l'agriculture bio plus criminelle que les biocarburants?

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Message par Krom » 30 oct. 2007, 16:40

peaknik a écrit : le "un peu moins" est vague. La baisse est de l'ordre de 20 a 30% selon les cultures.
Le "un peu moins" était référencé, à l'inverse de ton "20 à 30%".

L'article de Wikipédia citait une fourchette allant d'une perte de 20% à une équivalence de productivité.

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 30 oct. 2007, 17:26

peaknik a écrit :L'agriculture bio comme l'agriculture conventionnelle comme toutes les activité economiques est un pur exercice de maximisation sous contrainte.
Non, pas forcément. L'agriculture a bien des dimensions qui ne relève pas de l'économique et qui contribuent aussi à ce qu'elle assure plus ou moins bien la survie des populations. Le modèle d'organisation sociale sous-jacent au mode de production, par exemple, peut faire la différence entre famine et frugalité à quantité produite identique.

Dans les conditions où l'approvisionnement est déjà assuré, la maximisation ne se justifie d'ailleurs pas du point de vue agricole, mais pour de toutes autres raisons...

Il est vrai que les choix "techniques" de l'agriculture biologique ne disent rien a priori de ces dimensions là. S'en tenir au débat "chimique ou pas chimique ?" en laissant "toutes choses égales par ailleurs" (mécanisation, circuits de distribution, industrie de transformation agroalimentaire...) ne permet pas de donner de réponse pertinente à la question "faut-il s'engager dans l'agriculture biologique ?".

Avatar de l’utilisateur
idefix
Kérogène
Kérogène
Messages : 79
Inscription : 23 août 2005, 15:57
Localisation : Isère

Re: l'agriculture bio plus criminelle que les biocarburants

Message par idefix » 30 oct. 2007, 17:34

peaknik a écrit : Les famines se sont arrêté avec la revolution verte et l'apport d'intrant azoté et pesticide.
....
L'agriculture bio dans son principe est aussi débile que les bio carburant: on investit dans une filière qui etendue ne parviendrait pas à eviter des famines.
.....
Mais penser que l'agriculture doit se passer de pesticide au nom de "la nature et de la bio diversité" c'est dire que la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle des charençons.
....

Mais la conversion au bio comme horizon génial non. Clairement, humainement non.
Je viens lancer mon petit caillou dans la marre en exposant ici un point de vue très immoral et très noir. :-D

Oui, je suis effectivement persuadé que le passage au bio de même que le passage au biocarburant engendrera des famines. Et je vais vous dire une chose: c'est tant mieux !

L'homme qui ne vaut ni plus ni moins qu'un charençons est le pire poison de cette planète. Nous sommes aujourd'hui 6,5 millards à nous étriper pour çi ou pour ça. C'est beaucoup trop. Alors oui, je préfère peu d'hommes qui vivent bien à des millards qui vivent mal. Il faut donc un rééquilibrage à grande échelle entre les hommes et la nature. Et si le respect de l'environnement doit faire crever des millions de gens, et bien soit ! Vous allez me dire que le problème c'est que ceux qui vont crever se sont les pauvres qui: 1 ni sont pour rien, 2 n'ont qu'un impact limité sur l'environnement ? et bien oui, c'est vrai, mais comme ils vont crever en masse, le réquilibarge se fera quand même (rassurez vous, il y a des pauvres dans tout les pays).

Conclusion, la conversion au bio, je suis fortement pour, je suis concsient de ce que cela implique et que le prix à payer est humainement fort, mais franchement, je m'en tape !

un petit conseil de lecture: http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1979943

Voilà j'ai finit :-D , vous pouvez vous lacher ! :smt067
Dernière modification par idefix le 30 oct. 2007, 17:41, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Glycogène
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 3486
Inscription : 05 oct. 2005, 00:06
Localisation : Grenoble

Message par Glycogène » 30 oct. 2007, 17:41

peaknik a écrit :le "un peu moins" est vague. La baisse est de l'ordre de 20 a 30% selon les cultures.
Faux !
Il n'existe plus de producteurs en France obtenant 100 quintaux de blé par hectares en industriel, les sols sont trop dégradés !
Avec des techniques bio qui marchent bien (pas de pesticides, et semi sous couvert), on arrive déjà à 80q/ha, encore améliorable, mais faut laisser le temps au sol de s'aggrader (contraire de dégrader).
Et cela en consomment... 6 fois moins de gazoil dans le tracteur (juste un semi (mécanique) et une moisson, pas de labour, pas d'épandage de pesticide et d'engrais), et évidemment en économisant aussi le pétrole/gaz des engrais et pesticides.
Donc l'EROEI de cette technique bio est largement au-dessus de l'industrielle !

Il faut savoir qu'aujourd'hui en France, en agriculture industrielle, nous ne pouvons plus obtenir du blé panifiable ni du maïs corn-flakisable, car ils sont de trop mauvaises qualité. Nous sommes obligé d'importer du blé de meilleur qualité pour le mélanger au notre, et quasi tout le maïs consommé directement est importé, le notre sert d'alimentation animale : bravo l'agriculture industrielle !

Bon aller, écoute cette conférence et revient lire ce que tu as écrit...
Le son et l"image sont pourraves, et c'est en 2 parties :
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 7752849158
http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 5053027019

narach
Goudron
Goudron
Messages : 148
Inscription : 25 oct. 2007, 19:00

Re: l'agriculture bio plus criminelle que les biocarburants

Message par narach » 30 oct. 2007, 17:50

idefix a écrit :
peaknik a écrit : Les famines se sont arrêté avec la revolution verte et l'apport d'intrant azoté et pesticide.
....
L'agriculture bio dans son principe est aussi débile que les bio carburant: on investit dans une filière qui etendue ne parviendrait pas à eviter des famines.
.....
Mais penser que l'agriculture doit se passer de pesticide au nom de "la nature et de la bio diversité" c'est dire que la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle des charençons.
....

Mais la conversion au bio comme horizon génial non. Clairement, humainement non.
Je viens lancer mon petit caillou dans la marre en exposant ici un point de vue très immoral et très noir. :-D

Oui, je suis effectivement persuadé que le passage au bio de même que le passage au biocarburant engendrera des famines. Et je vais vous dire une chose: c'est tant mieux !

L'homme qui ne vaut ni plus ni moins qu'un charençons est le pire poison de cette planète. Nous sommes aujourd'hui 6,5 millards à nous étriper pour çi ou pour ça. C'est beaucoup trop. Alors oui, je préfère peu d'hommes qui vivent bien à des millards qui vivent mal. Il faut donc un rééquilibrage à grande échelle entre les hommes et la nature. Et si le respect de l'environnement doit faire crever des millions de gens, et bien soit ! Vous allez me dire que le problème c'est que ceux qui vont crever se sont les pauvres qui: 1 ni sont pour rien, 2 n'ont qu'un impact limité sur l'environnement ? et bien oui, c'est vrai, mais comme ils vont crever en masse, le réquilibarge se fera quand même (rassurez vous, il y a des pauvres dans tout les pays).

Conclusion, la conversion au bio, je suis fortement pour, je suis concsient de ce que cela implique et que le prix à payer est humainement fort, mais franchement, je m'en tape !

un petit conseil de lecture: http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1979943

Voilà j'ai finit :-D , vous pouvez vous lacher ! :smt067
:shock: :shock: :shock:
Oh my god! I'm choking :-( :cry: :shock:
J'attend un point c'est tout !

Krom
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2296
Inscription : 19 juin 2006, 17:51
Localisation : Lausanne, Rock City

Re: l'agriculture bio plus criminelle que les biocarburants

Message par Krom » 30 oct. 2007, 18:07

narach a écrit :
idefix a écrit :
peaknik a écrit : Les famines se sont arrêté avec la revolution verte et l'apport d'intrant azoté et pesticide.
....
L'agriculture bio dans son principe est aussi débile que les bio carburant: on investit dans une filière qui etendue ne parviendrait pas à eviter des famines.
.....
Mais penser que l'agriculture doit se passer de pesticide au nom de "la nature et de la bio diversité" c'est dire que la vie d'un homme ne vaut pas plus que celle des charençons.
....

Mais la conversion au bio comme horizon génial non. Clairement, humainement non.
Je viens lancer mon petit caillou dans la marre en exposant ici un point de vue très immoral et très noir. :-D

Oui, je suis effectivement persuadé que le passage au bio de même que le passage au biocarburant engendrera des famines. Et je vais vous dire une chose: c'est tant mieux !

L'homme qui ne vaut ni plus ni moins qu'un charençons est le pire poison de cette planète. Nous sommes aujourd'hui 6,5 millards à nous étriper pour çi ou pour ça. C'est beaucoup trop. Alors oui, je préfère peu d'hommes qui vivent bien à des millards qui vivent mal. Il faut donc un rééquilibrage à grande échelle entre les hommes et la nature. Et si le respect de l'environnement doit faire crever des millions de gens, et bien soit ! Vous allez me dire que le problème c'est que ceux qui vont crever se sont les pauvres qui: 1 ni sont pour rien, 2 n'ont qu'un impact limité sur l'environnement ? et bien oui, c'est vrai, mais comme ils vont crever en masse, le réquilibarge se fera quand même (rassurez vous, il y a des pauvres dans tout les pays).

Conclusion, la conversion au bio, je suis fortement pour, je suis concsient de ce que cela implique et que le prix à payer est humainement fort, mais franchement, je m'en tape !

un petit conseil de lecture: http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1979943

Voilà j'ai finit :-D , vous pouvez vous lacher ! :smt067
:shock: :shock: :shock:
Oh my god! I'm choking :-( :cry: :shock:
Non, c'est narach qui tient des propos shoking et toi qui est shoked.

(A moins que tu ais voulu dire que tu t'étranglais tellement tu es outragé.)

Goupil666
Brut léger
Brut léger
Messages : 460
Inscription : 11 juil. 2006, 18:13

Message par Goupil666 » 30 oct. 2007, 18:13

Ben moi je suis même pas choqué, sans partager tous les termes d'idefix, je trouve aussi qu'avec une agriculture bio ou pas on va au devant de gros problèmes avec nos milliards d'habitants. Quelles que soient les techniques utilisées, on échappe pas à la croissance exponentielle, tôt ou tard on dépasse la capacité de la planète.

D'après certains auteurs, le développement de l'agriculture est la pire chose qui nous soit arrivé: c'est ce qui a permis d'augmenter massivement la population, les énergies fossiles et la technologie n'ont fait que précipiter les choses, nous arrivons au bout d'une anomalie de 10000 ans.

Que faire ? J'en sais rien, en attendant je préfère qu'on retourne à une agriculture naturelle.

fuste23
Condensat
Condensat
Messages : 701
Inscription : 22 oct. 2007, 20:51

Message par fuste23 » 30 oct. 2007, 18:17

.
Dernière modification par fuste23 le 24 oct. 2009, 13:34, modifié 1 fois.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 30 oct. 2007, 18:37

Et je vais vous dire une chose: c'est tant mieux !

L'homme qui ne vaut ni plus ni moins qu'un charençons est le pire poison de cette planète. Nous sommes aujourd'hui 6,5 millards à nous étriper pour çi ou pour ça. C'est beaucoup trop. Alors oui, je préfère peu d'hommes qui vivent bien à des millards qui vivent mal. Il faut donc un rééquilibrage à grande échelle entre les hommes et la nature. Et si le respect de l'environnement doit faire crever des millions de gens, et bien soit ! Vous allez me dire que le problème c'est que ceux qui vont crever se sont les pauvres qui: 1 ni sont pour rien, 2 n'ont qu'un impact limité sur l'environnement ? et bien oui, c'est vrai, mais comme ils vont crever en masse, le réquilibarge se fera quand même (rassurez vous, il y a des pauvres dans tout les pays).

Conclusion, la conversion au bio, je suis fortement pour, je suis concsient de ce que cela implique et que le prix à payer est humainement fort, mais franchement, je m'en tape !

un petit conseil de lecture: Lien

Voilà j'ai finit , vous pouvez vous lacher !
Il y a une tentation anti humaniste dans l'ecologie politique dont on doit tenir compte. Les premieres lois de protection des animaux ont été promulguées par hitler. Qui lui aussi parlait d'espace vital minimum et d'etres qui n'avaient pas la dignité d'un charençon ou d'un cormoran. L'écologie peut etre le soubassement idéologie le plus génocidaire et criminel qui soit.

Quand je vois la réintroduction des loup, des ours, la reaparition des culture bio, la création dans les banlieues de zone quasi tribale, j'ai l'impression que l'on se prepare le decors d'un nouveau moyen age.

Les defenseur de l'agriculture bio sont aussi délirant dans leurs aproche que le plus forcené terre platiste.
Les second pense que l'industrie peut nous nourrir sans la nature. Les premier pense que la nature peut nous nourrir sans l'industrie. Les deux ont torts. Les deux nous foutent dans l'impasse.
Dernière modification par peaknik le 30 oct. 2007, 19:21, modifié 1 fois.

peaknik
Charbon
Charbon
Messages : 223
Inscription : 11 mai 2007, 20:54

Message par peaknik » 30 oct. 2007, 19:01

Il faut savoir qu'aujourd'hui en France, en agriculture industrielle, nous ne pouvons plus obtenir du blé panifiable ni du maïs corn-flakisable, car ils sont de trop mauvaises qualité. Nous sommes obligé d'importer du blé de meilleur qualité pour le mélanger au notre, et quasi tout le maïs consommé directement est importé, le notre sert d'alimentation animale : bravo l'agriculture industrielle !
La culture du blé de menerie se prete très bien à des culture extensives et comme elle sont pratiquée au canada. (Rendement 30 quintaux à l'hectare). En terme de rendement et de debouché economique le blé fourrage est plus interessant sous nos latittude. Il n'y a pas un blé à tres forte valeur ajoutée panifiable et un blé bas de gamme pour les betes. Le blé utilisé pour le fourrage n'est pas de la meme variété de plante que celui utilisé pour la farine de meunerie. Penser que c'est l'agriculture intensive qui empeche de faire de la farine de menerie parce qu'elle degrade les sols c'est du pur delire.

Meme chose pour le maïs.

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 30 oct. 2007, 19:28

Goupil666 a écrit :D'après certains auteurs, le développement de l'agriculture est la pire chose qui nous soit arrivé: c'est ce qui a permis d'augmenter massivement la population, les énergies fossiles et la technologie n'ont fait que précipiter les choses, nous arrivons au bout d'une anomalie de 10000 ans.
Exact, l'agriculture est une catastrophe majeure, probablement LA catastrophe primordiale après la maîtrise du feu et la cuisson des aliments - desquels elle découle d'ailleurs. Si ça intéresse quelqu'un, je prendrai le temps de donner des liens pour les textes des "certains auteurs" auxquels Goupli se réfère. Évidemment que l'agriculture "bio" est moins nocive pour l'environnement que celle utilisant des pesticides chimiques de façon intensive. Et entre les deux, il y a la production intégrée, pratiquée à grande échelle en Suisse notamment, mais semble-t-il peu connue en France !
La production intégrée http://www.mdrgf.org/31agrintegre.html
Entre conventionnel et biologique, la troisième voie pour une moindre utilisation des pesticides

Le terme de Production Intégrée (ou Integrated Pest Management – IPM) a été mentionné pour la première fois en Europe en 1977 dans un article intitulé « Vers la production agricole intégrée, par la lutte intégrée » publié dans le bulletin de l’OILB (1) - Organisation Internationale de Lutte Biologique et Intégrée contre les animaux et les Plantes nuisibles (1977/4). Il s’agit d’une conception touchant non seulement à la protection des plantes mais à l’ensemble des pratiques culturales

La production intégrée ne possède pas à l’heure actuelle de cahier des charges officiel en France, à la différence de l’Agriculture Biologique.

Cependant cette méthode, si elle ne supprime pas totalement le recours aux pesticides de synthèse, réduit fortement l'utilisation de ces pesticides. La production intégrée emploie les pesticides en dernier recours, après avoir mis en œuvre d’autres techniques n'utilisant pas de pesticides.

Utilisée depuis plus de 15 années en arboriculture fruitière en Wallonie, et en particulier par les membres de l’asbl GAWI, cette production a un impact positif non seulement sur le plan économique mais également sur les plans social et écologique car elle utilise nettement moins de pesticides (2).

La Suisse subventionne largement des pratiques de la production intégrée qui a recours à de bien moindres quantités de pesticides sur les trois quarts de sa surface agricole (3).

La FAO recommande d’ailleurs aussi aux pays dits « en voie de développement » l’utilisation des techniques de la production intégrée…parce qu’elles utilisent moins de pesticides, entre autre (4).

Iguane
Condensat
Condensat
Messages : 771
Inscription : 17 avr. 2006, 20:19
Localisation : Algarve

Message par Iguane » 30 oct. 2007, 19:36

fuste23 a écrit :Pendant des siècles et des millénaires même, l'homme n'était à peine plus d'un milliard sur terre (jusque vers 1800 environs). C'est pas pour ça qu'il n'y avait pas de guerres...
Alors attention en disant que l'homme vivra plus heureux si il y a une forte réduction de la population!! :?
Les guerres sont apparues avec l'agriculture justement, c'est-à-dire au néolithique il y a environ 10'000 ans.

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6949
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re: l'agriculture bio plus criminelle que les biocarburants

Message par mahiahi » 30 oct. 2007, 20:03

ktche a écrit : 1) L'agriculture bio ne se passe pas de pesticides. Elle se passe de pesticides industriels, d'une part et d'un usage irraisonné des perticides "naturels" d'autre part.
Faux!
L'agriculture bio se passe de pesticides "chimiques" (~ issu de la pétrochimie) à l'exception de la bouillie bordelaise (contenant du cuivre, pouvant polluer les terres et eaux) et de la roténone (facilitant l'apparition de la maladie de Parkinson) ; l'utilisation n'est pas limitée
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 30 oct. 2007, 20:15

peaknik a écrit :Les second pense que l'industrie peut nous nourrir sans la nature. Les premier pense que la nature peut nous nourrir sans l'industrie.
L'introduction de cette dichotomie n'a rien de... naturel. Cette coupure entre d'un coté ce qui serait du ressort unique de l'activité humaine et de l'autre ce qui en serait extérieur est peut-être déjà le point de départ de ce qui nous accable dans ce qui est devenu l'impossibilité de leur coexistence.

Réenchasser tous ces aspects dans des expériences de vie concrètes et réflexives au lieu d'en subir la séparation à grande échelle offre peut-être une voie de sortie. L'intérêt de certaines approches de l'agriculture dite "bio" (permaculture notamment) est justement le nouveau regard que l'on est obligé de porter à cette activité, à ses tenants et ses aboutissants.

Et comme disait, Ivan Illich, "ensemencer" une démarche d'autonomie avec quelques éléments d'hétéronomie est tout à fait envisageable tant qu'on se donne les moyens de définir des seuils

Avatar de l’utilisateur
ktche
Brut lourd
Brut lourd
Messages : 363
Inscription : 01 févr. 2005, 11:05

Message par ktche » 30 oct. 2007, 20:30

mahiahi a écrit :L'agriculture bio se passe de pesticides "chimiques" (~ issu de la pétrochimie) à l'exception de la bouillie bordelaise (contenant du cuivre, pouvant polluer les terres et eaux) et de la roténone (facilitant l'apparition de la maladie de Parkinson) ; l'utilisation n'est pas limitée
Tu fais la même erreur que l'article Wikipedia : tu réduis la notion d'agriculture bio à ce qui est spécifié dans les cahiers des charges de la certification pour le label AB. Il y a heureusement autre chose à faire que de se contenter de suivre la "recette" édictée par un organisme normatif.

Cette notion de certification qui delègue à un tiers la responsabilité d'établir la confiance que tu peux avoir dans les modes de production n'a d'intérêt que dans le cadre d'une pure production marchande pour laquelle, effectivement, quelle que soit la méthode agronomique, nous serons confrontés un jour ou l'autre à une nuisance ingérable.

Répondre