre
- Modérateur
Je le ferai, car je n'ai aucune bonne raison de ne pas le faire ! 

• regarder Oléocène •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
• « No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John) •
- Alter Egaux
- Hydrogène
Jancovici a France Inter ce matin a menacé que cela pouvait "choquer le réseau". Genre black out à la clef. Chiche... 

Etape n°1 : Les africains nomment le pétrole : la "merde" du diable.
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
Etape n°2 : Restons cool, le PO arrive...
Etape n°3 : "Mais à cet endroit, en ce moment, l'humanité, c'est nous, que cela nous plaise ou non", Samuel Beckett
- mahiahi
- Modérateur
Ca pourrait, si c'est très suivi, causer une chute de consommation pendant 5mn, puis une remontée rapide... En plus, s'il y a des zélés pour attendre 20h avant d'allumer, on aggraverait le pic de consommation du soir, donc intervention des centrales thermiques pour réguler et... libération de CO2 augmentée!
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux
- Birdy
- Brut lourd
En Belgique, d'après Elia, le gestionnaire du réseau de transport, c'est "Symbolique" et "sans conséquences"
Pour Paris, voir aussi : La Ville Lumière s'éteint
Pour Paris, voir aussi : La Ville Lumière s'éteint
La mer monte mais le niveau baisse
- Environnement2100
- Hydrogène
RTE a été contacté, et a confirmé que l'impact ne poserait pas de problèmes : la consommation d'électricité pour l'éclairage est négligeable devant le reste. Janco a du fumer.
Il est probable que le déficit de conso sera difficile à percevoir sur les courbes de RTE. Vous pouvez tenter d'insister en coupant carrément le compteur pendant 5 minutes : même s'il fait froid (ce qui ne sera pas le cas), ça ne fera pas chuter la température d'une façon discernable.
Il est probable que le déficit de conso sera difficile à percevoir sur les courbes de RTE. Vous pouvez tenter d'insister en coupant carrément le compteur pendant 5 minutes : même s'il fait froid (ce qui ne sera pas le cas), ça ne fera pas chuter la température d'une façon discernable.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.
- Tiennel
- Modérateur
Les usines "de pointe", qui représentent un bon 20% de la production électrique, fonctionnent à fond le soir : ce sont donc elles qu'on va moduler.
Il faudrait que la consommation s'effondre de plus de 20%, ou bien de façon très hétérogène sur le territoire, pour que le réseau français vacille.
Eteignez donc en paix... mais pourquoi rallumer ensuite ?
Il faudrait que la consommation s'effondre de plus de 20%, ou bien de façon très hétérogène sur le territoire, pour que le réseau français vacille.
Eteignez donc en paix... mais pourquoi rallumer ensuite ?

Méfiez-vous des biais cognitifs
- energy_isere
- Modérateur
voici l' état de la charge en capture d' écran à 18h sur le site de RTE : http://www.rte-france.com/jsp/fr/courbes/courbes.jsp

je ne pense pas qu' on observe plus de 10% de baisse sur la charge ce soir.
Les paris sont ouverts ......

je ne pense pas qu' on observe plus de 10% de baisse sur la charge ce soir.
Les paris sont ouverts ......
-
- Condensat
10 % c'est énorme !
Les ampoules ne pèsent pas grand chose par rapport au chauffage, et les particuliers ne sont pas les seuls clients, même à cette heure-ci.
Je ne suis pas certain qu'il y aura tant de gens qui disjoncteront tout, ne serait-ce que pour s'éviter de reprogrammer leurs innombrables affichages horaires sur lleurs appareils électro-ménagers
Si déjà cela se voit sur la courbe ce sera un succès.
Les ampoules ne pèsent pas grand chose par rapport au chauffage, et les particuliers ne sont pas les seuls clients, même à cette heure-ci.
Je ne suis pas certain qu'il y aura tant de gens qui disjoncteront tout, ne serait-ce que pour s'éviter de reprogrammer leurs innombrables affichages horaires sur lleurs appareils électro-ménagers

Si déjà cela se voit sur la courbe ce sera un succès.
Rouler mieux : (moins, plus propre et plus sobre)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
Lien (désactivé pour cause de suspicion publicitaire infondée)
- Environnement2100
- Hydrogène
- energy_isere
- Modérateur
- energy_isere
- Modérateur