Qualité de l' air / particules fines

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par williams » 22 mars 2015, 09:48

Ne trouvez-vous pas que pour une ministre de l'écologie Ségolène Royale abuse non seulement sur ce qu'elle dit concernant la climatologie, ou ce qu'elle fait ou voudrait faire envers la faune et flore et en plus de cela comme on peut le voir actuellement à propos de la pollution où elle attend une semaine après que le pic est été atteint avant de faire quelque chose :?

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par matthieu25 » 22 mars 2015, 10:04

Elle glande, oui.Elle est juste bonne à changer de tailleur.
La religion est la maladie honteuse de l' humanité.la politique en est le cancer(Millon de Montherlant)

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par Lansing » 22 mars 2015, 15:52

Oleocene ça vole de plus en plus haut.
Pitoyable de bêtise crasse cette réflexion.

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par matthieu25 » 22 mars 2015, 16:57

Lansing a écrit :Oleocene ça vole de plus en plus haut.
Pitoyable de bêtise crasse cette réflexion.
Oui, peut-être pitoyable comme réflexion mais je pense que n'importe qui d un plus sensé qu'elle aurait pu prendre la mesure de circulation alternée avant elle.il y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre cela, à moins d' être cynique et de vouloir faire prospérer des maladies cardiovasculaires et des asthmes...pour faire augmenter la mortalité...Royal est décroissantiste sans le savoir.
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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par mobar » 22 mars 2015, 20:32

matthieu25 a écrit :
Lansing a écrit :Oleocene ça vole de plus en plus haut.
Pitoyable de bêtise crasse cette réflexion.
Oui, peut-être pitoyable comme réflexion mais je pense que n'importe qui d un plus sensé qu'elle aurait pu prendre la mesure de circulation alternée avant elle.il y a pas besoin d'avoir fait l'ENA pour comprendre cela, à moins d' être cynique et de vouloir faire prospérer des maladies cardiovasculaires et des asthmes...pour faire augmenter la mortalité...Royal est décroissantiste sans le savoir.
La circulation alternée = 6% de particules fines en moins mesuré par Air Parif lors du dernier pic ou la circulation alternée à été mise en place

Pas de quoi fouetter un chat, mais de quoi pénaliser 50% des automobilistes parisiens
Nos politiques feraient mieux de chercher un moyen plus efficace pour faire baisser le taux, plutôt que de s'empailler sur les dates de mise en place de mesures inefficace

Des branleurs qui dans le privé seraient virés sur le champ avec pertes et fracas

Pour laver l'atmosphère, rien de mieux qu'une pluie drue et dense de quelques minutes
auraient pu aller voir du coté de la suisse des gars qui arrivaient même à faire pleuvoir dans le désert
http://www.innovateus.net/content/artif ... experiment

Dommage, ils viennent de faire faillite #-o
http://www.monetas.ch/htm/655/de/SHAB-P ... bj=1834764
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par Aerobar » 22 mars 2015, 22:38

mobar a écrit :Nos politiques feraient mieux de chercher un moyen plus efficace pour faire baisser le taux
Il faudrait par exemple mieux organiser l'épandage agricole, voire l'interdire en situation anticyclonique, puisque c'est la 2e année consécutive que ce type de pollution intervient. Les villes polluées par les campagnes, ça a un petit côté surréaliste mais pourtant c'est bien ce qui se passe :
Airparif a écrit :L’origine de ces épisodes correspond donc à des émissions agricoles ET du trafic routier
http://www.airparif.asso.fr/actualite/detail/id/134

Alterner la circulation, c'est vite sortir la grosse Bertha : comme c'est juste après un week-end, on devrait sortir définitivement de l'épisode mardi, vu que la pluie sera de retour. Mesure pas mauvaise pour nos petits poumons, sauf si cette alternance nous amène à prendre le métro vu qu'il est souvent plus pollué par les particules fines que le réseau routier parisien.
Lansing a écrit :Oleocene ça vole de plus en plus haut.
Pitoyable de bêtise crasse cette réflexion.
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin : Cécile Duflot ferait elle aussi mieux de s'intéresser plus sérieusement aux questions environnementales, au lieu de passer son temps à passer du PS au Front de Gauche. Et si Ségolène change souvent de tailleur, à en croire les premiers résultats aux cantonales Cécile s'est offerte une superbe veste : 2-3% de voix pour EELV, c'est historique. Dommage qu'elle ne sache pas faire baisser autant les PM10 ou les ppm CO2. Chacun son métier.
Nous sommes tous voués à devenir ennuyeux.
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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par Jaguar75 » 22 mars 2015, 23:51

Non Duflot a juste ramené l'écologie politique à son étiage habituel dans ce pays (2007 1.5%, 2012 2.3%)

Quant à la circulation alternée on sait bien que c'est du pipeau pour amuser la galerie. Et si on s'intéressait aux rejets des avions, pour rire?
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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par matthieu25 » 23 mars 2015, 10:06

On pourrait faire une circulation des avions alternée.tout est possible.
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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 23 mars 2015, 14:47

Comment se faire de la pub à bon compte avec la situation actuelle de l' air ......
AutoVoisin propose de louer une voiture avec une plaque impaire pour échapper à la circulation alternée

...........
http://www.usine-digitale.fr/article/au ... ee.N320369

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par Alturiak » 23 mars 2015, 14:57

mobar a écrit :La circulation alternée = 6% de particules fines en moins mesuré par Air Parif lors du dernier pic ou la circulation alternée à été mise en place
Certes. Et 10% en moins pour le dioxyde d'azote.
mobar a écrit :Pas de quoi fouetter un chat, mais de quoi pénaliser 50% des automobilistes parisiens
C'est exagéré. Il n'y a eu que 18% de circulation en moins sur Paris, et seulement 13% en Petite Couronne (9% en Grande Couronne).


Par ailleurs, et le plus important : les conditions météo n'étaient pas favorables à ce que la mesure de circulation alternée produise ses effets maximum.
En fonction des conditions météorologiques et de la part des émissions liées au trafic routier, l’efficacité
d’une circulation alternée est plus ou moins grande. Toutes les conditions météorologiques ne sont pas
propices à la mise en place d’une telle mesure. Les meilleurs résultats peuvent être attendus lorsqu’il y a un
anticyclone, peu de vent et une forte inversion de température. Ces conditions n’étaient pas complètement
réunies lors de la journée du 17 mars
. Malgré tout, une réelle diminution de l’exposition aux particules et une
diminution encore plus forte de l’exposition au dioxyde d’azote liée à la mise en place de l’action a pu être
relevée lors de cette journée.
http://www.airparif.asso.fr/_pdf/public ... 140514.pdf

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par mobar » 23 mars 2015, 18:09

Alturiak a écrit :
mobar a écrit :La circulation alternée = 6% de particules fines en moins mesuré par Air Parif lors du dernier pic ou la circulation alternée à été mise en place
Certes. Et 10% en moins pour le dioxyde d'azote.
mobar a écrit :Pas de quoi fouetter un chat, mais de quoi pénaliser 50% des automobilistes parisiens
C'est exagéré. Il n'y a eu que 18% de circulation en moins sur Paris, et seulement 13% en Petite Couronne (9% en Grande Couronne).
Ce n'est pas parce que la circulation n'a diminué que de 18% que 50% des automobilistes n'ont pas été pénalisés!

Chacun trouve un moyen de se déplacer, louer une voiture, prendre la voiture de son épouse qui travaille en banlieue et a le bon numéro, se faire transporter par son voisin de bureau ...

Tout ça pour rien ou presque, chacun essayant de pallier aux mesures prises pour continuer à aller bosser
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 23 mars 2015, 18:26

Circulation alternée à Paris : 2803 infractions relevées à la mi-journée

Plus de 2800 infractions à la règle de la circulation alternée ont été constatées ce lundi à la mi-journée à Paris et dans les 22 communes voisines concernées par cette mesure, a annoncé la préfecture de police (PP) de Paris.

Ces 2803 automobilistes ont écopé d'une amende de 22 €, et 31 d'entre eux ont également vu leur véhicule immobilisé par la police.

Au total, les 750 policiers mobilisés sur le terrain depuis 5h30 ce lundi matin sur 154 points de contrôle ont intercepté 7823 véhicules portant des plaques paires.
...............
http://www.leparisien.fr/paris-75/circu ... 629913.php

soit 4 infractions en moyenne par policier à mi journée.

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par energy_isere » 23 mars 2015, 18:57

matthieu25 a écrit :On pourrait faire une circulation des avions alternée.tout est possible.
Mais c' est pas stupide du tout. :idea:

Pollution: à quand la circulation alternée pour les avions?

Par LEXPRESS.fr avec AFP, publié le 23/03/2015

Selon Airparif, les émissions d'oxyde d'azote des aéroport parisiens sont trois fois plus élevées que celles du périphérique. Faut-il appliquer aux avions la circulation alternée imposée aux voitures?

L'association des riverains de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle, premier aéroport d'Europe continentale, a réclamé lundi de ne pas s'en tenir à la circulation alternée pour les voitures mais de réduire aussi le trafic aérien, face au pic de pollution atmosphérique.

L'Advocnar, l'association qui regroupe ces riverains, demande dans un communiqué "la réduction du trafic aérien en cas de pic de pollution", une mesure qui n'a jamais été mise en oeuvre. "Les polluants issus de la combustion du kérosène sont toxiques", rappelle l'association, citant les oxydes d'azote, les particules fines et les composés organiques volatils émis par les moteurs d'avion.

Trois fois plus d'oxyde d'azote que le périphérique

Selon Airparif, qui dispose d'un observatoire dédié à la pollution autour des aéroports parisiens, "les émissions d'oxyde d'azote" de l'ensemble des aéroports parisiens "sont plus de trois fois supérieures à celles du périphérique". "Le trafic aérien contribue pour 8% aux émissions franciliennes d'oxydes d'azote, pour 2% aux émissions des particules PM10 et pour 3% aux émissions des particules fines PM2,5".

Le code de l'environnement prévoit spécifiquement la possibilité de réduire la circulation des voitures en cas de pic de pollution, mais est plus évasif sur les mesures qui peuvent être prises quant aux avions.

"En cas d'épisode de pic de pollution prolongé, le ministre chargé de l'aviation civile prend les mesures nécessaires pour tenir compte de la pollution due aux mouvements d'aéronefs", énonce la loi.
http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 63969.html

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par Glycogène » 23 mars 2015, 19:02

Perso ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des gens qui vont dans Paris en voiture pour aller bosser (sans que leur boulot nécessite une voiture).
Je pensais que c'était de l'histoire ancienne, et que les banlieusards qui ne prennaient pas le RER s'arrêtaient près d'une ligne de metro, et finissait le trajet en métro.
Mais bon tout ça se passe au N de la Loire, c'est un autre monde :-D

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Re: Qualité de l' air / particules fines

Message par rico » 23 mars 2015, 19:52

Perso ce qui m'étonne, c'est qu'il y ait encore des gens qui vont dans Paris en voiture pour aller bosser
Tu n'as pas idée du nombre astronomique de débiles mentaux qui vont bosser tous les jours sur Paris en bagnole, prêts à rester immobilisés des heures (car sur une semaine ça fait plusieurs heures) dans leur voiture prise dans les bouc(h)ons. C'est aussi un mystère pour moi, inexpliqué à ce jour autrement que par une maladie mentale dont je ne connais pas le nom.

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