jml34 a écrit:
Merci pour ce rappel Gilles, il est exact que les projections a faible emission (pic d'equivalent CO2 atteint avant 2015) ne sont pas du tout catastrophiques, style stabilisation a +1 degre en quelques siecles... En effet il faut plugger le bon scenario d'emission pour avoir le futur le plus probable...
Je croyais qu'on avait des scenarios inquietants avec l'hypothese que l'on brulait trop de charbon (sans le capter) ; crois-tu que cette hypothese est de toutes facons irrealiste (pour des raisons economiques) ? Si Hubu et toi voulez dire qu'il y a psychose parce que de toutes facons les emissions ne vont pas atteindre des niveaux dangereux, on a peut-etre un terrain d'accord

Pas d'accord pour invalider les modeles du GIEC sur la base des temperatures des dernieres annees, on parle de tendances a long terme, pas de previsions meteo.
D'accord sur la critique de Kyoto
je refais ma pub pour mon scénario "maison" que j'ai fait
ici, avec des valeurs moyennes de réserves de fossiles (pas spécialement modéré donc, plus que les scénarios minimaux).
URR pétrole 3000 Gbl (avec donc encore 2000 à exploiter soit 60 ans de conso actuelle, et non 1200 Gbl (35 -40 ans) comme les chiffres officiels), pic en 2015.
URR gaz 12000 Tcf soit 310 Gtep, dont environ 100 consommés, 80 ans de réserves, pic en 2030
URR Charbon 1200 Gt, soit 800 Gtep, dont 160 consommés, 200 ans de réserves, pic en 2070
ce sont des chiffres plutot supérieurs aux réserves prouvées, mais bien sur inférieur aux ressources ultimes. Avec tout ça, on arrive à environ 550 ppm et un RC entre 1,5 et 2 °C.
Avec ces chiffres, pic CO2 en 2030 (à 9 GtC/an). D'ailleurs curieusement, pic CO2 /habitant en .. 2008

.
Meme si la répartition entre combustibles est assez différente du scénario B1 du GIEC (qui met nettement plus de pétrole et de gaz et moins de C), on retrouve a peu pres les memes valeurs de CO2 emis. Avec quand meme moins d'énergie, et donc probablement un arret de la croissance énergétique et économique par habitant (ben oui, c'est quand meme un PO en 2015...).
mon sentiment, c'est qu'il sera difficile de faire moins, mais probablement aussi de faire plus

. bref c'est la valeur que je considère comme la plus probable, si les modèles climatiques sont justes. Sinon.. inch'allah.
apres, je n'ai pas d'idée precise de ce que veux dire un RC de 1,5 à 2 °C d'ici la fin du siecle. Mais j'ai quand meme l'impression que par rapport à la disparition du pétrole et du gaz, ça sera un peu anecdotique. Apres tout on est censé en avoir deja pris entre 30 et 50 % de ce RC depuis le début du siècle, soit 0,7 °C, et qui peut me dire les conséquences concrètes réelles dans sa vie de tous les jours - surtout quand on les compare aux changements apportés justement par le développement du pétrole et le gaz ?