Allez, encore une jolie carte trouvée chez Hubert Reeves, je n'ai malheureusement ni l'année ni l'origine, mais on peut quand même interpréter deux ou trois trucs.
Les lumières artificielles des villes sont en blanc-jaune : ça vous connaissez par coeur, avec la densité élevée en Europe et la côte est des USA, le Japon, une accélération le long des côtes, et l'apparition d'une zone déjà très dense, Lahore-New-Delhi-Jaipur, à cheval entre Penjab et Rajasthan, de tous temps la région la plus riche des Indes.
En violet, je subodore qu'il s'agit d'incendies de forêts (volontaires), je passe là-dessus. Je passe aussi sur la tache verte au-dessus de la Mer du Japon, seul Rico peut nous dire de quoi il s'agit. Il y a également une sorte d'aurore boréale au sud du Groënland, bon.
Ce qui m'intéresse, ce sont les taches rouges qui trahissent le gaz naturel brûlé à la torchère en pure perte. On les trouve :
- en grandes quantités au-dessus des Etats du Golfe
- plusieurs taches au-dessus de l'Algérie, de la Lybie, du Nigeria et du Congo
- deux petites taches pour Colombie+Equateur
- côté Asie, une petite tache pour Bontangsur Borneo
- une petite tache à la frontière Ouzbèke-Turkmène : il y a bien une centrale d'énergie à cet endroit, mais la tache paraît un peu grosse
- une petite tache sur la Mer du Nord, pour ceux qui ne connaissent pas Troll
- et surtout, une groooosse tache du côté d'Urengoy, où les Russes sont en train de brûler le gaz qu'ils feraient mieux de mettre dans NOS tuyaux.
Tout ça pourquoi ?
Pour souligner que
- nous sommes loin de produire le pétrole (et le gaz) de façon sobre et économique, puisque nous détruisons du gaz naturel tout-à-fait utilisable, chaque seconde
- ce gaz, brûlé, donne la quantité correspondante de CO2.
Et pourquoi ? pour rien, parce que nous gaspillons, c'est notre méthode.
J'enverrais bien cette photo à Y Mathieu, mais je n'ai pas la date.