Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
CP3
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1890
Inscription : 21 janv. 2007, 20:03
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/R

Message par CP3 » 02 janv. 2015, 11:44

Compte tenus de la réalité des réserves mondiale de pétrole , ainsi que du potentiel réaliste de devellopement de la production mondial de cette meme ressource , il est fort à parier que les contraintes physiques déterminants cette production nous ammenerait plutot vers un scenario d' emission equivalent CO2 proche du RCP 2.6 ( Giec ) , c' est à dire proche du scenario de plus faible emission ( pic à 490 ppm ). Ce scenario equivaut,d' apres le dernier rapport du Giec ,à un rechauffement de la temperature moyenne mondiale ,par rapport à aujourd' hui ,compris entre 0.3 °C et 1.7 °C vers 2100 ,cette variation dépendant de la sensibilité climatique . Ainsi , il est raisonnable de penser en prenant en compte la réalité des capacités réelles de la production avenir d' energie fossile ( tel que le pense les peakiste ) , que le climat mondiale pourrait aisément se rechauffer quand même de 1°c d' ici 2100 par rapport à aujourd' hui . Ce qui semble peu , mais est , en fait , déjà énorme , ceci en sachant que durant le XX eme siecle , la temperature globale s' est déjà rechauffé d' un peu moins d' un degré C , et qu' un degré de plus en un siecle conduirait donc à une variation d' environ 2°c sur deux siecles .Cela peut paraitre peu , mais est , en fait , loin d' etre negligeable , en sachant que 2°c représente la moitié de la différence de température entre l' optimum d' un ère glaciaire et celui d' un ère inter-glaciaire , ces variations s' éffectuant naturellement en moyenne sur 5000 ans .

Pour info : la température de l' air se rechauffe ( en température sensible ) bcp moins à la surface des eaux qu' à la surface des terres . En effet , en raison d' un air plus sec , sur les terres ( qui ne represente que 30 % de la surface du globe ) , le rechauffement de l' air y est , en moyenne , bcp plus important qu' ailleurs . Ainsi ,entre le niveau de la temperature moyenne globale , et celui de la temperature moyenne à la surface des terres , le coeff à appliquer est d' environ 1.5 . C' est à dire que pour un rechauffement de 2°c en moyenne globale ,y correspond un rechauffement de 3°c en moyenne sur les terres . 0r 3°c , c' est par exemple la différence entre la temperature moyenne annuelle de Paris et celle d' Aix en provence . En gros , un rechauffement de 2°c en moyenne globale pourrait aisément transformer , le climat de la région parisienne en un climat de type méditerranéen .

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3478
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/R

Message par Glycogène » 04 janv. 2015, 11:51

CP3 a écrit :En gros , un rechauffement de 2°c en moyenne globale pourrait aisément transformer , le climat de la région parisienne en un climat de type méditerranéen .
Non, la température n'est pas le seul paramètre d'un climat...
Si les précipitations ne changent pas, ça ne donne pas un climat méditerranéen !
Mais ça ressemblerait plutôt au climat du SW par exemple (+/- ce que vit kercoz). Mais avec quand même des heures de soleil en moins, ça ne changera pas sur ce point là !
Et le stratus qui bloque parfois le soleil aux parisiens pendant 3 mois en hiver a de bons jours devant lui.

Avatar de l’utilisateur
Tovi
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2221
Inscription : 15 sept. 2008, 23:25
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/R

Message par Tovi » 09 févr. 2015, 10:16

Une conférence intéressante qui remet en cause certaines données scientifiques. https://www.youtube.com/watch?v=dPpMdr9VqUY#t=1139
Si vous ne faites pas partie de la solution, alors vous faites partie du problème.
Forum des discussions libres

Avatar de l’utilisateur
Silenius
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1726
Inscription : 06 avr. 2007, 00:56

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/R

Message par Silenius » 09 févr. 2015, 12:02

Tovi a écrit :Une conférence intéressante qui remet en cause certaines données scientifiques. https://www.youtube.com/watch?v=dPpMdr9VqUY#t=1139
J'ai aussi vu cette vidéo hier et je ne sais pas trop quoi en penser, le gars a des arguments plutôt convaincants, alors qui croire, vu que les scientifiques ne sont pas d'accord ?

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3214
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/R

Message par Jeuf » 09 févr. 2015, 14:05

J'ai aussi vu cette vidéo hier et je ne sais pas trop quoi en penser, le gars a des arguments plutôt convaincants, alors qui croire, vu que les scientifiques ne sont pas d'accord ?
Je viens de prendre le temps de voir cette vidéo

Les scientifiques semblent bien débattre entre eux selon la méthode scientifique, en tout cas. C'est là l'essentiel. Pas d'attaque de cet intervenant du genre : "le GIEC sème la panique pour avoir des fonds"....
Il ne nie pas non plus qu'il puisse y avoir une évolution anormale de la température.

Patience, au fil des débats et des années, nous saurons. Qui vivra verra...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/R

Message par energy_isere » 18 févr. 2015, 21:05

Naomi Klein : « L’industrie pétrolière risque de brûler cinq fois plus de CO2 que ce que peut en absorber l’atmosphère »

En janvier, la couverture de The Economist [hebdomadaire britannique de référence sur les questions économiques et internationales] montre une silhouette bondissant d’une pyramide de barils de pétrole. Le titre nous dit « Saisissez la balle au bond ». L’éditorial qui suit précise qu’il s’agit là « d’une opportunité unique pour notre génération » pour changer notre système énergétique de manière radicale et pour en finir avec les mauvaises habitudes de consommation.
Image

........
........
Long article.
http://www.bastamag.net/Naomi-Klein-L-i ... petroliere

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par phyvette » 28 juin 2018, 00:51

GillesH38 a écrit :
14 mai 2009, 08:31
suivant la même étude, il est donc exclus à 90 % qu'il y ait un problème de ressources énergétiques avant 2100; et probablement à 99 % qu'il y en ait un avant 2030 . Ca confirme donc l'évidence que je martelle : on peut croire à un RC grave OU à un PO proche, mais pas les deux à la fois, c'est mathématiquement incompatible.

En réalité, l'étude citée par Aerobar confirme parfaitement la corrélation entre pic précoce de la production d'énergie (avant 2030) et niveau final de CO2 (difficile de faire autrement, puisque c'est de la simple comptabilité de la quantité totale de CO2 émise). SI on a un pic d'énergie bientot, alors la concentration en CO2 reste limitée à 550-600 ppm, et inversement, SI on a un RC important, alors forcément on n'a aucun problème énergétique (par exemple on est arrivé sans problème à remplacer le pétrole par le charbon -ce qui reste à prouver). Elle suppose donc une distribution de probabilité telle que le scénario (ressources rares + RC limité) est très peu probable naturellement, c'est à dire qu'elle reprend la position terraplatiste.

Sous l'apparente complexité probabiliste , on retrouve l'essentiel du problème de la méthodologie du GIEC : SUPPOSER a priori une croissance et VERIFIER que les réserves sont suffisantes, sans avoir de vraie théorie de la répercussion du coût de l'énergie sur la croissance....]
Non Gilles tu n'es pas seul :
Pas assez de carbone fossile pour alimenter les pires scénarios climatiques

Les scénarios climatiques qui montrent des niveaux de CO2 extrêmement élevés pour 2100 sont-ils réalistes? En général, ils tiennent pour acquis que les carburants fossiles ne manqueront pas et que seules des mesures délibérées de restriction de la consommation permettront de limiter les taux de CO2 à des niveaux plus ou moins tolérables. Mais reste-t-il réellement assez de carburants fossiles à brûler? Selon deux experts français, le pic pétrolier va faire chuter les émissions bien avant d’atteindre les quantités de carbone prévues par les deux scénarios les plus inquiétants – RCP 6.0 et RCP 8.5...]
Lire la suite :
https://energieetenvironnement.com/2018 ... imatiques/
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par GillesH38 » 28 juin 2018, 06:59

tant que Lahérrère sera en vie, non ! ;)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par phyvette » 24 sept. 2018, 13:22

Ah Ben tiens, j'en connais un qui va pouvoir se palucher.
La faible disponibilité du charbon limitera le réchauffement climatique.

J’ai publié, en juin dernier, les résultats d’une étude de Durand et Laherrère selon laquelle il n’existait pas assez de carburants fossiles pour alimenter les pires scénarios de réchauffement climatique du GIEC. Ce travail a été accueilli avec scepticisme, mais j’ai pourtant découvert depuis deux autres études qui vont exactement dans le même sens. En résumé, les réserves de charbon sont grossièrement surestimées et ne permettent en aucun cas d’émettre tout le carbone que le GIEC redoute pour 2100...]
EDIT : Lien corrigé
https://energieetenvironnement.com/2018 ... limatique/

:-k
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par GillesH38 » 24 sept. 2018, 13:35

on l'avait pas déjà cité cet article? je le connaissais en tout cas.
Mais Phyvette tu devrais arrêter te consulter ce blog si tu veux pas tomber en dépression !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par phyvette » 24 sept. 2018, 14:08

GillesH38 a écrit :
24 sept. 2018, 13:35
on l'avait pas déjà cité cet article? je le connaissais en tout cas.
Non c'est une publication d'hier 23 septembre, tu confonds avec l'article de Juin deux posts plus haut qui défend la même thèse.

Sinon aucun risque de dépression rassure toi, c'est incompatible avec la décroissance pragmatique.
D'autant qu'un pic rapide et un RCA impossible par manque de carbone me conviendrait parfaitement.

Manque de bol je suis un décroissant pragmatique ET pessimiste.
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27227
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par GillesH38 » 24 sept. 2018, 15:06

phyvette a écrit :
24 sept. 2018, 14:08
GillesH38 a écrit :
24 sept. 2018, 13:35
on l'avait pas déjà cité cet article? je le connaissais en tout cas.
Non c'est une publication d'hier 23 septembre, tu confonds avec l'article de Juin deux posts plus haut qui défend la même thèse.
ah mais c'est parce que tu as mis le lien sur celui de juin dans ton post !
Sinon aucun risque de dépression rassure toi, c'est incompatible avec la décroissance pragmatique.
D'autant qu'un pic rapide et un RCA impossible par manque de carbone me conviendrait parfaitement.
[

Manque de bol je suis un décroissant pragmatique ET pessimiste.
il y a tous les chiffres présents dans l'article qui montrent qu'un pic proche revient à adopter les scénarios les moins émissifs du GIEC, et donc pas un RCA "impossible" mais au moins "limité". Apparemment tu as survécu à la canicule de 2003 puis à celle de 2018, donc je pense que ce n'est pas le RCA qui te tuera :D .
Sinon c'est marrant, je vois au fil des posts que Philippe Gautier passe par les mêmes étapes que moi il y a 10 ans, qui ai moi-même suivi les mêmes étapes que Lahérrère et al. 10 ans auparavant :).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

emmort
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 964
Inscription : 25 févr. 2009, 21:48
Localisation : Ans (Belgique)
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par emmort » 24 sept. 2018, 15:12

Le plus amusant, c'est que cela n'a aucune importance!!!

Si c'est les fossiles qui manquent: il faut les économiser pour les faire durer le plus longtemps possible pour le bien de l'humanité.
si c'est le réchauffement climatique qui menace alors: il faut économiser les fossiles pour réduire leur impact sur le climat.

Bon alors, on s'y met???

Maintenant si on préfère discourir si on préfère mourir de la peste ou du choléra, libre à vous.
Le contraire de la vérité, ce n'est pas le mensonge, c'est la certitude !! (Emmanuel Carrére)

J'utilise LINUX, il y a moins bien, mais c'est plus cher!!

batista
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 840
Inscription : 16 juin 2008, 23:16
Localisation : Cognac

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par batista » 24 sept. 2018, 16:13

Emmort, les fossiles seront économisés par les forces (obscures) du Marché, càd à mesure qu'ils se raréfieront, leurs prix augmenteront et leurs consommations diminueront.

Avatar de l’utilisateur
Remundo
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 10702
Inscription : 16 févr. 2008, 19:26
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Implications du PO sur CO2 atmosphérique et climat [PO/RC]

Message par Remundo » 24 sept. 2018, 16:40

emmort a écrit :
24 sept. 2018, 15:12
Le plus amusant, c'est que cela n'a aucune importance!!!

Si c'est les fossiles qui manquent: il faut les économiser pour les faire durer le plus longtemps possible pour le bien de l'humanité.
si c'est le réchauffement climatique qui menace alors: il faut économiser les fossiles pour réduire leur impact sur le climat.

Bon alors, on s'y met???

Maintenant si on préfère discourir si on préfère mourir de la peste ou du choléra, libre à vous.
certains rares, s'y mettent, d'autres plus majoritaires y sont indifférents, ou discourent à n'en plus finir que tout va bien et qu'il suffit de continuer comme avant pour jouir un maximum.

Répondre