Une photo de la planète

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Une photo de la planète

Message par Environnement2100 » 04 déc. 2007, 22:42

Image

Allez, encore une jolie carte trouvée chez Hubert Reeves, je n'ai malheureusement ni l'année ni l'origine, mais on peut quand même interpréter deux ou trois trucs.

Les lumières artificielles des villes sont en blanc-jaune : ça vous connaissez par coeur, avec la densité élevée en Europe et la côte est des USA, le Japon, une accélération le long des côtes, et l'apparition d'une zone déjà très dense, Lahore-New-Delhi-Jaipur, à cheval entre Penjab et Rajasthan, de tous temps la région la plus riche des Indes.

En violet, je subodore qu'il s'agit d'incendies de forêts (volontaires), je passe là-dessus. Je passe aussi sur la tache verte au-dessus de la Mer du Japon, seul Rico peut nous dire de quoi il s'agit. Il y a également une sorte d'aurore boréale au sud du Groënland, bon.

Ce qui m'intéresse, ce sont les taches rouges qui trahissent le gaz naturel brûlé à la torchère en pure perte. On les trouve :
- en grandes quantités au-dessus des Etats du Golfe
- plusieurs taches au-dessus de l'Algérie, de la Lybie, du Nigeria et du Congo
- deux petites taches pour Colombie+Equateur
- côté Asie, une petite tache pour Bontangsur Borneo
- une petite tache à la frontière Ouzbèke-Turkmène : il y a bien une centrale d'énergie à cet endroit, mais la tache paraît un peu grosse
- une petite tache sur la Mer du Nord, pour ceux qui ne connaissent pas Troll
- et surtout, une groooosse tache du côté d'Urengoy, où les Russes sont en train de brûler le gaz qu'ils feraient mieux de mettre dans NOS tuyaux.

Tout ça pourquoi ?

Pour souligner que
- nous sommes loin de produire le pétrole (et le gaz) de façon sobre et économique, puisque nous détruisons du gaz naturel tout-à-fait utilisable, chaque seconde
- ce gaz, brûlé, donne la quantité correspondante de CO2.

Et pourquoi ? pour rien, parce que nous gaspillons, c'est notre méthode.

J'enverrais bien cette photo à Y Mathieu, mais je n'ai pas la date.
Trop de mépris entraîne des méprises - Phyvette, ca 2007.

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 04 déc. 2007, 23:01

Visible Earth, le site de la NASA d'où sortent probablement toutes ces photos
Méfiez-vous des biais cognitifs

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 déc. 2007, 23:14

Tiennel a écrit :Visible Earth, le site de la NASA d'où sortent probablement toutes ces photos
J'avour mon incompétence chronique à exploiter les sites de la NASA.

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 04 déc. 2007, 23:38

Une photo un peu trop grande pour l'afficher ici, mais mieux travaillée, puisque les auteurs ont tenté d'éliminer (par algorithme, hein, à la main c'est trop facile) les lumières autres que provenant des torchères. Je vous résume le commentaire ci-dessous :

-Il s'agit d'une image composite empilant 3 photos : 1992 en bleu, 2000 en vert, 2006 en rouge
- le torchage du gaz ne faiblit pas, contrairement à ce que certains disent
- les Russes sont les champions du monde du gaspillage.

Ce qui confirme ce que je vous disais plus haut.

Cette photo a une bien meilleure résolution :*
- on distingue un grand détail en Mer du Nord
- le port de Bontang a disparu (??)
- le Venezuela apparaît, ainsi que l'offshore brésilien
- le GoM, vide, me paraît très douteux
- le site Turkmeno-Uzbek est toujours là
- les Russes seraient à mourir de rire si ce n'était pas triste à pleurer

.
The results found with this new tool are surprising. Conventional wisdom says that gas flaring is decreasing - the study found that it’s actually been pretty constant from 1995 to 2006. It’s been accepted that Nigeria is the biggest offender in gas flaring, conducting 20% of worldwide gas flaring. But the Nigerian government - in part driven by activism and violence in the Niger Delta, as well as concerns about health and environment - has been attempting to reduce gas flaring. The government has raised the fines for flaring gas by 126,900%, from a slap on the wrist to a relavent sum, and has an even higher fine for companies that misrepresent their flaring numbers. And companies like Shell that do business in Nigeria are experiencing pressure from shareholders and activists, like Dutch artist Erik Hobijn, who created a 15 meter gas flare outside Royal Dutch Shell’s headquarters in the Hague as a protest.

According to the analysis by NGDC, the real bad boys of gas flaring are the Russians, who flare twice as much gas as the Nigerians. Russia, unfortunately, is not a member of the Global Gas Flaring Reduction consortium - having data that shows that they’re the largest offender might help bring them within the fold.

Nigeria has set a deadline to end all gas flaring by 2008. They’re not going to make it - Shell is dragging its heels and demanding that the national government contribute to the construction of natural gas processing facilities. And all parties are having trouble building new facilities given the violence that’s become endemic to the region.
http://ethanzuckerman.com/blog/category/africa/
La photo super large

Environnement2100
Hydrogène
Hydrogène

Message par Environnement2100 » 05 déc. 2007, 04:50

Il semblerait que la tache Uzbeko-turkméne réponde au doux nom de Kokdumalak, avec des réserves encore disponibles de 0.16 Gbbl et 1.5 Tcf. La société suisse Zeromax qui le gère vient de terminer une "unité" (on suppose qu'il s'agit de production d'énergie) qui va mettre un terme à cette fameuse tache.

Worldwide Energy News - Article

This article is extracted from International Oil Letter, Vol 23 issue 03 published 22 January 2007.

To access the most up-to-date new articles, subscribe now or register for a free trial of Energy News On Demand or the International Oil Letter.

Zeromax ends gas flaring at the Kokdumalak field - Uzbekistan
The Kokdumalak Gas Joint Venture comprising Swiss-based Zeromax (50%) and Mubarekneftegaz/Uzbekneftegaz (50%), has completed the second phase of a project to utilize associated gas produced in the Kokdumalak field. This US$ 60 million phase with a capacity of 280 MMcfg/d brings an end to gas flaring in the field. The first phase, completed in October 2005, involved the installation of a booster compression station with a capacity to process 124 MMcfg/d. This phase also saw the production of over 800 b/d of condensate. The Kokdumalak Gas JV was established in September 2004. It will operate for seven years following the launch of the associated gas utilization facility upon which it will be dissolved and the capital transferred to Uzbekneftegaz, the national company. The giant Kokdumalak oil and gas/condensate field, which straddles the border with Turkmenistan, has over one third of Uzbekistan liquids reserves and produces about 70% of its liquids. It was discovered in 1985 and brought onstream in 1989. The reservoir is represented by a single Callovian-Oxfordian limestone unit with a gross thickness of 170m. Remaining recoverable reserves of oil and gas are in the order of 160 MMb and 1.5 Tcf. The production rate has been on a rapid decline in recent years.
http://energy.ihs.com/News/WW-News/Zero ... kistan.htm

Birdy
Brut lourd
Brut lourd

Message par Birdy » 05 déc. 2007, 09:22

Quelle horreur, c'est la Belgique qui a le plus grand éclat de lumière blanche avec ces conneries d'autoroutes allumées la nuit.
La mer monte mais le niveau baisse

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 déc. 2007, 10:03

seul Rico peut nous dire de quoi il s'agit.
Ouais mais j'ai pas le droit de vous le dire (secret professionnel : 50€ la consultation pour connaitre enfin la vérité sur les taches vertes).

Sinon on remarque sur la photo que la France est relativement confinée dans l'ombre si on la compare avec ses voisins d'Europe de l'est.

Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron

Message par Muad'Dib 1.2 » 05 déc. 2007, 10:46

rico a écrit :
Ouais mais j'ai pas le droit de vous le dire (secret professionnel : 50€ la consultation pour connaitre enfin la vérité sur les taches vertes).

Sinon on remarque sur la photo que la France est relativement confinée dans l'ombre si on la compare avec ses voisins d'Europe de l'est.
Un indice ???
C'est le principe même des forums... Allez Rico... ;-)
T'es pas à 50 euros près, vends pas ton âme au diable, pas toi :-D
++

energy_isere
Modérateur
Modérateur

Message par energy_isere » 05 déc. 2007, 13:18

Muad'Dib 1.2 a écrit : Un indice ???
C'est le principe même des forums... Allez Rico... ;-)
T'es pas à 50 euros près, vends pas ton âme au diable, pas toi :-D
Un indice ? Rico n' a pas son ame vendue au diable, mais son esprit accaparé par un UMMITE.

Faut remonter aux temps des origines de Oleocene pour savoir de quoi il retourne. ;)

rico
Hydrogène
Hydrogène

Message par rico » 05 déc. 2007, 13:22

son esprit accaparé par un UMMITE.
Ces salauds ont bouffé tous mes t-shirt en cotons maintenant plein de trous!!!

Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron

Message par Muad'Dib 1.2 » 06 déc. 2007, 21:51

rico a écrit :
J'ai trouvé !
Un test de l'armée américaine et de leur projet Haarp, pour faire peur au chinois ? :-D
http://www.futura-sciences.com/fr/sinfo ... elle_5493/
++

Schlumpf
Modérateur
Modérateur

Message par Schlumpf » 09 déc. 2007, 21:58

La France est une tache plutôt sombre dans ce désert de gabegies. Finalement un bon petit point sombre vaut bien une messe !
L'Homo sapiens se conjugue à la première personne du présent irresponsable...

Muad'Dib 1.2
Goudron
Goudron

Message par Muad'Dib 1.2 » 09 déc. 2007, 22:05

C'est bien, sur Oleocene j'apprends un nouveau mot tous les jours...

gabegie
(nom féminin)
Gaspillage résultant d'une mauvaise gestion.
++

hyperion
Hydrogène
Hydrogène

Message par hyperion » 09 déc. 2007, 22:30

il y a une grosse difference pour la chine entre la 1ere et 2em photo.
mais même pour 2006? elle reste relativement peu éclairée.
muad'dib ,le lien , merci pour rico, je suis sur qu'il va etre captivé
dans 1984, la novlangue; mais surtout la double pensée: la guerre c'est la paix, la liberté c'est l'esclavage, l'ignorance c'est la force, l'hcq c'est hautement toxique

Tiennel
Modérateur
Modérateur

Message par Tiennel » 10 déc. 2007, 11:13

Schlumpf a écrit :La France est une tache plutôt sombre dans ce désert de gabegies. Finalement un bon petit point sombre vaut bien une messe !
Hélas, cette densité lumineuse en-deçà des "standards" européens n'est AMHA dûe qu'à la densité de population française, également en-deçà de celles de nos voisins : nous vivons dans un pays qui dispose encore de plein de place...
Méfiez-vous des biais cognitifs

Répondre