Europe, mesures de réduction des émissions de C02

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Message par Environnement2100 » 27 mars 2007, 22:30

Depuis environ 25 ans, j'ai fourni le résumé de l'historique sur ce forum. T'étais né ?
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

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Message par Schlumpf » 27 mars 2007, 22:43

bon. C'est pas un peu fini le crêpage de chignon ? On peut reprendre cordialement et en toute sérénité ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

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Message par energy_isere » 05 juin 2007, 12:54

EDF Energy veut réduire ses émissions CO2 de 60 %
La filiale britannique d'EDF, EDF Energy, annonce aujourd'hui un plan destiné à réduire les émissions de dioxyde de carbone de son parc de centrales électriques qui a produit 20 millions de tonnes de CO2 en 2006.


Ce plan, annoncé pendant la journée mondiale de l'environnement, doit permettre d'économiser 12 millions de tonnes de CO2 par an d'ici 2020, soit - 60 % par rapport aux niveaux de 2006.

"Le groupe EDF produit déjà de loin le niveau le plus faible d'émissions de dioxyde de carbone parmi tous les grands groupes énergétiques européens", a déclaré le directeur général d'EDF Energy, Vincent de Rivaz. "Respecter ces engagements au Royaume-Uni permettra d'aligner EDF Energy sur le reste du groupe."

EDF Group génère plus de 85 % de son électricité grâce au nucléaire, une source d'énergie dépourvue d'émissions de CO2. En revanche, au Royaume-Uni, environ 80% de son électricité est générée par des centrales alimentées au charbon, l'un des modes de génération d'électricité les plus polluants.

EDF Energy compte atteindre ses objectifs en matière d'émissions de CO2 en construisant un portefeuille diversifié de génération d'électricité faisant appel au nucléaire, aux énergies renouvelables, aux technologies du charbon propre, et aux centrales alimentées au gaz.

EDF Energy a également annoncé qu'il comptait réduire les émissions de CO2 liées à la consommation d'énergie de ses clients de 15 % d'ici 2020 grâce à une gamme de produits innovants, notamment des compteurs high-tech et des produits d'isolation des logements.

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Message par Tiennel » 05 juin 2007, 19:38

C'est MadMax qui relayait une rumeur concernant un programme britannique de 40 tranches, non ?
Méfiez-vous des biais cognitifs

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Message par MadMax » 05 juin 2007, 22:44

C'était 14, John s'était trompé.

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Message par energy_isere » 07 juin 2007, 19:23

Les pays du G8 d'accord pour envisager un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre

LEMONDE.FR / 07.06.07

Après les déclarations enthousiastes de la chancelière allemande, Angela Merkel, saluant comme un "grand succès" un accord "fructueux" entre les pays du G8, jeudi 7 juin à Heiligendamm, sur la lutte contre le changement climatique, la lecture de la déclaration commune faite à l'issue de la réunion oblige à plus de nuances.

Le point 49, consacré à la "lutte contre le changement climatique", présente des engagements imprécis et peu contraignants : "Dans la mise en place d'un objectif mondial pour la réduction des émissions [de gaz à effet de serre], nous sommes tombés d'accord aujourd'hui entre émetteurs majeurs. Nous allons considérer sérieusement les dispositions prises par l'Union européenne, le Canada et le Japon, notamment celle de réduire de moitié les émissions mondiales d'ici à 2050. Nous nous engageons à réaliser ces objectifs et invitons les pays émergents à nous rejoindre dans notre démarche." L'année par rapport à laquelle serait calculée la réduction des émissions mondiales n'a cependant pas été précisée.


"DES PROMESSES MOLLES"

Alors qu'à l'instar de la chancelière allemande, plusieurs dirigeants du G8 ont salué cet accord, les organisations écologistes, elles, sont déçues. Là où le président Nicolas Sarkozy voit un "accord assez inespéré" et le premier ministre britannique, Tony Blair, "un grand pas en avant", Greenpeace, par exemple, voit un échec. Selon Jörg Feddern, expert de l'organisation sur les questions climatiques, "c'est absolument trop peu". "Ce dont nous avons besoin, ce sont des objectifs contraignants. Tout autre chose n'est pas un succès, mais revient à repousser les problèmes à demain". Pour lui, il aurait notamment fallu que l'arrêt du déboisement des forêts tropicales et équatoriales soit aussi fixé comme un objectif contraignant.

L'organisation écologiste allemande Bund a également critiqué un compromis "ultra-maigre". L'absence d'objectifs concrets est compensée par des "promesses molles", a déploré à Berlin son patron, Gerhard Timm, qui salue toutefois "la déclaration d'intention" de réduire de moitié les émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050.

Cet accord marque cependant une évolution, les Etats-Unis étant initialement hostiles à tout engagement chiffré. Selon Mme Merkel, l'objectif de réduire les émissions de gaz à effet de serre de moitié est partagé "par l'ensemble des Etats du G8". La chancelière allemande a, par ailleurs, confirmé que les participants s'étaient également "clairement engagés" à poursuivre le processus contre le réchauffement planétaire engagé sous les auspices de l'ONU, seul "forum adéquat pour les négociations sur le climat", selon elle.

Le compromis de Heiligendamm constitue une première étape dans la perspective de la conférence des Nations unies sur les suites à donner au protocole de Kyoto. Cette conférence se tiendra, en décembre, à Bali (Indonésie). Le G8 s'est également mis d'accord pour achever la négociation de Bali "en 2009".

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Message par thorgal » 07 juin 2007, 23:13

energy_isere a écrit : Les pays du G8 d'accord pour envisager un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre
envisager un objectif ... tu parles d'une expression! et Kyoto, n'etait-ce pas une facon concrete d'envisager un objectif de reduction ? on croit rever. Toutes ces parlottes, ca sert a quoi exactement ?
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Message par energy_isere » 08 juin 2007, 00:50

Mais Thorgal, la on parle pour les réductions de l' aprés Kyoto (post 2012).

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Message par thorgal » 09 juin 2007, 18:28

je sais bien, Energy_Isere, je sais bien ...
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Message par Schlumpf » 09 juin 2007, 22:15

L'organisation écologiste allemande Bund a également critiqué un compromis "ultra-maigre".
Il faut quand même savoir que c'est aujourd'hui que l'on détermine pas mal 2050 (au moins dans les blablas). L'économie étant d'une inertie à tout épreuve... (sauf celle d'une bonne cirse...). Donc quand quelqu'un parle de compromis "ultra-maigre", c'est que cela ne doit pas en être très éloigné...
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Message par energy_isere » 10 sept. 2007, 13:15

Les constructeurs automobiles européens s'unissent contre l'UE sur le CO2

Les patrons de groupes automobiles européens ont décidé de s'unir pour combattre le projet de l'Union européenne de réduire les émissions de CO2 d'ici à 2012, a déclaré le patron de Porsche au Handelsblatt de lundi, à trois jours de l'ouverture du salon auto de Francfort.

Pour Wendelin Wiedeking, ce projet de réduire à 120 grammes par kilomètre, contre environ 160 actuellement, les émissions des voitures neuves d'ici à cinq ans est "totalement naïf".

Son homologue Christian Streiff, patron du constructeur français Peugeot, cité par le journal, le décrit lui comme "totalement irréaliste".

Les deux groupes ont décidé de présenter un front commun et une attitude ferme contre l'UE.

"Nous nous sommes mis d'accord sur les bases d'un règlement au sein de l'ACEA" (regroupement des constructeurs européens), a ajouté Matthias Wissman, président de l'association des constructeurs allemand VDA.

Le journal précise que les constructeurs n'ont néanmoins pas réussi à se mettre d'accord sur les détails de leur action.

Les groupes allemands, qui produisent de plus grosses voitures, plus polluantes, voudraient que les émissions autorisées soient calculées en fonction du poids et de la taille des véhicules, alors que les constructeurs italiens et français sont d'accord pour l'instauration d'une limite commune à toutes les automobiles.

L'UE a haussé le ton en menaçant pour la première fois ce week-end les constructeurs de sanctions s'ils ne se mettaient pas en conformité avec les nouvelles réglementations.

"Il doit y avoir des sanctions appropriées au cas où les constructeurs ne rempliraient leurs obligations", a déclaré le commissaire européen à l'environnement, Stavros Dimas, au journal Bild am Sonntag.

Au début du mois, le ministre allemand de l'environnement, Sigmar Gabriel, était lui même monté au créneau, menaçant "d'amendes" les fabricants qui ne respecteront pas les nouvelles normes européennes.

La Commission européenne veut présenter son projet au plus tard au premier semestre 2008.

Boursorama

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Message par lavissan » 11 sept. 2007, 05:13

Merci pour cet intéressant article. J'en profite pour poser une question naïve (comme l'UE):

On sait que la façon de conduire une auto et les conditions extérieurs ont une répercussion importante sur la consommation de carburant et sur les émissions de CO2.

Quelles sont les circonstances dans lesquelles s'effectue la mesure d'émission pour connaître ce taux de co2 ? Quelle charge embarquée ? itinéraire en côte ? en ville ? dans un embouteillage ? conduite "sportive" ou modérée ? performances du moteur poussées à ses limites ou moteur au ralenti ?

Renault se vante pour ses modèles à 130 g/km: mais dans quelles conditions s'effectuent les tests qui mesurent ce taux ? l'organisme qui teste est-il indépendant du constructeur ?

Avez-vous remarqué la publicité des autos où chaque marque se prétend plus "verte", plus "clorophyle", plus respectueuse de l'environnement que sa concurrente? tant d'hypocrisie m'écoeure..
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

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Message par Schlumpf » 13 sept. 2007, 00:55

c'est bien que Porsche se penche sur la question. Le 4x4 Cayenne de Porsche n'est-il pas l'une des voitures les plus productrice de Co2 ?
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Message par energy_isere » 27 sept. 2007, 23:10

Electricité de Grèce condamnée à 1ME d'amende

En Grèce, le ministère de l'Environnement a infligé pour la première fois une amende d'un million d'euros à la compagnie publique d'électricité, DEH, pour une série d'infractions aux règles anti-pollution.
Selon des estimations du ministère, DEH serait responsable de 40% des émissions de gaz à effet de serre du pays.

C'est suite à ce constat que le ministre, M.Souflias, a décidé de mener une inspection des sites de la compagnie.

Pour les centrales de Ptolemaida et de Kozanis, DEH a été condamnée à 600 000 euros d'amende. Elles avaient été désignées en mai dernier comme les plus polluantes d'Europe par l'organisation écologiste WWF, en raison de plusieurs dépassement de seuils journaliers de CO2.

400 000 euros ont été infligés pour les émissions de dioxyde de soufre imputées à la centrale de Megalopolis, dans le Peloponnèse. Le système de désulfurisation des fumées est resté inactif pendant 31,1% du temps d'activité de la centrale. Les enquêtes ont également relevé un déficit de surveillance de la quantité des rejets gazeux.


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Message par MadMax » 28 sept. 2007, 01:53

On redore son blason après les incendies de cet été ?

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