L'eau en France

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90254
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: L'eau en France

Message par energy_isere » 01 août 2022, 18:47

Image
La France traverse une troisième canicule estivale sur fond de sécheresse record
information fournie parAFP•01/08/2022
https://www.boursorama.com/actualite-ec ... 565f751395

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12368
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'eau en France

Message par phyvette » 01 août 2022, 19:00

energy_isere a écrit :
30 juil. 2022, 13:45
Nord : Le niveau de crise sécheresse déclenché pour la première fois dans le département
energy_isere a écrit :
01 août 2022, 18:47
La France traverse une troisième canicule estivale sur fond de sécheresse record
On dirait bien depuis quelque semaines que Pavlov a lâché l'affaire du "RCA qui ne poserait pas de problème, et les records qui ne prouvent rien."
Peut être est il sévèrement touché lui-même ??
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12368
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: L'eau en France

Message par phyvette » 02 août 2022, 02:22

Sécheresse : la rivière Drôme asséchée, n'a même plus d’eau sur plusieurs kilomètres.
https://www.francetvinfo.fr/meteo/canic ... 88527.html



Pour la première fois cet été, les activités nautiques ont été suspendues dans les gorges du Verdon, faute d’eau. Le canyon d’Europe et les lacs qui l’entourent sont à sec, victimes du réchauffement climatique. Un phénomène particulièrement observable depuis l’espace.
https://www.nouvelobs.com/ecologie/2022 ... -ciel.html
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'eau en France

Message par GillesH38 » 02 août 2022, 07:35

phyvette a écrit :
02 août 2022, 02:22
Pour la première fois cet été, les activités nautiques ont été suspendues dans les gorges du Verdon, faute d’eau. Le canyon d’Europe et les lacs qui l’entourent sont à sec, victimes du réchauffement climatique.
pourquoi "victime du réchauffement climatique" ? il n'y a aucune certitude sur l'évolution des précipitations selon le réchauffement climatique selon les modèles, qui donnent des évolutions contradictoires

http://www.grec-sud.fr/article-cahier/l ... ote-dazur/

mettre la sécheresse sur le compte du RCA, c'est de l'opportunisme : le RCA est devenu une théorie qui prévoit une augmentation des risques de toutes sortes : sécheresses, inondations, canicules, et même vagues de froid. Parfois même tremblements de terre. . C'est pratique une telle théorie, parce qu'on peut lui mettre sur le dos tout ce qui arrive. Les astrologues font exactement pareil !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12967
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 02 août 2022, 08:00

Les pratiques aquatiques du verdon sont anecdotiquesà coté de la randonnée et surtout de l'escalade. C'est, avec le "Nose" du Yosémite, une sorte de Mecque de la grimpe. J'ai souvenir de niveau d'eau tres faible au printemps.
Pour le réchauffement, entendu un argument disant que l' Europe subit des écarts plus importants du fait du ralentissement du gulf stream.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'eau en France

Message par GillesH38 » 02 août 2022, 08:11

energy_isere a écrit :
01 août 2022, 18:47
Image
les effets du réchauffement climatique sur les sécheresses du mois de juillet n'auraient donc commencé qu'en 2015 ? :-k :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12967
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 02 août 2022, 08:13

Encore une fois, ces processus sont tout sauf linéaires.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'eau en France

Message par GillesH38 » 02 août 2022, 09:55

kercoz a écrit :
02 août 2022, 08:13
Encore une fois, ces processus sont tout sauf linéaires.
donc la non linéarité aurait inversé la tendance entre 410 et 420 ppm ? :-k :-k
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3276
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'eau en France

Message par Jeuf » 02 août 2022, 10:10

GillesH38 a écrit :
02 août 2022, 09:55
kercoz a écrit :
02 août 2022, 08:13
Encore une fois, ces processus sont tout sauf linéaires.
donc la non linéarité aurait inversé la tendance entre 410 et 420 ppm ? :-k :-k
pourquoi pas, et ce n'est pas qu'un question de ppm de CO2
d'ailleurs, il n'y avait pas de tendance à la hausse ou la baisse sur les précipitations avant

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12967
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: L'eau en France

Message par kercoz » 02 août 2022, 10:59

GillesH38 a écrit :
02 août 2022, 09:55
kercoz a écrit :
02 août 2022, 08:13
Encore une fois, ces processus sont tout sauf linéaires.
donc la non linéarité aurait inversé la tendance entre 410 et 420 ppm ? :-k :-k
https://www.meteocontact.fr/actualite/g ... t-il-70434


""""""""""""""""Selon ces dernières recherches, certains modèles indiquent que l’Europe de l’Ouest pourrait être affectée par cet affaiblissement du Gulf Stream. En été comme en hiver les conséquences pourraient être non négligeables. Le nombre de tempêtes pourrait alors augmenter significativement en hiver et les vagues de chaleur pourraient être plus récurrentes en été. Depuis déjà plusieurs années une anomalie basse de température persiste en plein Atlantique nord. Cette observation peut être corrélée avec le ralentissement du Gulf Stream. En tout cas, à l’horizon du prochain siècle, une diminution de ces courants océaniques de l’ordre de 50 à 70% (voire plus) pourrait être constaté avec des répercussions comme dit plus haut mais aussi un refroidissement du climat sur l’Atlantique Nord et sur les continents voisins."""""""""""""
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'eau en France

Message par GillesH38 » 02 août 2022, 11:49

Jeuf a écrit :
02 août 2022, 10:10
pourquoi pas, et ce n'est pas qu'un question de ppm de CO2
ah bon, ok et il s'est passé quoi d'autre depuis alors ?
d'ailleurs, il n'y avait pas de tendance à la hausse ou la baisse sur les précipitations avant
si je cache après 2015 moi je vois une tendance à des juillets de plus en plus humides (d'ailleurs l'image de François Hollande fêtant le 14 juillet sous la pluie était devenue un running gag), donc si il y avait une tendance à la hausse. Jusqu'en 2015.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'eau en France

Message par GillesH38 » 02 août 2022, 11:53

kercoz a écrit :
02 août 2022, 10:59
GillesH38 a écrit :
02 août 2022, 09:55
kercoz a écrit :
02 août 2022, 08:13
Encore une fois, ces processus sont tout sauf linéaires.
donc la non linéarité aurait inversé la tendance entre 410 et 420 ppm ? :-k :-k
https://www.meteocontact.fr/actualite/g ... t-il-70434


""""""""""""""""Selon ces dernières recherches, certains modèles indiquent que l’Europe de l’Ouest pourrait être affectée par cet affaiblissement du Gulf Stream. En été comme en hiver les conséquences pourraient être non négligeables. Le nombre de tempêtes pourrait alors augmenter significativement en hiver et les vagues de chaleur pourraient être plus récurrentes en été. Depuis déjà plusieurs années une anomalie basse de température persiste en plein Atlantique nord. Cette observation peut être corrélée avec le ralentissement du Gulf Stream. En tout cas, à l’horizon du prochain siècle, une diminution de ces courants océaniques de l’ordre de 50 à 70% (voire plus) pourrait être constaté avec des répercussions comme dit plus haut mais aussi un refroidissement du climat sur l’Atlantique Nord et sur les continents voisins."""""""""""""
ça n'a rien à voir avec une non linéarité qui se développerait en 5 ans entre 410 et 420 ppm cet extrait, ça parle de la fin du siècle.

et quand je vois les résultats des modèles jusqu'à 2100 ça me semble un comportement tout ce qu'il y a de plus linéaire

https://unfccc.int/sites/default/files/ ... .3sed2.pdf

je ne vois aucune non linéarité forte dans ces courbes, ce qui est normal d'ailleurs car de toutes façons le CO2 ne représente jamais qu'une petite fraction de l'effet de serre total, essentiellement dû à la vapeur d'eau, et dont l'amplitude totale est de plus de 30°C.
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3276
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'eau en France

Message par Jeuf » 02 août 2022, 12:48

GillesH38 a écrit :
02 août 2022, 11:49
ah bon, ok et il s'est passé quoi d'autre depuis alors ?
On ne sait pas en détail et on comprendra peut-être plus tard plus en détail cela avec des supercalculateurs encore plus puissants.
On peut évoquer l'accumulation de chaleur dans les océans, la réduction des glaces

si je cache après 2015 moi je vois une tendance à des juillets de plus en plus humides (d'ailleurs l'image de François Hollande fêtant le 14 juillet sous la pluie était devenue un running gag), donc si il y avait une tendance à la hausse. Jusqu'en 2015.
.
Les données de précipitations sont très dispersées (au contraire de la température, ou de l'ensoleillement). Voir une tendance est donc plus complexe, demande un plus grand traitement statistique, que je ne sais pas faire . Et visiblement toi non plus, vu ce propos. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait une tendance sur les trente ans. On voit que des pics sont de plus en plus hauts, à la limite.

On voit peut-être une tendance à la baisse sur les dernières années par contre, j'espère qu'il ne faudra pas attendre des décennies avant de réagir en conséquence.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27392
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: L'eau en France

Message par GillesH38 » 02 août 2022, 13:09

Jeuf a écrit :
02 août 2022, 12:48
GillesH38 a écrit :
02 août 2022, 11:49
ah bon, ok et il s'est passé quoi d'autre depuis alors ?
On ne sait pas en détail et on comprendra peut-être plus tard plus en détail cela avec des supercalculateurs encore plus puissants.
On peut évoquer l'accumulation de chaleur dans les océans, la réduction des glaces
bah justement si "on' ne sait pas, pourquoi "on" dit que c'est dû au RC alors ?

pour ce qui est des glaces, le minimum a eu lieu en 2012, et depuis, c'est à peu près plat, donc je ne vois pas pourquoi ça se serait inversé en 2015, surtout que cette année la banquise a relativement peu fondu.

Image

Image

On pourrait arrêter de dire n'importe quoi, sans faits établis, quand on parle du climat ?


si je cache après 2015 moi je vois une tendance à des juillets de plus en plus humides (d'ailleurs l'image de François Hollande fêtant le 14 juillet sous la pluie était devenue un running gag), donc si il y avait une tendance à la hausse. Jusqu'en 2015.
.
Les données de précipitations sont très dispersées (au contraire de la température, ou de l'ensoleillement). Voir une tendance est donc plus complexe, demande un plus grand traitement statistique, que je ne sais pas faire .
bah c'est juste une régression linéaire, si tu insistes, je vais le faire sur Excel, ça prend trois minutes, mais je suis bien certain que la tendance jusqu'en 2015 était des juillets de plus en plus humides en France (et non je ne pense pas non plus que ce soit prouvé que ce soit dû au RCA, on sait qu'on a des cycles climatiques naturels à différentes périodes).
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Jeuf
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3276
Inscription : 01 janv. 2005, 18:08
Localisation : Poitou

Re: L'eau en France

Message par Jeuf » 02 août 2022, 14:05

En tout cas, ce raisonnement de passer "410 à 420 ppm ça ne peut pas changer grand chose" n'est pas convaincant. La biosphère est un système finement régulé. Il y a certains paramètres importants dont les variations ont de grosses conséquences et pas forcément immédiates, et pas forcément calculables.

Dans un autre registre mais toujours en matière de système finement régulé, regarde sur toi s'il y a un changement négligeable si ta température corporelle passait de 310 à 312,5K.

Répondre