Je Croîs, Tu Croîs, Il Croît ! La boîte de pétri

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

sceptique
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6618
Inscription : 21 nov. 2005, 17:42
Localisation : versailles

Je Croîs, Tu Croîs, Il Croît ! La boîte de pétri

Message par sceptique » 27 août 2007, 11:05

C'est quasiment un débat philosophique. L'Homme cherche toujours à croitre, d'une manière ou d'une autre.
Démographiquement : pas la peine de détailler.
Géographiquement : les différentes conquêtes, jusqu'à la Lune ! Et bientot Mars. Et en remontant plus loin, les Homo Sapiens, partis d'un petit noyau en Afrique Orientale ont progressivement conquis la planète entière.
Culturellement : au détriment des autres (voir les "guerres de religion")
Religieusement : la Bible : "Croissez et multipliez"
...
Mais cela n'est pas propre à l'Homme : c'est le cas de toute forme de vie. Laisser un terrain en friche. On verra croitre différentes espèces. Des bactéries dans une boite de Pétri : elles vont croitre au maximum.

Toute espèce cherche donc à occuper totalement sa niche écologique (la planète pour l'homme).
Tout individu cherche à obtenir le "maximum". Par exemple, le male dominant accapare le plus de femelles...
J'ai vécu 10 ans en Afrique : Tous (enfin presque) les africains espèrent acquérir le "standard occidental". Pour eux, une maison occidentale et une voiture sont les symboles de la réussite...
Les gens comme Serge Latouche représentent au mieux qq pourcent d'une population. Un peu comme les ermites. Et leur proportion n'augmente pas au fil du temps.
En fait, pour tous les individus, groupes, villages, nations, espèces la décroissance mène inéluctablement à la mort.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Personnalité] JM. Jancovici

Message par fuste23 » 14 janv. 2009, 19:09

L'être humain n'est qu'une forme de vie sur Terre parmis tant d'autres... Et comme les autres formes de vie, celle-ci se développe tant que cela lui est permis en fonctions des ressources disponibles, de la place prise par les autres forme de vie... Puis, un jour elle rencontre des facteurs limitants ou plutôt, ceux-ci ce font plus pressant et la forme de vie trouve un équilibre dans le meilleur des cas, sinon cède sa place face au autres formes de vie...

Gikoou2653
Kérogène
Kérogène
Messages : 1
Inscription : 25 févr. 2009, 04:36
Contact :

14

Message par Gikoou2653 » 08 mars 2009, 17:51

I'm going to bump the thread

PRETTY WOMAN
Coupez, elle et bonne...**Phyvette**

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Je Croîs, Tu Croîs, Il Croît ! La boîte de pétri

Message par FOWLER » 08 mars 2009, 18:48

Bon, y en a un qui a découvert "copié-collé" et qui a décidé de faire découvrir son film préféré à la planète entière on dirait...

Pour en revenir au sujet, c'est vraiment difficile, de ne pas croitre, aménager, équiper. L'esprit de Geispe, ou de SandroMinimo ne vient pas "comme ça" et pour bon nombre d'entre nous, une vie ne suffira pas pour y arriver (sans contrainte forte). Ici, dans un espace déterminé ou je vis depuis 17 ans, je vois l'impact énorme de ce que j'ai décidé (impact négatif) et du nombre de connerie dont on est capable (tout en étant considéré comme l'écolo du village)....misère. C'est du hard-ware, dur à faire évoluer.
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Répondre