Changement climatique : Conférence de Bali 2007

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
rico
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 6357
Inscription : 21 sept. 2005, 15:00
Localisation : 92

Message par rico » 16 déc. 2007, 16:28

Le but n'est pas de faire des économies le but est de descendre en dessous d'un certain seuil, seuil au dessous duquel on évite la cata. Mais ce seuil on ne sait pas comment l'atteindre du moins en gardant en vue le maintien de la croissance économique mondiale. Au jour d'aujourd'hui les 2 sont incompatibles jusqu'à preuve du contraire et malgré les discours schizo qui prônent la poursuite simultanée des 2.

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 17 déc. 2007, 09:08

Voir à la fin un type pleurer à la tribune, ça fout un coup.
Moi aussi ça m'a fait très mal de voir cet homme pleurer sur les conclusions de la conférence de Bali (je crois avoir entendu que c'est lui qui avait organisé cette conférence).
C'est l'image de cet homme qui est historique, pas celle du Borloo en maillot.
Borloo voudrait nous laisser croire que le plongeon d'un ministre ferait reculer le RC ? Je ne pense pas que son voyage vers le pôle ait fait reculer la fonte des glaces... seulement au pôle ce n'était pas 'historique", il s'était retenu de plonger.

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Message par pascal47 » 17 déc. 2007, 17:47

En tout cas dans les grands médias Français, y compris la télé cette conférence est considérée comme une grande réussite ! :shock:

Avatar de l’utilisateur
sidonie61
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 06 oct. 2006, 12:43
Localisation : Basse-Normandie

Message par sidonie61 » 17 déc. 2007, 17:52

pascal47 a écrit :En tout cas dans les grands médias Français, y compris la télé cette conférence est considérée comme une grande réussite ! :shock:
Bah oui :-( comme quoi un peu d'agitation médiatique, une photo choc et hop les dirigeants démontrent au peuple qu'il peut avoir bonne conscience : ILS S'OCCUPENT DE TOUT!

pascal47
Condensat
Condensat
Messages : 542
Inscription : 05 oct. 2007, 18:30
Localisation : Agen (France)

Message par pascal47 » 17 déc. 2007, 18:04

Selon les scientifiques, pour limiter le réchauffement à 2°C, il faudrait diviser par deux les émissions de GES d'ici 2050 (80% pour les pays industrialisés). Or, le protocole de Kyoto ne prévoit qu'une baisse de 5% des émissions de gaz à effet de serre dans les 38 pays les plus industrialisés pour 2008-2012.

http://www.notre-planete.info/actualite ... hp?id=1469


Donc Kyoto si je sais bien lire represente 5 % de réduction qu'il faut atteindre pour la période 2008-2012.

Reste juste 75 %, une bagatelle, pour limiter le réchauffement à 2 ° C d'ici 2050.

De plus, en 2012 il faudra bien constater si Kyoto, donc les 5 % sont bien respectés.

Bref, le type qui a pleuré a bien raison. Il est donc urgent... de ne rien faire.

Meme pas d'échéancier ni de mode opératoire (structures encadrantes, niveau des rencontres)) à Bali, au moin pour montrer une volonté mimimum d'agir pendant ces 2 ans. Rien.

Ces auto-congratulations sont vraiment totalement déplacées.

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Message par Environnement2100 » 17 déc. 2007, 18:35

A priori le plancher pour 2100 c'est +3°C : une équipe a déjà dit que c'était la limite de la malaria installée comme maladie endémique à Londres. Le syndrôme DTFCEN continue de faire des ravages.

Et en plus, y aura plus de champagne.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Message par rurbain » 17 déc. 2007, 20:27

Environnement2100 a écrit :A priori le plancher pour 2100 c'est +3°C : une équipe a déjà dit que c'était la limite de la malaria installée comme maladie endémique à Londres. Le syndrôme DTFCEN continue de faire des ravages.

Et en plus, y aura plus de champagne.
Mouais, et 3°, y'a plus personne qui parierait dessus, même en 2050, alors 2100...
L'emballement paraît sérieux et personne ne peut dire ce qui se passera l'année prochaine.
Extrapoler à 2100, boulot de chercheurs qui sera probablement démenti comme les prévisions du GIEC.
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Avatar de l’utilisateur
mahiahi
Modérateur
Modérateur
Messages : 6954
Inscription : 14 sept. 2004, 14:01
Localisation : île de France

Re:

Message par mahiahi » 02 janv. 2008, 11:27

Krom a écrit :http://en.wikipedia.org/wiki/Kyoto_Prot ... since_1990

Objectif du protocole de Kyoto : -8%.
De 2008 à 2012
C'est quand tout semble perdu qu'il ne faut douter de rien
Dieu se rit des hommes déplorant les effets dont ils chérissent les causes
Défiez-vous des cosmopolites allant chercher loin dans leurs livres des devoirs qu'ils dédaignent remplir autour d'eux

Avatar de l’utilisateur
tolosa
Modérateur
Modérateur
Messages : 865
Inscription : 16 oct. 2005, 22:24
Localisation : Je suis la où mon nom l'indique

Re: Changement climatique : Conférence de Bali

Message par tolosa » 02 janv. 2008, 13:39

L'intérêt de prendre 2100 comme date de réalisation des projections, c'est que justement personne ne peut se projeter à cette date, tout le monde sera mort, sauf les nourrissons. Alors parler même de 3, 6° en plus à cette date, cela ne sert à rien. Il serait sans doute beaucoup plus percutant de déterminer les risques pour 2033. 25 ans, c'est demain, et presque tous les occidentaux de moins de 60 ans seront vivants à cette époque.
Un changement radical de nos modes de vie et un renoncement au « progrès » est le prix à payer pour éviter le désastre. Comme cela paraît irréalisable, l’occultation du mal s’ensuit inévitablement (jean-Pierre Dupuy).

Avatar de l’utilisateur
Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 2492
Inscription : 18 mai 2006, 23:35
Localisation : Paris
Contact :

Re: Changement climatique : Conférence de Bali

Message par Environnement2100 » 03 janv. 2008, 20:03

Très bonne remarque mon cher Tolosa : si l'on parle de 2100, tout le monde sera mort, impossible de mobiliser qui que ce soit à cette distance ; et si l'on parle de 2050, il est possible que la plupart des modifications engendrées par le RC soient supportables, et on a du mal à mobiliser les gens à nouveau.

Notre grande difficulté est maintenant de projeter notre morale au-delà de nous-mêmes et de nos descendants immédiats ; mais sur ce plan, l'immense majorité des religions et des philosophies sont muettes.

Enfin, comme les décideurs sont très généralement âgés, et les jeunes générations par définition insouciantes ou téméraires, il y a peu d'inconnues sur l'évolution des mentalités, et notre véritable capacité à donner un coup de barre - il faut bien une explication au paradoxe de Fermi.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

braskc78
Charbon
Charbon
Messages : 208
Inscription : 16 oct. 2006, 00:21

Re: Changement climatique : Conférence de Bali

Message par braskc78 » 03 janv. 2008, 23:20

Notre grande difficulté est maintenant de projeter notre morale au-delà de nous-mêmes et de nos descendants immédiats
C'est justement ce qui me sidère chez tous les retraités de mon entourage.
Ils me regardent avec des yeux tous ronds quand je leur dit qu'on connaîtra ça. Pour eux les problèmes sont pour la fin du monde, donc tout le monde sera déjà mort.

"Après moi le déluge" n'a jamais été autant d'actualité.
Ok, il y aura peut-être des petits problèmes, mais rien de très grave.

Ayez confiance ... mes frères, TZAR KO veille. :twisted:

rurbain
Condensat
Condensat
Messages : 644
Inscription : 20 oct. 2007, 13:55
Localisation : Oise ( Beauvais sud )

Re: Changement climatique : Conférence de Bali

Message par rurbain » 04 janv. 2008, 02:33

Environnement2100 a écrit : il faut bien une explication au paradoxe de Fermi.
Si on parle du même paradoxe de Fermi, c'est pas rassurant. ( on part dans Olduvaï là ).
Il n'y a aucune corrélation entre l'état de putréfaction d'une discussion et la réussite du vote.
-+- MG in: Guide du Cabaliste Usenet - Du bon usage des AAD -+-

Répondre