Pollution des mers

Discussions concernant les conséquences sur l'environnement de la course aux ressources.

Modérateurs : Rod, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90648
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Pollution des mers

Message par energy_isere » 25 avr. 2008, 23:42

Sur Thalassa ce soir il y avait un reportage sur le "plastic trash vortex" dans la Pacifique Nord.

Il s' agit d' une trés importante suspension de plastique divers qui se concentrent dans le centre d' un vaste courant océanique tournant dans le sens des aiguilles d' une montre dans le pacifique Nord.

Les iles de Hawai en récoltent plein aussi.

J' avais vu ca décrit également soit dans le bouquin de Lester Brown (le Plan B) , soit dans celui de Jared Diamond (Effondrement), je sait plus exactement.

Greenpeace en parle la :
http://www.greenpeace.org/international ... ash-vortex
The North Pacific sub-tropical gyre covers a large area of the Pacific in which the water circulates clockwise in a slow spiral. Winds are light. The currents tend to force any floating material into the low energy central area of the gyre. There are few islands on which the floating material can beach. So it stays there in the gyre, in astounding quantities estimated at six kilos of plastic for every kilo of naturally occurring plankton. The equivalent of an area the size of Texas swirling slowly around like a clock. This gyre has also been dubbed “the Asian Trash Trail” the “Trash Vortex” or the “Eastern Garbage Patch”.

This perhaps wouldn’t be too much of a problem if the plastic had no ill effects. The larger items, however, are consumed by seabirds and other animals which mistake them for prey. Many seabirds and their chicks have been found dead, their stomachs filled with medium sized plastic items such as bottle tops, lighters and balloons. A turtle found dead in Hawaii had over a thousand pieces of plastic in its stomach and intestines. It has been estimated that over a million sea-birds and one hundred thousand marine mammals and sea turtles are killed each year by ingestion of plastics or entanglement.

Animals can become entangled in discarded netting and line. Even tiny jelly-fish like creatures become entangled in lengths of plastic filament, or eat the small plastic particles floating in the water.
et comme dit dans le texte de Greenpeace, Thalassa à montré une autopsie d' un goéland mort, avec pleins de débris de plastique dans l' estomac, dont un de la taille d' un tube d' aspirine.
:-(

Les expéditions de recherche montrent que le nombre de déchet plastique est en trés forte augmentation ces derniéres années.

Je suppose que c' est du à l' industrialisation et l' augmentation du niveau de vie en Asie.

Avatar de l’utilisateur
Angelus68
Gaz naturel
Gaz naturel
Messages : 1020
Inscription : 07 janv. 2008, 00:27

Re: Pollution des mers

Message par Angelus68 » 26 avr. 2008, 00:03

J'en avais deja attendu parler. Les courants déchicte les morceaux qui deviennent de plus en plus petit même le plancton en est malade :? Malheuresement ses morceaux de plastique au fond des océans risque de devenir les dernieres traces de l'homme sur Terre.. Il va avoir des morceaux de plastique dans les rochers de futur chaine de montagne, enfin je m'éloigne du sujet. Pour revenir au sujet, il faut noter que ses morceaux de plastique manger par les poissons et autre animaux aquatique sera sur le longs terme, nos descendant qui connaitront pas cette abominable civilisation industrielle continurons a pêcher encore pendant longtemps des poissons avec des morceaux de plastique dans le ventre :-({|= Les gens veulent que cette civilisation continue encore.... :-k Le PO et les autres crises tombent tres bien, quelques années encore comme ça... #-o
<< La décennie 2010-2020, c'est la décennie de tous les dangers. >>

Yves Cochet

http://www.youtube.com/watch?v=Ulxe1ie-vEY

Avatar de l’utilisateur
AJH
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1571
Inscription : 28 juil. 2005, 07:20
Contact :

Que penser des sceptiques du RC anthropique ?

Message par AJH » 07 mai 2008, 16:55

dans un autre fil, mrlargo a écrit : >Elle génère des déchets de manière plus ou moins exponentielle.
>Toutes ces exponentielles font que l'utilisation de ressources et la production de déchets double tous les 20 à 40 ans selon les choses
http://www.la-france-de-demain.fr/index ... -flottants
Dans le Nord-est du pacifique, les déchets produits par les activités humaines et déversés dans les océans seraient acheminés par les courants marins pour former une gigantesque concentration de déchets dont la taille atteindrait près de 3,5 millions de km². Depuis plus de 50 ans, les déchets tourbillonnent sous l'effet du grand vortex nord-pacifique et s'accumulent dans cette zone peu fréquentée par les routes commerciales ainsi que par les bateaux de pêches.

Evidement le nettoyage de cet océan de déchets semble insurmontable, la superficie à couvrir est trop importante et les coûts seraient colossaux pour être envisager et surtout qui paierait ? Puisque ce "continent flottant de déchets" se situe entre Hawaï et la Californie, quel pays serait le plus concerné à votre avis pour cette opération? Peut-on rêver qu'un jour les USA signeront un protocole de Kyoto spécial maritime.

Il est intéressant de savoir que les plastiques constituent 90 % des déchets flottant sur les océans. Le Programme des Nations Unies pour l'Environnement mentionnait en juin 2006 qu'on trouve en moyenne 46 000 morceaux de plastique par 2,5 km² d'océan sur une profondeur d'environ 30 mètres ! Les résultats de ce programme a montré qu'en certains endroits où la concentration est la plus forte, la quantité de plastique est six fois supérieure à celle du plancton, maillon élémentaire de la vie dans les océans. Selon Greenpeace, sur les 100 millions de tonnes de plastique produits chaque année, près de 10 % finissent dans les océans.

Les gestes eco citoyens, c'est bien, les grandes messes/ fims de sensibilisation , c'est parfait pour la prise de conscience. Mais nous pouvons accélérer le mouvement chacune et chacun en devenant un peu plus proactif.
Vous voulez les misérables secourus, moi je veux la misère supprimée ( Victor Hugo )
Sociétal et Dette et monnaie
Signez la pétition " POUR QUE L'ARGENT NOUS SERVE, AU LIEU DE NOUS ASSERVIR ! "

GlobalWarmingFR
Goudron
Goudron
Messages : 178
Inscription : 13 mai 2008, 20:18

Re: Pollution des mers

Message par GlobalWarmingFR » 13 mai 2008, 22:04

Autre article sur le sujet:

De Hawaï au Japon, l’océan poubelle : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=1658

Avatar de l’utilisateur
energy_isere
Modérateur
Modérateur
Messages : 90648
Inscription : 24 avr. 2005, 21:26
Localisation : Les JO de 68, c'était la
Contact :

Re: Pollution des mers

Message par energy_isere » 21 juil. 2008, 14:19

Pollution en mer, la législation se durcit encore

19 Juillet 2008

Hier, à Brest, la garde des Sceaux, Rachida Dati, et la secrétaire d’Etat chargée de l’écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, ont dévoilé un durcissement des sanctions à l’encontre des responsables de pollutions marines, qu’elles soient volontaires ou non.
Intégrée dans le projet de loi sur la responsabilité environnementale, qui devrait être adopté le 22 juillet prochain par l’assemblée nationale, la nouvelle législation va voir le montant maximal des amendes encourues par les pollueurs être multiplié par 15. Comme tend à le démontrer la baisse des pollutions constatées depuis peu (1), pour la garde des Sceaux 'La première des préventions, c’est la certitude de la sanction pour ceux qui dégradent les sites de manière volontaire'. En conséquence, l’effort de surveillance du territoire, notamment via le système européen de détection par satellite et les patrouilles aériennes de la Marine nationale et des douanes, va perdurer. Dans le même temps, pour ceux qui se font prendre, les sanctions vont être revues à la hausse, Rachida Dati soulignant que 'Il faut frapper au porte-monnaie, c’est dissuasif'. Ainsi, le montant maximal des amendes va passer de 1 à 15 millions d’euros et les cautions demandées, lors des saisies de navires pollueurs, vont être révisées à la hausse pour tenir compte de cette évolution.
Par ailleurs, la législation est également complétée en introduisant la notion de 'négligence grave' pour qualifier les auteurs de rejets involontaires, tandis que diverses dispositions aideront à mieux poursuivre les navires étrangers, notamment sous pavillon de complaisance. Enfin, les collectivités territoriales pourront se constituer partie civile lors des procès correspondants.

Pascal Farcy
1- Pour la façade atlantique française, alors qu’il n’y a pas eu d’accident catastrophique type Erika, depuis 6 ans, les actes de pollutions sont à la baisse. De 13 poursuites en 2004, on est passé à 5 en 2007, tandis que dans le même temps le nombre total de pollution constatée est passé de 140 à une quarantaine.
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=3263

Avatar de l’utilisateur
Alturiak
Hydrogène
Hydrogène
Messages : 1595
Inscription : 24 mai 2008, 21:28
Localisation : Paris

Re: Pollution des mers

Message par Alturiak » 22 juil. 2008, 17:29

Le monde a écrit :La recherche de pétrole autour des îles Lofoten provoque la colère des pêcheurs norvégiens

Pendant plus de trente-cinq ans, les pêcheurs et les écologistes ont résisté. Mais l'industrie pétrolière norvégienne a finalement obtenu l'autorisation de reprendre ses explorations autour des îles Lofoten, au nord-ouest du pays, dans l'une des zones les plus sensibles pour la morue.

Avatar de l’utilisateur
SuperCarotte
Condensat
Condensat
Messages : 589
Inscription : 21 oct. 2006, 18:03
Localisation : Aquae Sextiae

Re: Pollution des mers

Message par SuperCarotte » 21 sept. 2009, 14:10

Bienvenue au sénat

Quelques chiffres de rejets de metaux lourds par les industries, les habitants des bouches du rhone et les consommateurs de poisson méditerranéen apprecieront :-(
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent. [Albert Einstein]

géant
Kérogène
Kérogène
Messages : 9
Inscription : 31 oct. 2009, 19:15

Le naufrage d’un navire au large des côtes sud de Madagascar

Message par géant » 05 nov. 2009, 23:30

Une catastrophe écologique est arrivée a Madagascar, selon wwf http://assets.panda.org/downloads/p ... a_mg09.pdf et Wildlife Conservation Society http://www.wcs.org/
A Madagascar, au Faux Cap, des déchets toxiques provenant d’un navire ayant coulé au large de la côte Sud de Madagascar en août dernier ont un impact grave sur la santé des populations locales ainsi que sur l’environnement marin côtier riche en biodiversité, c’est ce que révèle une étude financée par le WWF.

Le navire turc Gulser Ana s’est échoué près de Faux Cap, situé à la pointe sud de Madagascar. Ce navire transportait 39000 tonnes de phosphates bruts, 568 tonnes de combustibles, 66 tonnes de diesel and 8000 litres de lubrifiant, dont la plupart s’est lentement répandu dans l’Océan Indien. L’accident s’est produit dans une zone de corridor migratoire et de lieu de reproduction de baleines.

Le rapport, cofinancé par le WWF, a été établi par une équipe interdisciplinaire de 8 scientifiques s’étant rendu à Faux Cap peu après l’incident.

Alors qu’une à trois baleines viennent s’échouer à cet endroit chaque année en temps normal, selon le rapport, neuf baleines se sont déjà échouées pour le seul mois de septembre et certaines plages semblent être devenues des lieux mortifères. Les villageois souffrent, quant à eux, de maladies telles des problèmes respiratoires, des afflictions cutanées et des diarrhées.

« Le WWF est très préoccupé par les impacts négatifs potentiels sur la biodiversité et en particulier en ce qui concerne les espèces marines et côtières, les menaces sur les écosystèmes et la perte de moyens de subsistance pour les populations locales. C’est pour cela que nous avons décidé de contribuer au financement de cette mission » explique Harifidy Olivier Ralison, Coordinateur du Programme Marin Occidental de l’Océan I ... a_mg09.pdf.

Selon le rapport, des boulettes de pétrole couvrent les plages sur une longueur de 30 km à l’est et sur une étendue encore plus longue mais non quantifiée à l’ouest du bateau naufragé. Les personnes employées à nettoyer la région ne sont pas équipées correctement notamment en termes de vêtement de protection. Les boulettes de pétroles atterrissent dans des sacs en plastique sur la plage où ces derniers sont susceptibles d’éclater et de causer encore plus de dégâts.

Le rapport décrit également le fait que quasiment la moitié des 40 000 personnes vivant à cet endroit ont été affectées par les conséquences de ce naufrage, avec pour impact principal l’interdiction de la pêche pendant une durée de trois mois. De 25 à 40 pour cent des habitants dépendent de la pêche comme source de revenu.

L’impact sur les espèces marines est également tragique.

« Comme les humains, les baleines souffrent de troubles respiratoires dues à l’odeur du diesel. Elles remontent à la surface de temps en temps afin de reprendre leur respiration, et si, ce faisant, elles traversent une couche de pétrole, elles encourent une mort quasi-certaine » ajoute Yvette Razafindrakoto, spécialiste des mammifères marins au Wildlife Conservation Society.

Bien que les phosphates bruts ne soient pas toxiques en eux-mêmes, une grande quantité brusquement relâchée dans l’océan peut poser des problèmes. L’équipe d’experts a trouvé des signes d’eutrophisation à l’avant du bateau naufragé. « Les phosphates jouent le rôle de fertilisant, ce qui conduit à une floraison d’algues considérable et entraîne une diminution de l’oxygène dans l’environnement marin alentours ; ce qui pourrait causer la disparition d’espèces halieutiques et de mollusques » ajoute Ralison http://assets.panda.org/downloa ... finale.pdf.

Quelques espèces telles une variété de gastropodes contiennent un niveau très élevé de métaux lourds, ce qui est lié à une plus forte mortalité.

Plusieurs signes témoignent de l’atteinte grave portée à la chaîne alimentaire autour de Faux Cap. L’impact réel du naufrage sur l’écosystème côtier et sur les villageois du fait des plages contaminées ne pourra vraiment être évalué définitivement qu’après le passage de plusieurs années, selon le rapport.
Je vous invite a signer, commenter et diffuser

Répondre