Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27399
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par GillesH38 » 16 juil. 2023, 22:39

phyvette a écrit :
16 juil. 2023, 20:53
+5°C d'abord, et pic fossile après, en Juillet 2068, vers le 20.
A la grosse louche.
c'est pas cohérent ce que tu dis, si le pic fossile vient après, on a encore autant de CO2 à relâcher en plus, donc 5°C ne peut pas être la température finale.

Genre tu as un scénario et un modèle climatique en tête, ou tu dis n'importe quoi qui te passe par la tête comme un vulgaire terraplatiste ? :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12371
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par phyvette » 16 juil. 2023, 22:45

Pourquoi tant de haine ?
Scénarios RCP 8.5
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27399
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par GillesH38 » 16 juil. 2023, 23:08

c'est pas de la haine c'est juste que je comprends pas ton 5°C d'abord et pic ensuite :)
RCP8.5 ça veut dire que la consommation continue à grimper jusqu'à la fin du siècle en étant multiplié par 3, donc rien ne se passe de grave pour la société, si la consommation continue à grimper, on est d'accord ? les gens sont de plus en plus nombreux et de plus en plus riche (dans le détail du scénario A1FI qui a donné le RCP 8.5, les africains étaient aussi riches que les américains actuels il me semble, et les américains beaucoup plus riches - faut bien ça pour multiplier par 3 la consommation )

Image

Honnêtement, je ne suis pas du tout aussi optimiste que toi sur le niveau de vie de la fin du siècle ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12371
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par phyvette » 16 juil. 2023, 23:29

Compares le niveau de vie de la fin des années 50 avec celui de maintenant. Et n'oublie pas que la démographie va passer de 2 milliards à 10 milliards en 2068
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27399
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par GillesH38 » 17 juil. 2023, 05:59

phyvette a écrit :
16 juil. 2023, 23:29
Compares le niveau de vie de la fin des années 50 avec celui de maintenant. Et n'oubli pas que la démographie va passer de 2 milliards à 10 milliards en 2068
merci pour cet argument mobaresque bien bourrin, justement la consommation de fossiles a été multipliée par 3 depuis les années 50, donc pour toi "puisque à 15 ans ma taille a été multipliée par 3 par rapport à la naissance , à 30 ans elle aura été multipliée par 9 et je ferai 4,50 m :lol: . Faut être modérateur sur un forum sur le pic pétrolier pour avoir le droit de sortir un truc pareil ?

mais en fait ce n'était même pas pour discuter du réalisme du scénario 8.5 que je te disais ça, c'est juste pour te faire remarquer que selon ce scénario, le RC n'a aucun impact grave sur la population ni sur l'économie jusqu'à 5°C puisque tout continue gaillardement à augmenter, c'est que tout va bien.

Et tu t'étonne que je pense que rien de grave n'arrive à 2° C, alors que tu nous sors toi un scénario où on atteint 5°C sans que rien ne se soit écroulé ?
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18247
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par mobar » 17 juil. 2023, 06:37

Les incendies c'est aussi de la croissance du PIB, toute activité d'adaptation engendrera de la croissance du PIB, ainsi que toute destruction suivie de reconstruction!

C'est aussi pour ça qu'on fait les guerres, quand la croissance marque le pas, une bonne guerre bien destructrice et l'économie est relancée pour quelques décennies et même la démographie fait des bonds! :-"

Vous avez dit bourrin? :lol: :lol:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27399
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par GillesH38 » 17 juil. 2023, 06:40

mobar a écrit :
17 juil. 2023, 06:37
Les incendies c'est aussi de la croissance du PIB, toute activité d'adaptation engendrera de la croissance du PIB, ainsi que toute destruction suivie de reconstruction!
j'ai déjà expliqué pourquoi c'est faux : les dépenses se font au détriment d'autres dépenses, donc le PIB n'augmente pas à cause de ça.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18247
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par mobar » 17 juil. 2023, 06:44

Ca c'est quand on croit que la monnaie est une ressource fossile, le gisement de monnaie n'est limité que par les intérêts que l'activité humaine et les ressources planétaires disponibles sont capable de générer, autant dire que ça peut encore croitre pendant des siècles! ;)

Et quand ça marque le pas, inflation, guerre ou effacement des tablettes remettent les compteurs à zéro!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27399
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par GillesH38 » 17 juil. 2023, 06:56

Je ne crois pas que la monnaie soit une ressource fossile ....et ce n'est pas parce que la Seconde guerre mondiale a été suivi de forte croissance que c'est toujours le cas. La Guerre de 30 ans a ravagé l'Allemagne et l'a condamnée à etre un pays de seconde zone pour des siècles.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18247
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par mobar » 17 juil. 2023, 07:05

Si apres les periodes d’abondance si il y a des periodes de stagnation, c’est plus parce que les peuples le decident que parce qu’il manque de ressources

Apres la chute de l’empire romain il y a eu le moyen age parce que plus personne ne voulait l’empire et aucun despote n’a ete autorise a le reconstruire

Peut etre que c’est un age de stagnation qui nous attends, mais je ne le crois pas, les appetits sont tels que malgre les discours des politiques tous poursuivent des objectifs de croissance, peuples compris!

Et comme ce n’est pas les carburants, les ressources et les bras qui manquent ... la course poursuite continue
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27399
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par GillesH38 » 17 juil. 2023, 07:16

mobar a écrit :
17 juil. 2023, 07:05
Si apres les periodes d’abondance si il y a des periodes de stagnation, c’est plus parce que les peuples le decident que parce qu’il manque de ressources
mais bien sûr ... eh bien je prévois que les peuples occidentaux vont décider de décroitre au XXIe siècle alors. On verra bien ...
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18247
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: Le Pic Pétrolier ne sauvera pas le climat- bien au contraire

Message par mobar » 17 juil. 2023, 07:22

C’est possible, meme souhaitable pour certains, mais cela n’aura aucun effet sur les equilibres de l’ecosysteme si cette stagnation voire cette decroissance reste locale
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Répondre