Zone morte dans le Golfe du Mexique!

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Goupil
Kérogène
Kérogène
Messages : 99
Inscription : 18 juil. 2005, 16:01
Localisation : Wallonie

Zone morte dans le Golfe du Mexique!

Message par Goupil » 08 oct. 2007, 11:24

Les zones mortes s'agrandissent

Une immense «zone morte» dérive actuellement dans le golfe du Mexique. 15 000 kilomètres carrés d'océan rendus inhabitables pour les espèces vivantes à cause d'un taux d'oxygène beaucoup trop bas. En cause : les engrais déversés par le Mississippi.

La menace est prise de plus en plus au sérieux : la «zone morte» qui revient tous les étés hanter les eaux du golfe du Mexique a gagné 2 000 km2 depuis l'année dernière, atteignant l'équivalent de trois petits départements français.




Le phénomène est récurrent depuis trente ans : des masses de substances nutritives, nitrates et phosphates, sont rejetées dans le Mississippi à travers les engrais des exploitations agricoles et les résidus d'élevage. Le fleuve va se jeter dans le golfe, où ces substances favorisent le développement de certaines algues. Celles-ci consomment alors l'oxygène dissout dans l'eau. Ce phénomène, appelé eutrophisation, la rend impropre à la vie animale. «Les poissons et les crabes s'enfuient. (...) Tout le reste meurt», explique Nancy Rabalais, océanographe travaillant sur l'hypoxie (le manque d'oxygène) à l'université de Louisiane. Si rien n'est fait pour limiter le taux de nitrates rejetés, il n'y a pas de raison que le phénomène s'arrête. Pour l'heure, il semble surtout empirer : en plus de s'étendre, l'aire nocive tend à se rapprocher des côtes à cause des vents et des courants.

Zone morte dans le Golfe du Mexique :

Avec plus de 3 millions de km² le bassin hydrographique du Mississippi couvre près d’un tiers des Etats-Unis.

Le fleuve lui-même et ses nombreux affluents collectent jour après jour les polluants de l’agriculture intense du pays, tout particulièrement ses fertilisants [1].

Si cela ne semble pas trop problématique au niveau du fleuve lui-même, en revanche les choses se gâtent à l’arrivée des eaux dans le Golfe du Mexique, en particulier l’été.

Comme l’explique Time dans son édition datée du 6/08/07, « les fertilisants terminent leur course dans le Golfe du Mexique, où ils provoquent une prolifération d’algues, qui, à leur tour, absorbent à peu près tout l’oxygène disponible de l’eau. Résultat, une mortalité massive de la faune marine. »

Selon Time, la "zone morte estivale" s’étendait sur environ 13.000 km² en moyenne dans les années 90. En 2006, elle s’est étendue sur 17.280 km².

D’après le professeur Eugene Turner de l’université de Louisiane, cité par BBC News, elle pourrait atteindre cette année 22.000 km².

Celui-ci prévoit en effet un record historique du fait de la charge de nitrates particulièrement élevée en mai de cette année « peut-être due à une agriculture plus intensive sur des surface plus importante, y compris avec les cultures pour agro-carburants ou à des changements de pratique agricole, » explique le professeur.

Seule une saison riche en tempêtes, qui favorisent l’oxygénation, pourrait changer la donne.

Dans sa "revue mondiale de l’environnement", en 2003, l’organisation des Nations Unies pointait déjà le fait que le nombre de zones en hypoxie [2] saisonnière doublait tous les 10 ans depuis les années 60.

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Message par tolosa » 08 oct. 2007, 15:04

Comment une zone morte peut dériver ?
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Guudrath
Goudron
Goudron
Messages : 126
Inscription : 06 août 2007, 14:44

Message par Guudrath » 10 oct. 2007, 18:27

avec le courant ?

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 13 oct. 2007, 00:37

bien sûr avec le courant. La zone morte se détermine à l'été sans doute puis les courants d'automne l'emmène ailleurs. Même si cela se passe différemment, ce sont les changements de salinité, de pression, de météo, de courants qui l'emmène par ailleurs...
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Répondre