Voir l' article intégral ici : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_713.phpL'acidification des océans menace les organismes marins
Dans 50 à 100 ans, les squelettes externes de certains organismes marins pourraient commencer à se dissoudre et à ne plus pouvoir se former menaçant la vie marine.
La cause ? L'acidification de l'eau de mer, entraînée par l'absorption par les océans du dioxyde de carbone en augmentation dans l'atmosphère. Ces travaux, menés par une équipe internationale composée notamment de chercheurs de trois laboratoires français (1) sont publiés dans la revue Nature du 29 septembre 2005.
....
et bien, ca risque de s' accelerer dramatiquement,

long article du Seattle Time (sur la cote Ouest donc) traduit sur contreinfo : http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2011L’océan s’acidifie le long des côtes américaines
27 mai 2008
Une étude scientifique récente montre une acidification importante due au CO2 des eaux baignant la côte ouest du continent américain. « L’acidification des océans pourrait avoir une incidence sérieuse sur la vie marine du plateau continental dès maintenant, » avertissent les auteurs de l’étude. Les modèles climatiques prédisaient que ce phénomène ne serait pas observé avant la fin du siècle.
Sandi Doughton, Seattle Times, 25 mai 2008
Une équipe scientifique dirigée par des chercheurs de Seattle a été stupéfaite de découvrir que de vastes étendues d’eau de mer acidifiée sont déjà présentes le long de la côte Pacifique des USA en raison des émissions de gaz à effet de serre qui bouleversent l’équilibre chimique des océans.
Les modèles climatiques prédisaient que ce phénomène ne serait pas observé avant la fin du siècle.
Les mesures effectuées par les scientifiques sur le littoral, de l’île de Vancouver à la pointe de Baja en Californie, ont été publiées jeudi dans le journal en ligne Science Express. Elles apportent pour la première fois la preuve que les eaux acidifiées ont atteint le plateau continental où vivent la plupart des espèces maritimes.
Au nord de la Californie, l’eau chargée en acide n’était distante que de quatre milles marins de la côte [1].
........... suite
On est sacrément mal barré.
