IPPC/GIEC : Bangkok 2007 et ensuite ...

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

IPPC/GIEC : Bangkok 2007 et ensuite ...

Message par Birdy » 26 avr. 2007, 15:28

Les remèdes technologiques de docteur Giec pour atténuer le réchauffement
Mortebleu, ces scientifiques sont efficaces pour alarmer et prévoir les choses, mais pour ce qui est des solutions, c'est plutôt minable...
...Enfin, le Giec évoque peu les modifications de comportement. « Les associations, les pouvoirs publics locaux, les ONG et les groupes civils adoptent une large variété d’actions volontaires et indépendantes des autorités gouvernementales, pointe le rapport. (…) En elles-mêmes, elles ont généralement un impact limité à un niveau national ou régional. » Cet aspect ne manquera sans doute pas de susciter d’autres critiques au sein des pays occidentaux. Et pour cause : la responsabilité de chacun face au devenir planétaire forme la trame de tous les discours politiques. Mais le Giec a visiblement du mal à « modéliser » la « prise de conscience ».
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

GIEC - Groupe III : mesures d'atténuation du réchauffement

Message par Transparence » 29 avr. 2007, 19:20

Le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat, créé par l'ONU, se réunit à partir de lundi à Bangkok pour tenter de s'accorder sur un plan et des solutions concrètes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.

BANGKOK, 29 avr 2007 (AFP) - Des centaines d'experts du monde entier se réunissent à partir de lundi à Bangkok pour tenter de s'accorder sur un plan et des solutions concrètes pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. Alors que les opinions publiques s'inquiétent de températures supérieures aux moyennes saisonnières et de vagues de sécheresse inhabituelles dans certaines régions du monde, le groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec), créé par l'ONU, doit publier un nouveau document, en principe vendredi, sur les moyens de lutter contre le réchauffement.

Deux groupes de travail ont déjà rendu leurs conclusions, respectivement le 2 février à Paris, sur le caractère "sans équivoque" du changement climatique, et le 6 avril à Bruxelles, sur les conséquences préoccupantes de ce phénomène provoqué par l'activité humaine qui oblige à repenser le développement et les modes de vie au XXIe siècle, expliquent des scientifiques. Le temps presse et les quelque 400 experts réunis pendant cinq jours à Bangkok devront s'entendre sur les termes d'un "résumé à l'intention des décideurs", une synthèse par consensus loin d'être acquise, tant les enjeux sont énormes pour les gouvernements, les milieux industriels et les organisations de défense de l'environnement. Certains délégués prédisent des frictions entre Américains, Européens et Chinois, principaux pollueurs de la planète. Cependant, indique un document de travail du Giec, tous les secteurs d'activité ont un potentiel "significatif" de réduction des émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Des experts proposent d'établir un "prix du carbone" (référence au CO2 ou dioxyde de carbone et aux autres gaz à effet de serre), affirmant que plus ce prix sera élevé, plus les utilisateurs d'énergies fossiles auront intérêt à se tourner vers des technologies et modes de consommation plus sobres. Objectif: réduire l'utilisation du pétrole, du gaz et du charbon en diminuant les subventions à l'industrie et en imposant une taxe sur le carbone.

Piéger et stocker sous terre du dioxyde de carbone pourraient constituer une solution pour les grosses installations industrielles, estime le Giec qui préconise aussi le développement des énergies éolienne et solaire, de la géothermie, des transports publics et modes de transport non motorisés, ainsi qu'une augmentation des taxes sur l'achat de voitures et de carburants. Par ailleurs, des normes de construction plus sévères, des logements mieux isolés et des systèmes de chauffage et de climatisation plus sobres, permettraient des économies d'énergie importantes, ajoute le document de travail. Enfin, des incitations financières permettraient de modifier les pratiques agricoles et de préserver les forêts. Le projet de texte envisage différents scénarios pour limiter les émissions de gaz à effet de serre qui ont augmenté d'environ 70% de 1970 à 2004. La stabilisation des concentrations de C02 dans l'atmosphère à 650 ou 550 parties par millions (ppm) d'ici 2030 ne coûterait que respectivement 0,2% ou 0,6% du produit intérieur brut mondial, précise le document.

Mardi dernier, le gouvernement chinois a décidé de retarder, sans explication, la publication de son propre rapport sur le changement climatique. Le lendemain, le Canada a présenté des mesures pour réduire ses émissions de 20% ou 150 mégatonnes d'ici 2020 par rapport à leur niveau de 2006, plutôt que celui de 1990, année de référence du protocole de Kyoto. Ce plan est qualifié de "tromperie" par l'ancien vice-président américain Al Gore, auteur d'un film-documentaire primé sur le réchauffement climatique. M. Gore affirme que le projet d'Ottawa ne contient pas d'objectifs absolus de réduction des émissions, mais une simple diminution de leur "intensité".

http://www.france24.com/france24Public/ ... ngkok.html

http://www.ipcc.ch

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 29 avr. 2007, 20:27

Des experts proposent d'établir un "prix du carbone"
ca, c'est pas nouveau. Kyoto nous a déjà donné l'occasion de voir comment ca fonctionne. Cela dit, cela reste une très bonne idée. Mais il faudrait aussi une très bonne mise en application pour que cela ne reste pas qu'un vague outil aux performances douteuses...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 avr. 2007, 20:58

Une taxe, ce n'est pas pareil que la cotation de crédits d'émission : elle a un prix fixe et défini par quelqu'un, pas par une main invisible qui pense avec ses pieds :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 29 avr. 2007, 21:03

certes la taxe est aussi une méthode pour définir un prix. Mais comment fixer ce prix? Quel est ce fameux "quelqu'un" qui va prendre le pari de déterminer un prix que la fameuse "main invisible" ne saurait déterminer ? J'aimerais pas être à la place du "quelqu'un"...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Lo
Condensat
Condensat
Messages : 556
Inscription : 05 juil. 2005, 12:24
Localisation : Marseille

Message par Lo » 29 avr. 2007, 21:55

Schlumpf a écrit :certes la taxe est aussi une méthode pour définir un prix. Mais comment fixer ce prix? Quel est ce fameux "quelqu'un" qui va prendre le pari de déterminer un prix que la fameuse "main invisible" ne saurait déterminer ? J'aimerais pas être à la place du "quelqu'un"...
Le but étant de diminuer les émissions suivant un calendrier établi sur la base de nos connaissances, on peut taxer par approximations successives pour que cet objectif soit atteint à chaque unité de temps (1,2,3,5 ans) . Donc c'est la nature, la science et l'économie qui décident. Je préfère cette main à celle du nain.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 29 avr. 2007, 22:38

cherchez l'erreur du raisonnement....

pour dépasser 550 ou 600 ppm, il faut taper massivment dans les réserves non conventionnelles.

Ces réserves non conventionnelles ne deviennent rentable que si le prix de l'énergie est durablement élevé, 60, voire 100 $ le baril.

Mais néanmoins, comme chacun sait, on a tellement besoin d'énergie que ce prix ne sera pas dissuasif, et que tout le monde voudra quand même en acheter.

Pour les dissuader, il faut une taxe carbone pour ... élever le prix pour dissuader les gens de consommer des fossiles !

il n'y a pas une légère contradiction? :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 avr. 2007, 22:54

Les réserves non conventionnelles ne sont accessibles que si le prix hors taxe du baril dépasse les $100.

La TIPP actuelle multiplie par 4 le prix des produits pétroliers en France, mais on ne peut pas l'accuser d'avoir poussé au développement des sables bitumineux :-P
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 29 avr. 2007, 23:00

GillesH38 a écrit :Mais néanmoins, comme chacun sait, on a tellement besoin d'énergie que ce prix ne sera pas dissuasif, et que tout le monde voudra quand même en acheter.
- Il est vrai qu'il y a élasticité. Mais cela ne veut pas dire que l'effet d'une hausse des prix sur la consommation est nul : quand les prix montent (beaucoup) la consommation baisse (un peu).

- Quand les prix du baril montent, cela favorise le développement des énergies alternatives.

- La taxe ne change rien au problème pétrole conventionnel/non conventionnel : les deux sont taxés de la même manière. C'est le coût de l'extraction du pétrole qui compte.
Dernière modification par Transparence le 29 avr. 2007, 23:08, modifié 3 fois.

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 29 avr. 2007, 23:01

Bon, fusionnez ceci avec l'autre ou virez le car ça fait doublon...
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
Tiennel
Modérateur
Modérateur
Messages : 5019
Inscription : 12 mars 2005, 00:37

Message par Tiennel » 29 avr. 2007, 23:02

Chef oui chef

:)
Méfiez-vous des biais cognitifs

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27390
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Message par GillesH38 » 30 avr. 2007, 07:23

Tiennel a écrit :Les réserves non conventionnelles ne sont accessibles que si le prix hors taxe du baril dépasse les $100.

La TIPP actuelle multiplie par 4 le prix des produits pétroliers en France, mais on ne peut pas l'accuser d'avoir poussé au développement des sables bitumineux :-P
ma question portait sur l'élasticité de la demande, pour le consommateur : dans le raisonnement précédent, on fait comme si elle était nulle lorsque l'augmentation vient du coût de production (puisque la demande est supposée continuer à croitre au même rythme , meme si on remplace le pétrole conventionnel par des sables bitumineux ou du CTL), alors qu'elle est censée etre importante si on taxe. Dans un cas, on dit " quel que soit le prix de l'énergie, on en a besoin de toujours plus, et donc on en achétera", et dans l'autre " il faut taxer pour dissuader les consommateurs d'en acheter".

Mais pour le consommateur, les deux ont strictement la même influence, et je ne vois pas pourquoi l'augmentation du cout de production ne serait pas suffisante pour ralentir toute seule la demande. Il y a peut etre un seuil, mais quel est-il et qui l'a déterminé???

A part ça, si le système mondial est tombé d'accord sur les dangers du RC, suffisamment pour faire marcher une taxe à l'échelle mondiale, alors il y a une mesure infiniment plus simple à mettre en place : interdire l'exploitation des ressources non conventionnnelles, comme la chasse à la baleine. Ca demande de surveiller beaucoup moins de monde et d'endroits, et l'efficacité est garantie à 100 % , contrairement à la taxe !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 30 avr. 2007, 08:41

Les experts du GIEC se penchent sur les moyens de juguler les changements climatiques
LEMONDE.FR avec Reuters | 30.04.07 |
"Ces deux premiers rapports étaient inquiétants, désormais il est temps de s'intéresser à ce que l'on peut faire pour empêcher le changement climatique. C'est possible", assure Achim Steiner, directeur du Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE). (...) Nicholas Stern, l'ancien président de la Banque mondiale, affirmait, l'an dernier, qu'agir dès à présent coûterait 1 % du PIB mondial alors qu'il en coûterait 5 % à 20 % si l'on reportait à plus tard toute prise de décision.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 544,0.html

Avatar de l’utilisateur
Transparence
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1044
Inscription : 14 oct. 2006, 18:09
Localisation : Mexique
Contact :

Message par Transparence » 30 avr. 2007, 08:48

il y a une mesure infiniment plus simple à mettre en place : interdire l'exploitation des ressources non conventionnnelles, comme la chasse à la baleine. Ca demande de surveiller beaucoup moins de monde et d'endroits, et l'efficacité est garantie à 100 % , contrairement à la taxe !
C'est clair, cela serait une mesure très efficace. Mais j'ai l'impression que plusieurs pays s'opposerait à cette mesure, alors que la taxe, cela rapporte de l'argent aux états, cela passe beaucoup mieux.
Et cet argent permet de financer (du moins théoriquement) en partie la transition vers d'autres énergies. Car cette transition nécessite beaucoup d'investissements.

Bref, une taxe croissante, progressive, c'est une méthode "douce".

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 30 avr. 2007, 09:31

Tiennel a écrit :Chef oui chef
Fort bien mon ami :D
La mer monte mais le niveau baisse

Répondre