L'eau en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 20 mars 2015, 15:55

Eau : les prix augmentent plus vite que l'inflation dans 86% des villes

Boursorama avec AFP le 20/03/2015

Selon une étude de "60 millions de consommateurs", les prix de l'eau ont augmenté plus vite que l'inflation entre 2011 et 2014 dans la plupart des grandes villes françaises. En cause? La hausse de la TVA et les dépenses d'assainissement.

Depuis 2011, les prix de l'eau ont augmenté de 6,3% en moyenne dans les 130 plus grandes villes de France. L'inflation a elle augmenté de 4% sur la même période.

Parmi les villes où la hausse des prix a été la plus forte : Évreux (+37%), Bar-le-Duc (+25%) ou Agen (+24%). A l'inverse, seules douze villes ont baissé leurs prix, comme Antibes (-56%), Gap (-24%) ou Narbonne (-20%). L'augmentation des prix est une réalité dans 112 des 130 villes sur lesquelles "60 millions de consommateurs" et la fondation France Libertés ont basé leur enquête.

Au final, en 2014, trois villes - Évreux, Saint-Quentin, Laon - avaient un prix du mètre cube d'eau supérieur à 5 euros, bien au-dessus de la moyenne nationale de 3,55 euros pour l'ensemble des 130 grandes villes étudiées.
Face à ces chiffres, 60 millions de consommateurs insiste, dans un article à paraître dans son édition d'avril, sur le fait que "ces prix ne disent pas tout" et qu'"il n'y a pas de hausse de prix mauvaise en soi", étant données les contraintes locales très différentes d'une ville à l'autre.

Les nappes phréatiques dans lesquelles est puisée la ressource en eau n'ont pas partout la même qualité et impliquent parfois des traitements importants. A l'autre bout de la chaîne, l'assainissement des eaux usées doit tenir compte du type de rejets dans le réseau (domestiques, industriels, agricoles). Et entre les deux, l'état des réseaux, des canalisations et des unités de traitement nécessitent parfois des investissements de renouvellement ou de modernisation.

Les villes mettent aussi en avant l'augmentation de la TVA sur la partie assainissement, qui est passée de 5,5% à 10% entre 2011 à 2014, explique 60 millions de consommateurs. En quatre ans, la part de la composante "TVA et redevances" dans le prix de l'eau a ainsi augmenté de 14,5%, devant la part "assainissement" (+7,1%). La composante "eau potable" est restée relativement stable (+0,8%).

En 2014, le prix moyen de 3,55 euros le mètre cube se décomposait en 1,33 euro pour l'eau potable, 1,35 euro pour l'assainissement et 0,87 euro pour la TVA et les redevances.
http://www.boursorama.com/actualites/ea ... 9cd34bf3fc

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 20 mars 2015, 17:39

energy_isere a écrit :
Eau : les prix augmentent plus vite que l'inflation dans 86% des villes
En colmatant les 30% de fuites des réseaux d'eau potable on pourrait faire des économies substantielles sur les équipements qui servent à abreuver les vers de terre qui eux ne payent pas de facture

On pourrait également traiter les eaux grises directement dans les quartiers avec du recyclage d'eau usée traitée pour alimenter les toilettes, le nettoyage de voiries et l'arrosage d'espaces verts

Il existe des solutions pour réduire les couts, si les prix de l'eau augmentent, c'est que nos élus choisissent d'autres solutions, plus confortables et parfois plus profitables pour eux

Pas de quoi s'étonner
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 20 mars 2015, 23:28

J' ai le vague souvenir d' un conte arabe ou le gus est appelé "pot félé" parce qu'un peu simple d' esprit.....il pleure aupres de l' Iman a qui il est chargé de porter une jarre d'eau. Du fait que cette jarre est félée , il en perd la moitié avant d'arriver ...L' Iman lui dit : "réjouit toi " grace à toi mon chemin pour aller à la mosquée est fleuri tout du long.

Le fait de croire qu' on sauve une situation en améliorant un gain de productivité est une utopie ......tous les systèmes vivants sont des systèmes "ouverts".....Voir aussi la "Part Maudite" de G. Bataille sur ce sujet.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 20 mars 2015, 23:51

kercoz a écrit :J' ai le vague souvenir d' un conte arabe ou le gus est appelé "pot félé" parce qu'un peu simple d' esprit.....il pleure aupres de l' Iman a qui il est chargé de porter une jarre d'eau. Du fait que cette jarre est félée , il en perd la moitié avant d'arriver ...L' Iman lui dit : "réjouit toi " grace à toi mon chemin pour aller à la mosquée est fleuri tout du long.

Le fait de croire qu' on sauve une situation en améliorant un gain de productivité est une utopie ......tous les systèmes vivants sont des systèmes "ouverts".....Voir aussi la "Part Maudite" de G. Bataille sur ce sujet.
En référence à l'article d'Energy (une augmentation très explicable par ailleurs et qui arrange tout le monde)

Si tu préfères payer sans rechigner pour que se gavent les multinationales de l'eau qui arrosent les politiques qui te font tondre, ça te regarde O:)

Chacun voit les améliorations ou il veut bien les voir

Lorsqu'une situation pose problème, soit on s’accommode des désagréments, soit on la corrige ... mais on se plaint pas des conséquences de son inaction ... à moins d'être schizophrène
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 03 avr. 2015, 14:43

mobar a écrit : En colmatant les 30% de fuites des réseaux d'eau potable on pourrait faire des économies substantielles sur les équipements qui servent à abreuver les vers de terre qui eux ne payent pas de facture....
Ils sont assez grands pour y penser tout seul. voir ci dessous.


Usine Nouvelle du 02 Avril 2015.
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 06 avr. 2015, 22:04

energy_isere a écrit :
mobar a écrit : En colmatant les 30% de fuites des réseaux d'eau potable on pourrait faire des économies substantielles sur les équipements qui servent à abreuver les vers de terre qui eux ne payent pas de facture....
Ils sont assez grands pour y penser tout seul. voir ci dessous.


Usine Nouvelle du 02 Avril 2015.
Eau de Paris gère tout seul depuis plus de 5 ans l'eau de plus de 3 millions de parisiens et fourni de l'ordre de 500 000 m3 d'eau par jour dont prés de 10% n'arrive jamais chez les consommateurs qui la payent pourtant
A plus de 3 euros le m3, c'est un paquet de pognon qui disparait dans des poches profondes
Il était plus que temps qu'ils bougent leur cul

Leur investissement est d'abord le notre
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 06 août 2015, 13:37

Prix de l'eau. 50 collectivités vont expérimenter le tarif social

Ouest-France 06 Aout 2015

L'expérimentation sur la mise en place d'un tarif social de l'eau va être mise en place dans 50 collectivités, parmi lesquelles Rennes ou Le Havre.

La liste complète vient d'être publiée au Journal officiel. Paris, Rennes, Strasbourg, Bordeaux ou encore Grenoble, Dijon et Le Havre font donc partie des 50 collectivités qui vont mettre en place d'un tarif social de l'eau pour alléger la facture des ménages défavorisés.

Révéler les solutions les plus pertinentes

Pour rappel, après un premier décret en date du 14 avril qui avait retenu une première liste de 18 collectivités, le ministère de l'Écologie et de l'Énergie avait publié un décret (31 juillet) « modifiant et complétant la liste des collectivités territoriales et de leurs groupements » retenus pour la mise en œuvre d'une tarification sociale de l'eau. Une expérimentation prévue dans la loi Brottes sur l'énergie du 15 avril 2013.

Ce test s'achèvera donc le 15 avril 2018 et les solutions « qui se seront révélées les plus pertinentes pourront, le cas échéant, être étendues à l'ensemble du territoire ». Outre Paris et des villes et métropoles agglomérations régionales, la liste complétée inclut des syndicats de communes de l'outre-mer (en Martinique et côtes Caraïbes Nord Ouest) et de nouveaux syndicats des eaux dont le Sedif (Ile-de-France).
http://www.ouest-france.fr/prix-de-leau ... al-3605982

Pour Grenoble le nouveau maire écolo (Piolle) en avait parlé dans son programme électoral.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 06 août 2015, 14:52

Le cas de l' eau est symptomatique d' une procédure non vertueuse:
- on facture l' eau, du moins l' augmentation, non en se référant à ce qu' elle coute, mais à ce que le blaireau moyen PEUT PAYER.
Ce chiffre s' appuie sur une conso comportementale urbaine classique( chiotte+ baignoire +vaisselle)....le blaireau a poil lustré peut encaisser un surcout piscine ou gazon humide, qui participe a l' usage ostentatoire ...mais le blaireau des champs a poil dur ne peut encaisser le surcout de l' arrosage potager et va etre contraint de rejoindre le troupeau des blaireaux au poil triste queuetant chez "Basdegame" pour bouffer le transgénique brésilien.

J' ai subi un cas similaire en faisant refaire ma toiture ( a mon grand désespôir, c'eut été trop risqué de m' y aventurer au vu de mon grand age).....Ca m' a couté la peau du cul !
Je me suis appercu , que les clapiers modernes dépassant rarement les 70 m2 de toiture, les couvreurs ont adapté leurs prix à ce "standard" ....et ramené ce tarif au m2........ce qui devient un cout ENORME pour refaire 180m2.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89519
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 06 août 2015, 18:19

faut pas pousser non plus. Maintenant l' immense majorité des gens dépense bien plus en telephone qu'en facture d'eau.

Et pour le potager suffit d' arroser au pied des plantes pour pas gaspiller.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 06 août 2015, 22:55

Il faudrait faire le calcul. Mais le glissement continu vers le haut du prix du cube va devenir tres impactant.
Si tu débute ton calcul par une autarcie meme partielle d' une famille, tu as besoin de 200m2 mini . Si tu veux faire des légumes de "garde" , il te faut 200 m2 de plus ( mais ceux là ne s'arrosent pas , normalement/patates...) Tu comptes l' équivalent de 100 m2 de plus pour qqs fruits a secourir l' été.
Dans mon type de sol ( grave sable et heureusement BRF) on a besoin de 20 l / m2 tous les 2à 3 jours. Pour faire court on va dire 10l / m2 / jour .....moitié moins ds un sol plus gras.
En permaculture le sol est densément utilisé et un pied de tomate étale ses racines sur un demi m2 ...faut tout arroser ( entre les tomates y' a des choux , des betteraves rouges, des salades ....
Donc 300 m2 x 10l = 3000 l /jour .....en période estivale ça fait 3000 x 30 = 90 000 l / mois . 90 m3 !
avec qqs pluies , les fruitiers se sauvent tous seul et on réduit l' arrosage potager ( j' ai 3 cuves de récup de pluie de 1 m3 soit ...3m3
Une bonne pluie ts les 10 jours et 50 m3 vont me suffire ....mais une augmentation de l' eau de 10 ou 20 % depuis qqs années c'est vraiment cher pour celui qui pense s'en sortir en cultivant.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau en France

Message par sherpa421 » 07 août 2015, 11:20

kercoz a écrit :des légumes de "garde"...( mais ceux là ne s'arrosent pas... les fruitiers se sauvent tous seul
Pas cette année : chez moi, j'ai laissé tombé mes patates que je n'ai même pas essayé de ramasser vu que la terre est trop dur.
Pour les fruitiers c'est arrosage obligatoire, simplement pour sauver l'arbre.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 07 août 2015, 18:19

sherpa421 a écrit : Pour les fruitiers c'est arrosage obligatoire, simplement pour sauver l'arbre.
J' ai aussi arrosé un peu mes fruitiers, ..mais tres peu comparé au potager ( 1fois /semaine en pleine cagna : 2cm sur le sol à la couronne .
Bien sur mes agrumes ont été arrosé comme les tomates , surtout l' oranger en pleine terre.
Curieusement les chayottes n' on jamais l' air de souffrir de manque d'eau. Malgré la masse de feuilles à alimenter ! je récolte déja des fruits , mais elle a 4 ans.
J' ai arrosè un peu le plus grand Fejoa parce qu'il produit beaucoup ( j' ai pas envie de rater la récolte)...les 3 autres, plus petits n' ont pas l' air de souffrir sauf l' un dont les feuilles se sont repliées durant la cagna.
Avec le redoux les tomates "stripped german" et les "noires" se sont remis a produire. Je n' ai pas regardé de près , mais il semble que les fleurs de la pluspart des tomates se sont avortées lors de la canicule. Les courgettes se sont aussi remise a produire, les rondes de nice et les patissons surtout qui n' avaient pas produit en Juillet.
Le truc c'est de multiplier l'éventail des races afin de laisser ce fouilli s'adapter. J' avais semé du maïs doux un peu partout autours des tomates et des cucurbi, peu ont poussé mais ils sont superbes ..je pense qu'ils ne bouffent pas les même trucs dans le sol et font de l' ombrage aux tomates ..le plus dur c'est de supprimer des pieds pour que tout le monde ait de la lumiere!....un déchirement!
Les maîs de 10/20 cm semblent pouvoir se repiquer assez facilement , comme les carottes, on ne le sait pas assez mais c'est idiot d'éclaircir en jetant..vaut mieux semer clair et eclaircir en repiquant plus vieux.
J' avais mi des courges " galeux d' Eysines" qui sont les meilleures ( peu aqueuses) et super déco : pustules blanche sur fond rose ! y' en a une qui a fait un fruit dans une "cage" en fil d' alu....le fruit a absorbé plusieurs fils ! vais etre obligé de la ceuillir à la pince coupante et de faire gaffe pour la cuisiner .

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... gUCh32UQUU
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau en France

Message par sherpa421 » 12 août 2015, 15:18

kercoz a écrit :Les maîs de 10/20 cm semblent pouvoir se repiquer assez facilement
Je confirme, cette année pour le maïs doux j'ai fais des semis sous serre dans un bac et j'ai repiqué, ça fonctionne.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 12 août 2015, 20:04

Par contre le maïs en sol grave ou sable c'est débile! ( et on ne voit que ça ds le SO)....alors que j' ai établi une rotation de 4 jours sur mes buttes ( grace au BRF), ...c'est à dire plutot 5 jours , mais 3 jours lors des canicules ...., je suis obligé d'arroser les parties " maïs" ts les 2 jours sinon les feuilles se referment.
Le Maîs ne devrait etre semé que dans des terres "grasses"
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: L'eau en France

Message par hyperion » 12 août 2015, 20:53

il y en a de planté dans la vallée de l'herault, un peu agaçant car ils arrosent à donf, le pays n'a pas vraiment une terre grasse et il est plutôt sec....
l'an dernier il y avait des restrictions assez sévères pour les particulier, en haut de la vallée à Aniane et dans d'autres villages, l'eau potable était amené par citerne et ils continuaient à pomper un max....
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Répondre