[Pollution] Pesticides

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pesticides

Message par energy_isere » 30 avr. 2008, 13:20

Grenelle de l'Environnement : 30 pesticides dangereux retirés en 2008

Réduire de moitié l'usage des pesticides d'ici 2018. C'est un des engagements du Grenelle de l'Environnement repris dans le projet de loi "Grenelle 1", dont les grandes lignes ont été dévoilées mercredi.

Dans cette optique, le gouvernement a décidé de retirer du marché d'ici fin 2008 30 produits phytopharmaceutiques parmi "les plus préoccupants". L'objectif ? "Généraliser les pratiques agricoles soutenables et productives." Dix autres pesticides seront interdits à horizon 2010, permettant ainsi d'honorer la feuille de route fixée.

Cette politique s'accompagnera, d'après le texte de loi d'orientation, de la "mise au point de méthodes alternatives". La surface dédiée à l'agriculture biologique devra ainsi atteindre 6 % du total des terres en 2013 et 20 % en 2020. Le crédit d'impôt en faveur du bio sera doublé dès 2009 afin de favoriser la conversion des exploitations agricoles. Enfin, la part des produits bio dans la restauration collective publique devra passer à 15 % en 2010, et à 20 % d'ici 2012.
http://www.lepoint.fr/actualites-societ ... 0/0/242277

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Re: Pesticides

Message par rico » 30 avr. 2008, 13:22

pesticides dangereux
pléonasme!!!
30 retirés mais et les autres??????????????????????????????? ](*,) ](*,) ](*,) ](*,)

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Pesticides

Message par Angelus68 » 30 avr. 2008, 13:24

Ca me rappelle un reportage ou les agriculteurs se fournissait dans les autres pays européens, puis les cachait chez eux. Pourquoi les retirers en France et pas dans les autres pays?
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Pesticides

Message par Sandro Minimo » 30 avr. 2008, 14:41

Angelus68 a écrit :Ca me rappelle un reportage ou les agriculteurs se fournissait dans les autres pays européens, puis les cachait chez eux. Pourquoi les retirers en France et pas dans les autres pays?
Parce que si tu attends d'avoir une gouvernance mondiale avant d'agir sous prétexte qu'il y a possibilité de triche (ou d'évasion fiscale, ou encore de fuite des capitaux, ou autres), tu ne fais rien et tu regardes la catastrophe. Si, au contraire, tu prends l'initiative, tu invites les autres pays à réfléchir sur leurs législations et tu lances un mouvement. Malheureusement, il n'y a pas encore de gouvernement mondial, mais en attendant ça ne nous empêche pas de disséminer les bonnes idées (comme la clause de sauvegarde du MON810, qui a fait des émules).

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Pesticides

Message par FOWLER » 30 avr. 2008, 17:34

Ici dans les Landes, tout le monde va chercher ses produits phyto en Espagne, on y trouve tous les trucs interdits depuis longtemps en france comme le lindane à des prix ultra light, en plus, il suffit de ramener quelques cartouches de clopes et une ou deux boutanches d'alcool, sans oublier un plein de carburant, pour transformer une journée de ballade en affaire du mois.....
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Sandro Minimo
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 394
Inscription : 22 févr. 2008, 00:01

Re: Pesticides

Message par Sandro Minimo » 30 avr. 2008, 18:06

FOWLER a écrit :Ici dans les Landes, tout le monde va chercher ses produits phyto en Espagne, on y trouve tous les trucs interdits depuis longtemps en france comme le lindane à des prix ultra light, en plus, il suffit de ramener quelques cartouches de clopes et une ou deux boutanches d'alcool, sans oublier un plein de carburant, pour transformer une journée de ballade en affaire du mois.....
Bah ouais trop la bonne affaire : tu dois utiliser de l'essence pour aller en acheter, et en plus tu reviens avec des saloperies qui vont ruiner respectivement tes sols, tes poumons et ton foie.

On n'a pas exactement la même vision des bonnes affaires! :-"

Avatar de l’utilisateur
sylva
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 808
Inscription : 03 juil. 2007, 17:09

Re: Pesticides

Message par sylva » 30 avr. 2008, 18:09

Sandro Minimo a écrit :Bah ouais trop la bonne affaire : tu dois utiliser de l'essence pour aller en acheter, et en plus tu reviens avec des saloperies qui vont ruiner respectivement tes sols, tes poumons et ton foie.

On n'a pas exactement la même vision des bonnes affaires! :-"
Rhaa mais t'as rien compris au fun, toi !!! :lol: il faut vivre dangereusement ! sinon c'est d'un ennui... ;-)
La Terre est bleue comme une orange. Paul Eluard
Il n'y a que la fiction qui dise le vrai. Vladimir Nabokov
Un écran, ça empêche de voir ; c'est sa fonction.

Avatar de l’utilisateur
FOWLER
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2365
Inscription : 08 févr. 2008, 10:36
Localisation : foret de cure-dents géants des landes, france
Contact :

Re: Pesticides

Message par FOWLER » 30 avr. 2008, 19:50

Comme un diésel, vous démarrez au quart de tour....http://fr.wikipedia.org/wiki/Ironie :mrgreen:
la nuit la raison dort, et simplement les choses sont.
St Ex

Tout ça pour dire comment ils ne savent pas pourquoi.
Prévert (et pas Guitry !)

J'ai fait fortune...parce que j'ai toujours vendu trop tôt !
Rotschild.

http://www.les-pieds-sur-terre.info

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 89888
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pesticides

Message par energy_isere » 07 mai 2008, 18:24

article dans Le Monde :
Les pesticides omniprésents dans l'alimentation, en France
http://www.lemonde.fr/sciences-et-envir ... _3244.html

thierryB38
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2008, 23:21

Re: Pesticides

Message par thierryB38 » 04 juin 2008, 14:52

Le probleme ,c'est que sans les pésticides ,et les engrais ,les rendements sont diviser par trois (environ).
les solutions ,:trouver des surfaces cultivables (forets,savannes ,brousses ,)au detriment des animaux sauvages et de leur environnement .Moins manger ,ou mieu manger .DEveloper les OGM .Faire moin d'enfants .
L'agriculture n'est qu'un maillon de la societée ,si on deplace une piece du mecanisme (ex : plus de petrole ou moin de rendement )c'est tout le systeme qui est boulversser .

Avatar de l’utilisateur
thorgal
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1954
Inscription : 05 nov. 2005, 17:55
Localisation : Copenhague

Re: Pesticides

Message par thorgal » 04 juin 2008, 14:55

par 3 ? n'était-ce pas ce que Cuba a subi dans les années 90 ? on en a déjà parlé ici d'ailleurs. Ça représente un repas par jour. Ça peut se faire si c'est fait "intelligemment". Mais en gardant les habitudes de vie quotidienne actuelles, non, impossible ...
Never under-estimate the predictability of stupidity - Bullet Tooth Tony

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Re: Pesticides

Message par Glycogène » 04 juin 2008, 17:50

thierryB38 a écrit :Le probleme ,c'est que sans les pésticides ,et les engrais ,les rendements sont diviser par trois (environ).
Faux !!!

A partir d'un champ cultivé intensivement avec des intrants, si on arrête les pesticides et engrais du jour au lendemain, le rendement à l'hectare est divisé par 3 (et même plus).

Mais après une période de transition (5-10 ans), en s'y prenant bien, on retrouve le même rendement qu'actuellement (pas celui d'il y a 20 ans, le rendement actuel, qui est plus faible :-D ). Ou un rendement guère plus faible.
Mais sans (ou avec peu de) pétrole, ce qui compte c'est l'EROEI plus que le rendement à l'hectare. Donc si une technique permet un rendement à l'hectare 20% plus faible qu'une autre, mais consomme 50% d'énergie en moins (et donc de temps si l'énergie est humaine), elle est préférable.

youplaboum
Charbon
Charbon
Messages : 222
Inscription : 26 mai 2008, 10:37

Re: Pesticides

Message par youplaboum » 04 juin 2008, 18:59

Glycogène a écrit :
thierryB38 a écrit :Le probleme ,c'est que sans les pésticides ,et les engrais ,les rendements sont diviser par trois (environ).
Faux !!!

A partir d'un champ cultivé intensivement avec des intrants, si on arrête les pesticides et engrais du jour au lendemain, le rendement à l'hectare est divisé par 3 (et même plus).
+1

Les pesticides entraînent des déséquilibres dans l'environnement qui appellent l'usage de nouveaux pesticides.

Petit exemple avec les pucerons de ma grand-mère qu'elle voulait que je traite sur ses rosiers : en écrasant juste les grosses colonies avec les doigts en avril, j'en ai laissé suffisamment pour que toute une multitude de prédateurs, qui viennent un peu plus tard, se développent (coccinelles bien connues, mais aussi guêpes solitaires, etc.). Résultat: restent quelques pucerons isolés, sous contrôle naturel, mais aucune infestation. Avec traitement, évidemment, les pucerons seraient revenus en masse à la génération suivante et il aurait fallu retraiter, et ainsi de suite.

Si on arrête pesticides et intrants liés au pétrole, il faut et il suffit de changer de mode de culture.

De quoi discuter pendant des mois... :)

Avatar de l’utilisateur
kercoz
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 12971
Inscription : 18 nov. 2007, 21:46
Localisation : SUD GIRONDE GRAVE DE GRAVE

Re: Pesticides

Message par kercoz » 04 juin 2008, 22:53

thierryB38 a écrit :Le probleme ,c'est que sans les pésticides ,et les engrais ,les rendements sont diviser par trois (environ).
les solutions ,:trouver des surfaces cultivables (forets,savannes ,brousses ,)au detriment des animaux sauvages et de leur environnement .Moins manger ,ou mieu manger .DEveloper les OGM .Faire moin d'enfant
C'est n'importe quoi ! D'autres surface ...savanne ... OGM .... Aucun argument ..juste des affirmations .

Avec les pesticides et les engrais , les sols sont morts! plus d'humus ! plus de M.O.
On a déja débattu là dessus.
Meme sans engrais animal , il est possible de produire autant . Les essais de L'université Laval du Quebec montrent des rendements superieurs a vec du broyat de branches : le BRF , d'autres metodes de compostage ont aussi des résultats.

Ce que tu débite c'est de la "croyance" diffusée par l'agro-chimie qui a ruiné la planète et notre santé en moins de 50 ans.

Si tu fais un jardin , c'est un truc évident: Perso , je ne fais presque plus de compost (juste du lombricompost pour les semis .
J'ai jamais eu de produits aussi beaux ; je netraite qu'a la BB (par superstition) ; j'ai pas perdu une tomate ni une PDT l'été dernier , je ne bèche pus , je netaille plus les tomates
"Diviser par 3" !! MDR je m'envoie 500g de fraises et framboises ts les jours (sauce au miel/citron)apres fèves et PDT nouvelles ; si j'avais 2000 metre carré , je n'aurais peur de rien . le problème viendra du concept societal . S'il est dirrigiste ça va etre l'horreur . S'il laisse place a la complexité et la diversité, ça peut avoir un coté positif .
L'Homme succombera tué par l'excès de ce qu'il appelle la civilisation. ( Jean Henri Fabre / Souvenirs Entomologiques)

thierryB38
Kérogène
Kérogène
Messages : 21
Inscription : 16 mai 2008, 23:21

Re: [Pollution] Pesticides

Message par thierryB38 » 05 juin 2008, 14:53

Combien de traitement au cuivre pour sauver tomates et pomme de terre ? La BB est toxique ,au meme titre que les autres phytos .Le rouge de californie rend le fumier plus présentable (aspect mare de café)mais ne l'enrichi pas .

Répondre