L'eau en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau en France

Message par sherpa421 » 23 juin 2017, 15:58

Certaines banlieues sont tous simplement invivables quand il fait 35°C : pas de végétation, construit sous le vent des usines polluantes. Evidement, demander aux personnes qui vivent dans ces conditions d'avoir un comportement citoyen exemplaire, c'est une gageure. On pourrait imaginer brancher sur les bouches d'incendies attaquées des système de douches rudimentaire. Ça coûterais moins chère que de faire intervenir les pompiers accompagné de la police pour les refermer. Mais ça serait un luxe pas digne de ces pouilleux !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 23 juin 2017, 16:47

Mes cuves sont aussi à sec : 3 cuves de 1000 l ( les cubes sur palettes. Je conseille, c'est bien plus efficace et solide que les cuves du commerce de 500 l.En plus c'est quasi gratos si on cherche un peu. Elles ne sont pas consignées. Les cultivateurs et les usines les donnent ). Pour 280 m2 de toiture. je vide dans 8 demi tonneaux pour y puiser à l' arrosoir ou décorer avec des plantes aqua. Poissons rouges obligatoire pour les moustiques ..hyper efficace!
J' ai un puits bâti de 15 m mais à sec ...me sert de puits canadien sous la serre. La raison de cette assèchement vient du fait qu'en passant le "tout à l' égout", le lotissement voisin se sont tous fait creuser des puits tubulaires. La facture de l'eau et de l' évacuation étant référée au compteur d'eau. Le problème vient du fait que le puisatier ( qui ne mérite plus ce noble nom) ne s'arrête pas à la première nappe mais va plus bas. Du coup les nappes de surface qui alimentent les arbres et les couches superficielles, se vident plus bas ( en polluant les nappes profondes des produits de traitement).
Ma terre est une merde de terre à vigne, que j' ai amélioré mais je cultive en gros 300m2 de buttes et grâce au BRF depuis 8 ans je peux faire des rotations de 4 jours par temps tres chaud. Malgré tout les courgettes et tomates avortent leurs fleurs avec cette chaleur.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau en France

Message par sherpa421 » 26 juin 2017, 12:19

kercoz a écrit :Malgré tout les courgettes et tomates avortent leurs fleurs avec cette chaleur.
J'ai mis un goutte à goutte "iriso" ( pas besoin de pression ) sur mes tomates. C'est pas terrible, difficile de régler le débit, parfois ça s’arrête d’arroser. Mais vu que je ne suis dans mon jardin que le weekend, c'est difficile de faire mieux. Le résultat : les plants de tomates ne poussent pas très vite en hauteur, mais beaucoup de tomates sont en cours de formation. À côté mon plan de courgette sans goutte à goutte ne démarre pas.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 26 juin 2017, 14:14

Lors d' une canicule, ce n'est pas le manque de flotte qui pénalise tomates et cucurbi, c'est la mauvaise floraison. les fleurs ne s' ouvrent pas ou grillent après fécondation. Ceux qui ont des serres peuvent voiler la surface. A la première fraicheur matinale, les cucurbi fleurissent un max. La taille permet de limiter les avortements...les premières fleurs sont mâles et certaines espèces ne produisent des fleurs femelles que sur la 2e ou 3e bifurcation.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 26 juin 2017, 14:28

kercoz a écrit :Lors d' une canicule, ce n'est pas le manque de flotte qui pénalise tomates et cucurbi, c'est la mauvaise floraison. les fleurs ne s' ouvrent pas ou grillent après fécondation. Ceux qui ont des serres peuvent voiler la surface. A la première fraicheur matinale, les cucurbi fleurissent un max. La taille permet de limiter les avortements...les premières fleurs sont mâles et certaines espèces ne produisent des fleurs femelles que sur la 2e ou 3e bifurcation.
En Afrique sub saharienne, les maraichers installent leurs parcelles sous le couvert des dattiers ou des manguiers et arrosent en noyant les planches de légumes chaque soir et chaque matin

Le soleil, ils ont compris comment s'en protéger quand il est trop violent
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau en France

Message par sherpa421 » 26 juin 2017, 14:45

kercoz a écrit :Lors d' une canicule, ce n'est pas le manque de flotte qui pénalise tomates et cucurbi, c'est la mauvaise floraison. les fleurs ne s' ouvrent pas ou grillent après fécondation. Ceux qui ont des serres peuvent voiler la surface. A la première fraicheur matinale, les cucurbi fleurissent un max. La taille permet de limiter les avortements...les premières fleurs sont mâles et certaines espèces ne produisent des fleurs femelles que sur la 2e ou 3e bifurcation.
En tout cas, chez moi le goutte à goutte permanent semble limiter les dégâts. C'est peut être qu'une impression, mais ce qui est sur c'est que j'avais des plans en trop, je les ai planté dans un endroit pas arrosé, ils ont complètement disparus . À côté de mes tomates, j'ai aussi des poireaux qui sont montés en fleurs et attirent beaucoup de pollinisateurs. En ce moment, il y a une très grosse variété d'insecte dans mon jardin.
Tu arrose comment ? avec un arrosoir ? est ce que tu as essayé le goutte à goutte ?
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 27 juin 2017, 06:52

kercoz a écrit :Mes cuves sont aussi à sec : 3 cuves de 1000 l ( les cubes sur palettes. Je conseille, c'est bien plus efficace et solide que les cuves du commerce de 500 l.En plus c'est quasi gratos si on cherche un peu. Elles ne sont pas consignées. Les cultivateurs et les usines les donnent ). Pour 280 m2 de toiture. je vide dans 8 demi tonneaux pour y puiser à l' arrosoir ou décorer avec des plantes aqua. Poissons rouges obligatoire pour les moustiques ..hyper efficace!
J' ai un puits bâti de 15 m mais à sec ...me sert de puits canadien sous la serre. La raison de cette assèchement vient du fait qu'en passant le "tout à l' égout", le lotissement voisin se sont tous fait creuser des puits tubulaires. La facture de l'eau et de l' évacuation étant référée au compteur d'eau. Le problème vient du fait que le puisatier ( qui ne mérite plus ce noble nom) ne s'arrête pas à la première nappe mais va plus bas. Du coup les nappes de surface qui alimentent les arbres et les couches superficielles, se vident plus bas ( en polluant les nappes profondes des produits de traitement).
Ma terre est une merde de terre à vigne, que j' ai amélioré mais je cultive en gros 300m2 de buttes et grâce au BRF depuis 8 ans je peux faire des rotations de 4 jours par temps tres chaud. Malgré tout les courgettes et tomates avortent leurs fleurs avec cette chaleur.
L'eau est une ressource renouvelée sans cesse, quand ce qui tombe est suffisant pour satisfaire le besoin à toute période, pas de souci tu utilises tout ce dont tu as besoin

Si ce n'est pas le cas, il faut stocker lors des pics de précipitation et ton développement sera fonction de la capacité de stockage que tu seras à même de remplir avec les pics

Les Danakil faisaient ça, il y a des centaines d'années en Erythrée

Un principe : toute l'eau que tu laisses aller dans la mer est perdue

Partant de là, la stratégie est claire, il faut gérer

L'eau est une ressource renouvelable qui nous survivra
Elle restera disponible bien aprés nous.

Rien à voir avec les ressources finies comme le pétrole ou le charbon
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89528
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 26 juil. 2017, 10:05

Eaux souterraines
74 % des nappes affichent un niveau bas à très bas


18.07.17

Au 1er juillet, la tendance se confirme : les trois quarts des nappes affichent un niveau modérément bas à très bas, selon le BRGM.

Dans son dernier bilan sur l’état des nappes en France, paru ce 18 juillet 2017, le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) montre qu’au 1er juillet 2017, l’évolution du niveau des nappes traduit une situation précoce de basses eaux en période estivale.

Déficit de pluviométrie depuis plusieurs mois

Le déficit pluviométrique enregistré ces derniers mois sur une grande partie du territoire explique un taux de recharge déficitaire. Les premières pluies d’automne qui avaient commencé à engendrer un premier épisode de recharge n’ont pas perduré et la situation ne s’est pas améliorée au cours de l’hiver.

Au cours du printemps, les pluies ont été bénéfiques pour la végétation mais peu efficaces pour assurer une recharge des nappes.
.....................
http://www.lafranceagricole.fr/actualit ... 65142.html

Avatar de l’utilisateur
mobar
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 18141
Inscription : 02 mai 2006, 12:10
Localisation : PR des Vosges du Nord

Re: L'eau en France

Message par mobar » 26 juil. 2017, 11:09

Même rengaine que l'année passée et les années précédentes!

Le marronnier de la sécheresse fleurit en Juillet-Aout, parfois en Mai-Juin sinon en Septembre-Octobre, mais on y a droit quasiment tous les ans! :-({|=
https://youtu.be/0pK01iKwb1U
« Ne doutez jamais qu'un petit groupe de personnes bien informées et impliquées puisse changer le monde, en fait, ce n'est jamais que comme cela que le monde a changé »

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau en France

Message par sherpa421 » 26 juil. 2017, 11:24

mobar a écrit :Même rengaine que l'année passée et les années précédentes!
Pas du tout, l'année passé le problème était déjà là mais moins prononcé, l'année d'avant il n'y avait pas le problème.
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 26 juil. 2017, 14:47

sherpa421 a écrit : Tu arroses comment ? avec un arrosoir ? est ce que tu as essayé le goutte à goutte ?
J' arrose à l' arrosoir de 10l.
J' ai 3 cuves cubiques sur palette. de 1000 l chacune. Qui récupèrent l' eau de toiture ( env 200 m2 au total) en plus je place une dizaine de demi barriques pour puiser l' eau. J' y mets des poissons pour éviter les larves de moustique et amuser les enfants, des boutures et des plantes type alocasia rouge.
Pour certains arbustes, j'utilise le tuyau arrosage/eau de ville, du fait que des plantes comme les agrumes ont besoin d' un peu de calcaire . Le le place dans un tuyau-drain platique diam 10 cm en guise de goutte à goutte en régulant l' ouverture du robinet. Pour ceux qui voudraient déposer un brevet, je conseille de pondre un interface robinet qui fasse du bruit avec un faible débit. Le bruit permettant de ne pas oublier de le fermer et même de connaitre le débit .
J' ai une 15 aine de buttes ou équivalent. Ce qui me permet d' établir une rotation de 4 à 6 jours d'arrosage suivant la chaleur.
j' ai mis une 12aine de type de tomate et 5 de courgettes , ce qui fait que suivant les conjonctures annuelles les unes produisent mieux certaines années. Cette année, beaucoup de noires de crimée et de Stripped German , moins de cerisette . Pas de patissons mais plein de rondes de nice et de longues vertes .

Pour mes réserves d'eau , mes 3500 litres ne m' assurent que 10 à 15 jours d'autonomie.

Les cubi 1 m3 sont utilisés ds le monde entier comme emballage perdu. C'est gratos qd on a une usine ou un agri pas loin. Renforcez la palette qui sinon va se déformer.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89528
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 23 août 2017, 14:23

Sécheresse : 85 départements soumis à des restrictions d'eau

217 arrêtés préfectoraux sont désormais en vigueur et visent à encadrer les usages de l'eau, tant par les particuliers que par les professionnels.

............

Image
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-di ... 7789794837

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89528
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 23 août 2017, 14:27

Les algues vertes, puis les algues bleues ......
A cause des algues bleues en Loire, le chasseur doit chasser sans son chien

Par Anne Oger

"Mon chien s'appelle Malko, c'est le diminutif de Malkovich et c'est un griffon khortal qui adore l'eau". Laurent Roussel est le président de l'association Chasseurs de Loire, sa passion c'est la chasse au gibier d'eau sur les îles de Loire situées face à la commune de Saint Ay. Mais cette année il ira chasser les canards et autres limicoles autorisés (comme le chevalier aboyeur ou la bécassine sourde) sans son cher Malko. Laurent Roussel craint pour la vie de son chien. La semaine dernière, l'Agence régionale de santé des Pays de Loire a lancé un appel à la prudence après le décès de plusieurs chiens qui s'étaient baignés dans des eaux stagnantes de la Loire, d'autres cas avaient été signalés dans la rivière Cher, à hauteur de Vierzon et Selles-sur-Cher. Alors Laurent Roussel ne veut pas prendre de risques.


Laisser son chien boire de l'eau contaminée peut s'avérer mortel

L'explication probable de ces décès, ce sont des cyanobactéries présentes dans les cours d'eau de la région. "Des bactéries benthiques", explique Olivier Coulon, chargé de la surveillance de la qualité des cours d'eau à l'Agence de l'eau Loire Bretagne. "Ce sont des bactéries qui se fixent sur un support, des galets ou bien d'autres algues, et qui se développent dans les cours d'eau quand les niveaux sont particulièrement bas. Quand vous voyez une eau très claire, avec des algues et très peu de fond, par exemple, il faut vous méfier, c'est le milieu idéal pour la prolifération de ces algues. Le risque c'est que les chiens lèchent les galets ou bien que ces algues se détachent et s'accumulent dans des zones stagnantes dans lesquelles ils iront se baigner. C'est lorsqu'elles sont ingérées que ces algues sont dangereuses. Dans le lit majeur de la Loire ou des rivières, là où il y a du mouvement, ces algues ont moins tendance à s'accumuler".

.............................
https://www.francebleu.fr/infos/climat- ... 1503336236

Avatar de l’utilisateur
sherpa421
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2482
Inscription : 28 mars 2012, 16:22

Re: L'eau en France

Message par sherpa421 » 23 août 2017, 16:19

Il n'y a pas que les chiens que ça importune, la baignade est interdite depuis juillet dans la Loire.
J'ai de gros reproche à faire aux agriculteurs !
La guerre tue.
Moi, j'aime pas le foot.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89528
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 01 sept. 2017, 15:46

Vers une sécheresse record cet été en région Paca


Météo France observe un déficit de pluie "proche des records" en cette fin du mois d’août. Des mesures d’urgences ont été prises dans les Alpes-Maritimes et les Bouches-du-Rhône.

Par Michel Bernouin le 25/08/2017


Une situation critique. Depuis le début du mois de juin, "la pluviométrie a été déficitaire, avec des cumuls de précipitations encore extrêmement faibles en Provence-Alpes-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon et en Corse, note Météo France dans un communiqué publié ce vendredi.

Depuis avril, la Corse comme la région PACA ont connu un déficit de précipitations proche des records. Des valeurs records y ont été atteintes suite à la très faible pluviométrie associée à des températures caniculaires début août."

Les dernières pluies notables remontent par exemple au mois de mai à Nice, où il est tombé moins de 4 mm depuis le 1er juin au lieu de 64 mm en moyenne. A Marseille, Météo France a enregistré 20,9 mm de précipitations au lieu des 64,7 mm habituels entre juin et août. Pire, à Toulon, il n’est tombé que 1,8 mm de pluie ces trois derniers mois au lieu des 49 mm relevés en moyenne !

.............................
http://france3-regions.francetvinfo.fr/ ... 16447.html

Répondre