[Pollution] Pesticides

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: [Pollution] Pesticides

Message par sylva » 01 déc. 2008, 11:59

rico a écrit :
Pesticides : le vin est loin d'être épargné !
Comment pourrait il l'être puisque le raisin ne l'est pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!
c'est même une des cultures les plus arrosées !!
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 01 déc. 2008, 12:17

Ca y est, je craque ! Ai acheté ma premiére bouteille de vin bio.

Les prix sont plus cher qu' en vin normal. :-o

edit
Wikipedia dit :
Un vin issu de viticulture biologique est un vin produit à partir de raisin issu de la viticulture biologique. Ces vins sont garantis par une certification délivré par des organismes, tels Ecocert ou Demeter en France, représenté par le logo AB.

Pour obtenir ce label, les vignes doivent être conduite selon un cahier des charges précis : interdiction du désherbage chimique et de l'utilisation de produits de traitement de synthèse. La protection du vignoble se fait uniquement avec des produits chimiques d'origine naturelle tels le soufre (contre l'oïdium) et le sulfate de cuivre (contre le mildiou). La certification se limite au raisin et n'entre pas en compte dans le processus de vinification. Un vin bio garantit la méthode de viticulture, mais pas le talent du vigneron ou la qualité de la vinification.

D'une dizaine au début des années 1980, les viticulteurs bio sont, en France en 2005, au nombre de 1 500. Une des raisons de cette augmentation est une volonté d'amélioration de la santé et de ne plus respirer ou être en contact avec les engrais, insecticides, fongicides et désherbants chimiques. Une autre raison, plus commerciale, est qu'il existe aujourd'hui un véritable marché de produits agricoles bio.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vin_bio

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Re: [Pollution] Pesticides

Message par fuste23 » 01 déc. 2008, 12:23

Manger, c'est déjà un acte politique...

Alors boire!

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12951
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: [Pollution] Pesticides

Message par kercoz » 01 déc. 2008, 14:00

energy_isere a écrit :Ca y est, je craque ! Ai acheté ma premiére bouteille de vin bio.

Les prix sont plus cher qu' en vin normal. :-o
Tu vas le trouver tres "fruité". faut s'y habituer. je le paie de 3 à 5 euros le litre (pas les 75cl), mais sur bordeaux c'est deja du grave ou du medoc . Leur problème , c'est la varriabilité du gout d'une année , l'aitre , ce qui ds le vin est un frein a la fidélisation du client .
Le fait de savoir qu'il est pratiquement intact de metaux et pesticide, c'est vraiment top.
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 01 déc. 2008, 19:38

Image
Image

Image
Image
(scan du Nouvel Obs)

J' ai été voir ce film (documentaire) Samedi.
Les images ou l' on veut les aspertion de pesticides sont effrayantes (Sud de la France). Et ceux qui font cela ont quand méme des problémes malgré leur harnachement (haut de combinaison + casque + cartouches filtrantes).

Le professeur Belpomme intervient dans le film.

Suis de plus en plus satisfait de m' étre lancé dans mon potager. Et je vais tenter l' expérience vin bio comme je l' ai dit plus haut.

Youssef
Kérogène
Kérogène
Messages : 37
Inscription : 22 mars 2008, 16:38

Re: [Pollution] Pesticides

Message par Youssef » 01 déc. 2008, 21:41

Fuste23 a dit:
Manger, c'est déjà un acte politique...Alors boire!
Je sens comme un voie encore inexplorée du militantisme...

Avatar de l’utilisateur
hyperion
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2199
Inscription : 18 juin 2005, 19:36
Localisation : herault

Re: [Pollution] Pesticides

Message par hyperion » 07 déc. 2008, 12:18

Emmenées par Greenpeace, en Allemagne, et par le Mouvement pour le droit et le respect des générations futures (MDRGF), en France, cinq associations ont analysé 124 échantillons de raisin, achetés dans des grandes surfaces. Résultat: 123 d'entre eux contenaient des pesticides et près de 5 % dépassaient les limites maximales en résidus (LMR) autorisées par l'Europe.
dans l'express:
http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 19150.html
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par jean.thevenet » 08 déc. 2008, 18:22

J'habite à coté des vignobles de Savoie (Jongieux, Billième)
cette année ça été la catastrophe, en effet le climat changeant le point de rosé devient très élevé, on n'est plus très loin des climats tropicaux humides: l'humidité relative descend très rarement en dessous de 70%, même les maïs ont souffert de l'humidité de l'air (pas de celle du sol). je peut vous dire que ce paramètre est flagrant car ça influe sur la gestion des efforts physique, et depuis l'an 2002, ce n'est plus du tout pareil.

Ils ont donc traités les vignes pratiquement tous les jours, 4 jours par semaine, la sulfateuse technoma (un modèle aussi bruyant qu'une alarme incendie, audible à plusieur kilomètre, plus de 5).
avec un tel climat il n'y aurait que du vin de Cilaos que l'on pourrait faire maintenant dans le bugey et l'ouest de la savoie, sans traitement et avec du raisin de noah...
mais on tente actuellement de sauver des "grands crus"
les abeilles et guêpes tombaient par terre et faisait des cercles sur le dos (les dernières guêpes sont morts en mi juillet, il n'y en a même pas eu en août!), avant de mourir, les insectes volaient n'impotte comment sans éviter les obstacles, et piquaient tout ce qu'ils rencontraient, sans raison, alors que normallement il faut des circonstances assez particulières pour se faire ainsi attaquer, c'était dangereux en vélo: les insectes agonisants attaquent en effet sans raison: c'est pas normal de se faire piquer plus d'une fois en quelque kilomètres et sans aller vite, j'ai donc pris soin de faire des détours pour éviter la zone, et j'éi été tranquille, plus d'attaque d'insecte. passer près des vignes par contre nécéssite l'aspire venin sans la sacoche.
même des automobilistes disent qu'ils prennent mal à la tête en passant sur le route qui mène du Tunnel du Chat à Lucey.
il y a même eu une pratique bizarre, celle qui consiste à passer le canon à sulfate en pleine tempête. le lieu était à 1km au nord du village de Vétrier et cea c'est produit le mardi 27 mai . le vent avait été si violent que la route était recouverte de branchage comme à la réunion un laindemain de cyclone, et c'est précisément à ce moment là qu'ils ont passé le canon à sulfate; le produit sentait jusqu'à chanaz, lavours, sur le canal (c'était un vent rabattant de sud est).

quant au vin, c'est pour l'exportation, je ne crois pas que beaucoup de gens d'ici arrivent à le boire, il assomme (mal de tête) en moins d'un verre...

une telle situation ne saurait durer, les gens vont vite montrer des symptômes et le scandale va sortir, tiens d'ailleurs en partie (film d'arte les mâles en périls avec même l'intervention d'un invité surprise se disant du service de la santé mais en réalité au service de la chimie, infliltré sur le plateau pour discréditer les écologiques alors qualifiés de terroristes, l'info est passé dans le journal "le monde" aujourd'hui)

Yves
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1999
Inscription : 02 déc. 2005, 09:49

Re: [Pollution] Pesticides

Message par Yves » 08 déc. 2008, 19:44

Je sais pas si cela marche aussi avec le sulfatage, mais la loi interdit dépandre les desherbant si le vent est trop fort. Sujet à creuser si tu a un huissier sous la mains.
Trop tard, trop peu, trop cher, il n'y aura pas de miracle !!
Notre futur sera d'être la banlieue ouest de la Russie alors que celle-ci aura le regard tourné vers la Chine...

Avatar de l’utilisateur
phyvette
Modérateur
Modérateur
Messages : 12324
Inscription : 19 janv. 2006, 03:34

Re: [Pollution] Pesticides

Message par phyvette » 08 déc. 2008, 19:48

Yves a écrit :Sujet à creuser si tu a un huissier sous la mains.
Tu veux dire un terrassier ?
Image Quand on a un javelin dans la main, tous les problèmes ressemblent à un T-72.

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89516
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par energy_isere » 08 déc. 2008, 20:09

Dossier Pesticides sur le site de Mouvement pour le droit et le respect des génerations futures http://www.mdrgf.org/2sommpestos.html

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par jean.thevenet » 09 déc. 2008, 00:06

Yves a écrit :Je sais pas si cela marche aussi avec le sulfatage, mais la loi interdit dépandre les desherbant si le vent est trop fort. Sujet à creuser si tu a un huissier sous la mains.
bien sur que c'est interdit: avec le canon à sulfate c'est bien pire encore qu'avec une rampe à herbicides (ou autre) au raz du sol, déjà en temps normal, la faible convection de l'air suffit à entrainer le produit bien au delà des vigne, ce qui fait roussir un peu les feuilles des arbres avoisinants.
mais ici, c'est une zone rurale où on ne dénonce pas son voisin. ça ne se fait pas. il faudrait que des autorité supérieure s'en occupent. L'affaire est quand même curieuse, en fait, le bruit court que il fallait se débarasser de produits que personne n'assume, pas la déchetterie, et que on n'a pas non plus le droit de conserver sous peine d'amende, ni d'utiliser car il sont désormais interdit: la seule solution pour s'en débarasser est alors d'attendre une tempête... (mais cette hypothèse est un peu grosse, mais peu être pas plus grosse que passer le canon à sulfate un jour de tempête) je précise que c'est un canon à sulfate, pas une sulfateuse qui passe dans les vignes: le principe est d'arroser à distance des vignes innacessibles en tracteur, ce qui implique, avec ce genre de matériel, un épandage à grande distance, donc qui ne devrait pas se faire en cas de vent, même faible.

il y a 8 ans maintenant, les cuves étaient rincés à la fontaine du village... je ne sais pas si cette pratique se fait encore, ça a du quand même évoluer.
bien sur, ce n'est pas du sulfate, mais des "nouveaux produits" de bayer, monsanto, basf ou autre...
si au moins c'était de la bouillie bordelaise...

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27223
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par GillesH38 » 09 déc. 2008, 08:03

jean.thevenet a écrit :J'habite à coté des vignobles de Savoie (Jongieux, Billième)
ouh la , je connaissais vagument un viticulteur du coin, un beau pere d'un ex beau frere....ca craint quand meme ce que tu racontes !
cette année ça été la catastrophe, en effet le climat changeant le point de rosé devient très élevé, on n'est plus très loin des climats tropicaux humides: l'humidité relative descend très rarement en dessous de 70%, même les maïs ont souffert de l'humidité de l'air
climat tropical humide ? ouais le bugey devient marseillais , on dirait :-D. Tu veux juste dire que l'été a été pourri, non ? ;-)
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Avatar de l’utilisateur
jean.thevenet
Goudron
Goudron
Messages : 139
Inscription : 30 déc. 2007, 15:46
Localisation : dans l'ain à 400m de la savoie et à 15km de la haute savoie
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par jean.thevenet » 09 déc. 2008, 15:33

non, pas pourri, plus moite.
pour les vignes c'est il paraît un "gros ponte" qui a acheté une grande surface et qui a voulu exporter. la sulfateuse "technoma" l'a annoncé à grand bruit, grosse nuisance sonore, c'est apparu en 1998 je crois (je peux me tromper d'une année). le bruit était si fort que il s'entendait de ceyzérieux (à l'autre bout des marais de lavours).

le bugey devient marseillais?, justement non, ça s'en éloignerait le climat marseillais est franchement méditéranéen
si on mouille un thermomètre avec un gant de toilette et qu'on le ventile, dans les années nonante, il était très rare de ne pas descendre au moins à 14°, et 18° c'était rare, et pour les valeurs de l'ordre de 20°, il fallait aller dans les pyrénés orientales.
en général, c'était du 8 à 12° sauf quelques jours par an.

à Cilaos, île de la réunion, dans les bas et à l'ouest, on avait des valeurs de point de rosée de 16° qui pouvait atteindre 24 voir 28° à l'approche d'un cyclone, et à Cilaos, rarement ça dépassait 18,

maintenant et à partir de 2002, on a des points de rosée proche de 14° et cela des avril, et durant tout l'été, les valeurs entre 16 et 20 ne sont pas rare, ce qui d'ailleurs est la cause des nuits plus chaudes qu'avant

quand l'été est "pourri" il y a moins de soleil, il ne fait pas spécialement chaud, mais ça n'empêche pas ses points de rosées élevée.
la différence est très preignante en cas d'effort physique: il est dur d'évacuer sa chaleur ce qui donne la sensation de cramer au moindre effort.

depuis 2002 il y a eu un autre évènement, les filtres sur les usines et les particules des diesels devenus plus fines que la lumière, l'interdiction des feux de décharge. cela a augmenté la quantité de lumière solaire de plusieurs pourcent, d'où une évaporation au sol bien plus intense, mais cette évaporation reste dans les basses couches atmosphérique
du fait de l'augmentation de CO2, la structure verticale de l'atmosphère a changé: le gradient thermique est moins élevé, l'accroissement de température est plus important en altitude qu'en bas. ainsi, pour que les échanges d'humidité des basses couches et des hautes couche se produisent, il faut que l'air soit plus chaud et plus moite pour qu'il puisse monter et débarrasser les basses couches de l'humidité.
cet ensemble de phénomène tendent à sécher le sol tout en rendant l'air plus moite, les gros changements sont depuis 1998, mais ça s'est sentit disons vers 2002. et l'agriculture en souffre.

Avatar de l’utilisateur
GillesH38
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 27223
Inscription : 10 sept. 2005, 17:07
Localisation : Berceau de la Houille Blanche !
Contact :

Re: [Pollution] Pesticides

Message par GillesH38 » 09 déc. 2008, 16:16

jean.thevenet a écrit :non, pas pourri, plus moite.
pour les vignes c'est il paraît un "gros ponte" qui a acheté une grande surface et qui a voulu exporter. la sulfateuse "technoma" l'a annoncé à grand bruit, grosse nuisance sonore, c'est apparu en 1998 je crois (je peux me tromper d'une année). le bruit était si fort que il s'entendait de ceyzérieux (à l'autre bout des marais de lavours).
tu parles si je connais, ceyzerieu (sans x les noms en eu, dans le coin !! ) c'est justement la ou habite l'ex-beau frere en question, et donc aussi mes ex-beau parents :-D . Avrissieu plus précisément. Deja quand on allait se balader dans les vignes , les raisins blancs etaient tout bleu. Mais bon a l'epoque ca devait etre "juste" de la bouillie bordelaise, quoique le cuivre, c'est pas si bénin que ça, ça a flingué aussi pas mal de moutons.

bon, sinon, moi j'etais pas beaucoup en France cet été, mais j'avais pas eu l'impression que les gens avaient trouvé le climat "tropical", mais bon si tu le dis.... mais le point de rosée, ça dépend uniquement de l'humidité absolue !
Zan, zendegi, azadi. Il parait que " je propage la haine du Hamas".

Répondre