Ce que nous perdons (biodiversité)

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Message par Birdy » 10 août 2007, 10:41

Les bergers pyrénéens se comportent comme une mafia de voyous qui pensent que tout leur appartient. Si on arrête la réintroduction des ours, alors, il faut aussi arrêter la réintroduction des subsides agricoles.
La mer monte mais le niveau baisse

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Message par braskc78 » 10 août 2007, 10:57

Dans le cas présent, les bergers n'ont rien à voir.
Quant à penser que tout leur appartient, il faut comprendre aussi qu'un berger entretien des liens affectifs avec ses bêtes ... c'est peut-être con pour un citadin carnassier, mais c'est vrai.
Voir 100 brebis crevées au pied d'une falaise à cause d'un loup ou d'un ours, même si Bruxelles indemnise, ça passe difficilement.

Une vache, une brebis ou une chèvre ne sont pas des objets mais des êtres vivants que l'on doit respecter.

L'ours également doit être respecté et c'est pour cette raison que je trouve préférable de le laisser dans son biotope sauvage plutôt que de chercher à le réintroduire dans une zone où la présence humaine est trop marquée.

Geispe
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1552
Inscription : 09 mars 2005, 17:16
Localisation : Vosges du Nord

Message par Geispe » 10 août 2007, 11:40

Une vache, une brebis ou une chèvre ne sont pas des objets mais des êtres vivants que l'on doit respecter
oui mais aujourd'hui il me semble que les moutons sont laissés à divaguer sans surveillance et plus il y en a plus çà rapporte...

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 10 août 2007, 12:20

Geispe a écrit :
Une vache, une brebis ou une chèvre ne sont pas des objets mais des êtres vivants que l'on doit respecter
oui mais aujourd'hui il me semble que les moutons sont laissés à divaguer sans surveillance et plus il y en a plus çà rapporte...
Les bergers, t'en trouves plus aujourd'hui, veulent le smic, les 35 heures, la télé ... y a plus moyen!

Ca rapporte, ça rapporte, en fait pas tant que ça ... ça eu payé.

[-X

Fred02
Charbon
Charbon
Messages : 255
Inscription : 24 juil. 2007, 00:12

Message par Fred02 » 10 août 2007, 13:01

Il aurait pu devenir un animal emblématique de la Chine, figurer sur les fanions des prochains J-O. Au lieu de cela, le Dauphin de Chine, ou Baiji, nous a quittés. Victime de l'industrialisation, et dans l'indifférence générale.

Aurait-on pu croire qu'un peuple qui n'hésite pas à dépenser des sommes énormes pour sauver le Grand Panda, ce qui se justifie d'ailleurs, aurait pu se détourner complètement du sort d'un animal aussi exceptionnel que le Baiji (Lipotes vexillifer), alors même qu'en 1998, une expédition scientifique avait estimé le nombre de représentants de l'espèce encore vivants à sept ? A présent, l'Homme n'a plus lieu de se tracasser. Il s'est débarrassé d'un souci et peut tranquillement fignoler la préparation de ses J-O.

Dauphin de Chine

Seul représentant connu du genre Lipotes, Lipotes vexillifer faisait partie des très rares espèces de cétacés ayant quitté le milieu marin pour s'adapter à l'eau douce des fleuves. D'après les découvertes fossiles, il semblerait que cette migration se soit produite il y a environ 20 000 ans, le Baiji quittant le Pacifique d'où il a complètement disparu, pour remonter le cours du fleuve Chang Jiang (ou Yang-Tse) et s'y installer définitivement.

L'anatomie de ce mammifère marin était exceptionnelle et suscitait encore beaucoup d'interrogations. Il s'était remarquablement adapté aux eaux boueuses de non nouvel habitat, au point que sa vision s'était progressivement réduite, ses yeux perdant de leur acuité, alors que s'était développé un système d'écholocation extrêmement performant qui lui permettait de chasser et capturer les proies les plus menues.

Mesurant entre 1,40 et 2,50 mètres pour un poids de 100 à 160 kg, le Baiji était muni d'un long bec, une caractéristique remarquable et unique pour un mammifère. Celui-ci, d'une longueur pouvant atteindre 60 centimètres, était garni de 31 à 38 paires de dents coniques qui l'aidaient à tuer ses proies (crabes et petits poissons).

Un crâne très ancien (probablement vieux de plusieurs siècles) figure dans un musée de Shanghai, démontrant que l'espèce était déjà connue.

Espèce en danger

L'animal a été officiellement déclaré espèce en danger en 1979, et sa chasse interdite en 1983. Malgré cela, sa population chutait de 300 à 200 individus estimés entre 1986 et 1990, et à 13 en 1997 (un communiqué estimant un nombre possible de 50 animaux non recensés).

En 1998, une expédition scientifique menée sur le fleuve Chang Jiang était la dernière à apercevoir 7 représentants de l'espèce. Une dernière observation aurait été effectuée il y a deux ans, selon une lettre publiée dans le journal Royal Society Biology Letters, la publication de la société royale de biologie britannique, mais ce rapport est sujet à caution et ne concernait qu'un seul individu déchiqueté par une hélice de bateau. Depuis, deux nouvelles recherches, dont une expédition internationale de six semaines comprenant des scientifiques chinois, japonais et américains en mai et juin 2007, ont échoué et Lipotes vexillifer a été déclaré éteint, probablement victime de la pollution explosive du fleuve, de la pêche et du trafic fluvial.

Alors que Wang Ding, de l'Académie des Sciences chinoise, qui a dirigé l'expédition de 2006, se refuse encore à admettre l'extinction de l'animal, les zoologistes du monde entier ne se font plus d'illusions et considèrent que même s'il en existe encore, ce qui serait hautement improbable, leur nombre insuffisant n'en permettrait plus la survie, même en captivité.

Le dauphin de Chine est le premier grand mammifère à disparaître depuis 50 ans.

La construction du barrage des Trois Gorges a altéré l'habitat du dauphin de Chine. Il était alors presque certain que l'espèce serait éteinte avant la fin de la décennie.

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 10 août 2007, 16:07

braskc78 a écrit :Quant à penser que tout leur appartient, il faut comprendre aussi qu'un berger entretien des liens affectifs avec ses bêtes ... c'est peut-être con pour un citadin carnassier, mais c'est vrai.
Voir 100 brebis crevées au pied d'une falaise à cause d'un loup ou d'un ours, même si Bruxelles indemnise, ça passe difficilement.
+1… J'effraie toujours quand je débats sur l'ours alors que tout le monde me sait écolo, mais pour moi ce débat d'ours, c'est le troll écologique : le meilleur moyen de faire se foutre sur la tronche écolos des villes et écolos des champs…
Quand je vois des assos parisiennes militer pour le retour de l'ours dans les Pyrénées, qui n'ont jamais discuté avec un berger, ni même jamais vu un en vrai (ni un ours, du reste !), j'ai envie de leur foutre des baffes !
Un lien avec les brebis, il y en a un… Bruxelles indemnise les pertes de brebis massacrées, mais pas les pertes de brebis stressées… les fausses couches, les accidents (brebis apeurée qui fuit… et se ramasse une falaise !)
Un jour j'aimerais bien que ce qui se décide pour notre montagne se décide… au niveau local ! Qui sait mieux que les locaux ce qui se vit localement ? BDM…
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Message par mobar » 10 août 2007, 16:22

Cassandre a écrit : Un jour j'aimerais bien que ce qui se décide pour notre montagne se décide… au niveau local ! Qui sait mieux que les locaux ce qui se vit localement ? BDM…
Comme tu dis ... BDM!

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6950
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Message par mahiahi » 10 août 2007, 16:56

Cassandre a écrit :Un jour j'aimerais bien que ce qui se décide pour notre montagne se décide… au niveau local ! Qui sait mieux que les locaux ce qui se vit localement ? BDM…
Bof, les Pascuans ont montré qu'on n'est pas toujours plus lucide localement
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Modérateur
Modérateur
Messages : 2495
Inscription : 14 sept. 2005, 02:18
Localisation : Toulouse

Message par Cassandre » 10 août 2007, 19:40

mahiahi a écrit :Bof, les Pascuans ont montré qu'on n'est pas toujours plus lucide localement
M'en fous, chuis une longues-oreilles moi, j'fais ce que je veux ! :-D
regarder Oléocène
« No fate but what we make » (Sarah) « If you're listening to this, you are the resistence. » (John)

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 15 août 2007, 11:37

Les récifs de corail disparaissent beaucoup plus rapidement que selon les prévisions les plus pessimistes, annonce une équipe de recherches de l'université de Caroline du Nord à Chapel Hill, et il n'existe actuellement aucun moyen d'endiguer ce déclin.
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... nne_12635/
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

lavissan
Goudron
Goudron
Messages : 103
Inscription : 15 mars 2007, 06:17
Contact :

Message par lavissan » 15 août 2007, 15:44

On l'a déjà dit sur ce forum, mais on ne le répètera jamais assez:

Le dauphin de Chine n’est plus
NOUVELOBS.COM | 10.08.2007 | 11:30
Il fréquentait les eaux du Yangtsé depuis des millénaires. Mais un siècle d’industrialisation a eu raison du dauphin des rivières ou baiji dont l’espèce vient d’être déclarée éteinte....


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... _plus.html
Les voies vertes en 06-ouest: http://www.lavissan.fr
Agonie du marché automobile français: http://agonieautomobile.blog.fr/

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Message par marc0 » 15 août 2007, 15:53

oula....
ca fait mal de voir qu'il y a des gens parmi vous qui pensent encore que le renforcement de la population ursine est une lubbie d'ecolo de salon... la desinformation demago qui tourne dans ce pays a bien marche je vois.... l'ours a toujours existe dans les Pyrenees et fait partie integrante de notre patrimoine (et oui je suis ariegeois et fils de paysan anti en plus !)...
le probleme de cet renforcement de population (et pas reintroduction car il y a deja des ours qui ne font jamais parler d'eux et qui vivent a peu pres pepere en faisant des oursons et qui ne touchent pas aux moutons) c'est que les eleveurs pyrenneens vivent tres mal et gagnent tres peu d'argent par rapport a l'ensemble du monde agricole.

voir un troupeau au pied d'un barre rocheuse ca fait mal en effet, mais ca n'arrive pas aux troupeaux qui sont gardes et dans lesquels il y a des patous (notre legendaire berger des Pyrenees !)... et oui on ne le sait pas mais il y a des gens qui acceptent la cohabitation et qui ne subissent jamais de degats parce que leurs troupeaux sont gardes !... tiens d'ailleurs est ce que vous avez deja vu la tete d'une brebis qui met une semaine a crever d'un panari infecte et qui va crever dans un cours d'eau (pour calmer sa fievre) tout ca parce qu'elle n'est pas gardee ?... et ben c'est pas joli et je trouve qu'au XXIeme siecle ce n'est plus acceptable de ne pas garder ses moutons (coutume qui a moins de 50 ans)... l'ours ce n'est pas le loup (qui lui est entierement carnivore) et qui pose beaucoup plus de problemes (en plus le loup chasse en meute avec une intelligente incroyable...)...

bon allez j'arrete car sinon je pourrait en ecrire pendant des heures... notre probleme c'est qu'une minorite violente agit en toute impunite. :twisted:

Avatar de l’utilisateur
marc0
Condensat
Condensat
Messages : 694
Inscription : 06 juil. 2007, 15:24

Message par marc0 » 15 août 2007, 15:59

Cassandre a écrit : Un jour j'aimerais bien que ce qui se décide pour notre montagne se décide… au niveau local ! Qui sait mieux que les locaux ce qui se vit localement ? BDM…
n'importe quoi : l'amenagement du territoire est l'affaire de tous... avec ce genre de raisonnement demago, qui voudrait une eolienne sur sa montagne ?.... :twisted:

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Message par hyperion » 15 août 2007, 17:13

tolosa, dans ton lien, il nous est encore expliqué que les polluants de toutes sortes et en particulier pour les caraibes(polluants utilises pour la canne à sucre) ou la destruction est plus rapide qu'ailleurs et ben c'est encore le rechauffement climatique la cause principale.
çà me fait penser a bernard lavilliers , la chanson des fatals piccards, il est à l'origine de tout.

Bernard
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
Thibaud
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 327
Inscription : 14 oct. 2006, 22:50

Energie

Message par Thibaud » 26 août 2007, 20:50

marc0 a écrit : n'importe quoi : l'amenagement du territoire est l'affaire de tous...
Ce qui est démagogique, c'est de faire croire que de hauts-fonctionnaires et leurs armées de technocrates sont réellement à l'écoute des problèmes du monde rural .
marc0 a écrit : ... avec ce genre de raisonnement demago, qui voudrait une eolienne sur sa montagne ?....
Justement, dans les Cévennes Ardéchoises, il y a de vrais montagnards qui veulent des éoliennes . A voir absolument :

"4 maires dans le vent " , reportage de B. Cauvin , coproduit par France 3 et l'Agence KA .

:roll:

Répondre