Etats-Unis / Sécheresse 2007

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Birdy
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 308
Inscription : 06 févr. 2006, 18:30
Localisation : Du pays aux 56 ministres
Contact :

Etats-Unis / Sécheresse 2007

Message par Birdy » 27 oct. 2007, 18:23

Les Etats-Unis aux prises avec une sécheresse historique
Les Etats-Unis aux prises avec une sécheresse historique
Par Par Patrick MOSER AFP

ATLANTA (AFP) - Alors que la Californie se bat contre des incendies dévastateurs, une grande partie des Etats-Unis est confrontée à une sécheresse historique qui laisse craindre que des millions de personnes se retrouvent privées d'eau.
(Publicité)

Dans le sud-est du pays, les agriculteurs voient leurs récoltes se volatiliser, les défenseurs de l'environnement annoncent un désastre imminent, et trois Etats se livrent une bataille sans merci pour les ressources d'un lac artificiel qui disparaît à vue d'oeil.

"Près de la moitié du sud-est souffre d'une sécheresse extrême et les réserves d'eau ont atteint un niveau critique dans certaines villes", explique Michael Halpert, responsable des prévisions au centre national de météorologie.

La Californie (ouest) a enregistré des précipitations historiquement basses cette année, alors que la chaleur atteignait des records, ce qui a laissé de vastes zones desséchées à la merci des flammes qui ont forcé l'évacuation cette semaine de centaines de milliers de personnes.

Los Angeles n'a reçu que 815 millimètres d'eau entre juin 2005 et juin 2006, le cumul le plus bas depuis 1877. Et les montagnes de la Sierra Nevada, d'où la ville recueille la moitié de son eau, n'ont fourni que 20% des niveaux habituels.

Les météorologistes redoutent qu'un hiver sec ne prolonge cette sécheresse dans nombre des régions affectées, d'autant plus que la saison des ouragans, qui pourraient apporter les précipitations tant attendues, se termine dans un mois.

"Comme les zones les plus touchées ont besoin de plus de 3.000 mm d'eau pour sortir de la crise, cette sécheresse va durer", prévient Randy Schechter, un expert du gouvernement.

Dans le sud-est du pays, l'Etat le plus touché est la Géorgie, qui est descendue largement en dessous du niveau dit de "sécheresse extrême", une situation qui semble la pire depuis 1892, voire dans toute son histoire.

L'Etat d'urgence a été déclaré presque partout, et le gouverneur, Sonny Perdue, a fait appel à l'aide fédérale et a saisi la justice.

Les inquiétudes se concentrent notamment sur les eaux déclinantes du lac Lanier, une retenue artificielle de plus de 15.000 hectares qui fournit en eau potable 3 millions de personnes, essentiellement à Atlanta, et alimente le fleuve Chattahoochee, qui longe l'Alabama (sud) et poursuit sa route en Floride (sud-est).

La Géorgie a demandé aux autorités fédérales de limiter les déversements du lac vers le fleuve, mais l'Alabama a déjà prévenu que cela l'obligerait à fermer une centrale électrique et d'autres usines, tandis que la Floride assure qu'une moule en voie de disparition n'y survivrait pas.

"La sécheresse est une catastrophe naturelle, et nous faisons face à la pire sécheresse de l'histoire de la Géorgie. Et en plus, nous sommes embourbés dans une catastrophe artificielle de bureaucratie", a dénoncé M. Perdue, lors d'une conférence de presse récente au bord du lac presque sec.

En affectant les récoltes de fourrage, la sécheresse menace aussi l'élevage: "Je ne vois pas comment nous allons éviter de liquider des vaches à cause du manque de fourrage dans l'Etat cette année", a déclaré Curt Lacy, un économiste de l'université de Géorgie.

Dans le Maryland (est), "toutes les récoltes sont touchées", explique Buddy Hance, adjoint à l'agriculture dans l'équipe du gouverneur et lui-même agriculteur, qui a vu cette année ses rendements de soja et de maïs inférieurs de 70% à la moyenne.

A travers la région, les autorités ont restreint la consommation d'eau... et invité la population à faire preuve d'une extrême prudence aux abords des forêts desséchées.
La mer monte mais le niveau baisse

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Etats-Unis / Sécheresse

Message par energy_isere » 19 nov. 2007, 23:31

16 novembre 2007 : Oh Lord, faites qu'il pleuve...

32% de l'état du Tenessee connait une « sécheresse exceptionnelle ». Un village en est réduit à couper l'eau à ses administrés 21 heures sur 24.

Les 3 millions d'habitants de la ville d'Atlanta, alimentée par le lac Lannier dont le niveau baisse sans cesse (photo), pourraient être à court d'eau en janvier.

Perdue, le gouvereneur de Georgie a organisé une séance de prière publique devant le parlement pour faire tomber la pluie (photo : Le gouverneur Perdue en prière).

« Nous nous sommes rassemblés, très simplement, pour une raison et une seule. Prier avec beaucoup de respect et de déférence pour qu'ait lieu un orage, » a-til déclaré.

Contreinfo

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 20 nov. 2007, 00:05

ça c'est jamais très bon. On se souvient du Dust Bowl aus Etats Unis, une sécheresse particulièrement anormale dans les années 30 qui avait aggravé les effet de la crise de 1929 en faisant fuir de nombreux fermier. Steinbeck en avait fait la trame des "raisins de la colère"

Dust Bowl
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Francis Déry
Charbon
Charbon
Messages : 246
Inscription : 29 oct. 2007, 13:37
Localisation : République Virtuelle du Québec Électrifié et découvrant du Pétrole et du Gaz Naturel

Message par Francis Déry » 20 nov. 2007, 04:26

Schlumpf a écrit :ça c'est jamais très bon. On se souvient du Dust Bowl aus Etats Unis, une sécheresse particulièrement anormale dans les années 30 qui avait aggravé les effet de la crise de 1929 en faisant fuir de nombreux fermier. Steinbeck en avait fait la trame des "raisins de la colère"

Dust Bowl
C'est le Peak Water. Depuis le temps que les Américains puisent de l'eau de la nappe phréatique plus qu'elle peut en reprendre. Avec le réchauffement du climat, le pompage s'est accéléré. Maintenant il faut pomper plus en profondeur et filtrer encore plus les sels. Ils lorgnent vers le Canada pour dériver massivement des fleuves. En Alberta, c'est l'industrie pétrolière qui vide la nappe phréatique.
Après le Picouille, le Progrès devient Regrès
Image

Avatar de l’utilisateur
lionstone
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 916
Inscription : 08 avr. 2005, 18:40
Localisation : nulpart

Message par lionstone » 21 nov. 2007, 12:57

Le gouverneur de Géorgie, Sonny Perdue, a organisé mardi une veillée de prières, afin de faire tomber la pluie dans cet Etat qui subit la pire sécheresse de son histoire.

Quelques centaines de personnes se sont jointes à cette veillée, à laquelle participaient également des dignitaires religieux et des parlementaires.

En pleine sécheresse, un lac artificiel déchiré entre trois Etats

CUMMING (Etats-Unis) - Dans le sud-est des Etats-Unis, le lac Lanier alimente les robinets d'Atlanta en Géorgie mais aussi un fleuve essentiel pour l'industrie de l'Alabama et une moule rare de Floride. En pleine sécheresse, qui a priorité ?

Le lac, qui s'étend sur plus de 15.000 hectares au nord-est d'Atlanta, est déjà à près de 5 mètres en dessous de son niveau habituel, et la situation devrait encore empirer.

Le gouverneur de Géorgie (sud-est), Sonny Perdue, dont trois millions d'administrés comptent sur le lac pour boire, a demandé au Corps du génie, l'autorité militaire fédérale qui gère le lac, de limiter les déversements dans le fleuve Chattahoochee, qui longe l'Alabama et se jette dans l'Alapachicola en Floride.

La Géorgie a même saisi la justice, mais l'Alabama (sud) a déjà prévenu que cela l'obligerait à fermer une centrale nucléaire et d'autres usines, tandis que la Floride (sud-est) assure qu'une moule en voie de disparition n'y survivrait pas, de même qu'une partie des millions de dollars générés par la pêche dans la zone où l'Alapachicola se jette dans le Golfe du Mexique.

"On pourrait croire que les gens passent avant les moules", grommèle Bob Leamy, un habitant de la région de 55 ans, qui se promène sur la terre craquelée qui était jusqu'à présent sous les eaux du lac.

M. Perdue a demandé au président américain, George W. Bush, une exemption exceptionnelle de la loi sur la protection des espèces menacées, une demande à laquelle l'Alabama et la Floride se sont opposées.

Si la colère gronde en Géorgie, certains tentent de voir la crise comme un signal d'alerte dans une région où la croissance de la population augmente régulièrement la pression sur les ressources naturelles.

"Nous devons tous changer notre manière de penser et d'utiliser nos ressources en eau douce", a ainsi prévenu le général Joseph Schroedel, responsable du Corps du génie au lac Lanier.
Moderacene: le site de la moderation brut

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 23 nov. 2007, 22:49

Le gouverneur de Géorgie, Sonny Perdue, a organisé mardi une veillée de prières, afin de faire tomber la pluie dans cet Etat qui subit la pire sécheresse de son histoire.
Et pourquoi pas une danse de la pluie ?
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
Aquafiestas
Kérogène
Kérogène
Messages : 34
Inscription : 08 juil. 2006, 18:18
Contact :

Message par Aquafiestas » 23 nov. 2007, 23:08

Schlumpf a écrit :
Le gouverneur de Géorgie, Sonny Perdue, a organisé mardi une veillée de prières, afin de faire tomber la pluie dans cet Etat qui subit la pire sécheresse de son histoire.
Et pourquoi pas une danse de la pluie ?
Bah, ils ont exterminé pas mal d'indiens au 19ème siècle, cela serait donc assez mal venu...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Message par energy_isere » 29 nov. 2007, 18:44

Les Etats-Unis subissent la sécheresse la plus grave depuis plus d'un siècle

LE MONDE | 29.11.07

Dès qu'un Américain s'assoit au restaurant, un serveur lui amène un verre d'eau, généralement glacée. La tradition est, aujourd'hui, battue en brèche dans plusieurs Etats : son interruption figure parmi les mesures adoptées par leurs gouverneurs pour lutter contre le manque d'eau. Car les Etats-Unis subissent, cette année, une sécheresse pire encore qu'en 2006 - la plus grave depuis cent treize ans. Los Angeles vit son année la plus sèche depuis 1877. Le Tennessee depuis 1839.


Cette année, 30 des 48 Etats continentaux des Etats-Unis ont reçu des précipitations inférieures à la normale. Les nappes phréatiques sont au plus bas dans une dizaine d'entre eux, situés dans le Sud-Est et le Sud-Ouest du pays. En Californie, en Arizona et au Nevada, à la date du 20 novembre, les quatre niveaux conjugués de mesure de la sécheresse ("modérée", "grave", "extrême", "exceptionnelle") ont même très légèrement augmenté : de 74,4 % à 74,6 %, selon l'US Drought Monitor, l'organisme de mesure de la sécheresse.


CHASSE AU CONTREVENANT

Dans l'ouest du Tennessee, on constate un léger mieux dans les zones "exceptionnellement" touchées, mais au total 58 % de l'Etat sont désormais atteints de sécheresse. Enfin, dans la zone la plus gravement atteinte - qui regroupe les deux Carolines, Nord et Sud, l'Alabama et la Géorgie - la sécheresse est quasi générale (88,7 % du territoire). Mais les niveaux "extrême" et "exceptionnel" touchent désormais 41,7 % de cette zone (36,3 % auparavant).

Historiquement, les sécheresses dans le Sud-Ouest américain, semi-aride, sont récurrentes. Mais le Sud-Est en était quasi dépourvu. Mike Hayes, directeur du Centre national américain de réduction de la sécheresse, constatait à la mi-octobre que "des régions habituées aux tempêtes tropicales et aux ouragans affrontent une deuxième année consécutive avec beaucoup moins de pluies en été et à l'automne".

Les Américains concernés maugréent mais s'adaptent. Les Etats appellent leurs administrés à être moins dispendieux, à laver moins souvent leur véhicule. Certaines villes ont déjà pris des mesures de rationnement. A Los Angeles, des équipes SOS-Sécheresse (Drought Busters) parcourent les rues, à la chasse aux contrevenants qui arrosent les pelouses entre 11 heures et 15 heures.

Atlanta, capitale de la Géorgie, où les villas avec jardin sont légion, a temporairement interdit tout usage de l'eau en plein air. En six mois, les professions horticoles y ont perdu 14 000 emplois. La chaîne pépiniériste Pike Nursery (22 magasins en Alabama, en Caroline du Nord et en Géorgie) a déposé son bilan le 14 novembre, invoquant la sécheresse.

Le même jour, à bout de moyens, le gouverneur républicain de Géorgie, Sonny Perdue, dirigeait une prière publique, implorant les cieux de mettre fin à la sécheresse. "Je crois, expliquait-il, que ces choses-là viennent de Dieu." Le lendemain, des pluies diluviennes s'abattaient sur son Etat. Mais les précipitations auront du mal à faire remonter le niveau des nappes phréatiques. En Géorgie, leur épuisement a atteint, selon les climatologues, son niveau le plus bas depuis 1869.

supertomate

Message par supertomate » 29 nov. 2007, 18:51

A Los Angeles, des équipes SOS-Sécheresse (Drought Busters) parcourent les rues, à la chasse aux contrevenants qui arrosent les pelouses entre 11 heures et 15 heures.
C'est la fin du monde!!!

Avatar de l’utilisateur
Schlumpf
Modérateur
Modérateur
Messages : 2381
Inscription : 20 nov. 2005, 12:11
Localisation : Wiesbaden

Message par Schlumpf » 02 déc. 2007, 23:48

supertomate a écrit :
A Los Angeles, des équipes SOS-Sécheresse (Drought Busters) parcourent les rues, à la chasse aux contrevenants qui arrosent les pelouses entre 11 heures et 15 heures.
C'est la fin du monde!!!
A moins que cela n'en soit que le début... On pourrait multiplier les Busters à l'envie....
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90069
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re:

Message par energy_isere » 09 avr. 2008, 20:19

un article du Monde sur le manque d' eau menacant Las Vegas.
Le niveau d' eau du lac Mead qui est la principale reserve d' eau baisse dramatiquement.
Las Vegas, la pécheresse assoiffée
http://www.lemonde.fr/ameriques/article ... id=1032757

Image

Avatar de l’utilisateur
Gauss
Kérogène
Kérogène
Messages : 89
Inscription : 26 janv. 2007, 12:49
Localisation : Lyon

Re: Etats-Unis / Sécheresse 2007

Message par Gauss » 11 avr. 2008, 01:26

Huit années de sécheresse consécutives... C'est donc réellement une preuve statistique d'un changement de comportement du climat (si ces sécheresses sont chacunes plus graves que ce qu'ils ont l'habitude de voir en moyenne...)
"Ne pas prévoir, c'est déjà gémir..."
Léonard de Vinci

Répondre