[RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 12 mars 2018, 11:17

Néomalthusien peut être
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9omalthusianisme
Rien ne viendra à manquer ... quand il n'y aura plus personne!
ou une nouvelle catégorie, les Lapalissiens :wtf:
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 12 mars 2018, 15:26

mobar a écrit :
10 mars 2018, 10:22
Le bon sens paysan te dis que ça ne s'est jamais produit et que la probabilité que ça se produise un jour sont epsilonesques
Shadokerie Mobarienne :

J'ai 57 ans, je ne suis jamais mort, le bon sens paysan dit que je ne vais jamais mourir. :ghost:

ni chaud ni froid
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1722
Inscription : 03 mai 2007, 20:42

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par ni chaud ni froid » 12 mars 2018, 15:51

mobar a écrit :
12 mars 2018, 11:17
Néomalthusien peut être
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9omalthusianisme
Rien ne viendra à manquer ... quand il n'y aura plus personne!
ou une nouvelle catégorie, les Lapalissiens :wtf:
Au moins tu as de le sens de l'autodérision. :D
lock-out pending...

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Remundo » 12 mars 2018, 16:15

ni chaud ni froid a écrit :
12 mars 2018, 10:15
mauvaise traduction de cornucopian. Qu'on traduit généralement par cornucopien.
de cornu copiae ou corne d'abondance : rien ne viendra à manquer.

Mobar est plutot malthusaniste à mon avis, mais c'est à débattre.
ça dépend des jours !

Sur le sujet précis de la population, oui Mobar est un grand malthusien.

Sur l'extraction des fossiles, il est plutôt pour augmenter la cadence, et d'autres fois non.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 12 mars 2018, 16:52

Je suis pour réduire la cadence tout en sachant que c'est impossible avec le niveau de population et les besoins qui croissent de concert

Les batailles perdues d'avance ne présentent aucun intérêt, avant de réduire la consommation, il faudra que la population se réduise, et la population ne se réduira que lorsque les fossiles seront en déclin pour des questions géologiques, pas demain la veille!

On va donc les épuiser et décroitre par force lorsque ils ne seront plus là en quantité suffisante pour nourrir au sens propre la population
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 13 mars 2018, 19:50

VIDEO. Réchauffement climatique : "Nous sommes les gagnants", tente de se rassurer le maire de la ville norvégienne la plus au Nord de la planète
En raison du réchauffement climatique, les habitants de Longyearbyen en Norvège, la ville la plus au Nord de la planète, connaissent cette année encore un hiver doux. Certains habitants y voient une opportunité.

le 13/03/2018

Un paysage polaire, des bottes qui s'enfoncent dans la neige. Et pourtant, à Longyearbyen, il fait chaud pour la saison, en cette fin de mois de février. Au-dessus de 0°C, au lieu de −13°C, la température moyenne enregistrée. Cette ville de l’archipel norvégien du Svalbard, Et pourtant, la ville la plus proche du pôle Nord, à 1 000 kilomètres de là, est un exemple du réchauffement climatique. Le thermomètre affiche des température supérieures à la normale de plusieurs dizaines de degrés. Depuis 2002 l’Arctique se réchauffe deux fois plus vite que le reste de la planète. Cela fait des inquiets, mais aussi quelques heureux.

Kim Holmén, le directeur international de l’Institut polaire norvégien, observe ce réchauffement tous les jours. "Voilà le fjord, montre-t-il. Il y a de l’eau partout, maintenant. Il y a huit ans, il était gelé ! Vous voyez la montagne, là ? Tout autour, c’était couvert de glace. On voit les glaciers fondre de 20, 30, 40 centimètres par an… On voit aussi des changements chez les poissons. Et l’ours polaire : comme la glace diminue, son habitat aussi... nous n'en voyons plus !"
..............
https://www.francetvinfo.fr/meteo/clima ... 44968.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 23 mars 2018, 13:14

Le CO2, gaz maudit ou source de vie ?
http://www.ac-sciences-lettres-montpell ... Q-2017.pdf
Conclusion.
Le mal-aimé CO2 ne mérite pas le procès qu’on lui fait. Il ne s’agit pas aujourd’hui d’être climato-alarmistes ou climato-sceptiques mais plutôt d’être climato-pragmatiques en constatant tout simplement les évolutions du climat et l’action marginale du CO2.
Retenons surtout que la nature est plus forte que l’homme, qu’il faut la respecter en essayant de mieux connaitre ses lois, qu’elle a, à son rythme, une étonnante puissance de réactivité (rétablissement des équilibres) ; il ne faut pas dilapider ses ressources, ses énergies fossiles, ses sols qui se dégradent dangereusement, si nous voulons laisser un monde vivable à nos enfants. Il faut également lutter contre la pollution atmosphérique qui perturbe profondément la vie de nos mégapoles, et contrôler l’action des différents gaz à effet de serre.
Pour relativiser l’« échauffement » médiatique actuel, que l’ex professeur au M.I.T. Rémy Prud’homme qualifie de « réchauffisme », n’oublions pas que dans l’histoire de l’humanité les âges sombres ont coïncidé avec les périodes froides.
Laissons le dernier mot à Aristote :
« L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit »
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 30 mars 2018, 07:31

https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89914
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par energy_isere » 04 avr. 2018, 22:39

Des plantes inédites fleurissent sur les cimes à cause du réchauffement climatique .
Selon une étude basée sur 145 ans de relevés botaniques, le nombre d'espèces s'est enrichi sur 87% des sites.


franceinfo avec AFP le 04/04/2018

La "grande accélération" touche désormais les cimes. Sous l'effet du réchauffement climatique, les sommets des montagnes européennes accueillent des plantes inédites, indique une étude parue mercredi 4 avril dans Nature (article en anglais).

Les plantes remontent de plus en plus rapidement des niveaux inférieurs, avec des sommets cinq fois plus "colonisés" de nouvelles variétés de plantes ces dix dernières années qu'au cours de la décennie 1957-1966, montre cette étude de 302 sites, des Alpes, des Pyrénées, des Carpates, du Svalbard (Norvège), d'Ecosse ou de Scandinavie.

La "grande accélération", biologique, météorologique ou chimique, observée depuis les années 1950 par la communauté scientifique sous l'effet des activités humaines, est ainsi "aujourd'hui perceptible dans les sites les plus reculés de la planète : les sommets de montagne", souligne le CNRS français dans un communiqué.

Le réchauffement touche particulièrement les montagnes

Selon cette étude, basée sur 145 ans de relevés botaniques, le nombre d'espèces s'est enrichi sur 87% des sites. Au cours de la période 1957-66, un sommet a accueilli en moyenne 1,1 espèce nouvelle ; en 2007-2016, ce fut 5,4. Cette migration concerne même des plantes réputées pour se déplacer lentement.

Cette tendance concorde avec l'augmentation des températures, explique l'équipe de 53 chercheurs, issus de onze pays, qui rappelle que les montagnes subissent un réchauffement particulièrement rapide. L'étude écarte en revanche le rôle d'autres facteurs comme les retombées azotées des polluants, les changements de précipitations ou la fréquentation humaine, très différents d'une région à l'autre.
https://www.francetvinfo.fr/monde/envir ... 89750.html

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par Remundo » 05 avr. 2018, 08:34

je vois déjà dans mes montagnes en Auvergne ; les hivers sont moins enneigés que dans mon enfance. ça peut expliquer effectivement une évolution de la flore.

chakiroul
Brut léger
Brut léger
Messages : 443
Inscription : 25 déc. 2017, 20:11

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par chakiroul » 12 avr. 2018, 22:55

Il y a bien longtemps que j'avais lu qu'un des risques des modifications climatiques était le ralentissement du Gulf Stream (ça c'est pour notre pomme les européens), hé bien il semblerait que nous ayons les prémices de ce ralentissement :

https://www.20minutes.fr/planete/225360 ... u-1600-ans

va falloir accélérer la rénovation thermique des bâtiments... :-( :?

Avatar de l’utilisateur
williams
Condensat
Condensat
Messages : 706
Inscription : 03 janv. 2010, 15:45
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par williams » 12 avr. 2018, 23:17

chakiroul a écrit :
12 avr. 2018, 22:55
Il y a bien longtemps que j'avais lu qu'un des risques des modifications climatiques était le ralentissement du Gulf Stream (ça c'est pour notre pomme les européens), hé bien il semblerait que nous ayons les prémices de ce ralentissement :

https://www.20minutes.fr/planete/225360 ... u-1600-ans

va falloir accélérer la rénovation thermique des bâtiments... :-( :?
Ils nous disent "Les résultats révèlent que l'AMOC a été relativement stable entre l'an 400 et 1850 et a commencé à s'affaiblir au début de l'ère industrielle.". Pourtant entre cette période la température à bien varié en augmentant entre l'an 400 et environ 1250 puis elle a bien baissé entre 1300 et 1650 pour après remonter. Donc étonnant que de l'AMOC aurait été relativement stable entre l'an 400 et 1850 malgré la variation de la température. Puis comme toujours l'ère industrielle est cité comme cela contrôlait tout.

Williams

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18199
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par mobar » 13 avr. 2018, 06:50

N'oublie pas le CO2 anthropique qui gouverne tout ça!
Vivement la taxe carbone pour que tout rentre dans l'ordre, Hulot est en train de nous la préparer pour financer la rénovation thermique des HLM
On sera bientôt sauvé, ouf on a eu chaud!
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27350
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par GillesH38 » 13 avr. 2018, 07:21

chakiroul a écrit :
12 avr. 2018, 22:55
Il y a bien longtemps que j'avais lu qu'un des risques des modifications climatiques était le ralentissement du Gulf Stream (ça c'est pour notre pomme les européens), hé bien il semblerait que nous ayons les prémices de ce ralentissement :

https://www.20minutes.fr/planete/225360 ... u-1600-ans

va falloir accélérer la rénovation thermique des bâtiments... :-( :?
encore une nième étude à base de proxys qui prétend reconstituer 1500 ans (quand c'est pas 15 000 ) de variations avec la même précision que des mesures modernes in situ ...
On sait pourtant bien que ce genre de méthodes souffre d'un défaut congénital qu'on appelle "baisse de variance" : c'est à dire que si les signaux passés indirectement reconstruits mélangent différents facteurs aléatoires et indépendants diluant le signal, la reconstruction sera toujours moins variable que la réalité (les extrêmes ayant tendance à se mélanger). On conclura donc toujours invariablement que les variations actuelles sont plus grandes que celles du passé ...
Comme dit Williams, si ce n'est pas la circulation océanique qui a provoqué les variations climatiques du passé (tout à fait attestée et sans CO2), alors je me demande bien ce que c'est ...
Un truc rassurant :
Un affaiblissement de l'AMOC peut aussi conduire à des hausses ou des baisses de températures de plusieurs degrés...
si ça peut conduire à des hausses et à des baisses, statistiquement, le plus probable est que ça ne change pas grand chose :-D
(j'adore ce genre de prédictions qui ne risquent absolument pas d'être contredites : tiens moi je pense que la semaine prochaine , il pourrait faire soit plus chaud soit plus froid que cette semaine ...)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: [RC/CC] Réchauffement climatique : données factuelles

Message par emmort » 13 avr. 2018, 13:04

GillesH38 a écrit :
13 avr. 2018, 07:21
Un affaiblissement de l'AMOC peut aussi conduire à des hausses ou des baisses de températures de plusieurs degrés...
(j'adore ce genre de prédictions qui ne risquent absolument pas d'être contredites : tiens moi je pense que la semaine prochaine , il pourrait faire soit plus chaud soit plus froid que cette semaine ...)
Bonjour la mauvaise foi: cela veut dire que la température en Europe occidentale baissera et augmentera dans le golfe du Mexique vu la "faiblesse" prévue/prédite de la "pompe à chaleur".

Les courants marins sont essentiels au climat, rappelons les fondamentaux:
Montréal (réputé glacial) est à la latitude de Bordeaux!!
Bruxelles est à la latitude de terre-Neuve.
(OK, la côte Est subit le courant du Labrador, version froide de notre Gulf Stream)

Alors, les dernières mesures sur le Gulf Stream sont très inquiétantes!! D'autant plus qu'elles sont concordantes.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

Répondre