Les cinq premières minutes (du 01 fev 2007)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Chaque Terrien est invité à éteindre ses lumières, ce jeudi soir, entre 19h55 et 20h. Le ferez-vous ?

Le sondage est terminé depuis le 03 févr. 2007, 09:40

Oui
22
58%
Non
12
32%
Peut-être
4
11%
 
Nombre total de votes : 38

Avatar de l’utilisateur
Tyler Durden
Goudron
Goudron
Messages : 124
Inscription : 15 nov. 2005, 22:13
Contact :

Message par Tyler Durden » 02 févr. 2007, 08:04

couper 5min, c'est bon pour le geste, pour éveiller les conciences (peut être) mais pour ce qui est de la production d'énergie j'suis pas sur. Les "accros" dans les courbes de production obligent les producteurs à mettre en oeuvre des moyens de compensation.
Ce qui serrait mieux ce serait : a partir de midi :5min dans l'Ain, puis à midi cinq : 5min en corse du sud, puis 5min en haute corse, puis 5 min dans l'Allier....bonjour l'organisation :D

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 02 févr. 2007, 08:25

Ce matin aux infos on pouvait entendre : "l'opération fut un succès". On nous prend vraiment pour des cons...
_________________

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 02 févr. 2007, 08:25

La mer monte mais le niveau baisse

ol57
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 24 août 2006, 10:16

Message par ol57 » 02 févr. 2007, 08:46

Birdy a écrit :En Belgique "A 19 heures 55, la consommation a baissé de 2,7 %" (Le Soir)
Quels sont les autres pays d'europe qui ont suivi le mouvement ?
Toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur (Je ne sais pas qui...)

Omnat
Goudron
Goudron
Messages : 115
Inscription : 29 juin 2006, 01:20
Localisation : Maroc

Message par Omnat » 02 févr. 2007, 10:51

Je pense comm Tiennel que ce geste est avant tout un symbole d'autres gestes du genre devront nous rappeler nos devoirs environnementaux!
Ce n'est qu'un début continuons le combat :) !
Eveillons nous !!!
Crime contre l'humanité... toute guerre ... toute activité contre la viabilité de la terre...!!!

nonoLeRobot
Kérogène
Kérogène
Messages : 5
Inscription : 23 mars 2006, 16:32
Contact :

Message par nonoLeRobot » 02 févr. 2007, 12:19

JM Jancovici, est tout à fait en accord avec lui même (et l'écologie), en disant que les lampe à économie d'énergie, ou autres mesurette c'est bien mais ça donne surtout l'impression de faire ça BA sans avoir d'impact sur l'environnement. Pareil pour l'éteignage 5 min ça donne l'impression au gens qu'ils ont fait leur BA et peuvent continuer tranquillement leur vie.

voir son article http://www.manicore.com/documentation/economies.html

"Notamment la partie, faut il commencer modeste".

D'ailleurs dans ceux qui ont éteint je ne suis pas sur du tout que ce soit les même qui prennent vraiment moins leur voiture ou qui ont un chauffage solaire ou au bois... Ce serait bien ceux qui en parle le plus qui ...
http://www.kyot-home.com le protocole de Kyoto à la maison

ol57
Kérogène
Kérogène
Messages : 20
Inscription : 24 août 2006, 10:16

Message par ol57 » 02 févr. 2007, 12:27

nonoLeRobot a écrit :
D'ailleurs dans ceux qui ont éteint je ne suis pas sur du tout que ce soit les même qui prennent vraiment moins leur voiture ou qui ont un chauffage solaire ou au bois... Ce serait bien ceux qui en parle le plus qui ...
Et pourtant, j'ai éteins la lumière hier soir et je chauffe aux granulés de bois, comme quoi... :)
Toute la difficulté des constructeurs automobiles consiste à compenser l'intelligence du conducteur par celle du moteur (Je ne sais pas qui...)

Petrus16
Kérogène
Kérogène
Messages : 3
Inscription : 19 janv. 2007, 10:37
Localisation : Charente Profonde

Et l'éclairage public?

Message par Petrus16 » 02 févr. 2007, 12:49

J'habite dans un hameau de 40 habitants, en pleine campagne. Et bien nous avons le "droit" à 10 lampadaires allumés de 17h30 à 23h30 (l'hiver) et de 6h à 8h30.
J'aurais aimé hier, les voir éteint! juste pour 5 minutes...non! :-(
Economie d'énergie, prise en considération du RC, développement durable..... :roll:
La municipalité s'en cogne (tout bords confondus!)

C'est triste.
"Même si tu n'atteins pas le but du chemin , les joies du pélerinage seront tiennes " Lao Tseu

Avatar de l’utilisateur
paradigme
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1429
Inscription : 23 mai 2006, 22:56

Message par paradigme » 02 févr. 2007, 13:35

nonoLeRobot a écrit :JM Jancovici, est tout à fait en accord avec lui même (et l'écologie), en disant que les lampe à économie d'énergie, ou autres mesurette c'est bien mais ça donne surtout l'impression de faire ça BA sans avoir d'impact sur l'environnement. Pareil pour l'éteignage 5 min ça donne l'impression au gens qu'ils ont fait leur BA et peuvent continuer tranquillement leur vie.

D'ailleurs dans ceux qui ont éteint je ne suis pas sur du tout que ce soit les même qui prennent vraiment moins leur voiture ou qui ont un chauffage solaire ou au bois... Ce serait bien ceux qui en parle le plus qui ...

En ce qui me concerne mon chauffage principal est le bois, mon électricité est solaire à plus de 80% idem pour l'eau chaude... et je n'ai personnellement pas de voiture -j'en utilise une tout de même de temps en temps :oops:
Quant à Janco il est bien quand il dénonce et quand il avance des arguments sauf quand il se laisse aller à prôner le nucléaire comme d'autres prônent le pétrole. Entre la peste et le choléra mon choix est ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 02 févr. 2007, 14:06

Bon, voilà ce que je pense de cette opération :

5mn pour rigoler, c'est bien. Mais je pense que certains vont se dire que si à terme on multiplie par 10 ce temps là (50mn), ce qui fait une augmentation de 1000%, c'est énorme, et il y aura surement de quoi sauver plusieurs fois la planète.
Alors qu'en réalité, 50mn d'éclairage en moins ne représentent même pas le 1/10 des réductions de consommations énergétiques qui seront nécessaires pour que le PO/RC se passent pas trop mal.

Ce qui me fait réagir aussi, c'est que pour réduire notre consommation énergétique à terme (diviser par 4 par exemple), il faut commencer tout de suite, et pas à coup de 5mn tous les 6 mois !
Par contre c'est une bonne occasion pour l'investigateur de ces évenements pour se faire de la pub. Je crains qu'avec la démocratisation du RC, il y ait de plus en plus d'opérations de ce genre qui soient organisées, qui deviendraient une sorte de spam évenementiel.
Enfin bon, ça ne me dérange pas personnellement, s'il y en a que ça amuse.

Qqch de plus intéressant comme opération serait de s'organiser pour diminuer sensiblement (genre 10%) le pic de consommation un soir, ce qui diminuerait réellement les émissions de CO2 en France.
Le problème est que ça ferait plus de profit à EDF, et depuis que c'est privé, ça irait dans les poches des actionnaires au lieu d'aller dans les investissements dans les renouvelables par exemple (mais bon, même quand ce n'était pas privatisé, ça n'aurait pas servi aux renouvelables pour autant).

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 févr. 2007, 21:57

Le colisée à Rome a été éteint ainsi que la Cathédrale de Lausanne et même le Paris Hilton !

C'était non pas 5 min de BA ou d'économies d'énergie, somme toute négligeables, mais 5 min pour faire prendre conscience à nos dirigeants qu'il y a de nombreux citoyens qui estiment qu'il y a un travail collectif à faire. Qu'individuellement les efforts sont vains si le voisin en profite pour consommer deux fois plus. Donc qu'il faut des règles acceptées et voulues par la majorité. 3 million ca fait pas beaucoup pour une majorité...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
nelson62
Goudron
Goudron
Messages : 131
Inscription : 30 août 2006, 22:11
Localisation : Normandie

Message par nelson62 » 03 févr. 2007, 00:47

Entendu ce matin sur France Inter: "l'opération fut un succés, on a enregistré une baisse de consommation d'électricité de 1%!" :evil: :evil:

J'en suis resté bouche bée...

C'est sûr que ce genre d'opération n'avance pas à grand-chose en terme d'économie de CO2 mais je me dis que:

- il faut bien un début à tout: en matière énergétique cela doit être très prudent car si on mettait trop rapidement en place une société sobre en émission de carbone ce serait certainement l'émeute
- en même temps je me demande quel est le fin fond de l'histoire: qui a rééllement lancé l'opération? Leur a-t-on demandé, signifié voire manipulé?

Car G quand même l'impression que ça commence à s'agiter ds les hautes sphères et que l'on commence à prendre la mesure du problème...Mais ce n'est qu'une impression... :-k
Sans pétrole la fête est plus folle!!

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 03 févr. 2007, 08:48

Image
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 31 mars 2007, 22:44

Sydney plonge dans le noir pour lutter contre le réchauffement climatique


SYDNEY (AFP) - La plus grande ville australienne, Sydney, a été plongée dans le noir pendant une heure samedi soir par une coupure d'éléctricité volontaire destinée à attirer l'attention du public sur le réchauffement climatique.
Les 4 millions d'habitants et les commerces de la ville ont accepté d'éteindre les lumières à 19H30 (09H30 GMT), à l'occasion d'un événement organisé à l'intitiative du Fonds mondial pour la nature (WWF) et baptisé l'"heure pour la Terre"

L'Opéra de Sydney et le Harbour Bridge, le pont emblématique de l'Australie qui enjambe la baie de Sydney, ont ainsi été plongés dans le noir et un immense panneau publicitaire Coca-Cola clignotant s'est éteint pour la première fois depuis 1974.

Le WWF, qui a passé dix mois à organiser l'événement avec les autorités municipales et un important groupe de presse, a estimé qu'un grand mouvement de soutien de la part de l'opinion publique avait eu lieu à travers la ville.

"Cela a été extraordinaire", s'est enthousiasmé Andy Riley, porte-parole de l'ONG pour l'Australie. "Le niveau du soutien que nous avons reçu a été énorme. Admirer la ville dans le noir a été un spectacle stupéfiant".

Il a expliqué que l'événement était destiné à attirer l'attention sur le problème du réchauffement climatique et à démontrer qu'un geste aussi simple qu'éteindre la lumière pouvait changer les choses.

"On perçoit le changement climatique comme un risque sérieux, mais nous souhaitons que les gens se rendent compte que le tableau n'est pas aussi sombre qu'il y paraît, que les individus peuvent agir et contribuer à résoudre problème", a-t-il souligné.

Le WWF estime que l'"heure pour la Terre" pourrait être adoptée par d'autres grandes villes dans le monde afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, responsables du réchauffement climatique.
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 31 mars 2007, 23:01

Pour avoir un effet sur le réchauffement climatique immédiat, il faudrait qu'on coupe à 19h
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Répondre