[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 19 oct. 2018, 09:57

Pour sortir de ce genre de polémique : On ne peut nier qu'il y a une évolution des température, sur la pluvio c'est probablement un peu moins clair car certaines zones vont êtres plus arrosées d'autres moins.

Ce qu'on observe a priori aujourd'hui c'est un truc comme ça :
http://climatedata.e-monsite.com/pages/ ... -2011.html
Image

pour info, c'est certes synthétique, mais au moins il n'y a pas de cherry picking :
http://www.meteofrance.fr/climat-passe- ... r/climathd

Va regarder l'évolution, très similaire au graphique plus haut (mais galère à insérer, donc, j'ai privilégié l'image) Là on a des données plutôt fiables, a priori.
(A moins que Météo France ne soient des guignols.)


Le problème de choisir paris, c'est que tu es plus ou moins sur la frontière plus sec/plus humide, donc c'est bien un biais de sélection. Que tu sois l'Hopital ou la charité.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 19 oct. 2018, 10:08, modifié 2 fois.
lock-out pending...

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 19 oct. 2018, 10:06

Par ailleurs, c'est plus ou moins ce que montre les études sur le climat local de la France :
A priori il fera plus chaud partout surtout l'été, plus humide dans le nord, plus sec dans le sud, et on va vers un climat plus dur pour pas mal de cultures dans la moitié Sud de la France (cf ETP accrue).
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Remundo » 19 oct. 2018, 11:29

allez, on se la joue

[mode ON : forum blabla 18-24 ans]

et voilà pour Gilles, de la part de Ni Chaud Ni Froid.
Image

[fin du craquage 18-24 ans]

dans mes montagnes en Auvergne, la pluviométrie ne change pas tellement sur du long terme. Par contre les hiver sont beaucoup moins enneigés que quand j'étais petit. N'ayant que 38 ans, il y a bien quelque chose qui se passe... :-"

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 19 oct. 2018, 18:03

Remundo a écrit :
19 oct. 2018, 11:29
allez, on se la joue

[mode ON : forum blabla 18-24 ans]

et voilà pour Gilles, de la part de Ni Chaud Ni Froid.
Image

[fin du craquage 18-24 ans]

dans mes montagnes en Auvergne, la pluviométrie ne change pas tellement sur du long terme. Par contre les hiver sont beaucoup moins enneigés que quand j'étais petit. N'ayant que 38 ans, il y a bien quelque chose qui se passe... :-"
je vois pas du tout ce qu'il a "cassé", j'ai dit qu'on ne pouvait pas faire le raisonnement simple que plus il faisait chaud, plus y avait de l'eau dans l'atmosphère et donc que plus il allait pleuvoir, et j'ai donné un exemple à Paris où ça ne changeait pas (alors qu'il fait plus chaud). Et NCNF me répond que je fais du cherry picking puisque il y a des régions où la pluviosité augmente et d'autres où elle diminue !

ce qui est donc parfaitement cohérent avec ce que je disais : c'est pas si simple, et on ne peut pas tirer une loi générale. Va expliquer avec une loi physique "simple" pourquoi ça baisse en Aquitaine et que ça monte dans les pays de la Loire, pourquoi ça baisse dans l'Esterel et que ça monte dans le Languedoc ...

La discussion devient totalement surréaliste puisqu'en fait on dit la même chose ... :shock:
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 19 oct. 2018, 18:15

Ce que ton graphique montre, c'est la pluvio de paris, qui est effectivement assez stable.
Mais avec le mauvais outil, tu ne peux pas en tirer une loi générale, effectivement...

Pourtant il y a bien des tendances, je les ai soulignées.

Il me semble logique d'utiliser des données à l'échelle de ce que le l'on souhaite démontrer.

Ce que ton graphique montre, c'est juste qu'il n'y a pas de tendance marquée concernant la pluviométrie à paris.
Dernière modification par ni chaud ni froid le 19 oct. 2018, 18:22, modifié 1 fois.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27235
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 19 oct. 2018, 18:21

euh mon graphique était celui des précipitations à Paris Montsouris, donc je ne vois pas comment y voir une tendance au Nord ou au Sud...je n'ai jamais dit que c'était pareil partout.

A part ça, sur tes tendances sur 10 ans, difficile d'y voir une trace du réchauffement climatique ... surtout que sur cette période c'est l'époque du fameux "hiatus" où la tendance sur les températures était quasi nulle.

Donc on est bien d'accord sur le fond : sur un système chaotique comme la météo, il est facile de dire n'importe quoi en choisissant la bonne statistique.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 19 oct. 2018, 18:48

il est facile de dire n'importe quoi en choisissant la bonne statistique.
Tout à fait d'accord.

En apparté, sans vouloir t'offenser, ça fait plusieurs fois qu'entre tes lectures erronées de graphiques (agrémentées de dédain avant que tu réalises que tu te plantes), la tendance à prendre de haut "les scientifiques du forum", la diffusion de séries de données "bienvenues" …tu ne prêches pas vraiment par l'exemple. Je n'y vois pas d'inconvénient (après tout on se plante tous à un moment à des degrés divers), par contre si tu peux éviter en sus de donner des leçons de rationnalité ou d'anthropologie, j'apprécierai.
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Remundo » 19 oct. 2018, 19:30

GillesH38 a écrit :
19 oct. 2018, 18:03
Remundo a écrit :
19 oct. 2018, 11:29
allez, on se la joue

[mode ON : forum blabla 18-24 ans]

et voilà pour Gilles, de la part de Ni Chaud Ni Froid.
Image

[fin du craquage 18-24 ans]

dans mes montagnes en Auvergne, la pluviométrie ne change pas tellement sur du long terme. Par contre les hiver sont beaucoup moins enneigés que quand j'étais petit. N'ayant que 38 ans, il y a bien quelque chose qui se passe... :-"
je vois pas du tout ce qu'il a "cassé :shock:
ta vue baisse, à mon avis c'est l'âge; et peut-être trop d'écran aussi.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 19 oct. 2018, 19:36

je vois pas du tout ce qu'il a "cassé"
Par contre on sait très précisément ce que Gilles nous casse.
On devrait l'envoyer ce faire voir au Consulat d'Arabie Saoudite en Turquie.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par kercoz » 19 oct. 2018, 20:13

On s'auto calme un peu....Merci nichaud pour les cartes ...je suis sidéré de voir qu'en gironde on est ds le rouge toute l' année, sauf en fin d'automne ou on a le droit à un peu de vert.... je vais me recycler dans les slawis et les agrumes !
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Iguane » 19 oct. 2018, 21:41

phyvette a écrit :
19 oct. 2018, 19:36
Par contre on sait très précisément ce que Gilles nous casse.
On devrait l'envoyer ce faire voir au Consulat d'Arabie Saoudite en Turquie.
Oh là, Phyvette, toi qui était si cool ! Qu'est ce que tu as contre Gilles ? Désolé : j'apprécie les infos et avis divergents quant ils sont clairement exprimés et bien étayés. Est-ce que tu voudrais éliminer tout opposant, comme MBS le fait?
Dernière modification par Iguane le 19 oct. 2018, 21:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89530
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 19 oct. 2018, 21:43

Iguane a écrit :
19 oct. 2018, 21:41
phyvette a écrit :
19 oct. 2018, 19:36
Par contre on sait très précisément ce que Gilles nous casse.
On devrait l'envoyer ce faire voir au Consulat d'Arabie Saoudite en Turquie.
Oh là, Phyvette, toi qui était si cool ! Qu'est ce que tu as contre Gilles ? Désolé : j'apprécie les infos et avis divergents quant ils sont clairement exprimés et bien étayés. Est-ce que tu voudrait éliminer tout opposant, comme MBS le fait?
:lol:

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 23 oct. 2018, 08:03

la sécheresse sévit dans l'Ouest. Le mois de septembre est l'un des plus secs depuis 1945.



Image

https://hitwest.com/news/l-ouest-en-ale ... esse-31593
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
moulino51
Charbon
Charbon
Messages : 289
Inscription : 21 août 2018, 20:54
Localisation : a proximité de Reims
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par moulino51 » 23 oct. 2018, 08:41

Image



"Il ne suffit pas de regarder quelle planète nous allons laisser à nos enfants
mais aussi quels enfants nous laisserons à la planète"

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par phyvette » 23 oct. 2018, 17:18

Les sols glacés de l'Arctique sont menacés par le réchauffement climatique : la végétation qui pousse sur le continent contribue à réduire le permafrost. Si la tendance se poursuit, la verdure pourrait gagner du terrain.

« La verdure de la toundra arctique est en croissance et son permafrost atteint un réchauffement record » : le constat établi par l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique pour l’année 2017 en Arctique n’est pas très rassurant. La surface de la glace ancienne n’occupe plus que 21 % des glaces du continent (contre 45 % en 1985). La communauté scientifique prévoient que le réchauffement climatique pourrait un jour transformer l’Arctique en un véritable champ de verdure...
https://www.numerama.com/sciences/43361 ... tique.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Répondre